Les rubriques
...

Consommation d'électricité non comptabilisée: concepts de base

La consommation d'électricité non comptabilisée est l'une des formes de violation de la loi commises par les consommateurs. Quelles actions sont appropriées pour cette évaluation, quelles sont les sanctions appliquées par le fournisseur et l'État?

Règlement normatif

CC - un document établissant des dispositions sur la conclusion de contrats et la responsabilité du fait de causer des dommages matériels. C'est une sorte de cadre. Le code indique des violations générales, sans référence à une consommation d'électricité non comptabilisée.

calcul de la consommation d'électricité non comptabilisée

La loi sur l'électricité est un document décrivant le système d'approvisionnement en énergie qui régit les relations entre les fournisseurs d'électricité et les consommateurs.

La résolution n ° 442, adoptée au niveau du gouvernement de la Fédération de Russie, réglemente en détail les relations des fournisseurs avec les consommateurs et les organisations de réseau et revêt un caractère technique. Il décrit en détail la procédure de fixation d'une consommation d'électricité non comptabilisée, ainsi que le calcul des dommages causés au fournisseur.

La particularité de cet acte normatif réside dans l'abondance de termes incompréhensibles pour le consommateur ordinaire et même pour de nombreux avocats.

Le décret n ° 354 régit les relations entre les fournisseurs de services publics et les consommateurs consommateurs.

Quelles actions sont sujettes à violation

Selon le règlement 442, la consommation d'électricité non comptabilisée comprend les actions suivantes:

  • violation des conditions d'alimentation par le consommateur;
  • il y a eu une interférence avec le système de mesure ou le système de mesure;
  • dommages aux scellés et autres éléments de contrôle de l'intégrité de l'appareil ou du système de comptabilité;
  • non-respect des délais pour signaler un défaut de l'appareil ou des scellés à l'entreprise de distribution d'électricité ou de réseau responsable de la fourniture;
  • inaction ou action ayant conduit à la transmission de fausses données de consommation.

La différence avec une connexion inconditionnelle

Comment se combinent consommation électrique non déclarée et inconditionnelle? Le deuxième type de violation est la connexion au système d'alimentation sans contrat ou sans l'autorisation du fournisseur. La période maximale de connexion officielle autorisée sans contrat ne peut dépasser 2 mois. Passé ce délai, la signature de l'accord est obligatoire.

De même, les mesures prises par décision du gouvernement de la Fédération de Russie pour rétablir la consommation totale pendant la période de restriction ou de cessation complète de la consommation sont évaluées.

Identification des violations par le consommateur

La consommation d'électricité non comptabilisée est enregistrée par les spécialistes de la société de vente à l'aide d'un acte. Il est compilé sous une forme spécifique. La violation de la procédure de compilation ou le manque de signatures des parties intéressées donne lieu à la considérer comme non fiable.

Notez la différence entre la fixation de la consommation non contractuelle et non comptabilisée. Les actes varient légèrement dans le contenu. Des règles supplémentaires régissant l'enregistrement des violations commises par des individus ont également été établies.

Raisons de vérifier les consommateurs domestiques

En voici quelques unes:

  • le compteur a cessé d'afficher les résultats de la mesure;
  • l'intégrité des sceaux est violée (le degré de violation importe peu);
  • dommages mécaniques externes;
  • dépassement de l'erreur permise dans les lectures de l'appareil;
  • expiration de la période de fonctionnement (le prochain calibrage de l'appareil conformément à la documentation technique n'a pas été effectué).

Causes du problème

Des difficultés surviennent en raison du comportement vraiment malhonnête du propriétaire des lieux ou en raison d'accidents, par exemple, si quelqu'un a endommagé le sceau ou le compteur, sans intention.

Les actions intentionnelles se traduisent par des dommages aux éléments de contrôle visuels (en particulier les mêmes scellés), une interférence avec le fonctionnement de l'appareil, ce qui entraîne une distorsion des lectures.

pénalité pour consommation d'électricité non comptabilisée

La législation, qui commence par le Code civil et se termine par l’ordonnance sur la consommation d’électricité non comptabilisée, oblige le propriétaire, dans les limites de l’installation, à surveiller l’état du système d’alimentation en électricité.

Malheureusement, lorsqu’il acquiert un objet en vue de sa propriété ou de son utilisation, le nouveau propriétaire n’est peut-être pas au courant des ingérences illégales, mais c’est lui qui en est responsable.

La procédure d'élaboration de l'acte

Quelle est la procédure à suivre pour établir un acte de consommation non comptabilisée? Le 442ème décret décrit l'algorithme suivant.

Les organisations de marketing et de réseau sont toutes deux autorisées à rédiger l'acte. Une copie est envoyée dans les 3 jours suivant la date de compilation à toutes les parties intéressées. Un acte est établi soit en fonction des résultats d'une inspection planifiée du compteur (compteur), soit en fonction des résultats du démantèlement lors d'un remplacement prévu.

L'inspection est effectuée au moins une fois par an dans des maisons individuelles. Les contrôles des appareils de mesure situés directement dans les appartements ne sont pas effectués plus d'une fois par mois.

Lors de la compilation, le consommateur a le droit d'être présent. Le législateur donne le droit d'élaborer un acte sans la participation du consommateur, sous réserve de sa notification dans les délais. Une note spéciale est faite sur les raisons et le fait de refus.

Structure de l'acte

Comment la consommation d'électricité fixe est-elle enregistrée? Décret 442, paragraphe 193 oblige à indiquer dans l'acte les informations suivantes:

  • lieu et date de compilation;
  • F. I.O. de la personne qui a commis la violation;
  • lieu (adresse) et méthode de connexion illégale ou d'ingérence dans le travail de comptabilité;
  • décrit l'état de l'appareil au moment de la compilation (y a-t-il des signes extérieurs de dommages, etc.);
  • date de la dernière vérification de l'état du compteur;
  • des explications sur la personne à l'égard de laquelle l'acte relatif à la violation révélée a été rédigé;
  • les commentaires du consommateur et des témoins;
  • signatures des personnes qui ont commis l'acte et étaient présentes à sa préparation.

Excès de puissance

Une autre nuance est révélée lorsque la consommation d’énergie est ignorée. Selon la résolution 442, l'excédent de la puissance de consommation stipulée dans le contrat avec le consommateur est noté. À cet égard, la loi indique:

  • la quantité de puissance autorisée par le contrat;
  • la quantité d'énergie réellement utilisée par le consommateur;
  • description du schéma d'augmentation de puissance.

À quoi ressemble l'acte de consommation d'énergie non comptabilisée? Un exemple est présenté dans l'article.

Types de responsabilité

Plusieurs de ses formes sont utilisées simultanément:

  • forme de droit civil - dans son cadre, les dommages causés par une connexion illégale ou le contournement de dispositifs de mesure sont recouvrés;
  • responsabilité administrative - l'imposition d'une amende du montant désigné par le code administratif;
  • responsabilité pénale - vient pour causer des dommages au-dessus d'une certaine limite.

Par conséquent, la pénalité pour une consommation d'électricité non comptabilisée est un concept complexe et ambigu du point de vue de la législation.

Administrative

Les résultats du calcul de la consommation d’électricité non comptabilisée n’affectent généralement pas le montant de l’amende: dans le Code des infractions administratives, les limites des sanctions minimales et maximales sont définies.

échantillon de consommation d'électricité non comptabilisé

La gradation suivante des punitions est fournie:

  • les individus sont affectés de 10 à 15 mille roubles;
  • au responsable de l'organisation responsable de l'infraction - de 30 000 à 80 000;
  • les organisations sont condamnées à une amende de 100 000 à 200 000 roubles;

Prendre une décision est possible à la fois par rapport à l'organisation et par rapport à son employé.

Un employé risque de perdre le droit d'exercer ses activités professionnelles pendant une période de un à deux ans.

Limites de la responsabilité immobilière

Deux documents régissent actuellement le calcul de la consommation d’électricité non comptabilisée.Le règlement 354 régissant la fourniture d'électricité aux citoyens contient une formule. Et le décret 442 est une série de formules. Ils sont guidés par les entreprises et les entrepreneurs pour calculer la consommation d'électricité non comptable des entreprises.

La formule de plainte est beaucoup plus simple.

Cour de la consommation d'électricité ignoré

Les employés de l'organisation qui compose l'acte résument le pouvoir de tous les appareils. Le nombre de jours de consommation illégale est calculé. Les deux valeurs sont multipliées. On pense que la nutrition a eu lieu dans les 24 heures.

Il ne faut pas oublier la différence de coût due au volume de consommation. Ainsi, dans de nombreuses régions, un montant est payé pour les 150 premiers kW, un prix majoré est défini pour le volume consommé au-dessus de cette barre, etc.

Si, pour une raison quelconque, les contrôles ne sont pas effectués depuis longtemps, la période maximale pour laquelle des exigences sont définies ne peut pas dépasser 3 ans.

Dans le cas des personnes morales, une restriction directe est établie - 1 an. S'agissant des consommateurs de particuliers, cette règle ne s'applique malheureusement pas toujours.

Bien que la formule pour la consommation d’électricité non comptabilisée par un individu soit différente, le montant est significatif pour la poche du citoyen moyen.

Les nuances des cas de récupération

La pratique judiciaire repose sur une comptabilité bidirectionnelle de la consommation d'électricité:

  • devant les tribunaux généraux (différends avec des citoyens à propos d'actes illégaux lors du choix d'une ressource pour consommation personnelle);
  • dans les tribunaux d'arbitrage (litiges avec des entrepreneurs et des personnes morales).

Néanmoins, il est réaliste de distinguer plusieurs points généraux qui s'appliquent également à tous les consommateurs:

  • Les témoins qui étaient présents lors de la préparation du certificat n'ont pas besoin d'avoir un niveau de connaissances techniques suffisant, leur tâche est de confirmer le fait de la déclaration.
  • Le demandeur est tenu de prouver la présence du représentant du défendeur ou sa notification de l'établissement de l'acte - la violation de ce paragraphe entraîne le rejet de la demande.
  • Les tribunaux refusent la demande si l'acte n'a pas été rédigé sur le lieu de la violation, c'est-à-dire pas immédiatement après sa découverte.
  • Le manque d'informations dans la loi sur les inspections effectuées antérieurement ne la prive pas de fiabilité.
  • La violation de l'intégrité d'un seul scellé est une raison suffisante pour considérer les informations sur la quantité de consommation faussée pour la période de consommation actuelle.
  • L'administration municipale est obligée de payer l'électricité pour les installations qui présentent des signes de chose sans propriétaire.

Défaut d'application

La législation procédurale posait le principe de prouver certains faits uniquement avec certains arguments, par exemple des décisions de justice. Les autres motifs sont considérés comme inappropriés.

régulation de consommation d'énergie 442

Le fait que la consommation ne soit pas comptabilisée devrait être prouvé d’abord par la décision de confier à la responsabilité administrative. Cependant, dans les cas précis, la seule preuve est un acte rédigé par des représentants de l'entreprise du fournisseur. Ainsi, la disposition relative au contrôle par le tribunal n'est pas appliquée.

Développement de la pratique d'application

Malgré les décisions judiciaires favorables aux citoyens et aux entreprises, la pratique judiciaire consistant à ne pas tenir compte de la consommation d'électricité a tendance à être durcie. Les consommateurs ont plus de mal à gagner des affaires. Tout écart du consommateur est interprété en faveur du fournisseur. En même temps, les violations assez graves de son côté sont souvent ignorées. Cela est particulièrement visible dans la pratique des tribunaux de droit commun dans les affaires impliquant des citoyens.

Responsabilité pénale

Qu'est-ce qui finit avec une consommation d'électricité non comptabilisée? Cour, et pas seulement civile. Le vol d'électricité est puni par des mesures plus sévères. Le motif de l'ouverture de la procédure est l'infliction de dommages matériels d'un montant minimal de 250 000 roubles. Si la taille est insuffisante, le dossier n'est ni ouvert ni terminé.

Enquête par la police en vertu de l'art. 165 du Code pénal (fraude). La peine la plus sévère est 5 ans de prison.

consommation d'électricité non comptabilisée et inconditionnelle

La loi donne au juge le droit d'imposer d'autres peines moins lourdes: amendes, travail forcé, restriction de la liberté (impossibilité de quitter le lieu de résidence sans autorisation), saisie d'une partie du revenu pour une certaine période en faveur de l'État. Les punitions peuvent être combinées.

Si l'accusé n'a pas de casier judiciaire et que l'acte relève de la partie 1, il est possible de clore l'affaire sans condamnation. Le coupable s'engage à payer tous les dommages et l'entreprise accepte de le licencier. Généralement pas de problèmes.

Quelques recommandations pour votre propre protection

Voici quelques mesures pour vous protéger des accusations:

  • Notification immédiate à la société de vente ou de réseau avec laquelle le contrat a été conclu en cas de violation de l'intégrité de l'appareil ou d'autres dysfonctionnements.
  • Faites appel des actions des employés de la société du fournisseur à Rostekhnadzor (vous devez parfois passer par l’ensemble de la verticale des services pour obtenir la bonne solution).
  • Stockage des reçus de paiement des trois dernières années avec des données sur l'énergie consommée.
  • Effectuer une vérification préliminaire du système d'alimentation par un spécialiste expérimenté.

La demande au fournisseur doit être envoyée par écrit avec une note de son acceptation sur sa copie.

En conclusion

La consommation non comptabilisée est une forme de violation des règles d'approvisionnement en énergie. Il est associé à des actions qui violent le système de contrôle sur la quantité d'électricité consommée.

Consommation d'électricité non comptabilisée 442

La violation est prouvée par un acte des employés de la société du réseau ou d'un fournisseur garanti. Le non-respect de certaines règles relatives à la préparation de l'acte donne lieu à le considérer comme invalide, mais chaque année de moins en moins de décisions sont prises en faveur des consommateurs.

La loi prévoit une responsabilité matérielle, administrative et pénale avec un niveau de dommage important (à partir de 250 000 roubles).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement