À l'époque soviétique, le concept de privatisation est apparu en Russie. Depuis lors, cette question a posé beaucoup de problèmes. Initialement, une privatisation illimitée du logement était prévue. Au fil du temps, en Russie, ils ont décidé de prendre cela tout de suite. De temps en temps, les gens ont entendu dire qu'ils voulaient fermer la privatisation gratuitement. Seulement en 2017, un problème similaire a été résolu une fois pour toutes. Le président de la Fédération de Russie a signé une loi qui permet de toujours privatiser la propriété sur une base libre. La privatisation gratuite n'est pas un droit offert à tous. Et avec cette fonctionnalité, nous devons faire plus ample connaissance. Que devrait savoir chaque résident de la Fédération de Russie sur la question à l’étude?
La définition
La loi sur la privatisation gratuite du logement n'est pas un conte de fées. Il a vraiment été accepté. Et maintenant, la population du pays peut à tout moment exercer son droit de privatiser des biens.
Mais de quoi parle-t-on? La privatisation est la procédure permettant de transférer la propriété de biens municipaux ou d’État à des propriétés privées. Bien entendu, les citoyens devront avoir certaines raisons pour l'opération. Seul un cercle de personnes spécifique peut privatiser un logement particulier. Nous expliquerons comment procéder ci-dessous.
Changement éternel
En février 2017, une loi sur la privatisation illimitée du logement a été signée. Plus précisément, le président a signé un décret abrogeant certaines règles du réenregistrement de la propriété de l'État dans la propriété privée.
Auparavant, le droit à la privatisation gratuite prenait fin le 1er mars 2017. Auparavant, il était proposé d'annuler l'opération même avant. Mais le gouvernement n'a pas accepté une telle démarche.
Jusqu'en 2017, il avait été proposé de prolonger la privatisation gratuite des résidents des foyers d'urgence, des orphelins et des résidents de Crimée. Ce droit a été offert jusqu'en 2020 inclus.
Malgré tout cela, la Russie a adopté une loi sur la privatisation perpétuelle du logement. Vous ne pouvez donc pas vous précipiter dans l'exercice de leurs droits. Les statistiques montrent que près de 78% du parc de logements a été privatisé dans le pays. Et ce chiffre augmente rapidement.
Sur les quantités
Selon les règles en vigueur en Russie, chaque citoyen peut privatiser des logements publics. Mais seulement dans certaines circonstances. Nous les examinerons plus tard.
Pour commencer, il convient de prêter attention à une nuance. Le fait est que la privatisation perpétuelle du logement est une procédure libre. Mais une seule fois. Pour la privatisation du deuxième et des appartements suivants devront payer. Ceci est une obligation légale.
En d’autres termes, un droit de privatisation gratuit n’est offert qu’une fois dans une vie. L'exception est les enfants. S'ils ont privatisé leur logement jusqu'à l'âge adulte, le droit mentionné leur est réservé après 18 ans. De tels cas ne sont pas rares.
Combien de fois puis-je participer à la privatisation perpétuelle du logement? Autant que tu veux. Mais vous pouvez exercer le droit gratuitement une fois.
Qui devrait être?
Qui peut privatiser une propriété en Russie? En fait, la loi étudiée est accessible à tous les citoyens de la Fédération de Russie. Mais seulement sous certaines conditions.
La privatisation perpétuelle du logement vous permet de réenregistrer des appartements publics dans des propriétés privées auprès de toutes les personnes inscrites sur un territoire donné. Habituellement, à cette fin, un contrat de location est conclu avec les locataires. Avec son aide, d'autres actions se produiront.
Les tiers ne peuvent pas privatiser un appartement ou une maison. Pour ce faire, ils devront s’inscrire régulièrement dans le secteur du logement.Le droit de privatisation n'est pas prévu par l'enregistrement temporaire.
Algorithme d'action
La loi sur la privatisation perpétuelle et gratuite du logement a été signée. Mais il n'a pas affecté la mise en œuvre du processus. Comment donner vie à une idée?
Cela nécessitera:
- Recueillir un paquet spécifique de documents. Nous examinerons plus tard la liste des titres requis pour la privatisation.
- Faites une déclaration de la forme établie.
- Contactez l'administration de la ville (service du logement) avec la demande appropriée.
- Attends une réponse.
- Conclure un accord de privatisation. En règle générale, il suffit de signer un accord.
- Renouveler la propriété de la propriété à Rosreestr.
Après les mesures prises, tous les participants à la privatisation recevront la propriété de l’une ou l’autre partie du logement. Habituellement, la propriété est divisée en parts égales. La propriété sera partagée. Pour isoler les pièces en nature, il est préférable d’aller immédiatement en justice.
Caractéristiques de la procédure
La Douma d'Etat sur la privatisation illimitée du logement en Russie a été assez souvent évoquée. Et maintenant, ce problème a été résolu. Il n’est pas facile de ré-enregistrer un appartement ou une maison.
Pourquoi La privatisation a de nombreuses caractéristiques. S'ils ne sont pas pris en compte, ils ne pourront pas exercer leur droit.
Pour privatiser une propriété résidentielle, chaque participant potentiel doit se rappeler les règles suivantes:
- Avant de soumettre une demande à l'administration, tous les citoyens enregistrés dans l'appartement acceptent l'opération. Sinon, la dissidence devra recevoir un refus de notaire. Une telle personne ne sera pas expulsée de l'appartement, mais elle ne pourra pas compter sur une part de la propriété. L'absence des documents mentionnés rend la privatisation impossible.
- Vous ne pouvez pas supprimer les enfants de moins de 14 ans d’un certain nombre de participants. Les mineurs ne peuvent participer à la privatisation qu'avec le consentement des autorités de tutelle. Obtenir une telle permission peut être problématique. Par conséquent, le plus souvent, les enfants participent à la privatisation avec les autres résidents du logement.
- Les opérations peuvent être refusées. L'administration devra expliquer le motif de sa décision. Il est interdit de refuser une privatisation sans raison.
C'est peut-être tout. La privatisation illimitée du logement a permis aux citoyens de prendre leur temps pour réaliser leurs droits légaux. Vous pouvez maintenant donner vie à votre idée à tout moment opportun.
À propos des documents
Quels documents sont utiles pour la mise en œuvre de la privatisation? Récemment, en Russie, l'opération à l'étude nécessite un minimum de garanties. Néanmoins, pour les obtenir, vous devez essayer.
Vous pouvez signer un accord de privatisation après avoir présenté les documents suivants:
- déclarations de la forme établie;
- certificats de composition de la famille;
- extraits du BTI;
- certificats de naissance de tous les enfants participant à l'opération;
- certificats avec enregistrement (pour les mineurs de moins de 14 ans);
- passeports des participants à la privatisation;
- refus de participer à la procédure (un document notarié est requis);
- extraits du registre d'État unifié;
- certificats de mariage / de divorce (le cas échéant);
- mandats pour un appartement (facultatif);
- contrat social de travail.
Si l'un des enfants est retiré de l'opération, comme nous l'avons déjà dit, un consentement écrit des autorités de tutelle sera requis. Vous devez apporter le document original avec vous.
Demander les conditions de révision
La privatisation perpétuelle du logement n’a pas d’incidence sur le moment choisi pour l’examen des demandes dans la forme établie. Selon les règles en vigueur, les demandes sont examinées en moyenne dans un délai de 30 jours.
Une fois que telle ou telle décision a été prise par l’administration municipale, il est nécessaire de notifier la réponse par écrit. Ceci est fait pour un maximum de 5 jours.
Comme déjà mentionné, après une réponse positive à la question de la privatisation, les citoyens se présentent devant l'administration de la ville avec un passeport et signent un accord.
L'introduction de nouvelles informations sur les propriétaires à Rosreestr prend de 3 à 10 jours. Des extraits de droits de propriété sont généralement délivrés cinq jours après que les citoyens en ont fait la demande.
Enregistrer les droits
La privatisation du logement est devenue perpétuelle. Et maintenant, les citoyens peuvent exercer leurs droits à tout moment. Faire un appartement privé avec une certaine préparation n'est pas si difficile.
Pour enregistrer la propriété d'un bien à Rosreestr, vous aurez besoin de:
- déclaration;
- les passeports des participants à l'opération;
- accord de privatisation;
- ancien extrait du registre d'État unifié (le cas échéant).
Tout est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. La privatisation illimitée du logement plaît à tous les habitants de la Russie. Maintenant, il n'est pas nécessaire de résoudre ce problème de manière urgente.