Les rubriques
...

Fermeture automatique LLC avec solde nul

Il arrive souvent que les fondateurs de la LLC deviennent un "fardeau" et je veux m'en débarrasser rapidement. La liquidation de toute entreprise est un processus long et complexe comportant de nombreuses étapes. L'option de liquidation facilitée est la fermeture automatique de la LLC. Dans ce cas, il est supposé que la société ne devrait pas avoir de dettes envers des contreparties et des fonds, ni pour des impôts.

Quel est le solde nul?

Pour reconnaître un solde nul, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères:

  • l'entreprise ne devrait pas mener d'activités commerciales;
  • les dépenses et les revenus doivent être nuls;
  • l'absence d'arrivée de fonds ou de biens, c'est-à-dire un manque total de profit.

Et le critère le plus fondamental pour la fermeture automatique d'une LLC est la déclaration rapide et complète à tous les fonds et au service des impôts.

Si une personne morale remplit tous les critères, deux modes de liquidation sont possibles:

  1. Fermeture automatique, c'est-à-dire par décision des propriétaires.
  2. Fermeture automatique, initiée par UFNS.

Pour la deuxième option de fermeture, tous les critères doivent être respectés pendant 12 mois. Sur le plan législatif, il a été établi que, si pendant une année, une entité juridique n’exerçait aucune activité économique, elle pouvait être exclue de l’USRLE. Dès que la société est exclue du registre, les autorités fiscales sont tenues, dans un délai de 3 à 5 jours, d’en informer par écrit la direction de la société.

fermeture automatique ooo

Besoins supplémentaires de liquidation

En plus de la fermeture automatique de la LLC n'est possible que si trois critères sont remplis, la société ne devrait avoir aucune dette vis-à-vis des fonds et des obligations fiscales et autres, ni vis-à-vis des contractants, des employés.

Il est clair que le bilan de liquidation ne peut être totalement nul, l’entreprise ayant le capital initial formé à son ouverture.

Autres options pour l'élimination de la LLC

Outre la fermeture automatique d'une LLC avec un solde nul, il existe une option volontaire pour fermer une entreprise:

  • à travers une procédure de faillite;
  • méthode alternative.

La procédure de faillite devra viser les personnes morales ayant des dettes envers des contreparties et qu’elle ne peut pas satisfaire. Naturellement, si la société a un solde nul, elle ne peut pas être fermée en cas de faillite.

Une méthode alternative implique la réorganisation ou l'aliénation d'une personne morale. Les première et deuxième options sont assez laborieuses, il est donc beaucoup plus facile de les éliminer volontairement.

fermeture automatique ooo avec solde nul

Les raisons qui ont conduit à la liquidation de l'entreprise

Certaines circonstances peuvent conduire à la fermeture automatique de la LLC et à d'autres procédures de liquidation, bien sûr, si ce n'est pas la décision des propriétaires:

  • changement de stratégie de développement avec une détérioration imprévue des indicateurs financiers et économiques;
  • toutes sortes de violations au cours de l'exploitation de l'entreprise, de nature administrative et juridique, qui ont affecté négativement l'activité;
  • quantité insuffisante d'actifs;
  • incapacité des fondateurs à mener leurs activités.

En fait, les raisons qui ont conduit à la nécessité de fermer la LLC sont beaucoup plus importantes.

Comment se préparer à la fermeture

Pour que le bureau des impôts ferme automatiquement la LLC le plus rapidement possible, vous devez vous préparer.Même si la fermeture automatique ne réussit pas, car la liquidation avec solde nul n’est qu’un droit, mais non une obligation du service des impôts, des documents seront nécessaires pour la procédure à l’initiative des propriétaires.

Paquet de documents requis:

  • l'original du certificat et / ou de l'extrait d'enregistrement officiel d'une personne morale;
  • charte d'origine;
  • document original confirmant l'attribution d'un numéro d'identification fiscale à une personne morale;
  • la décision ou le contrat initial établi par les participants de la LLC au moment de la création;
  • Le certificat statistique original avec les codes attribués;
  • les originaux de tous les avis des fonds;
  • documents confirmant l'identité des dirigeants, des fondateurs, du chef comptable, des certificats de cession de TIN (tous en copies).

Ne pensez pas que des documents aussi importants de l’entreprise seront situés au même endroit. En règle générale, il faut plus de temps aux entités juridiques pour rechercher les originaux de toute la documentation.

Il est recommandé d’enregistrer tous les fonds pour les arriérés de paiement afin de s’assurer que la LLC n’engage aucune responsabilité administrative ou pénale.

fermeture automatique des organismes d'état ooo ou ip

Étapes de liquidation initiées par la NSF

Au niveau de la loi, la fermeture automatique d'une LLC se produit comme suit:

  • en l'absence de tout mouvement dans les comptes de l'agent fiscal, comme en témoignent les comptes, le FSN prend la décision selon laquelle une société donnée sera bientôt exclue de l'USRLE;
  • dans les 3 jours à compter de la date de la décision, il est publié dans le "Bulletin of State Registration";
  • au cours de cette période, tous les participants de la LLC recevront également une notification de la décision.

En même temps que la décision, le journal publie des informations sur l'ordre et les conditions d'acceptation des revendications, ainsi que sur les endroits où les demandes seront acceptées. Pour l'acceptation des créances des créanciers, 3 mois sont alloués. Si les prêteurs sont annoncés pendant cette période, vous pouvez oublier la fermeture automatique de la LLC. Si personne n’a fait une demande dans les 3 mois, la NSF est inscrite au registre de la liquidation.

Fermeture volontaire de la LLC

Si vous n’avez pas réussi à suivre la procédure de fermeture automatique de la LLC, une instruction étape par étape sur la liquidation volontaire vous permettra de vous en sortir le plus rapidement possible.

La fermeture de l'entreprise comprend les étapes standard suivantes:

  1. Une assemblée générale des actionnaires est convoquée pour prendre une décision.
  2. Une notification de la décision prise est envoyée à la NSF, avec l'indication obligatoire de la raison - manque de financement pour d'autres activités. Une demande de liquidation auprès du service des impôts est établie sur le formulaire prescrit (С-09-4). Le délai de transmission d'un avis est de 3 jours à compter de la date d'adoption de la décision concernée. Si cela n'est pas fait, la responsabilité administrative pèsera sur vous sous la forme d'une amende de 5 000 roubles. Dans tous les fonds, l’avis est sous forme libre.
  3. Les participants à la LLC choisissent un fiduciaire qui se chargera de la liquidation.
  4. Le service des impôts vérifie les documents et prend une décision dans les 3 jours à l’ouverture de la procédure de liquidation, qui en informe les actionnaires de la société.
  5. Le "State Registration Bulletin" publie des informations selon lesquelles une entité juridique particulière est en cours de liquidation.
  6. Les fondateurs établissent et approuvent le bilan de liquidation intermédiaire et le soumettent à la taxe.
  7. Le responsable ferme les comptes bancaires.

Après cela, un solde nul est déjà en cours d’établissement et approuvé. En conséquence, la personne est expulsée du registre. La personne morale est alors tenue de détruire ses sceaux et, le cas échéant, de transférer des documents aux archives.

Dans l'idéal, l'ensemble de la procédure ne devrait pas prendre plus de 6 mois, c'est-à-dire en fait deux fois plus longtemps si la clôture était déclenchée par le Service fédéral des impôts. Certaines entreprises offrent des services de liquidation payés dès que possible, pendant 3 mois.

fermeture automatique ooo bureau des impôts

Rapport de liquidation

Dans le processus de fermeture de la LLC, il est nécessaire d’établir deux bilans de liquidation, un intermédiaire et un final. Aucun formulaire spécial n'est fourni, les soldes sont établis sous forme libre. En l'absence de revenus et de dépenses, les données sur l'actif initial sont entrées dans le document:

  • biens disponibles et évalués par un expert indépendant;
  • encaisse sur comptes courants dans des établissements bancaires.

Le solde définitif convenu par les fondateurs est envoyé au Service fédéral des impôts pour approbation. Les signatures des actionnaires sur le bilan final sont sujettes à la légalisation. Une demande est présentée avec le solde final, un accusé de réception du paiement de la taxe d’État et une décision de liquidation.

loi de fermeture automatique

Liquidation d'une LLC avec un fondateur

La fermeture automatique d'une LLC ou d'une propriété intellectuelle par des organismes publics, ou plutôt des entreprises à un seul participant, ne change pas, mais si la fermeture est volontaire, tout devient beaucoup plus facile.

Les étapes de fermeture de base ne sont pas nécessaires, à savoir:

  • pas besoin de convoquer une réunion, mais simplement d'aviser les autorités fiscales de leur décision;
  • pas besoin de partager une propriété avec qui que ce soit.

La taxe vient rarement à la vérification de telles entreprises, car le solde est nul, et même à un seul propriétaire.

Motifs possibles de refus de liquidation

Selon les instructions, la fermeture automatique de la LLC n’est pas possible si des prêteurs sont apparus.

Si des dettes ont déjà été identifiées au moment de l’approbation du solde intermédiaire, la LLC est obligée de les rembourser dans un délai d’un mois, faute de quoi la procédure sera close.

Le service des impôts peut refuser de liquider si les documents n'ont pas été soumis intégralement, si des inexactitudes ont été révélées ou s'ils ont été classés avec une date limite.

ooo fermeture automatique instruction

Dates et devoir d'état

L'instruction pas à pas pour la fermeture automatique d'une LLC implique le paiement d'une taxe d'Etat, qui ne s'élève qu'à 800 roubles. Cependant, si la procédure est arrêtée ou même terminée, vous ne pouvez pas récupérer l’argent.

Les délais législatifs pour la fermeture de l'entreprise sont assez courts. Cinq jours seulement sont alloués aux autorités fiscales pour prendre une décision, trois mois pour l’équilibrage, le partage des biens et la recherche de créanciers. Et 5 jours pour une décision finale et l'exclusion du registre. En pratique, moins de 6 mois ne sont pas mis en liquidation, mais généralement environ 12 mois.

fermeture automatique ooo instructions étape par étape

Comment vérifier les informations

Sur le site officiel du service des taxes, vous pouvez consulter les informations actuelles sur toute entreprise dans l'onglet "Risques commerciaux. Vérifiez vous-même et la contrepartie. " Vous pouvez également obtenir des informations sur vos partenaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement