L'amortissement des biens amortissables est effectué conformément à l'article 256 du vingt-cinquième chapitre du Code des impôts actuellement en vigueur dans notre pays. Ce processus comptable soumet une certaine catégorie d'immobilisations dont l'utilisation utile est déterminée par une période annuelle ou plus. En outre, le prix de telles installations devrait être d'au moins quarante mille roubles. En plus de la propriété elle-même, les droits de propriété intellectuelle sont également sujets à dépréciation si le contribuable en tire un revenu. L'amortissement vous permet de rembourser progressivement le coût.
Caractéristiques importantes
La comptabilisation des biens amortissables est déterminée par les spécificités de l'entreprise. En particulier, si les objets visés par l'article susmentionné ont été obtenus par une société spécialisée dans la fourniture de services publics, ils ont alors un propriétaire différent de celui de cette entité juridique. Un accord est conclu entre les entreprises (investissement, concession). Sur la base de ce document, des amortissements sont effectués. Les déductions ne sont valables que tant que l'accord est en vigueur.
Dans le cas où le bien amortissable de l’organisation a été reçu du propriétaire, alors que l’entreprise appartient à la même entité, des règles spéciales s’appliquent. Une condition supplémentaire: le propriétaire doit également appartenir à la catégorie des entreprises unitaires ou agir sur la base de la gestion économique. Dans cette situation, l'entreprise qui reçoit les objets à utiliser doit être impliquée dans les déductions liées à l'amortissement.
Quoi d'autre à rechercher?
Comme il ressort des postulats d’actes normatifs qui subordonnent la comptabilité fiscale des biens amortissables, ses spécificités et ses aspects subtils, une attention particulière mérite le cas où les objets sont transférés du prêteur à la personne morale ou par un contrat de location. Dans cette situation, l'utilisateur de la propriété peut investir dans les finances en capital reçues, si le propriétaire y consent. Le locataire ou le bénéficiaire du prêt est l’entité juridique qui s’occupe de la dépréciation.
Pas besoin du tout!
Les lois ont établi que les groupes de biens suivants ne sont pas soumis aux écritures comptables appropriées (ils ne sont pas amortissables):
- Soumis aux lois sur l'utilisation des ressources naturelles (terre, sous-sol, eau, forêts);
- les produits
- objets inachevés qui devraient devenir capital;
- inventaires;
- actions, obligations et autres titres;
- outils utilisés pour conclure un accord financier urgent (options, contrats à terme).
Complétant la liste
Ne pas appartenir à la catégorie des biens amortissables en comptabilité:
- objets appartenant à des entités juridiques budgétaires, s'ils ne sont pas utilisés dans le cadre d'une activité entrepreneuriale;
- revenus immobiliers ciblés utilisés dans le cadre du travail des entreprises à but non lucratif;
- financement ciblé ciblé basé sur des fonds budgétaires (un cas exceptionnel est la privatisation);
- allocation de fonds dans le but spécifique d'améliorer une zone donnée (route, forêt);
- œuvres d'art, produits de livre, brochures (le prix des produits est compris dans les autres dépenses causées par la production, le processus de vente au moment de l'achat, mais cela ne s'applique pas aux œuvres d'art);
- reçus par les municipalités, les institutions de l’État dans le cadre d’un transfert gratuit et utilisés dans le cadre des activités de cette personne morale;
- biens destinés au fonctionnement d’institutions appartenant à l’État et appartenant à ces institutions.
C'est important
Dans le cadre de l'analyse des biens amortissables, il ne faut pas oublier qu'il est impossible d'inclure des objets obtenus légalement gratuitement, ainsi que des biens transférés sans aucun paiement au profit des centrales nucléaires. Une exception est également faite par les installations de ce type qui ont été reçues par les institutions incluses dans le DOSAAF de notre État, si elles existent pour préparer les citoyens à des spécialités liées aux affaires militaires, et sont également associées à des activités sportives appartenant à la catégorie des sports militaires appliqués.
Lors de la déduction de l’amortissement, une partie devra contourner ces droits sur les objets intellectuels achetés, mais le processus de paiement est périodique et le contrat n’a pas encore été finalisé.
Les catégories sont différentes
Comme mentionné ci-dessus, les biens amortissables sont reconnus comme appartenant à la catégorie des immobilisations, mais cette condition est facultative. Il existe plusieurs groupes exceptionnels qui n'appartiennent pas au volume total du système d'exploitation, mais relèvent de la classe en question. L'exemple le plus frappant concerne les objets que l'entreprise a reçus pour être utilisés en vertu d'un contrat d'utilisation gratuite. De même, il est nécessaire de procéder à une dépréciation, mais il n'est pas autorisé d'inclure des objets dans le système d'exploitation inclus dans le greffe du tribunal au niveau international.
Lors de l'analyse de biens amortissables, il sera nécessaire d'inclure dans la catégorie soumise à cette opération une liste d'objets actuellement dans un état d'immobilisation si une décision du responsable a été émise à cet égard. Un préalable est la durée de conservation de trois mois ou plus. Enfin, ils n'appartiennent pas au système d'exploitation, mais tous les objets en cours de modernisation, de reconstruction, sont inclus dans le groupe considéré. Une condition importante ici est également une commande signée par le chef de l'entreprise. Pour qu'un objet tombe dans une catégorie sans être inclus dans une autre, il doit être dans le mode de travail d'une année ou plus.
Attention: composition des biens amortissables
Les biens amortissables qui ont été mis en sommeil conformément à la décision du président-directeur général de la société peuvent à tout moment être retirés de cet État si le directeur prend la décision appropriée. Si, dans le même temps, l’objet, qui appartient par défaut à la catégorie OS, a fait l’objet d’une dépréciation jusqu’à la mise en conserve, sa durée de vie utile doit être augmentée exactement pour la période réalisée dans une position stable sans opération.
Signes de biens amortissables
Si certaines entreprises possèdent des objets, vous devez les vérifier pour vous assurer qu'ils respectent deux conditions clés:
- ils sont utilisés dans le flux de travail pendant un an ou plus;
- ils sont exploités à des fins lucratives;
- le coût de cette installation est de cent mille roubles, si elle est exploitée à partir du premier jour de 2016;
- valeur de la propriété - quarante mille roubles, si la période d'exploitation a débuté avant la date indiquée;
- la société est propriétaire de ces propriétés.
La dernière règle relative à la comptabilisation en tant que bien amortissable est entrée en vigueur avec certaines réserves, précisées à l’article 256, premier alinéa, du code des impôts. Comme mentionné ci-dessus, un certain nombre de conditions spéciales s'appliquent aux entreprises unitaires et à certaines autres situations. Lorsqu'ils clarifient les particularités d'un cas particulier, les comptables de l'entreprise doivent accorder une attention particulière à la lettre du ministère des Finances publiée au cours du dernier mois de 2015. Il décrit certains cas particuliers dans lesquels l’amortissement est inacceptable conformément à la réglementation en vigueur.Le document est publié sous le numéro 03-03-06 / 4/65313.
Technologie de l'information et lois
Les actes réglementaires en vigueur accordent une attention particulière aux sociétés travaillant dans le domaine des hautes technologies et des systèmes d’information. Ces entreprises ne peuvent pas inclure les ordinateurs utilisés dans le flux de travail dans la liste des biens amortissables. Cette condition est énoncée au sixième paragraphe de l'article numéroté 259. Les investissements financiers liés à l'achat de voitures devront être réalisés en tant que coûts matériels. Des informations sur cette possibilité figurent dans le troisième alinéa du premier paragraphe de l'article, qui figure dans le code actuel sous le numéro 254.
Ajouter - ne pas diminuer
Si le bien amortissable a été amélioré de quelque manière que ce soit, alors que les investissements peuvent être estimés en tant que capital, indissociable de l'objet, ils devront également être pris en compte. Ces règles s'appliquent également aux systèmes d'exploitation transférés en vertu des règles d'utilisation gratuite ou d'un contrat de prêt conclu.
Il est nécessaire d’inclure les améliorations indissociables si le propriétaire, qui a loué ou prêté des objets, a accepté d’y investir sans rembourser les volumes dépensés. Vous trouverez plus d’informations sur le libellé officiel de cette règle dans le premier paragraphe de l’article publié sous le numéro 256.
Actif mais pas financièrement
Les biens incorporels détenus par certaines entités constituent un cas particulier de biens amortissables. Cela comprend principalement ceux appartenant à la classe de la propriété intellectuelle. Tous doivent être conçus pour être utilisés dans un an ou plus, de manière à ce que ces produits permettent de réaliser des bénéfices. L'affectation à la catégorie en question est subordonnée à la condition que la propriété intellectuelle soit utilisée pour mener à bien le processus de gestion au sein de l'entreprise ou participe à la production d'un produit, à l'exécution d'un travail ou à la fourniture d'un service.
Afin de classer la propriété intellectuelle en tant que propriété relevant du programme d’amortissement, il est nécessaire de disposer de preuves documentaires du fait que l’objet existe réellement, c’est le droit exclusif. Vous devriez avoir soit une documentation confirmant ces deux faits, soit l'un d'entre eux. Ces exigences sont déclarées par le troisième paragraphe de l'article publié sous le numéro 257.
Pas matériellement, mais pas actif
La législation en vigueur ne permet pas d'attribuer les qualités et les capacités des employés de l'entreprise aux actifs incorporels - cela s'applique également à leurs compétences commerciales et à leurs capacités intellectuelles. La capacité de travailler, le niveau de qualification ne peut pas être appelé un atout de l'entreprise. Il est inacceptable de classer cette catégorie (et donc de réaliser un programme de vente de biens amortissables) de telles œuvres qui appartiennent à la catégorie recherche, développement, conception expérimentale, alors que leur résultat n'a pas donné de résultat positif. Cela inclut des projets technologiques et scientifiques.
Pour en savoir plus sur les restrictions établies et le libellé exact de la loi, consultez le troisième paragraphe de l'article publié sous le numéro 257. Il contient une liste complète des objets pouvant être classés en tant qu'immobilisations incorporelles ou non autorisés à y figurer. Il convient de rappeler que des modifications du code des impôts sont régulièrement introduites. Par conséquent, avant de procéder à des opérations de comptabilisation sur un objet spécifique, les dispositions les plus pertinentes du document fiscal principal de notre pays doivent être identifiées par rapport à cette catégorie.
Cas particulier
Supposons qu'une entreprise répare de l'équipement et installe un nouvel équipement dans la machine pour remplacer l'ancien. Dans le même temps, le programme fonctionne comme suit: la société reçoit de nouvelles pièces sous contrat de location en échange d’anciennes pièces supprimées pour la période de réparation. Il n'est pas toujours clair si les amortissements sur pièces de rechange doivent être déduits.Il découle de la législation en vigueur que, dans une telle situation, un bien est amortissable s’il répond aux caractéristiques mentionnées ci-dessus, à savoir son prix, ses conditions d’utilisation, etc.
Cela est dû à la logique suivante: un contrat de location est également une source de loyer. Par conséquent, le transférer au client en tant que pièce de remplacement sera rentable. Si le prix de l'unité envoyée au destinataire est égal ou supérieur à cent mille, l'objet doit alors être classé comme actif immobilisé et les déductions prévues par la loi doivent être effectuées sur toute la durée de vie utile.
Et que dire du temps?
Pour déterminer la durée de vie utile, il est nécessaire d'utiliser la classification effective sur la base d'un décret gouvernemental. Ceci a été publié le premier jour de 2002 dans le premier numéro. Il est probable qu'un objet particulier ne soit pas directement inscrit dans la liste ci-dessus. Dans une telle situation, il est nécessaire d’étudier les conditions techniques et de se familiariser avec les recommandations du fabricant. Une logique d’action similaire est exposée au quatrième, sixième paragraphe publié sous le numéro d’article 258.
Capital social: cas particulier
Si l'actif a été reçu à titre d'apport au capital autorisé, dans une telle situation, dans le cadre de la comptabilité fiscale, un objet peut être considéré comme sujet à amortissement s'il remplit les conditions susmentionnées en termes de coût et de finalité de l'utilisation. Actuellement, aucune restriction relative aux règles d'amortissement concernant les objets inclus dans les biens de l'entreprise en tant que dépôts autorisés n'a été introduite.
Mais si la contribution au Code pénal a été effectuée sous forme financière, aucun amortissement fiscal n'est requis pour ce montant dans le cadre de la comptabilité fiscale. Des valeurs comptables similaires doivent être effectuées exclusivement pour des objets de propriété et l'opération est effectuée le premier jour de ce mois, qui commence immédiatement après la période de mise en service de l'OS. Si la société utilise la méthode de la comptabilité de caisse, alors l’amortissement peut être comptabilisé exclusivement sur les objets qui ont déjà été entièrement payés.