Décision en appel - un acte du tribunal de deuxième instance, qui permet le sort d'une décision précédemment prise dans une affaire. La loi impose un certain nombre d'exigences. Celles-ci affectent à la fois la conception du texte et son contenu sémantique. Nous aborderons un certain nombre de questions parmi les plus importantes.
Quels tribunaux le gouvernent
La deuxième instance, qui a le droit de faire appel, est représentée par un certain nombre d’institutions. Cela inclut les tribunaux de district qui contrôlent les juges de paix. La plupart des affaires sont jugées par les tribunaux des juridictions (régions, républiques, territoires). Ils traitent principalement de la révision de l'appel.
La Cour suprême remplit cette fonction dans de rares cas. Un tableau spécial a été créé, appelé ainsi.
De quels actes se plaint-on?
Le tribunal commet des actes au cours du procès - définitions, ils sont intermédiaires. Les décisions sont prises sur le fond: elles reflètent un accord ou un désaccord avec la demande.
Le participant au processus a le droit de se plaindre de la décision du tribunal et de ses actions au cours du processus. Par exemple, arrêter la production. Un appel contre une décision de justice s'appelle une plainte privée.
Structure de la plainte
Ils sont écrits selon des règles uniformes:
- nom du tribunal;
- l'indication des actes incriminés, la date de leur adoption;
- liste des participants au processus;
- une liste des circonstances de l’affaire, les raisons pour lesquelles la décision a été jugée déraisonnable (les faits n’ont pas été révélés ni évalués, ou tout s’est mal déroulé, violations des règles de droit matériel et procédurales);
- demande au tribunal (annuler la décision et en prendre une nouvelle ou la modifier en partie, etc.).
Quelle décision prendre sur la plainte, le comité décide à sa discrétion, la loi la limite à l'étendue de l'examen. Dans une situation exceptionnelle, les juges ont le droit d'aller au-delà des arguments de la plainte et de faire référence à des violations que le demandeur n'a pas indiquées ou n'a pas constatées.
Une demande de révision est toujours payée des frais de 50% du montant payé lors du dépôt d'une demande.
Le nombre de copies de la plainte est classé par nombre de participants à l’affaire.
Caractéristiques de l'application à la troisième instance
Où se plaindre ensuite? Ce qui suit est un pourvoi en cassation de la décision d’appel.
Une différence importante entre les plaintes de cet ordre: il est interdit de discuter de questions factuelles dans cet ordre. La déclaration devrait mentionner des violations importantes de la règle de droit. Sinon, les documents seront renvoyés en référence à la réévaluation des faits par le demandeur, ce qui est inacceptable.
Les violations importantes comprennent deux groupes:
- spécifié dans la loi (par exemple, violation des secrets de la salle de délibération);
- que le tribunal considère comme importants, en fonction des particularités de l’affaire, qui ont affecté sa légalité et la validité de la décision.
En règle générale, le pourvoi en cassation contre la décision de l'appel est d'obtenir l'annulation de celle-ci et de renvoyer l'affaire à la seconde, voire à la première instance. Un examen complet avec une nouvelle décision est une rareté.
Il existe aujourd'hui deux instances de cassation: devant les juridictions des sujets et devant la Cour suprême. Les exigences en matière de plainte et les règles de classement sont uniformes. Les documents sont soumis directement au tribunal, qui prendra la décision.
La période d'appel est de 6 mois, il est affecté aux deux tentatives. Le processus de révision dans le premier appel ne suspend pas son cours. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de différer une plainte. Décider d'une plainte prend un temps considérable.
Exigences judiciaires
Ils sont assez durs, mais on ne peut pas dire que les juges les respectent pleinement.Le fait que les arguments soient pleinement pris en compte et que les conclusions de la cour soient correctement énoncées montre la confiance des juges dans leur position. Parfois, une minute suffit à comprendre que la décision n'a manifestement pas été prise sur le fondement de la loi.
Art. 329 du Code de procédure civile donne la liste suivante des exigences pour les définitions d'appel:
- date et lieu (ville, ville où est situé le tribunal);
- nom du tribunal (indiqué en toutes lettres);
- transfert des noms et des initiales des juges;
- mention de la personne qui a déposé la plainte, son statut procédural (demandeur, défendeur, tiers);
- une brève description de l'objet de la décision du tribunal de première instance, des plaintes;
- les arguments de la plainte ou des plaintes sont énoncés, s’il y en a plusieurs, preuves, explications des participants à l’affaire;
- les circonstances que le tribunal a découvertes;
- évaluation des arguments des parties, des preuves et des actions du tribunal de première instance, si nécessaire;
- conclusions des tribunaux sur la validité de la plainte;
- raisons pour lesquelles le tribunal estime que les arguments de la plainte ne sont ni fondés ni insignifiants;
- répartition des frais entre les parties si une nouvelle décision est prise à cet égard;
- signatures des juges chargés de l'affaire;
- sceau de la cour.
Notez que les décisions d’appel ne sont le plus souvent pas conformes à la loi en ce qui concerne la présentation des arguments des parties et les motifs de la décision. Cela est associé à une volonté claire de sortir de l'absurdité de leurs actes et de réduire les chances d'annulation des décisions en cassation. Dans le même temps, on souhaite se conformer aux normes de procédure. Leur violation est considérée comme plus importante que l'adoption d'une décision erronée par essence.
S'il y a une violation claire des normes du processus, la troisième instance répondra certainement. L'essence de la décision l'inquiète beaucoup moins.
Définition de conception
La définition est imprimée sur du papier, les feuilles sont agrafées avec une étiquette. Un sceau est mis avec la marque obligatoire qu'il s'agit d'une copie. L'acte judiciaire d'origine reste toujours dans l'affaire. En règle générale, une décision d'appel est rendue par le tribunal régional ou par l'organe qui l'a adoptée (respectivement le district ou la cour suprême).
La définition prend effet immédiatement après l'annonce. La période d'appel commence le lendemain.