Dans un processus de développement, une économie de marché est caractérisée par des hauts et des bas. Quelles que soient les conditions, les principales entreprises des pays tentent de maintenir leur position et leur compétitivité. Pour ce faire, suivant la conduite stratégique des affaires, ils restructurent, fusionnent ou ferment des départements et des succursales, ce qui s'accompagne de la libération d'employés. Comment faire en sorte que leur départ soit sans conflit et sans conséquences négatives? Pour cela, de nombreuses entreprises utilisent l'outplacement.
Histoire de la technologie
Ce type de service est apparu dans les pays occidentaux dans les années 70 du siècle dernier. Cela est dû au fait que les syndicats ont demandé aux entreprises d’assumer la responsabilité sociale du licenciement de leurs employés. Les services de reclassement professionnel ont contribué au placement, tandis que le gouvernement n'avait plus besoin de verser des allocations de chômage. C'est pourquoi cette technologie est devenue l'une des composantes de l'activité de toute entreprise qui se respecte.
En Russie, il a commencé à être utilisé pendant la crise à la fin des années 90. À l'origine, l'outplacement était initié par des exploitations d'origine étrangère, puis par la suite par les grandes entreprises nationales.
Aujourd'hui, l'intérêt pour ce type de service ne cesse de croître. De plus en plus de sociétés sont guidées par l'approche occidentale à l'égard des employés, c'est-à-dire qu'elles concentrent leurs efforts non seulement sur le développement commercial, mais également sur le maintien d'une image positive de la société.
La pertinence de l'outplacement
Le principal facteur qu'une personne rencontre lorsqu’il quitte son poste est la cessation imprévue du travail et, par conséquent, sa réticence à rechercher davantage du travail. En outre, le licenciement d'un spécialiste est une situation stressante, en particulier si une personne travaille depuis longtemps au même endroit. Pendant cette période, en règle générale, la situation sur le marché du travail évolue de manière dramatique. Par conséquent, de nombreux employés licenciés ne sont pas en mesure de chercher du travail, ils ne peuvent pas préparer de manière professionnelle des documents concernant leurs activités professionnelles, se porter candidat pour un entretien et passer dignement une période probatoire. L’outplacement en tant que mécanisme favorisant le licenciement d’employés permet d’accroître la motivation d’une personne, de développer une stratégie claire pour trouver le poste souhaité et, en conséquence, de trouver un emploi.
Interprétation du concept
Ce terme, ainsi que le type de service, est apparu il n'y a pas si longtemps. Cependant, il n’a pas de définition sans ambiguïté.
Traduit de l'anglais (out-out, placement - nomination)
- c'est la direction du recrutement, qui prévoit la fourniture de services pour le personnel qui doit être libéré sous certaines conditions. En d'autres termes, il s'agit d'une série d'événements que l'entreprise organise pour un employé mis à pied afin de l'aider à trouver un emploi. Ces services sont fournis soit par l'entreprise elle-même, par l'intermédiaire de son personnel, soit par une entreprise engagée. Cette technologie est utilisée lorsque le licenciement est une conséquence de la réorganisation de l'entreprise et ne dépend pas du désir de spécialistes. L'emploi d'un licencié de son plein gré pose un problème à l'employé lui-même.
En Russie, l'outplacement en tant que type de conseil en ressources humaines est utilisé par des entreprises respectables auprès de salariés de différents niveaux: des principaux dirigeants aux simples travailleurs. La différence réside dans les approches des services fournis et dans le montant du financement. Ainsi, par exemple, pour les hauts fonctionnaires, l’assistance-emploi peut comprendre: un paiement pour la participation à des formations, des recommandations personnelles, un soutien psychologique lors de la recherche et du contrôle de processus, et seules des consultations sur l’emploi peuvent être proposées au personnel de niveau inférieur. Mais pour les deux catégories, l'analyse de la rémunération dans ces postes est obligatoire pour exiger une rémunération décente pour l'exercice de leurs fonctions.
Fonctions d'outplacement
Pour ces services, le client s’adresse généralement à une entreprise de recrutement ou à une agence de recrutement. Sur le marché du travail, leur travail est demandé en raison de l'importance des fonctions exercées pour le développement de l'entreprise, à savoir:
- création d'une base d'entreprises et de sociétés, des postes vacants pertinents;
- entrer les données des employés licenciés dans le classeur et assurer la communication d'informations entre employeurs et demandeurs d'emploi;
- fonction sociale (réduction du chômage).
Ces sociétés sont spécialisées dans la fourniture de ce type de service et leurs activités génèrent généralement des résultats positifs.
Services pour un employé mis à pied
L'outplacement est un travail qui vise principalement à aider un employé soumis à réduction. Selon son éducation, ses qualifications et sa durée de service, il peut se voir proposer:
1. Informations sur l'état du marché du travail.
2. Vérification du niveau de compétence professionnelle.
3. Aide à la rédaction de CV.
4. Développement des compétences pour rédiger une lettre de motivation.
5. Définition d'une nouvelle stratégie de crissement d'emploi avec un employé.
6. Formation aux méthodes de présentation de soi lors d'un entretien d'embauche.
En outre, l'outplacement comprend les services de conseil des entreprises attirées: consultations des dirigeants, des dirigeants sur les licenciements loyaux et le recrutement de salariés, analyse de la dotation en personnel de l'entreprise et aide à l'élaboration d'une stratégie commerciale globale. Ce type de support d'information est fourni à la demande du client, mais sans cela, il n'est pas toujours possible d'obtenir des résultats élevés dans un court délai.
Types d'assistance fournie
Seules les très grandes entreprises peuvent se permettre d’utiliser la technologie au cours de l’année. En moyenne, les employés trouvent du travail en moins de la moitié de cette période. Dans tous les cas, les services de reclassement professionnel fournissent dans la plupart des cas un emploi au personnel à libérer.
Les types de packages de services suivants sont attribués à un employé en fonction du volume et du type d'assistance:
1. Informations (comprend la préparation de lettres de recommandation, d'informations sur les garanties légales en matière de licenciement et d'emploi, la constitution d'une liste des agences de recrutement et des sociétés proposant des postes vacants).
2. Consultation (prévoit la fourniture de données sur l’état du marché du travail, la formation à la recherche de postes vacants, la conduite des entretiens, ainsi que des conseils sur le code du travail de la Fédération de Russie).
3. Psychologique (soutien des employés pour surmonter le stress).
4. Technique - fourniture de moyens techniques (ordinateur, imprimante, fax) pour l'envoi de CV à des employeurs potentiels.
Stages de reclassement
Essentiellement, l’assistance aux employés mis à pied se déroule dans l’ordre suivant:
1. Analyse des activités professionnelles de l'employé.
2. Développement d'un projet de travail.
3. Recherchez des offres d'emploi appropriées.
4. Formation du personnel.
5. Aide à l'emploi.
6. Contrôle par l'entreprise ou l'agence de recrutement.
Classification de service
Selon l’objet de la prestation de service, il existe 2 types d’outplacement: interne et externe.Dans le premier cas, l’entreprise elle-même fournit une assistance à l’employé, dans le second cas, l’agence concernée s’occupe de cela.
Par type d'assistance, l'outplacement ouvert et fermé est utilisé. Lorsqu'ils sont ouverts, les employés sont directement informés du licenciement et offrent leur aide pour trouver un emploi.
Le licenciement fermé s’applique aux employés de haut niveau ou aux entreprises "répréhensibles". En même temps, l'employé ignore complètement qu'il est réduit ou que ses méthodes de travail ne sont pas satisfaites de la direction, ce qui a incité ses collaborateurs à se séparer de lui. Pour cela, l'agence de recrutement trouve des entreprises qui ont besoin des services de ce spécialiste. Ainsi, l’employé «répréhensible» reçoit une offre favorable et l’accepte avec plaisir. En fait, la société se débarrasse simplement de cela voilé. Dans cette situation, tout le monde est satisfait: le licencié déménage dans un nouveau lieu de travail et le client reste serein quant au maintien des secrets commerciaux. Il convient de noter que lors de la rédaction d'un contrat avec une entreprise impliquée, une liste de concurrents est spécifiée, qui est exclue de la liste des employeurs potentiels.
Selon le nombre d'employés couverts, il y a:
- masse;
- groupe;
- outplacement individuel.
C’est ce facteur qui influe considérablement sur le choix des services fournis et leur coût.
Avantages de l'utilisation de la technologie
L’objectif principal de ce type de service est de préserver l’image de la société aux yeux des employés et du public. En outre, l'outplacement vous permet d'éviter les litiges liés à la réduction et au paiement des avantages sociaux, de garantir la préservation des secrets commerciaux par les employés et de fidéliser l'entreprise. En utilisant le "licenciement en douceur", l'entreprise a la possibilité de se tourner davantage vers l'ancien subordonné si nécessaire pour fournir une assistance et, bien entendu, réduire le niveau de stress d'une personne à la recherche d'un travail.
Paiement de l'outplacement
Le coût des services varie en fonction de la qualification de l'employé et de son niveau de compétence, ainsi que de la réduction des effectifs. Ainsi, pour les grands experts et les cadres supérieurs, 10 à 15% de leurs revenus annuels sont alloués. Pour les employés ordinaires, le montant dépensé est généralement égal à la moitié et est généralement fixé pour une personne. Souvent, cela est prescrit dans les termes d'un accord avec une entreprise de recrutement.
Fondamentalement, les dépenses du client dépendent des postes et du nombre d’employés supprimés, ainsi que de l’ensemble des services fournis.
Bien que cette technologie soit un phénomène rare dans l’économie de marché nationale, elle continue de gagner du terrain dans les activités des employeurs, puisqu’une entreprise qui se respecte se développe une stratégie commerciale à long terme. L'outplacement est une occasion de maintenir la loyauté des employés, de gagner leur soutien même après leur licenciement et, bien entendu, de garantir une image positive de l'entreprise sur le marché du travail.