Les rubriques
...

Procédures d'audit: types et procédures. Loi fédérale "sur l'audit" N ° 307-З du 30/12/2008

Une économie de marché implique l'indépendance des entrepreneurs vis-à-vis du pouvoir de l'État. Cependant, les entités commerciales ne peuvent être laissées sans aucun contrôle. Sinon, l'espace économique du pays deviendra trop fragile et désorganisé. Pour maintenir le secteur des entreprises, il existe des procédures d’audit spéciales. Leur fonctionnement sera décrit en détail dans notre document.

Procédure d'audit: de quoi s'agit-il?

Les entrepreneurs ne doivent remplir qu'une seule condition importante: se conformer à la loi. Si cette exigence est prise en compte, l'intervention du gouvernement dans le fonctionnement de l'entreprise sera minimale. Ainsi, les entrepreneurs sont autorisés à disposer de leurs produits et de leurs bénéfices de manière indépendante. Les objectifs inscrits dans la charte de l’organisation peuvent être atteints sans la supervision de l’État.

Toute entreprise accorde une attention particulière aux rapports financiers et statistiques. Un travail de comptabilité spécial est en cours, dont les résultats sont la publication de données sur le statut de propriété organisationnelle. Chaque transaction commerciale, taxe ou paiement effectué est pris en compte. Les comptables surveillent de près toutes les étapes financières de l'entreprise. Mais ce contrôle est-il suffisant? Probablement pas. C'est pourquoi de nombreuses entités juridiques et entrepreneurs individuels décident de mener une procédure d'audit. Il s'agit d'une vérification indépendante non ministérielle de la situation financière de l'organisation.

Un audit est une procédure obligatoire. Cela doit être effectué dans les délais, mais cela est également possible dans un délai imprévu. Ainsi, dans un contrôle soudain devrait être principalement intéressé par le chef de l'entreprise. Des vérifications financières fréquentes aideront à améliorer l'organisation, à rendre son travail plus planifié et de grande qualité.

Concept et sujet

Le concept d'audit est inclus dans le champ des activités d'audit. En fait, la vérification n’est qu’une forme de contrôle, dont beaucoup peuvent exister. Le sujet de l'audit est précisément l'audit financier.

Il existe plusieurs types d'audits, qui sont tous répertoriés dans la FZ-307 du 30/12/2008. Chaque type d'audit est mis en œuvre conformément à des normes spéciales - conditions de comptabilité financière documentées. Les normes reflètent l’efficacité de certaines décisions financières prises par la société pour la période de référence. Il est important de noter que la norme est une sorte de charte, car l'audit lui-même est une activité entrepreneuriale. La procédure est mise en œuvre par les représentants de certaines entités juridiques, dont les tâches comprennent les points suivants:

  • organiser des événements de marketing;
  • conseil fiscal;
  • comptabilité;
  • analyse des activités économiques et financières;
  • évaluation des passifs et des actifs des entités économiques;
  • développement et analyse de projets d'investissement;
  • établir des plans d'affaires;
  • formation en entretien ménager;
  • préparation des déclarations et bien plus encore.

La mise en œuvre de toutes les tâches présentées est nécessaire pour atteindre un objectif important. Ceci est une expression d'opinion sur la fiabilité des activités financières des entités contrôlées.La fiabilité fait référence au niveau de précision des données de reporting financier.

Création d'organisation

Le vérificateur peut être un entrepreneur individuel - une personne ou une organisation à part entière. Lors de la création de l'instance, ni la forme de propriété, ni la citoyenneté de la personne ne sont prises en compte. Une organisation étrangère peut donc bien mener des activités d’audit dans la Fédération de Russie. Il est seulement important d'obtenir une licence de l'administration fiscale, ce qui vous permet de faire des affaires.

L'organisme d'audit créé peut prendre n'importe quelle forme juridique. L'exception est uniquement OJSC. La propriété de la personne créée est sujette à une vérification sélective, et non continue - comme lors de l'audit.

organisation d'audit

La fourniture gratuite et légale de services d'audit n'est possible qu'à la réception d'une licence et à son inscription ultérieure dans le registre de l'État. En passant, le registre lui-même inclut tous les auditeurs russes. Sa gestion est organisée par la Commission de contrôle financier.

Les organisations d'audit mettent en œuvre leurs activités vis-à-vis des entités économiques. Ce sont les personnes soumises au contrôle financier. L’objet de l’audit est l’activité économique de l’organisation, qui doit être vérifiée. Le sujet dans ce cas est un ensemble d’informations sur l’état de l’activité de l’entreprise auditée.

Les principales formes d'audit

Les procédures d'audit prennent différentes formes. Les avocats ont mis au point une classification spéciale qui vous permet d’envisager les principaux types d’audit financier.

La première forme d'audit s'appelle externe. Cette vérification est effectuée sur la base d'un accord entre des parties indépendantes: l'organisation et le cabinet d'audit. Dans le même temps, le système de reporting et de comptabilité de l'entreprise est soumis à un audit. L’organisme de contrôle a pour tâche de confirmer le respect de la législation en vigueur et d’évaluer la fiabilité des états financiers. Au cours de l'audit, le cabinet d'audit est guidé par les normes généralement acceptées.

services d'audit

L'audit interne est un peu plus important. Lors de sa mise en œuvre, il est nécessaire de procéder à un audit opérationnel de l'entreprise, en tenant compte de toutes les exigences de la loi. Une attention particulière devrait être accordée à l'exactitude et à l'exhaustivité de la documentation comptable. Il est nécessaire d’assurer la sécurité des biens organisationnels. Ainsi, l’audit interne implique non seulement un contrôle détaillé des actifs financiers, mais également un examen approfondi des politiques de gestion et d’organisation.

La principale différence entre l'audit externe et l'audit interne réside dans la profondeur et l'exhaustivité de la vérification mise en œuvre. Ainsi, une entreprise qui a décidé de réaliser un audit interne poursuit des objectifs tels que la protection contre la perte de ressources, l'optimisation des activités, le retour à la capacité juridique, etc. Le processus externe d'évaluation de l'audit est nécessaire en tant qu'action préventive.

Types d'audit

En fonction de nombreux facteurs, les procédures d’audit sont divisées en plusieurs types. En ce qui concerne les termes de la loi, un audit est obligatoire et proactif. La vérification obligatoire est régie par la FZ-307 "On Auditing". Cela affecte la situation comptable et financière de l'organisation. Un audit obligatoire est effectué chaque année et se présente généralement sous une forme interne. Il existe également une forme de vérification proactive. C'est volontaire. Le client audité détermine lui-même l'étendue de la procédure, ainsi que son calendrier, sa forme et son type.

La procédure d'audit est obligatoire pour les entités économiques présentant les caractéristiques suivantes:

  • Statut OJSC (sociétés par actions ouvertes) - indépendamment du nombre d'actionnaires et de la taille du capital autorisé;
  • la présence dans le capital autorisé d'une action détenue par des investisseurs étrangers;
  • attitude vis-à-vis du crédit, de l'assurance, des produits de base, des actions ou des activités d'investissement.

Ainsi, toutes les entités économiques sont soumises à une vérification obligatoire par l'organisme d'audit. L'exception concerne uniquement les entreprises d'État et les entreprises municipales.

Le deuxième type de classification implique la division de l'audit par des objets. Ainsi, un audit financier peut être bancaire, budgétaire et extrabudgétaire, d’investissement, de change ainsi que général et d’État. Pour effectuer l'une des procédures présentées, vous devez disposer d'une licence délivrée par le ministère des Finances de la Fédération de Russie ou par la Banque centrale.

Formellement, tout audit financier est de nature privée, bien que la Chambre des comptes de la Fédération de Russie ait un poste d'auditeur. Néanmoins, le terme "audit de l'Etat" n'a pas encore été largement utilisé en Russie.

Rapport d'audit

Sur la base des résultats de l'audit, un rapport d'audit est préparé. Il s’agit d’une loi spéciale qui énonce les lacunes identifiées lors de la vérification. Ils peuvent avoir un caractère financier, économique ou industriel. Ainsi, les violations peuvent être considérées comme un détournement de fonds, des abus, une dépense illégale de fonds, une mauvaise gestion, etc.

La conclusion est la dernière étape du processus de fourniture de services d’audit. Ce document contient tous les conseils et recommandations nécessaires pouvant être donnés à l'entreprise. La conclusion elle-même comprend trois parties: introduction, analyse et résumé. La partie introductive fournit des informations sur le cabinet d’audit. Le nom, l'emplacement et le type de services fournis sont indiqués.

307 fz

La partie analytique fournit un rapport complet sur les résultats de l'audit. En premier lieu, des informations sont fournies sur l’organisation pour laquelle l’audit a été effectué, puis seulement sur les principales faiblesses de ses activités. La dernière partie de la conclusion atteste de la fiabilité ou de l'inexactitude des états financiers. Ici, des recommandations peuvent être adressées aux fondateurs de l'entité auditée.

Chaque page du document d’audit doit être signée par un spécialiste certifié qui a effectué l’audit directement. Le document est certifié avec un sceau de la société.

Il existe cinq formes de rapport d'audit. Les deux premières formes sont assez simples: une évaluation positive ou négative. En outre, une évaluation positive est divisée en inconditionnel et conditionnel. Les deux formes suivantes sont un peu plus compliquées. Ainsi, l'auditeur peut ne pas faire confiance à la société. Cela signifie que le contrôle a été effectué. Toutefois, l'autorité d'audit a conservé certaines questions pour l'organisation auditée. La forme finale est une conclusion avec un refus d’exprimer une opinion. Dans ce cas, l'auditeur reconnaît sa propre incompétence sur un problème particulier.

La conclusion elle-même doit être rédigée en trois exemplaires. Le premier document sera envoyé à l'organisation qui a lancé l'audit. Le second sera présenté au directeur de l'entreprise auditée et le troisième restera avec le vérificateur. L’avis émis doit être soigneusement étudié par l’entreprise. En conséquence, un plan d'action devrait être élaboré pour éliminer les erreurs.

Réglementation de l'audit par l'État

Les activités des sociétés d'audit sont de nature entrepreneuriale. À cet égard, toute entreprise qui exerce un contrôle financier est sous le contrôle de l'État. Le ministère des finances est la principale autorité de contrôle. Sa compétence comprend les fonctions suivantes:

  • élaboration et approbation des normes de vérification fédérales;
  • publication dans le cadre de sa compétence des actes réglementaires régissant la procédure d'audit;
  • contrôle des organisations d'audit;
  • organisation d'un système de formation et de certification;
  • contrôle des registres d’audit étatiques.
    contrôle d'audit

Au sein du ministère des Finances, un conseil a été créé pour organiser les activités d'audit. Il comprend des spécialistes mettant en œuvre la politique de l'État dans le domaine du contrôle financier.Ils analysent le marché des services d'audit et, sur la base des conclusions, ouvrent la voie à une modernisation plus poussée.

Le Conseil d'audit est composé de deux représentants du ministère des Finances, de 10 comptables, d'un représentant du gouvernement et de deux auditeurs indépendants. Le président du conseil est élu par vote. La principale tâche de l'autorité est de faire des propositions pour améliorer la procédure d'audit.

Responsabilité de l'auditeur

Les relations entre l'entité économique et l'auditeur sont définies dans un contrat spécifique. Il a le caractère d'un contrat. C'est dans ce document que sont enregistrés tous les services fournis, leur coût et leur durée. Une condition essentielle du contrat est l’information sur la responsabilité de l’entité auditée et auditée. Que comprend le concept de responsabilité? Au tout début, les risques éventuels pouvant être causés par un audit financier sont indiqués. Le remboursement est dû pour chaque risque. C'est le domaine de responsabilité.

La forme et le contenu du contrat peuvent varier en fonction du type de services fournis. Ainsi, lors de la réalisation d'un audit externe, un seul contrat est requis. Il doit indiquer le minimum d'informations nécessaire: exigences générales du travail et types de responsabilité. L'auditeur s'engage à rembourser tous les frais en cas d'analyse comptable et commerciale inexacte.

documents d'audit

Tout sera un peu plus compliqué avec la mise en œuvre de la procédure d'audit interne. En plus des conditions essentielles, le document devrait indiquer plusieurs exigences facultatives. En outre, le contractant est tenu de fournir au client le certificat de qualification d’auditeur et une licence lui permettant d’exercer un contrôle financier.

La norme distincte de la loi fédérale "sur l'audit" a une signification juridique importante. Ainsi, il est interdit aux auditeurs d’effectuer un audit financier s’ils ont déjà été associés à une entité économique agissant en tant que client. Les négociations prolongées du client avec l'auditeur sont également interdites. Toutes ces règles sont nécessaires à la prévention de la corruption.

Personne auditée

Ayant traité des droits et des obligations des auditeurs, il est nécessaire de fournir une description des entités directement économiques - entités contrôlées. Ces entités peuvent être des individus (entrepreneurs individuels) ou des entités juridiques - commerciales ou non commerciales. Tout ce qui compte, c'est que la personne auditée soit légitime. Le document juridique pertinent confirme la légitimité - une licence sur la forme juridique de la personne (LLC, OJSC, ZAO, Fund ou autres) ou sur le statut d’entrepreneurs individuels.

Une personne devient auditée à partir du moment où un contrat est passé avec un auditeur. Dans le même temps, il acquiert un certain nombre de tâches et de pouvoirs supplémentaires. Tout d'abord, vous devez traiter avec les droits. L'entité auditée dispose donc de deux pouvoirs importants:

  • recevoir de l'auditeur des informations complètes sur les exigences de la loi en ce qui concerne la conduite de l'audit;
  • pour se familiariser avec les rapports d'audit.
    organisation des activités d'audit

Les responsabilités de la personne inspectée sont beaucoup plus grandes. Donc, ici, il devrait être mis en évidence:

  • création de toutes les conditions nécessaires au travail optimal de l'auditeur;
  • élimination rapide des violations identifiées lors de l'audit de la comptabilité ou des finances;
  • fournir au vérificateur des éclaircissements ou des confirmations sur certaines questions;
  • remettre au vérificateur toute la documentation nécessaire.

Si un audit financier est obligatoire, une personne physique ou morale n'a pas le droit de refuser de se conformer aux règles d'audit.

Services liés à la vérification

Toutes les organisations IP ou toutes les organisations ne souhaitent pas procéder à un audit. La raison la plus courante est la réticence à dépenser de l'argent. Cependant, certaines autorités cachent complètement quelque chose à fond et, par conséquent, chaque audit obligatoire est un réel problème pour elles.Néanmoins, un audit financier annuel est obligatoire pour tout le monde, et s'en cacher revient à ruiner votre propre entreprise. Il ne peut y avoir qu'une solution: comprendre soigneusement les types de services d'audit. Et choisissez seulement le plus nécessaire.

programme d'audit

Selon la loi fédérale, 10 services optionnels sont inclus dans le programme d’audit. Les voici:

  • conseil fiscal;
  • conseil en comptabilité et comptabilité. la comptabilité;
  • conseil juridique;
  • conseil en gestion;
  • analyse commerciale, conseil financier;
  • réalisation d'études de marché;
  • évaluation de la propriété;
  • développement et analyse de projets d'investissement;
  • automatisation de la comptabilité;
  • formation et qualifications.

Tous les services d'audit sont divisés en efficaces et contrôlants. Services d’action - Il s’agit de la constitution d’une documentation dont la composition avait été préalablement définie avec l’entité économique. Les services de contrôle permettent de vérifier la conformité des documents aux exigences de la loi. Il existe également des services d'information supplémentaires. Ainsi, si l'audité n'est pas satisfait des exigences énoncées dans la conclusion, il est toujours possible de demander une consultation.

Ainsi, en plus de l’audit "classique", un certain nombre de services supplémentaires peuvent être fournis. Les entrepreneurs ou les représentants d'entreprises ne doivent pas avoir peur des audits financiers. L'audit est un excellent moyen "d'améliorer" votre entreprise, de la rendre plus propre et indépendante.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement