Les rubriques
...

Pension alimentaire pour le conjoint: montant de la pension alimentaire et caractéristiques du recouvrement. Pension alimentaire pour la femme

De plus en plus dans la vie réelle, il y a des pensions alimentaires pour enfants. Dois-je les payer du tout? Quand une femme peut-elle demander de l'argent pour son entretien? Dans quelles tailles? Et est-il possible d'éviter en quelque sorte la pension alimentaire pour sa femme? Les réponses à ces questions se trouveront sûrement ci-dessous. En fait, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Après tout, la famille est une responsabilité. Non seulement pour eux-mêmes et l'enfant, mais aussi pour les époux.

Droit au contenu

La femme a-t-elle le droit de recevoir une pension alimentaire? Peut-elle, en aucune circonstance, demander de l'argent à un conjoint?pension alimentaire

Selon la loi, mari et femme sont obligés de se soutenir mutuellement. Le Code de la famille prévoit une solution mutuelle aux problèmes financiers et domestiques. Mais dans certaines circonstances, il est nécessaire de soutenir pleinement le conjoint.

Cela signifie que les femmes ont le droit à une pension alimentaire pour elles-mêmes. Mais seulement si certaines conditions sont remplies. Une femme valide ne peut pas exiger de l'argent pour ses besoins, juste comme ça.

Mariage civil

Mais il y a toujours des exceptions. Les relations sont différentes. Certains couples choisissent de ne pas être légalement mariés. Dans ce cas, la pension alimentaire pour le conjoint n'est pas mise. Le fait est que le soi-disant mariage civil (cohabitation) n'a aucune force juridique. La pension alimentaire d'une épouse de fait (ou d'un mari) n'a pas besoin d'être payée en aucune circonstance. Gardez l'enfant - oui, mais pas le deuxième conjoint.

Cela signifie que pour récupérer une pension alimentaire, vous devez être marié. Ou obtenir le divorce d'un payeur potentiel. Les ex-conjoints peuvent également bénéficier d'un soutien financier.

Mariage et argent

La pension alimentaire pour une femme mariée est une image assez commune. En Russie, cela prend de l'ampleur. Comme on l'a déjà noté, une femme a le droit de recevoir un soutien financier de son mari officiel.pension alimentaire pour enfants

Cela signifie que le mariage ne supprime pas les obligations alimentaires des citoyens. Si, s'il existe des motifs de soutien financier, le conjoint refuse toujours de subvenir aux besoins de sa femme (ou de son enfant), il est autorisé à le forcer à demander le soutien de sa famille. Le divorce est facultatif.

Raisons de la pension alimentaire

La pension alimentaire pour un enfant et une femme doit être payée. Un homme valide est obligé de subvenir aux besoins de sa famille handicapée. Dans notre cas, nous parlons d’épouses et d’enfants.

Le conjoint a droit à une pension alimentaire pour enfants dans les cas suivants:

  • Une femme est handicapée (2 ou 1 groupes).
  • Au moment du traitement, enceinte.
  • La famille a un enfant commun de moins de 3 ans.
  • Une femme s’occupant d’un enfant handicapé.
  • Fournit des soins à un enfant adulte handicapé depuis son enfance et ayant un groupe d'incapacités.

Dans tous ces cas, une pension alimentaire pour époux peut être accordée devant un tribunal. Mais les experts recommandent de résoudre pacifiquement ces problèmes. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible.

Rupture

Certains hommes pensent que le divorce les soulage complètement du fardeau familial. Mais ce n'est pas le cas. Le Code de la famille indique que même après un divorce, mari et femme ont des obligations l'un envers l'autre dans certaines circonstances. Une pension alimentaire pour le conjoint après le divorce peut être assignée devant le tribunal. La base peut être l'une des situations suivantes:

  • L'ex-femme est enceinte.
  • La conjointe est en congé de maternité.
  • La femme a besoin d'un enfant handicapé et s'en occupe.
  • L'ex-conjoint a un statut d'invalide, à condition qu'il ait été reçu en mariage ou dans les 12 mois suivant sa dissolution.
  • Une femme est à la retraite (pas plus de 5 ans après le moment de la rupture de la relation).

Il est important de garder à l'esprit que le pouvoir judiciaire étudie généralement la durée de la relation. Si le mari et la femme sont mariés depuis longtemps, une pension alimentaire est habituellement attribuée au conjoint. En règle générale, dans les relations à court terme, le tribunal libère le conjoint des obligations alimentaires vis-à-vis du conjoint.combien de pour cent de pension alimentaire pour enfants

Le mariage de courte durée est considéré durer jusqu'à 12 mois. Une relation longue dure plus de 5 ans. L'écart entre 1 et 5 ans est un mariage de durée moyenne. Dans ce cas, le tribunal évaluera minutieusement tous les facteurs pour résoudre les problèmes de maintenance.

Tailles de paiement

La nuance suivante est la taille du support matériel. Beaucoup sont intéressés par le pourcentage de pension alimentaire pour une femme. En effet, dans le cas du financement des enfants mineurs, tout est extrêmement simple et clair. Avec les conjoints, la situation est quelque peu différente.

Il est difficile de dire combien de pour cent des pensions alimentaires seront versées à une femme. Le fait est que le tribunal décidera du soutien matériel pour le conjoint après avoir étudié les documents soumis avec des calculs. En règle générale, les paiements sont attribués en espèces. Le montant de la pension alimentaire pour enfants dépend entièrement du degré de besoin de la femme.

Méthodes d'esquive

Est-il possible de ne pas payer mon ex-conjoint actuel? Ce sujet dérange beaucoup d'hommes. Surtout ceux qui ont récemment rompu leurs relations officielles. Oui, dans certaines circonstances, les pensions alimentaires pour enfants peuvent être évitées, mais pas pour les enfants. Le soutien financier du conjoint présente de nombreuses caractéristiques. Et ils doivent être pris en compte.

La pension alimentaire pour conjoint ne peut être payée si:

  • l'enfant (général) a plus de trois ans;
  • le mari ne refuse pas de subvenir aux besoins de la conjointe et lui alloue régulièrement une somme d’argent suffisante;
  • la femme ne peut pas prouver son besoin ou son handicap.

Cette liste de cas n'est pas exhaustive. Il y en a d'autres où vous ne pouvez pas payer de pension alimentaire. Pour des informations plus précises, il est recommandé de contacter des avocats. Ils sont les seuls à pouvoir affirmer avec certitude s'il est possible de refuser de subvenir aux besoins de l'épouse dans un cas particulier. pension alimentaire pour enfants

Citoyens sans emploi

Peut-on percevoir une pension alimentaire auprès d'un citoyen sans emploi? Les hommes travaillent souvent de manière informelle. La famille a alors de l'argent, mais il est impossible de prouver sa présence ou de le faire est très problématique.

La pension alimentaire d'un mari au chômage à une épouse n'est pas affectée. De la même manière qu'avec une femme handicapée. Le CI de la Fédération de Russie déclare qu'un conjoint ne peut réclamer des fonds pour son soutien que lorsque l'autre moitié en a assez. En d'autres termes, avec un emploi officiel. Si le payeur potentiel n'a pas de revenu, alors avec un degré de probabilité plus élevé, il ne sera pas possible d'obtenir une pension alimentaire pour enfants.

La situation est différente avec des enfants mineurs. Le fait est que dans ce cas, le manque de travail n'est pas une raison pour échapper à la pension alimentaire pour enfants. Pour un enfant, de l’argent devra être alloué en toutes circonstances.

Raisons des échecs de la pension alimentaire pour enfants

La pension alimentaire dans le mariage se retrouve de plus en plus souvent en Russie. Comme le montre la pratique, les époux ne peuvent s'entendre sur le financement de la famille et résoudre de tels différends devant les tribunaux. Dans certaines circonstances, la pension alimentaire du conjoint peut être refusée. Ceci est possible si:

  • la femme a quitté le décret et a commencé à travailler;
  • l'enfant (en bonne santé) a plus de 3 ans;
  • la femme est entrée dans un nouveau mariage.

pension alimentaire d'un handicapé

Mais ce n'est pas tout. La vie réelle du demandeur et du défendeur sera également prise en compte. Une pension alimentaire pour une épouse n'est pas attribuée, à condition que:

  • comportement inapproprié du conjoint pendant le mariage (trahison, cruauté, etc.);
  • la présence d'alcoolisme ou de toxicomanie chez la femme;
  • commission d'un crime intentionnel.

Il s'ensuit que loin de toujours les femmes peuvent réclamer un soutien matériel des époux. Seule l’existence de certains motifs de refus d’aide financière devra être prouvée.

Documents pour la réclamation

La pension alimentaire pour le conjoint est généralement attribuée au tribunal. Il est nécessaire de déposer une réclamation auprès du tribunal de district. Le demandeur doit apporter certains documents avec lui. Cela peut varier en fonction de la situation.pension alimentaire

Néanmoins, le plus souvent, afin de réaliser ce qui est désiré, les papiers suivants seront nécessaires:

  • passeport du demandeur;
  • un procès avec une justification détaillée de la pension alimentaire;
  • certificat de mariage (ou sa dissolution);
  • états des revenus du demandeur et du défendeur;
  • certificat du lieu de travail du donneur d'ordre potentiel (en l'absence de données exactes sur le revenu);
  • rapport médical (invalidité, grossesse);
  • certificats de naissance de tous les enfants communs;
  • documents indiquant les mineurs adoptés (le cas échéant).

En outre, toute preuve pouvant indiquer les besoins de la famille est nécessaire. Ceux-ci peuvent être des témoignages et des chèques indiquant les achats de la famille. Ce point devra faire l'objet d'une attention particulière. Après tout, l’absence de preuve de l’existence de l’une ou l’autre des raisons pour lesquelles une pension alimentaire a été attribuée à un conjoint est une raison pour refuser une action en justice.

La taxe d'état pour cette application n'est pas payée. Une demande de pension alimentaire pour épouse / mari ne nécessite aucun coût supplémentaire.

Changement de paiement

Le soutien financier aux conjoints est leur devoir légal. La pension alimentaire pour le conjoint peut être payée:

  • par accord mutuel (par accord oral);
  • sur la base d'une décision de justice;
  • par accord de pension alimentaire pour enfant;
  • en utilisant un contrat de mariage.

Il convient de noter qu'un changement dans les conditions de vie du donneur d'ordre et du destinataire de l'argent affecte la taille des paiements. La pension alimentaire peut être réduite ou augmentée, mais seulement s'il y a une raison.

Par exemple, une réduction des paiements survient dans les cas suivants:

  • le payeur s'est détérioré financièrement;
  • le mari a perdu son emploi pour des raisons indépendantes de sa volonté;
  • le conjoint a changé de statut matrimonial;
  • les enfants sont nés;
  • un homme a des personnes à charge face à des parents handicapés nécessiteux.

Conclusions

En fait, les pensions alimentaires pour enfants ne sont pas un conte de fées pour les maris négligents. L'entretien d'une épouse handicapée est la responsabilité du conjoint non handicapé.pension alimentaire pour un enfant et sa femme

La situation de pension alimentaire pour sa femme est mitigée. La décision du tribunal dépend de la situation financière de chaque conjoint. Par conséquent, il est impossible de dire exactement quand et quelle pension alimentaire sera attribuée. L'essentiel est qu'une mesure similaire de soutien aux conjoints ait lieu en Russie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement