Comment la faillite d'un mari affectera-t-elle sa femme? Nous examinerons plus en détail cette affaire. Respect des lois sur la faillite des particuliers pas vous permet de vous libérer de l'esclavage de crédit, ainsi que d'annuler toutes les dettes existantes. Néanmoins, la pratique montre que la faillite d'un citoyen peut affecter d'autres membres de sa famille. Par exemple, la faillite de l'un des époux entraîne certaines conséquences pour l'autre. Ainsi, les époux sont privés des biens acquis conjointement au cours du mariage. Celles-ci, malheureusement, sont les nuances de la législation moderne en vigueur dans notre pays, que les personnes qui envisagent de commencer à déposer une procédure de faillite pour un mari devront s’adapter si la femme travaille.
Caractéristiques de la faillite de l'un des époux
Il existe une règle générale selon laquelle un conjoint n'est pas responsable envers les créanciers de l'autre et pour les obligations du conjoint débiteur, le recouvrement peut être appliqué exclusivement sur ses propres biens. Cependant, dans certains cas, les biens appartenant conjointement aux deux époux souffrent souvent de telles procédures. Ceci est basé sur les dispositions de la loi qui prévoient le régime de la propriété commune du mari et de la femme.
Qu'est ce que cela signifie?
Ces biens peuvent inclure les revenus de chaque conjoint provenant de son activité professionnelle, ainsi que de l’entreprise, le cas échéant. En outre, la propriété commune des époux comprend toutes sortes de prestations, pensions et autres paiements matériels. Commun sont toutes les choses et objets de nature mobilière et immobilier, actions, dépôts, ainsi que des valeurs mobilières. La nuance réside également dans le fait que l’un des époux qui n’a pas exercé de travail pendant le mariage, c’est-à-dire qu’il a fait le travail ménager, a pris soin des enfants ou, pour d’autres bonnes raisons, n’a pas de revenu indépendant, de même que le conjoint qui travaille est copropriétaire. propriété acquise.
La procédure de faillite du mari, si la femme travaille, est un processus plutôt compliqué, même dans les cas où elle ne concerne que l’un des époux. Le principal élément sur lequel nous devons nous appuyer dans ce cas est la notion de «propriété commune», à laquelle sont associés tous les éléments de base et les nuances de la législation régissant ces processus.
Insolvabilité de l'un des époux
Il convient de noter que l’article du droit de la famille régissant les procédures de faillite familiale ne dispose pas d’un nombre suffisant de précédents pour qu’il existe une méthode unifiée de traitement de ces questions.
Il semblerait que le conjoint d'un citoyen en faillite ait à voir avec ses dettes. Cependant, étant donné que le bien qui affecte principalement cette question est la propriété commune, nous pouvons en conclure que le second conjoint a la relation la plus directe avec cela. Tout ce qui a été acquis par une activité de travail en commun et agit comme cette propriété même. En d'autres termes, les biens de l'épouse en cas de faillite du mari seront saisis pour payer des dettes.
Néanmoins, dans le décret n ° 18, l’Assemblée plénière de la Cour suprême d’arbitrage a établi qu’il était impossible de porter atteinte aux droits légitimes d’un conjoint de bonne foi et que les biens appartenant au conjoint en faillite devaient d’abord être réalisés avec des titres de créance et être écrits directement en son nom lors de son achat.
Qu'est-ce que la faillite d'un mari suggère si une femme travaille?
Ce système est considéré comme le plus humain. Toutefois, le Code de la famille de la Fédération de Russie stipule que, lors du paiement de dettes, des fonds sont débités du compte général de la famille, c’est-à-dire que les biens acquis conjointement par le mari et la femme servent à rembourser des dettes. Il existe de nombreux cas où le budget total des conjoints ne peut satisfaire à toutes les obligations des créanciers. Dans de telles situations, lors de l'audience, le tribunal décide individuellement que la famille est déclarée en faillite, même lorsque l'un des époux n'a rien à voir avec cela.
Que se passera-t-il si le mari menace de faire faillite et que l'appartement est hypothéqué?
Qu'advient-il du logement?
Lorsque la deuxième moitié a connu un effondrement financier et que le conjoint n'a pas les moyens de rembourser le prêt, le bien est soumis à la vente aux enchères, mais simultanément:
- Les coemprunteurs doivent financer l'évaluation des propriétés résidentielles qui sont vendues aux enchères. Mais s'il n'y a pas de fonds, la banque rembourse le compte et, à l'avenir, le montant manquant sera prélevé sur la garantie réalisée.
- L'emprunt hypothécaire peut être remboursé si le prêteur n'a pas la possibilité de le vendre ou s'il ne veut pas prendre la propriété pour payer la dette.
- Une institution ne peut recevoir plus de 80% du produit, le reste étant affecté à la clôture des autres dettes et obligations de l'époux, si celles-ci ont été découvertes lors de la faillite.
Comment vous protéger de la faillite de votre conjoint?
Si un citoyen possède la connaissance nécessaire de la législation familiale et autre, ainsi que des lois fédérales régissant les procédures de faillite, il a la possibilité de se protéger des conséquences de la faillite de son épouse, même si la propriété commune est le premier sujet de la menace.
Il existe plusieurs options pour le développement de tels événements:
- Si le conjoint est enregistré en tant que propriété intellectuelle et que tous les biens communs sont enregistrés à son nom, tous ces biens peuvent être réalisés. Toutefois, la moitié du produit de la vente est reversée au second conjoint. La seule exception concerne le logement en couple. Il n'est pas inclus dans cette liste si c'est le seul.
- Dans les cas où, dans le cas de la faillite du mari, le failli n’a aucun bien en propriété légale et que tous les biens communs sont enregistrés au nom du conjoint respectable, alors, comme dans le premier cas, les biens sont vendus et la moitié de l’argent est versée au conjoint qui n’a aucun lien de parenté avec faillite. En outre, ces époux ont le droit de vendre ou de donner des biens à des tiers. Par conséquent, ces transactions n'apparaîtront pas dans un cas particulier de faillite du conjoint. Le seul inconvénient est que vous devez le faire à l'avance lorsque les premières conditions préalables à la faillite du conjoint apparaissent.
- Dans les cas où l'une des parties des biens familiaux communs a été donnée au conjoint d'un citoyen failli par un tiers, ces biens ne sont pas susceptibles de vente, mais restent la propriété personnelle de ce conjoint. C'est la protection de la propriété de l'épouse en cas de faillite du mari.
Ainsi, avec une connaissance minimale de la loi et une action rapide, le conjoint du débiteur peut économiser son argent et ses biens, et parfois même obtenir un gain financier.
Propriété familiale dans les cas où le conjoint en faillite est officiellement employé
Dans les cas où l'un des époux est en faillite et que le deuxième conjoint occupe un emploi officiel, les conséquences pour lui ont les mêmes motifs que pour les citoyens inactifs. Ceux qui, pour une bonne raison, sont obligés de faire le ménage, s’occupent de jeunes enfants. La réalisation en faveur des créanciers est soumise à tous les biens communs de la famille, y compris les revenus des contrats de travail et les cotisations de pension.
Considérez ce qui se passe en cas de faillite de l'ex-mari et des relations de propriété.
Biens communs des époux en cas de faillite de l'un d'eux en cas de divorce
La loi prévoit que tous les biens communs des époux divorcés, en présence de dettes envers les créanciers, sont sujets à la vente pour les mêmes motifs que dans le cas des époux mariés. Dans ce cas, comme dans le premier cas, exactement la moitié du coût des biens communs vendus sans dettes est payée au conjoint du débiteur.
Et si l'ex-mari faisait faillite?
Néanmoins, dans les cas où le divorce a pour résultat le partage des biens des époux, un citoyen respectueux de la loi n’assume en général aucune responsabilité pour les dettes de son ex-conjoint.
Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que dans les litiges liés à la faillite d'un mari ou d'une femme, une attention particulière est accordée aux cas dans lesquels un divorce apparaît, car il arrive souvent que ce soit ainsi que les époux tentent de se soustraire à la responsabilité de l'une de leurs dettes.
Faillite des conjoints en une seule procédure
Si l'un des époux est déclaré insolvable et que la faillite est officiellement reconnue, le paiement des dettes est à la charge des fonds propres du débiteur, s'il en a. Le problème est que toute propriété acquise et multipliée dans un état de mariage entre des personnes relève du concept de "propriété commune". Et cela signifie que cela se réalisera en cas de faillite de l'un des époux en premier lieu, si ce conjoint n'a aucun autre bien acquis avant le mariage, accepté à titre de don de tiers ou enregistré en son propre nom.
Ainsi, après avoir reçu une décision de justice, les huissiers de justice ont le droit de réaliser l’ensemble du capital familial acquis par des personnes. Le montant du produit de cette vente remboursera la totalité des obligations de prêt existantes du débiteur, et la moitié du montant de ces actifs financiers sans dette sera restituée à son partenaire.
Dans les cas où la part du débiteur ne suffit pas à rembourser de telles dettes, les fonds manquants peuvent être déduits de la part de l'autre conjoint.
Répartition des parts des époux dans les biens communs
Si le mari déclare faillite, il existe une pratique particulière pour déterminer la part du conjoint débiteur dans la propriété totale de la famille. Cette part est établie avec le second conjoint, après quoi elle est réalisée. Par exemple, dans les cas où un conjoint qui n’a pas de dettes veut conserver sa part du bien, il a le droit de le racheter conformément au prix du marché et l’argent ainsi réuni peut servir à rembourser des dettes.
Des conditions spéciales pour la distribution des actions des biens acquis conjointement peuvent être fixées dans un contrat de mariage, qui constituera le document principal confirmant la distribution de ces actions.
Dans les cas où le mari ou la femme est au bord de la faillite, les époux doivent évaluer avec soin le capital total afin d'établir la part de chacun d'eux. En règle générale, il existe deux scénarios principaux pour le développement d'une situation. La première est la plus courante lorsque la propriété commune est réalisée et que la part est renvoyée. La deuxième option est que le conjoint, qui n'est pas le débiteur, parvienne au procès à prouver que le couple est insolvable financièrement, alors que les deux conjoints sont déclarés en faillite. Cependant, de tels cas sont extrêmement rares dans la pratique des litiges en Russie, car ils sont considérés comme une violation directe des droits des créanciers, qui restent ensuite sans rien. Cependant, c’est le seul moyen de permettre au couple de s’échapper de la ruine.
Faillite d'un entrepreneur individuel
Un entrepreneur qui est obligé de déposer son bilan est la principale personne responsable de ses obligations. La propriété vendue d'un tel citoyen ne devrait pas inclure ses effets personnels, sa nourriture, ses articles ménagers, ainsi que diverses récompenses qu'il aurait reçues.
Saisie de biens
Au début du procès, les biens communs de l’entrepreneur individuel et de son épouse sont susceptibles d’être arrêtés et les huissiers de justice déterminent la part du débiteur dans ces biens. Si, au cours de telles actions, il s'avère que certains biens meubles ont été achetés avec les fonds personnels d'un entrepreneur individuel, ils sont alors tout d'abord inclus dans le patrimoine de la faillite générale. Les conséquences pour la femme de la faillite de son mari sont très graves. En règle générale, tous les biens qui constituent la propriété commune des époux relèvent de la compétence du "syndic de faillite", qui participe directement à la vente de ces valeurs matérielles.
Si, au cours du procès, ce qui prend parfois beaucoup de temps, demande le divorce et partage les biens communs, le tribunal doit alors évaluer si cette procédure cause un préjudice réel aux créanciers. Si tel est le cas, la décision de diviser cette propriété peut être invalidée.
Cependant, le mari ou la femme d'un entrepreneur individuel en faillite a légalement le droit de faire partie des biens communs de la famille; personne ne peut priver ce citoyen de ce droit.
Le principal problème de la législation russe régissant ces questions est que la pratique en la matière est encore relativement jeune et qu’elle n’a pas assez d’expérience pour mettre au point une méthode unifiée et claire permettant de réglementer cette sphère des relations juridiques conjugales et financières.
Nous avons examiné la faillite du mari si la femme travaillait.