Ceux qui veulent obtenir des bénéfices réguliers de ce qu’ils aiment vraiment commencent leur propre entreprise. Il est intéressant de noter que cela peut être fait non seulement dans le pays d'origine, mais également à l'étranger. L’Italie est l’un des pays les plus prometteurs en matière de croissance de l’esprit d’entreprise, c’est un État européen leader en termes de croissance économique. Ce facteur est également dû à la position géographique idéale du pays, considéré comme le meilleur pour l'esprit d'entreprise.
Pour ouvrir une entreprise en Italie, un citoyen d'un autre pays doit connaître de nombreuses nuances, notamment le fait que l'État est clairement divisé en parties industrielle et agricole et présente également certaines caractéristiques en matière de paiement des impôts. Assurez-vous d'étudier les traditions de la population locale.
Les nuances du climat des affaires
Pour vous installer dans un pays de résidence permanente et pour créer à l'avenir une entreprise prometteuse en Italie, vous devez gérer les nuances des traditions locales. Les spécificités de certains problèmes peuvent avoir un impact énorme sur le démarrage d’une entreprise. Cela est dû à certaines formes de corruption. Si dans notre pays il est de coutume, à un certain niveau, de donner un pot-de-vin à un fonctionnaire, alors en Italie, personne ne prendra l'argent d'un étranger.
Les affaires en Italie sont transmises de génération en génération par des proches, et obtenir un emploi ou promouvoir son entreprise n'est possible qu'avec l'aide de ses propres forces ou de certaines relations. Sympathiques ou apparentés, ils décident de la réalité des affaires dans ce domaine. En l'absence de connaissances, un étranger est généralement irréaliste d'entrer dans certains créneaux de l'entrepreneuriat.
La mentalité des italiens
Les caractéristiques de la vie des Italiens réels affectent également la conduite de leurs propres affaires. Le monde entier est conscient de la régularité des habitants de ce pays, mais peu de gens savent que cela s’applique aux relations commerciales. Les affaires en Italie prévoient la possibilité d’être en retard pour une réunion de travail. Ceci est considéré comme normal et le délai peut être mesuré en une demi-heure ou une heure plutôt qu'en quelques minutes. Lorsque les parties se rencontrent, il n’est pas coutume d’aller droit au but, car presque tous les partenaires commerciaux sont des parents ou des amis. C'est pourquoi la première partie de la réunion est toujours payée aux sujets et discussions de tierces parties, après quoi les partenaires procèdent à la discussion du sujet principal de la réunion. De telles caractéristiques exigent de la part d'un étranger non seulement la connaissance de la langue, mais également une compréhension du pays et de ses habitants.
Avant de créer une entreprise en Italie, dont les caractéristiques sont décrites dans cet article, il est préférable de vivre quelque temps dans le pays en tant que travailleur ou étudiant ordinaire, car les touristes ne découvrent pas toutes les caractéristiques du mode de vie local. Fait intéressant, dans cet État, les propriétaires d'entreprise sont autorisés à obtenir des emplois dans d'autres sociétés.
L’apparence lors d’une réunion de travail est un aspect important: vous devez toujours avoir l’air convenable.
Les Italiens font attention à:
- les vêtements
- des chaussures
- look soigné;
- toilettage
Sélection d'option
Les petites entreprises italiennes occupent une position de leader parmi toutes les autres options commerciales. Les moyennes entreprises sont également pertinentes, mais dans une moindre mesure, mais les grandes entreprises de plus de vingt employés comptent sur leurs doigts. Lors du choix d'un type d'activité pour les étrangers, il n'y a pas de restrictions précises.
Pour créer votre propre entreprise dans ce pays, il est préférable d'organiser une petite entreprise avec l'aide de spécialistes locaux. Comme dans tout État, cela est dû à certaines caractéristiques juridiques. En outre, avant de créer une entreprise, un étranger doit avoir une base légale pour vivre dans le pays. Pour ce faire, vous devez d'abord obtenir un permis de séjour.
Étapes pour l'enregistrement des activités commerciales
Pour ouvrir une entreprise en Italie, vous devez d’abord soumettre des documents à la Chambre de commerce. Cela peut être fait dans n'importe quelle agence locale en soumettant des documents de la nouvelle organisation pour les insérer dans le registre des entreprises ou directement sur le site Web de la direction. Ce registre contient des informations sur des millions d'entreprises à travers le pays et le nombre de personnes qui sont leurs fondateurs, actionnaires ou administrateurs. Toutes les données du registre sont disponibles pour tout utilisateur.
Liste de documents
Une fois la demande approuvée, le nouvel entrepreneur recevra le code d'enregistrement de sa société, ainsi que:
- numéro d'identification fiscale;
- informations sur l'inscription auprès d'une compagnie d'assurance;
- données d'enregistrement de la sécurité sociale.
Toutes les informations concernant l'ouverture de leur propre entreprise iront à l'entrepreneur à son adresse e-mail déclarée et certifiée. Cette procédure prend une semaine, mais est en réalité plus rapide.
Coûts matériels
Les taxes en Italie sont assez élevées et la procédure d'enregistrement nécessite également des investissements matériels. En soi, cela coûte 220 euros à un nouvel entrepreneur, mais pour l’inscription, vous devez d’abord payer:
- certification des documents de la Charte;
- taxe d'état;
- acquisition de documentation comptable;
- acte constitutif;
- licence (si nécessaire).
En outre, vous devez ouvrir un compte bancaire et informer le bureau de l'emploi local de l'embauche d'employés. Il est difficile pour un étranger de franchir toutes les étapes de l’enregistrement de manière indépendante. Par conséquent, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste pour obtenir les documents appropriés.
Choix de propriété
La petite entreprise, l’idée d’ouverture qui se présente lors de sa visite en Italie, est la forme d’entrepreneuriat la plus répandue parmi les immigrants d’autres pays. Il est facile de le démarrer, vous pouvez travailler en parallèle pour une autre entreprise et payer des impôts sur un système flexible. Une telle entreprise en Italie pour un citoyen âgé, ainsi que pour un citoyen non handicapé, est également abordable et nécessite le passage des procédures ci-dessus.
Selon l'ampleur des activités en Italie, d'autres formes de propriété que nous connaissons sont répandues, notamment LLC et JSC. La première option convient également aux petites et moyennes entreprises, dispose d’une procédure d’enregistrement accélérée et de faibles exigences en matière d’information financière. Chaque actionnaire est tenu de contribuer au moins un quart du capital autorisé, lequel doit s'élever à au moins 10 000 euros. Dans le cas de l'ouverture de ce formulaire, un seul actionnaire reste obligé de payer la totalité du montant. La responsabilité de chaque propriétaire correspond à une partie de son investissement dans l'entreprise.
La société par actions est plus caractéristique des grandes entreprises puisque leur capital devrait être d'au moins 120 000 euros et que l'information financière est plus stricte.
Système fiscal
Pour comprendre cette problématique, il est également préférable, au stade initial de développement, de faire appel à des spécialistes. En Italie, les impôts peuvent atteindre la moitié des revenus, quels que soient le type d'activité et le type de propriété de l'entreprise.
Les derniers indicateurs fiscaux correspondent aux données suivantes:
- impôt sur le revenu - 23-43%, selon le montant du revenu;
- impôt sur le revenu - 27,5%;
- taxe sur la valeur ajoutée - 21%;
- taxe régionale sur les activités de production - 1,2-2,03%.
Choix d'activité
Les petites entreprises, dont les idées doivent correspondre aux compétences de l'entrepreneur et à la demande de ce type d'activité, sont également obligées de prendre en compte les caractéristiques géographiques de la région. Toutes les villes du pays, par exemple, ne sont pas des touristes, ce qui signifie que la pertinence d’un magasin de souvenirs diffère radicalement d’une région à l’autre.
Les nuances bureaucratiques sont également importantes, car toutes les entreprises ne peuvent pas être simplement documentées. Pour simplifier le processus d’enregistrement de votre entreprise en Italie, il est préférable de commencer petit. C’est-à-dire qu’il faut d’abord ouvrir un bar ou un café, puis en faire un grand restaurant. Ainsi, un homme d'affaires sera en mesure d'évaluer ses opportunités de croissance et de comprendre toutes les caractéristiques de la restauration, les normes sanitaires et les normes de qualité du travail. Un modèle similaire développe souvent l’hôtellerie en Italie. Les entrepreneurs organisent d’abord des petits refuges ou auberges de jeunesse dans des villes touristiques, puis, en tenant compte des goûts des visiteurs locaux, ils transfèrent leur entreprise à un nouveau niveau de service.
Une nuance importante est le choix du public. Par exemple, les Russes en visite créent souvent une entreprise destinée spécifiquement aux touristes russophones, ce qui entraîne une forte concurrence dans cette direction.
L'Italie est célèbre dans le monde entier pour sa cuisine et est un centre de la mode. Le pays est également connu pour ses entreprises de construction, ses entreprises pharmaceutiques et ses automobiles. Par conséquent, un choix devrait être fait en faveur de l’activité la plus rentable, bien sûr, en tenant compte de la nécessité de collecter des licences supplémentaires et d’autres garanties dans certains cas.
Pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à promouvoir une entreprise, des options toutes faites sont offertes. En Italie, vous pouvez acheter une entreprise toute faite dans le domaine de la beauté pour un coût moyen de 40 000 euros; une pizzeria ou un café coûtera dix fois plus cher à un entrepreneur étranger.
Obtenir un visa
Pour exercer une activité entrepreneuriale dans le pays, un visa national à long terme est requis.
Les documents requis pour le recevoir peuvent différer selon les cas, mais la liste contient toujours:
- certificat d'enregistrement d'entreprise;
- formulaire de demande rempli;
- assurance médicale;
- photos couleur 3x4;
- copie de toutes les pages du passeport;
- copie de toutes les pages du passeport;
- document confirmant le bénéfice financier;
- preuve de résidence en Italie.
Après avoir fourni un ensemble complet de documents, il ne reste plus qu’à attendre une décision positive.