Pour qu'un journaliste puisse travailler officiellement et légalement dans n'importe quel événement, institution, organisme d'État, ses activités doivent faire l'objet d'une accréditation dans la Fédération de Russie. Dans l'article, nous analyserons en détail ce que c'est. Voyons dans quelles variétés l'accréditation des journalistes est présentée, quel est son ordre. Nous aborderons les principaux domaines de travail avec les représentants des médias accrédités, leurs droits et obligations. Considérons les cas où le rejet et la privation sont possibles.
C'est quoi
L’accréditation des journalistes est une reconnaissance officielle des compétences des représentants des médias par un organisme public, une organisation ou une association publique. C’est généralement le service de presse de l’institution (ou le service des relations avec les médias) qui assure la transparence et l’ouverture du travail de l’organisation, informe les citoyens de ses activités et améliore les relations de travail entre l’entreprise et les médias.
Un autre objectif important de l'accréditation est de créer toutes les conditions nécessaires aux journalistes pour couvrir les événements liés à cette organisation. Elle est effectuée en stricte conformité avec la loi fédérale de la Fédération de Russie sur les moyens de communication de masse. L’accréditation de journalistes ne peut pas être utilisée pour introduire de la censure ou une quelconque restriction des droits des journalistes de couvrir honnêtement les événements.
Qui a les droits? En droit russe, l'accréditation de journalistes est possible:
- Médias russes - indépendamment de la composition des fondateurs et de la propriété.
- Agences étrangères accréditées par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Variétés
La loi russe introduit deux types d’accréditation des journalistes:
- Constant Il est fourni aux journalistes qui couvrent régulièrement les activités de l'organisation, ses événements tout au long de son existence et son déroulement.
- Temporaire Il est fourni aux journalistes des médias qui couvrent les activités de l’organisation uniquement pour une tâche ponctuelle spécifique. Il est également délivré aux employés qui remplacent un journaliste par une accréditation permanente en cas de vacances, congé de maladie ou voyage d’affaires.
Remplir une application
La rédaction des médias soumet au service de presse de l'organisation, de l'institution, une demande d'accréditation de son employé sur son propre formulaire officiel. Le document doit être approuvé par le responsable des médias et revêtu du sceau de l'agence de presse. Une copie du certificat d'enregistrement officiel de ce support est jointe à la demande, ainsi que deux photographies (3 x 4 cm) pour chaque employé.
Comment un document d'accréditation de journaliste est-il rédigé? L'exemple d'application est le suivant:
- Informations sur les médias: nom complet, diffusion, fréquence de publication, rédaction, adresse de courrier électronique, adresse postale, audience, téléphones de travail, télécopie de l'agence d'information.
- Nom, prénom et patronyme d'un journaliste ayant besoin d'une accréditation.
- Type d'accréditation requis (permanent ou temporaire).
Procédure d'accréditation
En outre, la procédure d’accréditation des journalistes est la suivante:
- La réponse est donnée par le responsable du service de presse de l'entreprise, de l'organisation (ou du responsable de l'institution). 7 jours après la réception de la demande d'accréditation, il doit présenter une décision positive ou négative.
- Le responsable du service de presse, sur la base de la candidature, délivre un certificat d’accréditation à un journaliste.
- Ce document fournit aux employés des médias un accès sans entrave à tous les bâtiments, départements, espaces d’événement et organisations.
Nombre de représentants des médias accrédités
Nous continuons à nous familiariser avec les règles d'accréditation des journalistes.Une question importante: combien d'employés d'un média peuvent être représentés? Tout dépend du nombre d'emplois équipés pour les journalistes lors d'un événement ou d'une organisation.
Sur cette base, des restrictions (quotas) peuvent être définies sur le nombre de représentants d'un média. Lorsqu'ils sont établis, les principes de justice et d'ouverture sont pris comme base. Il est important de fournir des informations sur les installations à toutes les catégories de citoyens par le biais de leurs médias préférés.
Mise en oeuvre des quotas
Les quotas pour les emplois de journalistes sont basés sur plusieurs critères de la division des médias. Ceux-ci comprennent:
- Agences de presse, périodiques imprimés, radio, vidéo, ressources télévisuelles, films d'actualités, autres médias.
- Circulation, territoire de diffusion (ou de distribution).
- Spécialisation des médias.
- Médias étrangers, locaux, régionaux et centraux.
Les principaux domaines de coopération
L’accréditation des journalistes (étrangers et nationaux) suggère que les employés disposent de toutes les conditions appropriées pour les activités professionnelles de la société, l’organisation devant couvrir les événements.
Pour ce faire, le service de presse doit suivre les étapes suivantes:
- Informez préalablement les journalistes de la date, de l'heure, du lieu des événements, du travail et des réunions qui les intéressent.
- Fournissez des lieux de travail spécialement équipés pour un enregistrement pratique des informations sur le lieu de la manifestation qui vous intéresse.
- Fournir aux journalistes le matériel d’information, les protocoles, les transcriptions et autres documents nécessaires.
- Aider à organiser des conversations individuelles, des réunions avec des employés de l'organisation, des participants à l'événement et des membres de la réunion. Assurer la possibilité de recevoir sans entrave les informations émanant des personnes susmentionnées.
- Organiser des conférences de presse, des briefings et des réunions d’affaires sur les activités de l’institution.
Les droits des représentants des médias
Nous avons examiné comment obtenir l’accréditation d’un journaliste. Quel genre de droits donne-t-elle à l'employé?
- Recevez à l'avance les données nécessaires sur les événements, réunions et autres événements importants.
- Familiarisez-vous avec la référence nécessaire, le matériel d’information - les transcriptions des réunions, l’ordre du jour, les communiqués de presse, le contenu des déclarations, etc.
- Soyez présent lors de divers événements extérieurs de l'organisation, tant dans les salles de réunion que dans certaines zones réservées au service de presse.
- Utilisez divers équipements, techniques d’enregistrement audio ou vidéo.
- Assistez à diverses conférences de presse, réunions d’affaires, réunions d’information et autres événements spécialement organisés pour les médias.
- Recevez les informations nécessaires à l'activité professionnelle des employés du service de presse de l'organisation (y compris lors d'événements organisés spécialement pour les journalistes).
- Utilisez l’aide du service de presse pour organiser des conversations, des réunions avec des employés de la société, des participants à des événements, pour ajouter des commentaires et obtenir des éclaircissements.
- Visitez les unités structurelles, les entreprises subordonnées de l'organisation.
- Utilisez les téléphones de la ville de l’établissement pour envoyer des messages vocaux à son bureau de rédaction.
- Utilisez, de la manière prescrite, les archives de l'organisation.
Responsabilités des médias
L’accréditation des journalistes à la manifestation implique l’accomplissement de certaines tâches par le personnel des agences de presse. En particulier, ceci est le suivant:
- N'intervenez pas dans le déroulement de l'événement, n'intervenez pas dans son scénario (à moins qu'il ait été organisé spécifiquement pour les médias).
- Suivez les règles introduites pour les événements spéciaux.
- Ne violez pas la procédure pour les réunions, réunions de travail auxquelles participent les employés, les responsables de l'entreprise qui a délivré l'accréditation.
Dans quels cas le refus peut-il
Le service de presse de l'institution, l'événement, l'organisation se réserve le droit de refuser les médias dans l'accréditation constante de son employé. Cependant, de bonnes raisons sont nécessaires pour cela:
- Le média dans son objectif est considéré comme spécialisé. C'est, référence, érotique, publicité et ainsi de suite.
- L'organisation n'a pas la capacité technique de placer des journalistes de toutes les agences de presse pour mener des activités professionnelles par ces employés.
La notification de refus d'accréditation doit être adressée à la rédaction au plus tard 7 jours après la date de candidature. Le document doit contenir les informations suivantes: le motif du refus, le nom du responsable de la décision, la date de la réponse et la procédure de recours.
Quand est-il possible de retirer un certificat d'accréditation?
Un journaliste peut également se voir refuser une accréditation déjà reçue en son nom. Cela se produit dans de tels cas:
- L'employé qui quitte son poste a été renvoyé de la rédaction (les médias sont autorisés à demander l'accréditation d'un autre journaliste).
- La fin de l'existence des médias a été fermée, éliminée.
- Le journaliste a diffusé des informations fausses qui ont porté atteinte à la réputation de l’organisation et ont porté atteinte aux intérêts et aux droits de ses employés.
Tout ce qui précède doit être confirmé par une décision de justice.
La décision de priver le représentant des médias de l'accréditation est prise par le chef du service de presse. Il doit être motivé, écrit, avoir des références à la législation en vigueur de la Fédération de Russie.
Pour résoudre les conflits, les différends liés à l'accréditation, les éditeurs de médias ont le droit de demander:
- aux autorités de l'organisation;
- sa haute direction;
- au tribunal;
- au bureau du procureur.
Il est important de noter que priver un journaliste d’accréditation (ou de son absence) n’entraîne pas de limitation des droits d’un représentant des médias (en vertu de l’article 47 de la loi fédérale "sur les moyens de communication de masse").
L’accréditation est nécessaire pour permettre aux journalistes de créer des conditions confortables pour leur travail professionnel, qu’ils couvrent tout événement ou activité d’organisation. Cela ne confère pas seulement certains droits, mais implique également l'exécution de devoirs. Les médias ont la possibilité d'obtenir une accréditation, mais ils la perdent également. Le service de presse de la société est autorisé à refuser l’accréditation des médias à ses journalistes.