Le recouvrement du coût de l’électricité consommée mais non payée sur la base d’un accord a été effectué en 1997-1998 sur la base de lettres d’information n ° 14 et n ° 30 de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie. Ces dispositions sont utilisées aujourd’hui. Ils disent que même en l'absence de contrat avec le consommateur, celui-ci n'est pas dispensé de l'obligation de payer l'énergie consommée si ses installations étaient connectées à un réseau commun.
En 2003, la loi sur l'électricité n ° 35-З a été adoptée. La structure réglementaire en a été modifiée. Mais le concept lui-même n'est apparu qu'en 2012 après la publication du décret gouvernemental «Sur le fonctionnement des marchés de détail de l'électricité, restriction totale ou partielle du régime avec consommation d'énergie inconditionnelle». Le décret n ° 442 est devenu un document de priorité. Sur cette base, des normes sont appliquées pour réguler les relations sur les marchés de détail de capacité appropriée.
Qu'est-ce que cela signifie et quels acteurs sont impliqués dans le processus?
La notion de consommation d'électricité non contractuelle désigne la connexion non autorisée d'appareils concernés à certains objets et / ou l'utilisation sans contrat, en vertu de laquelle la vente d'énergie électrique est fournie. Les exceptions sont les cas où la consommation est effectuée pendant deux mois à compter de la date à laquelle le fournisseur garant a reçu de l'électricité pour servir les consommateurs.
Ici, vous devez déterminer qui est le fournisseur garant. Ceci est une organisation pour la fourniture ou la vente d'énergie électrique. Il fournit des informations sur les consommateurs avec lesquels les contrats correspondants ont été conclus ou résiliés à l'organisation du réseau. Ce processus est effectué afin d'identifier les cas de consommation d'électricité non contractuelle.
Les entités du secteur de l'énergie comprennent les organisations qui fournissent de l'électricité aux consommateurs, y compris les fournisseurs garants, ainsi que les organisations de réseau. Ils vérifient le respect des exigences de la loi par les consommateurs, la procédure de comptabilisation de l'énergie électrique, les conditions des contrats pour la fourniture de capacités appropriées, les accords de fourniture de services pour leur transfert, effectuent un contrôle opérationnel de l'envoi et identifient les infractions.
Le calcul du coût de l'énergie du volume identifié comme consommation d'électricité inconditionnelle est effectué par l'organisation du réseau, à laquelle sont connectés des dispositifs permettant de recevoir de l'énergie provenant de personnes qui en consomment dans un ordre inconditionnel. Cette entreprise exige également de l'argent. La base documentaire est l'acte de consommation d'électricité non comptabilisée.
Principes de calcul (zones de prix du marché de gros)
Le prix correspondant au volume de la consommation d’électricité non contractuelle depuis toujours sur les territoires qui se trouvent dans les zones de prix du marché de gros est considéré à un coût non réglementé. Il est déterminé pour la période estimée autour de laquelle l'acte correspondant est rédigé. Ce montant comprend diverses composantes, notamment:
- Le coût moyen non réglementé sur le marché de gros, qui est déterminé à la suite de sélections journalières en vue de réaliser l’équilibre du système par l’opérateur commercial pour la période estimée passée, pour lequel il a été officiellement établi et publié.
- Multiplication du coefficient de paiement (qui a une valeur de 0,002824) et du coût moyen non réglementé de la capacité sur le marché de gros pour la dernière heure estimée, pour laquelle il est officiellement établi et publié.
- Tarif pour le transport d'énergie à un certain degré de tension.
- Allocation de garantie fournisseur.
- Supplément pour d’autres services faisant partie intégrante du processus de fourniture d’énergie électrique.
Principes de calcul (zones hors prix du marché de gros)
Le calcul des prix pour le volume de consommation de tous les temps dans les territoires combinés dans des zones non tarifaires du marché de gros est effectué à un coût régulé. Il est déterminé pour la période estimée, qui est un acte de consommation d’électricité non contractuelle. De plus, le montant total est constitué de certaines composantes, notamment:
- Le coût moyen réglementé de l'électricité sur le marché de gros, qui est déterminé par l'opérateur commercial approprié pour le fournisseur de garantie, c'est-à-dire l'organisation pour la vente et la fourniture d'énergie. Il est obtenu sur la base du calcul du coût des volumes planifiés de consommation d’énergie par heure et du prix des écarts par rapport à son utilisation réelle par rapport aux volumes planifiés pour la dernière période estimée.
- Multiplication du coefficient de paiement de l'énergie électrique (qui a une valeur de 0,002824) et du coût régulé moyen sur le marché de gros, qui est défini par l'opérateur commercial approprié pour le fournisseur garant. Pour la dernière période à calculer. Ce montant est fixé et publié officiellement.
- Le coût de l'électricité achetée par un fournisseur garant sur le marché de détail. Il est établi par cette organisation.
- Tarif pour le transport d'énergie à un certain degré de tension.
- La prime du fournisseur garant du territoire où sont situés les dispositifs récepteurs.
- Paiement pour d'autres services qui sont des parties indissociables du processus d'alimentation électrique pour la dernière fois estimée pendant laquelle il est installé et publié par l'opérateur concerné officiellement dans l'ordre de la consommation d'électricité non contractuelle (par décret n ° 442).
Principes de calcul avec des entités non liées au système énergétique unifié
Le calcul du prix du volume de consommation d’énergie pour la totalité du temps sur les territoires des systèmes isolés à énergie électrique et des lieux qui ne sont pas combinés technologiquement avec le système unifié s’effectue comme suit. Le volume installé est multiplié par un facteur égal à 1,5 de la valeur calculée récemment et à propos de laquelle un acte de consommation d'électricité non contractuelle a été établi. De plus, ils sont basés sur des tarifs qui ont des valeurs différentes selon l’heure de la journée (3 modes) et qui sont fixés par les autorités exécutives régionales. Le calcul inclut les tarifs pour les zones du jour pendant les heures de pointe, pour le transfert de puissance d’un certain degré de tension, la prime du fournisseur garant et les autres services devant être fournis dans le processus de fourniture d’électricité aux consommateurs.
Les bases de l'introduction d'une restriction complète
Si le fait de la consommation d'électricité non contractuelle par une personne physique ou morale est révélé, un régime de restriction totale de la consommation d'énergie selon les modalités établies par la loi sera mis en place à leur égard. Dans ce cas, un acte correspondant est établi, qui indique l'heure et la date d'introduction du mode de restriction totale, ainsi qu'une description des dispositifs recevant du courant.
Ce mode est activé immédiatement après l'identification des faits pertinents. Mais si vous devez effectuer des activités supplémentaires - au plus tard trois jours après la découverte de l'infraction.Une procédure différente s'applique à l'identification d'un tel fait par rapport à une personne qui a conclu et exécute un contrat de fourniture d'électricité avec une entreprise qui n'a pas le droit de gérer cette capacité. Ensuite, le mode correspondant est introduit un mois après que la personne a été avertie par l’intermédiaire de l’organisation du réseau.
Le régime de limitation complète de la consommation d'énergie, qui a été mis en place lorsque des violations ont été découvertes, peut être annulé après qu'une personne a payé pour l'électricité utilisée et a également signé le contrat de la manière prescrite par la loi.
Identification des documents
Si une violation est découverte, l'organisation du réseau établit un acte de consommation d'électricité non contractuelle (dont un exemple est présenté ci-dessous). Après rédaction dans les trois jours, il est transmis:
- Un fournisseur garant qui fournit un service client.
- La personne pour laquelle une violation correspondante a été identifiée.
Lors des inspections des appareils de mesure, il est possible de détecter le fait que la consommation d'électricité est non contractuelle. Le décret n ° 442 stipule que si le fournisseur garant a effectué l'audit et que la société de réseau n'était pas présente, l'acte est rédigé et envoyé dans les trois jours à cette organisation.
Les informations suivantes doivent être incluses dans le document:
- Qui remplit la consommation inconditionnelle et négligée d'énergie électrique.
- L'adresse où la violation a été détectée.
- À propos des appareils de mesure installés au moment où l'acte a été rédigé.
- La date précédente pour l'audit concerné.
- Explications d'une personne qui a consommé de l'électricité sans conclure de contrat.
- Remarques sur l'acte, le cas échéant.
Au moment de rédiger l'acte, le consommateur ou une autre personne qui a utilisé le pouvoir sur une base non contractuelle doit être présent. Si cette personne refuse de signer l'acte ou d'assister à sa préparation, le fait doit être indiqué, ainsi que les motifs du refus. En même temps, deux personnes désintéressées devraient pouvoir le confirmer.
Calcul du volume
Dans les deux jours suivant l’élaboration de l’acte concerné, la société de réseau doit calculer la consommation d’électricité non contractuelle. Elle est réalisée sur la base des matériaux obtenus à la suite d'activités de vérification. Le volume correspondant est calculé pour toute la durée pendant laquelle la consommation d'énergie a été effectuée. Dans le même temps, la période maximale de collecte des fonds est de trois ans.
Ce délai est établi à partir de la date à laquelle le contrôle précédent de l'état des appareils de mesure a été effectué à l'adresse où le fait constitutif de la violation a été ultérieurement révélé et se termine à la date à laquelle il a été informé de l'acte correspondant et l'acte correspondant a été établi. Le prix de l'énergie électrique est fixé sur la base des tarifs en vigueur.
La société de réseau génère des comptes sur lesquels le prix de l’énergie de la totalité du volume de consommation non contractuelle est indiqué, ainsi que le calcul effectué à cet égard. La facture est envoyée à l'intrus de manière à ce que le fait de recevoir le document puisse être documenté. Après cela, la personne dispose de 10 jours pendant lesquels elle doit payer.
En cas de refus, une consommation d'électricité non contractuelle est collectée sous forme d'enrichissement sans cause à l'égard d'une personne. La base de ceci est l'acte rédigé plus tôt, ainsi que la facture.
Si un autre propriétaire de l'appareil de mesure révèle le fait que des appareils d'alimentation ont été connectés par une personne qui consomme de l'énergie électrique sur une base non contractuelle, il doit établir un acte et un calcul appropriés. Sur la base de ces documents, il sera en mesure de récupérer des fonds de la même manière que l’organisation du réseau.
Le problème est résolu en payant l’énergie consommée et en concluant un contrat. Cependant, si une personne refuse de payer, vous devez contacter le tribunal. Ci-dessous, nous examinons plusieurs cas où des cas de consommation d'électricité inconditionnelle dans la pratique judiciaire sont considérés. Il s'agira de connecter des réseaux pour fournir un éclairage public, un immeuble d'appartements, un immeuble non résidentiel, ainsi que des équipements en veille.
Exemple: à propos de l'éclairage public
La société de réseau a intenté une action en justice devant le tribunal pour imputer sa responsabilité à une consommation d'électricité inconditionnelle sous la forme d'une collecte du montant fixé à la direction du village. Au cours des contrôles, l'utilisation de l'électricité pour l'éclairage des rues des villages sur une base non contractuelle a été révélée, ainsi qu'une violation des normes technologiques en matière de connexion d'appareils qui reçoivent de l'énergie. À cet égard, des actes ont été rédigés.
Le tribunal a donné suite aux demandes du demandeur, mais en partie sur la base des dispositions des articles 152, 153, 155 et 156 de la décision gouvernementale n ° 530 «relative à l’approbation du règlement régissant le fonctionnement du marché de détail de l’électricité», art. 14 de la loi n ° 1 31-ФЗ sur les principes généraux de l'organisation des États membres de la Fédération de Russie, ainsi que l'acte rédigé. Au total, 3 actes ont été soumis avec la déclaration. Cependant, deux d'entre eux manquaient de signatures de consommateurs. Pour cette raison, le tribunal a refusé de satisfaire les demandes sur leur base.
Le demandeur a interjeté appel et le tribunal a reconnu que les actes étaient conformes aux exigences de la loi. Par conséquent, les réclamations du demandeur ont été entièrement satisfaites. Le défendeur a ensuite formé un pourvoi en cassation. Cependant, cette cour a confirmé la décision de la cour d'appel.
Exemple: éclairage de la rue et modifications de la décision de la Cour de cassation
L’organisation du réseau a engagé une action en justice contre l’administration du règlement pour recouvrer le coût et la pénalité liée à une consommation d’électricité inconditionnelle en liaison avec le raccordement révélé de la ligne d’éclairage public. Le tribunal n'a pas satisfait le procès. La base était des erreurs dans la préparation de l'acte. Il ne portait pas la signature du consommateur d'énergie correspondant. Le tribunal a expliqué la décision par le fait que la société n’avait pas prouvé la présence d’un consommateur non contractuel d’énergie électrique lors de la préparation de l’acte pertinent. Le fait que le consommateur ou son représentant ait refusé de signer ce document a également été prouvé.
L'affaire a été renvoyée à la Cour de cassation. Il a annulé la décision du tribunal de première instance, le justifiant par le fait que les actes avaient été reconnus comme des preuves impropres dans l’affaire. Bien qu'ils aient été compilés en l'absence du consommateur lui-même, ils portent les signatures de deux personnes désintéressées.
Exemple: sur la connexion de réseaux électriques à MKD
La déclaration a été déposée auprès du Code criminel. Il ressort du dossier qu'un immeuble a été connecté aux réseaux de la société de réseau. Les services publics ont été fournis par la société de gestion. L'audit a montré une consommation d'électricité inconditionnelle. Le représentant du code pénal a signé l'acte.
Il a été établi qu’aucun accord n’était conclu avec le Code pénal et les locataires ne payaient pas pour les capacités utilisées. Le tribunal a estimé que les demandes du demandeur étaient légitimes et les a pleinement satisfaites, et a imposé une amende aux personnes qui consommaient de l'électricité sans condition. Un appel a été déposé. Cependant, cette instance a souscrit à la décision du tribunal de première instance.
Exemple: rejoindre un réseau de propriétaires privés
Le propriétaire de l'appareil destiné à recevoir de l'énergie électrique installé dans un bâtiment non résidentiel, est allé au tribunal en relation avec la consommation inconditionnelle d'électricité. Selon le contrat que le demandeur a conclu avec la société de fourniture, il est un abonné pour recevoir l'électricité entrant dans le bâtiment correspondant. Mais il appartient à un autre propriétaire, qui, selon la demanderesse, est connecté à un appareil qui reçoit de l'énergie.
Toutefois, au cours de la procédure, il a été établi que le défendeur avait également un accord avec la compagnie d’alimentation en électricité, et il a payé conformément à ce document. Le tribunal rejeta les prétentions du demandeur, car il était établi que le défendeur avait ses propres compteurs, qui ne permettaient de fournir de l'électricité qu'aux locaux qui lui appartenaient.
Exemple: poursuite en justice contre la municipalité pour équipement au ralenti
La pratique de la consommation d'électricité inconditionnelle peut également s'appliquer aux cas de consommation involontaire. Ceci est démontré par l'exemple suivant.
La société de réseau a porté plainte contre les autorités municipales. Il ressort du dossier que, à la suite du contrôle de l’état technique des postes de transformation, il s’est avéré que ceux-ci étaient sous tension et en état de marche. Ainsi établi le fait de la consommation d'électricité non contractuelle. Un acte a été rédigé à ce sujet et un calcul a été effectué.
Le tribunal a satisfait aux demandes du demandeur pour les motifs suivants. Il a été établi que la municipalité est propriétaire des postes de transformation, ce qui l’oblige à l’entretien de la propriété concernée. Le défendeur est obligé de payer le coût des pertes apparaissant dans les installations de réseau électrique dont il est propriétaire. C'est ce que dit l'article 26 de la loi sur l'électricité. Le calcul a été effectué à l'aide du logiciel RTP-3, certifié pour le calcul du rationnement de la consommation d'énergie et capable de prendre en compte les pertes dues à la marche au ralenti. Les autres composants n'ont pas été inclus dans le calcul. Dans le même temps, les tarifs valables pour cette catégorie de consommateurs ont été pris en compte. Le défendeur, à son tour, n'a pas soumis de contre-calcul.
Conclusion
Comme il ressort de ce qui précède, le décret n ° 442 est le principal document relatif à la consommation d’électricité non contractuelle. Toutefois, lorsqu’ils examinent des affaires judiciaires, les normes d’autres lois, décrets et autres actes juridiques sont utilisés en fonction de circonstances spécifiques. Dans la plupart des cas, si le non-payeur accepte de payer l'électricité consommée, il n'y aura pas de problème. Cependant, son échec peut entraîner non seulement une panne de courant, mais également des sanctions financières.