Toute personne peut avoir des dettes pour diverses raisons. Souvent, les gens contractent des prêts importants sans se soucier du fait qu’ils n’ont tout simplement pas les conditions optimales pour le remboursement des prêts dans les délais. Il y a donc une dette importante à rembourser rapidement. Dans de telles conditions, les créanciers vont devant les tribunaux, après quoi une procédure d'exécution est engagée. Par conséquent, les huissiers de justice agissent de différentes manières sur le débiteur, de sorte qu'il rembourse les dettes. Différentes méthodes peuvent être utilisées à cet effet. De plus, la voiture est souvent arrêtée par des huissiers de justice. Cela entraîne le fait qu'un fardeau est imposé sur la propriété, de sorte que le citoyen ne sera plus en mesure de vendre ou de mener d'autres actions similaires avec la machine.
Notion d'arrestation
Elle implique l’imposition de restrictions à la disposition des biens du citoyen et constitue également la première étape de la collecte forcée d’argent auprès du débiteur. La saisie d'une voiture par des huissiers de justice présente les caractéristiques suivantes:
- la saisie ne peut être imposée que sur la base d'une déclaration spéciale établie par les créanciers;
- la procédure est mise en œuvre le lendemain du jour où l'huissier reçoit une déclaration;
- après la saisie du débiteur, le droit de disposer de ses biens est annulé;
- le propriétaire ne peut mettre une voiture en vente ou signer un contrat de vente avec d'autres citoyens;
- une copie de l'acte d'arrestation est envoyée au service d'enregistrement fédéral, qui vous permet d'enregistrer officiellement l'encombrement;
- une arrestation n'est levée qu'après que le débiteur a entièrement remboursé la dette existante;
- si, même après avoir appliqué une telle restriction, une personne refuse de restituer les fonds, les huissiers de justice peuvent vendre le véhicule aux enchères, après quoi les fonds reçus sont envoyés aux créanciers.
Si le débiteur tente de tirer parti de diverses transactions pour la vente de biens, tous les contrats établis et signés sont facilement reconnus comme nuls. L’arrestation d’un véhicule par des huissiers de justice n’est effectuée qu’en présence de témoins. Un acte de saisie est exécuté par des spécialistes et un inventaire des biens est également établi.
Habituellement, les huissiers ne saisissent pas la voiture du propriétaire, mais s’il s’agit d’un payeur malveillant ou s’il ya des raisons de croire qu’un citoyen peut se débarrasser de la voiture de différentes manières, la voiture est alors envoyée vers un parking appartenant au service des huissiers ou mise à disposition pour être entreposée aux exacteurs.
Raisons de l'arrestation
Si l'huissier a saisi la voiture, il y a certainement de bonnes raisons à cela. Le plus souvent, cette procédure est utilisée pour les raisons suivantes:
- il y a des dettes sur des emprunts et la banque ne peut pas autrement transférer des fonds de l'emprunteur; par conséquent, même une restructuration ou toute autre méthode de résolution du conflit n'aide pas, ce qui entraîne la nécessité de recourir aux tribunaux et d'attirer des huissiers de justice;
- il existe des dettes envers des personnes qui peuvent être officiellement prouvées et recouvrées par les tribunaux, et le plus souvent, les femmes doivent s'adresser à cette organisation qui, après un divorce, élève des enfants et souhaite bénéficier d'une pension alimentaire complète et dans les délais;
- la voiture fait l'objet d'un litige, l'intervention du tribunal étant généralement requise lors du partage de biens avec des ex-conjoints ou lors du partage d'un héritage
- La poursuite a été intentée par les autorités douanières s’il est révélé que, lors de l’importation de la voiture en Russie, des documents ont été préparés de manière incorrecte ou que d’autres mesures contraires à la loi ont été prises.
Par conséquent, les huissiers de justice peuvent avoir plusieurs raisons pour mettre en œuvre ce processus. Mais une décision de justice est certainement requise.
Qui peut saisir?
La procédure peut être mise en œuvre par différentes organisations. Par exemple:
- La saisie d'une voiture par les huissiers de justice est considérée comme la situation la plus courante. Ils appliquent cette mesure sur la base d'une décision de justice. Les obligations peuvent être des emprunts ou des dettes pour pension alimentaire et des amendes.
- Le tribunal saisit si la propriété est présentée comme l’objet d’un litige résolu par le tribunal. Des restrictions à son utilisation technique et légale s’appliquent. Des amendes et des pénalités sont généralement appliquées en même temps. De plus, la procédure peut être menée dans le cadre des travaux du tribunal avec les autorités d’enquête si l’on soupçonne que la voiture a été utilisée pour commettre un crime. Par conséquent, même avant que la décision ne soit rendue, le tribunal peut décider de saisir.
- Les autorités douanières peuvent appliquer une restriction à l'utilisation des biens immobiliers par les propriétaires de voitures si les exigences de la loi ont été violées lors de l'importation de véhicules dans la Fédération de Russie. En outre, une telle mesure est appliquée si la documentation d'accompagnement n'a pas été établie ou s'il n'y a pas de redevance sous la forme de droit étatique.
- La police de la circulation peut arrêter si le propriétaire de la voiture utilise des faux documents ou des marques d’immatriculation. Cette procédure s'applique si le numéro de corps ne correspond pas aux données spécifiées dans le protocole TCP. Par conséquent, une arrestation est imposée jusqu'au moment où toutes les circonstances de l'affaire sont révélées.
Ainsi, l’arrestation de voiture n’est pas toujours effectuée par des huissiers de justice, car une telle restriction peut être appliquée par différentes organisations de l’État.
Quand une arrestation est-elle impossible?
Il existe certains cas dans lesquels les huissiers de justice ne pourront pas tirer parti de la restriction relative à un véhicule particulier. Ainsi, la saisie de la voiture du débiteur par des huissiers de justice sera illégale dans les cas où:
- une personne handicapée utilise la voiture pour se déplacer constamment dans la ville, elle ne devrait donc pas être privée d'un véhicule;
- le propriétaire de la voiture n’est pas le débiteur, mais un membre de sa famille, par exemple, si le mari doit donner l’argent, la voiture de sa femme ne peut pas être utilisée pour imposer des restrictions;
- une personne utilise une voiture pour effectuer des travaux forcés; si elle est privée d'un véhicule, elle ne pourra tout simplement pas gagner de l'argent pour rembourser sa dette.
Souvent, les huissiers de justice ne vérifient pas les faits susmentionnés. Par conséquent, les biens sont saisis sur des biens appartenant à des tiers ou utilisés pour travailler en tant que citoyen. Dans ce cas, il est nécessaire de déposer une réclamation avec une demande de suppression du fardeau.
Comment vérifier une voiture pour une arrestation?
Si une personne a réellement des dettes importantes, elle doit alors comprendre que différentes mesures seront prises à son égard, ce qui lui permettra de récupérer de l’argent de force. Mais en même temps, il ne découvre pas toujours la présence d'une charge de manière opportune. Il est donc possible de vérifier de manière indépendante l'arrestation d'une voiture par des huissiers de justice. La procédure peut être effectuée de différentes manières:
- Utilisation du site Web de la police de la circulation. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail de la police de la circulation. Sur la page principale de ce site, il y a un bloc d'informations. Il se trouve à droite de la page et porte l'inscription "Services en ligne". Ci-dessous un lien pour vérifier la voiture. En utilisant ce service, vous pouvez vérifier l’arrestation d’une voiture par huissier de justice par numéro.Pour ce faire, seul le numéro VIN de la machine existante est entré dans le formulaire de vérification et le numéro de moteur ou de carrosserie est sélectionné à cet effet. Après cela, vérifie les restrictions. S'il y a vraiment une arrestation sur la voiture, les informations pertinentes seront affichées à l'écran.
- Contacter le service des huissiers de justice. Vous pouvez vérifier l’arrestation du véhicule auprès des huissiers de justice lorsque vous contactez personnellement ce service ou lorsque vous utilisez le site Web de l’organisation. Les spécialistes impliqués dans le cas d’un débiteur spécifique doivent lui notifier de manière indépendante toutes les restrictions applicables, notamment la saisie de la machine. Vous pouvez vérifier l'arrestation d'une voiture par les huissiers de justice à l'état. nombre. Pour ce faire, accédez au site Web du service et entrez les données sur le numéro de la voiture. Après cela, des informations sur toutes les restrictions appliquées à la voiture seront trouvées.
Pour obtenir des informations pertinentes, vous n'avez même pas besoin de quitter la maison. Par conséquent, chaque propriétaire de voiture doit savoir comment se renseigner sur l’arrestation d’une voiture. Les huissiers de justice fournissent rapidement des informations sur l’encombrement de la police de la circulation. Les données peuvent donc déjà être demandées par le débiteur.
Comment la restriction est-elle appliquée?
Si l'huissier a saisi la voiture, on peut dire sans crainte qu'un citoyen a des dettes envers d'autres personnes ou organisations. La procédure pour imposer une charge elle-même implique de passer par plusieurs étapes:
- une audience est tenue au cours de laquelle une décision est prise sur la demande d'arrestation relative aux biens du débiteur;
- les informations relatives à cette décision sont transmises dans un délai de trois jours aux huissiers de justice;
- en outre, le débiteur ne dispose que de 5 jours pour rembourser rapidement la dette, ce qui lui permettra d’empêcher la perception d’une commission d’exécution et l’utilisation de diverses méthodes obligatoires par les huissiers de justice pour récupérer leurs fonds;
- si les dettes sont remboursées par un citoyen, les documents qui le confirment sont transmis aux huissiers de justice; on pense donc que la décision du tribunal a été exécutée;
- si les actes nécessaires ne sont pas accomplis par le débiteur, les huissiers de justice commencent alors à utiliser leurs propres méthodes pour recouvrer leurs fonds, ce qui leur permet d’imposer une arrestation à la voiture ou à d’autres biens du débiteur;
- la charge peut être imposée pour une durée limitée, après quoi les huissiers de justice s'attendent au remboursement de leurs dettes par un citoyen;
- si leurs exigences ne sont pas respectées, le véhicule peut être saisi, après quoi il est envoyé pour stockage au percepteur ou à l'entrepôt de l'huissier de justice;
- la procédure de saisie nécessite la présence de deux témoins, ainsi qu'une loi spéciale contenant des informations sur le kilométrage du véhicule, la présence de dommages divers et d'éléments constitutifs;
- la machine est scellée, après quoi elle est évacuée vers un parking spécial;
- la voiture est transférée pour stockage à la personne responsable;
- si le débiteur tente de cacher la voiture de différentes manières, il est alors mis sur la liste des personnes recherchées, après quoi il est impossible de passer l'inspection ou de retirer la voiture du registre;
- après la découverte de la voiture, le débiteur rembourse toutes les dépenses engagées au cours de l'audience devant le tribunal et la recherche de la voiture, ainsi que les amendes et pénalités;
- Les huissiers de justice sont invités à faire appel à un évaluateur indépendant qui évalue la voiture dans les cinq jours.
- un spécialiste établit un rapport d'évaluation sur la base duquel il est déterminé à quel prix la voiture sera vendue aux enchères;
- une enchère électronique est organisée au cours de laquelle le bien saisi est vendu, et c'est le débiteur qui a le droit de le racheter en priorité;
- après la vente de l'objet, les fonds provenant de ce processus sont envoyés pour payer des dettes, pour lesquelles toutes les amendes et pénalités accumulées sont prises en compte;
- s'il reste des fonds après le remboursement de la dette, celle-ci est alors restituée au débiteur.
Ce dernier peut empêcher la vente d’un bien s’il rembourse rapidement les dettes existantes. Dans ce cas, il est possible de retirer l'arrestation de la voiture par les huissiers de justice. Et le citoyen gardera sa propriété.
Comment lever une arrestation?
Le fardeau des huissiers de justice est le plus souvent imposé. Retirer une arrestation d’une voiture n’est autorisé que dans les conditions suivantes:
- La dette existante est entièrement remboursée. Après cela, les huissiers de justice reçoivent des preuves officielles présentées sous forme de documents de paiement, de chèques ou de reçus.
- Enlèvement de la charge par le tribunal. Pour ce faire, il est nécessaire de composer correctement et de soumettre au tribunal une déclaration contenant l'obligation de supprimer la restriction, si celle-ci est appliquée sans fondement juridique.
Il est conseillé de toujours avoir avec vous tous les documents confirmant la levée de la restriction, car souvent les agents de la circulation ne sont pas avertis, en raison de conflits sur la route, qui peuvent être évités si le retrait de l'arrestation est confirmé.
Règles d'application
Tout le monde devrait savoir comment retirer une arrestation d’une voiture. Les huissiers utilisent cette mesure d'influence assez souvent. Pour supprimer la restriction, une demande doit être soumise, laquelle doit être préparée en tenant compte de certaines exigences. Avec la formation compétente du document, il est possible de contester l’arrestation d’une voiture par des huissiers de justice. L'application est compilée en tenant compte des points suivants:
- l'obligation d'abolir une charge est imposée;
- les références à la décision de justice ou aux documents de paiement confirmant le remboursement de la dette sont indiqués;
- les circonstances dans lesquelles les mesures pesant sur la propriété sont levées sont prescrites;
- des données sont fournies sur l'huissier de justice chargé de l'affaire;
- liste les données du citoyen lui-même, auxquelles son nom complet, son lieu de résidence et les informations du passeport appartiennent;
- le motif de l'application de l'arrestation est indiqué, ainsi que la date à laquelle le citoyen a pris des mesures pour supprimer le fardeau.
Les règles pour la préparation et la transmission de la demande figurent à l'art. 144 Code de procédure civile.
Ce n'est que sur la base d'une déclaration correctement établie que la saisie de la voiture par les huissiers de justice a lieu. Un exemple de ce document est fourni ci-dessous.
Que faire après une arrestation?
L'arrestation peut être physique ou liée à la mise au rebut de véhicules. Le plus souvent, lorsque la dette est insignifiante, une simple interdiction de disposer de biens immobiliers est imposée. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture peut toujours conduire la voiture jusqu'à l'expiration de la validité de la police d'assurance CTP. Dans ces conditions, il est impossible d'effectuer les actions suivantes:
- passer l'inspection;
- souscrire une police d'assurance obligatoire de responsabilité automobile;
- vendre ou donner un bien immobilier;
- délivrer différents documents sur une voiture.
Si les huissiers de justice appliquent une arrestation physique en présence de dettes importantes, la voiture est confisquée et envoyée sur un parking spécial. Le propriétaire de la voiture ne sera pas en mesure de prendre le volant, et bientôt, des offres seront organisées à laquelle cette propriété sera vendue. Le débiteur a un droit de préemption sur le rachat de cet objet, mais pour cela, il doit disposer des fonds nécessaires.
Conséquences de l'achat d'une voiture arrêtée
Si le débiteur utilise divers stratagèmes gris pour vendre la voiture saisie, l'acheteur peut perdre son achat. Les conséquences d'une telle transaction sont les suivantes:
- la voiture sera confisquée par les huissiers de justice pour la vente aux enchères;
- l'acheteur exigera des fonds de l'ancien propriétaire de la voiture et il est toujours possible que ce dernier ait déjà dépensé l'argent;
- devront utiliser la collecte obligatoire par le tribunal;
- dans ce cas, les huissiers de justice vont à nouveau exercer une influence sur le débiteur de différentes manières, de sorte que l'argent sera transféré par petites tranches sur une longue période;
- le débiteur peut déclarer faillite, la dette sera donc radiée.
Chaque acheteur doit être responsable du choix de sa voiture. La machine doit être pré-contrôlée pour diverses restrictions.
Conclusion
L'arrestation est considérée comme un moyen efficace d'influencer les citoyens qui ne veulent pas faire face seuls à leurs dettes. Il est utilisé non seulement par les huissiers de justice, mais également par d'autres organisations de l'État.
L’encombrement peut impliquer l’imposition d’une restriction à la disposition d’un véhicule ou bien l’arrestation physique. Dans le second cas, la voiture est vendue aux enchères et le produit de cet argent est utilisé pour payer des dettes. Vous pouvez découvrir l'existence d'une arrestation de différentes manières. Vous ne pouvez l'enlever que si vous avez une décision de justice ou une preuve de remboursement de la dette.