Les rubriques
...

Les droits d'accise - qu'est-ce que c'est? Exemples de taxe d'accise

L'accise est une taxe établie par l'État sur la consommation de produits soumis à accise. Ce type de taxe est inclus dans le prix des produits.

Types de taxes

Une taxe est un paiement obligatoire établi qui doit être versé au budget par les personnes physiques et morales selon les montants fixés au niveau législatif et à des moments déterminés.

le droit d'accise est

Les taxes sont divisées en indirect et direct. Les impôts sur les bénéfices, sur les intérêts, les dividendes, sur la terre, sur l'immobilier et sur les impôts sur le revenu sont des impôts directs. Les droits d'accise, les droits, la taxe sur la valeur ajoutée sont des exemples de revenus indirects.

Impôts indirects. Droit de douane et taxe sur la valeur ajoutée

Le droit est la taxe qui doit être payée lors du transport de marchandises à travers la frontière nationale. La liste des produits soumis à taxation est fournie par le tarif douanier.

Les droits peuvent être divisés en trois types: importation (importation), exportation (exportation) et transit. Selon la méthode de calcul, le droit est également divisé en trois types. Premièrement, le droit ad valorem, calculé en pourcentage de la valeur en douane des produits. Deuxièmement, une taxe spécifique est un montant fixe d'argent. En outre, les frais peuvent être combinés. Par exemple, 10% de la valeur en douane, mais pas moins de 100 $. Dans ce cas, si 10% de la valeur en douane est de 90 dollars, le montant des droits sera de 100 dollars.

le droit d'accise est

La taxe sur la valeur ajoutée est une taxe indirecte incluse dans le prix des biens. Il est payé par l'acheteur des produits. Toutefois, le vendeur est responsable de sa comptabilité et de sa budgétisation. Lorsque des marchandises sont importées sur le territoire douanier du pays, les droits, taxes d'accise et TVA sont calculés sur la base de la valeur en douane.

Droit d'accise

Droit d'accise - un type de taxe payée par un contribuable aux budgets locaux et nationaux. Les taxes d'accise sont établies en tant que prime au prix. Il existe deux classifications des taxes d'accise. Selon une classification, les taxes d'accise sont divisées en spécifiques et universelles. De l'autre - sur fixe et proportionnelle.

taxes directes taxe d'accise

Une taxe d'accise fixe, comme un droit, est calculée comme une certaine somme d'argent, qui est fixée pour une unité de marchandise. Les taxes d'accise proportionnelles sont calculées en tant que pourcentage du total des ventes de biens.

Taxes d'accise spécifiques

Ce type de droit d'accise est constitué de taxes qui ne sont perçues que sur certains types de produits. Outre une liste restreinte de produits soumis à taxation, les droits d'accise spécifiques se distinguent par la présence de taux différenciés pour certains groupes de produits.

l'accise est une taxe

La liste des produits pour lesquels le droit d'accise est établi, ainsi que le montant des taux, sont établis au niveau législatif. Ils sont uniformes dans tout l'État et s'appliquent à la fois aux produits importés et aux produits fabriqués par des entités économiques nationales.

Droits d'accise universels

Comme son nom l'indique, ce type de droit d'accise est un type de taxe qui implique l'application des mêmes taux pour tous les types et groupes de produits. Ce type est plus commun. Cela est dû à de nombreux facteurs. Une large base d'imposition permet d'assurer des revenus réguliers aux budgets des états et locaux.

L’universalisme des taux d’intérêt appliqués permet de simplifier considérablement le contrôle des autorités fiscales sur le processus de paiement de ce type d’impôt. L'accise universelle est un type de taxe qui reflète les faiblesses de toutes les taxes indirectes.Les inconvénients tels que l’effet sur l’inflation et la régression sociale sont particulièrement mis en évidence.

Formes de droits d'accise universels

Il est de coutume de distinguer trois types de taxes d'accise universelles. La première est la taxe sur les achats / ventes dans le secteur du commerce de gros et de détail. Le deuxième type est la taxe à la valeur ajoutée. Le troisième type de taxe d'accise universelle est appelé taxe sur la valeur ajoutée.

exemples de taxe d'accise

L'objet de l'imposition dans les deux premiers cas est le revenu brut. Mais si, dans le cas de la taxe d’achat / de vente, le produit brut final au stade de la production ou de la vente est soumis à taxation, la taxe sur les ventes est alors prélevée à chaque stade du mouvement de stock. C'est l'un des principaux inconvénients de ce groupe de taxes. La taxe de vente est utilisée en URSS depuis plus de 50 ans. De nos jours, de nombreux pays continuent de l’utiliser.

La taxe sur la valeur ajoutée est également acquittée à toutes les étapes de la circulation des marchandises. Toutefois, contrairement aux deux premiers types d’impôt TVA, l’objet de la taxation est la valeur ajoutée et non le revenu brut. Cela permet de préserver tous les avantages de la taxe sur la valeur ajoutée, tout en éliminant le principal inconvénient de ce type de taxe d'accise - la méthode cumulative.

Malgré cela, la taxe à la valeur ajoutée présente également un inconvénient: la complexité et l’abus de l’administration. Le calcul et la perception de la taxe exigent la détermination de l'objet de la taxation, qui dans ce cas est la valeur ajoutée. Il y a deux façons de le charger. Premièrement, c'est la somme des salaires et des bénéfices. Deuxièmement, le revenu des ventes moins les coûts matériels.

le droit d'accise est

Cette taxe est très populaire dans de nombreux pays européens développés. Toutefois, en raison d’abus d’administration, la taxe sur la valeur ajoutée n’a généré aucun bénéfice pour le budget, puisque toutes les recettes ont été nivelées par des remboursements.

Exemples de taxes d'accise en Russie

En Fédération de Russie, la liste des produits soumis à accise comprend onze articles. Les biens déficitaires, produits à haut niveau de rentabilité, sont considérés comme des excisables. Des taxes d'accise frappent également les produits susceptibles de nuire à l'environnement (essence), à ​​la santé (boissons alcoolisées, boissons contenant de l'alcool) et à l'ordre public.

En Russie, des taxes d'accise ont été imposées sur les produits du tabac, les véhicules, les carburants et les lubrifiants, ainsi que sur les produits contenant de l'alcool. Les médicaments, les produits cosmétiques ainsi que les déchets générés lors de la production d'alcool et faisant l'objet d'une transformation ultérieure ne sont pas considérés comme des produits soumis à accise. Les objets d'imposition sont définis à l'article 182 du Code des impôts de la Fédération de Russie.

taxe d'accise et TVA

L'assiette fiscale est la quantité de biens soumis à accises vendus physiquement, ainsi que leur valeur. Le coût des ventes est calculé sur la base des prix hors TVA et taxes d'accise.

Le vendeur doit payer la taxe d'accise au plus tard le 25 du mois suivant la fin de la période imposable. La taxe est payée sur le lieu de production des produits soumis à accise.

Timbres d'accise

Les timbres d'accise sont utilisés pour payer les droits d'accise. Ils permettent à l'État d'identifier les produits soumis à accises pour lesquels la taxe n'a pas été payée. Les timbres en Russie ont été introduits au printemps 1994 par le gouvernement de l'État. Selon le décret, l'alcool alimentaire, la vodka, les produits du tabac et le tabac lui-même doivent être étiquetés. Depuis 1995, il était interdit de vendre ces produits sans timbre d'accise.

type de taxe d'accise

Les timbres sont des objets de collection. Au fil du temps, de nombreuses collections deviennent très populaires. L'Américain Robert Canliff collectionne les timbres d'accise tout au long de sa vie. Il est décédé à l'âge de 83 ans. Quelques mois après sa mort, sa collection de timbres a été vendue pour près de 2 millions de dollars.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement