La question de savoir ce qui constitue le secret d'un avocat est l'une des questions centrales du plaidoyer. Pour elle, il y a une telle quantité de débat qui est depuis longtemps devenu une vraie discussion, et ceux qui s'y intéressent encore des siècles plus tard ne peuvent pas comprendre ce que c'est vraiment. Le concept qui est apparu dans l'empire romain reste encore si controversé que les savants et les avocats ne peuvent tout simplement pas en arriver à la même opinion. Cet article traitera de ce qu'est le secret d'un avocat, ainsi que de ses principales caractéristiques et de la responsabilité qui incombe à l'avocat de le divulguer.
Mystère
Avant de passer directement au concept de secret professionnel de l'avocat, vous devez comprendre ce que signifie exactement en russe le mot "secret". Selon l'interprétation officielle, il a deux significations à la fois: tout ce qui est caché et inconnu, ainsi que quelque chose qui est tenu secret des autres personnes. Comme vous pouvez le comprendre, dans la pratique juridique, le second sens est largement utilisé, ce qui signifie que certaines informations ne doivent être connues que d'un certain cercle de personnes. En outre, ces informations peuvent concerner des informations provenant de n’importe quel domaine - personnel, professionnel, officiel -, il est donc courant que l’accès à ces informations soit très limité.
La nécessité du secret de l'avocat
Selon la Constitution de la Fédération de Russie, toute personne a absolument le droit de recevoir une assistance juridique qualifiée. Et il est tout à fait naturel que, s’adressant au défenseur, les gens veulent non seulement obtenir de l’aide, mais aussi garder certains secrets. C’est pourquoi les garanties du secret professionnel de l’avocat sont si indiscutables: elles permettent à deux personnes, l’avocat de la défense et l’accusé, d’agir dans un climat de confiance totale, ce qui n’est pas possible dans d’autres situations. En outre, cette institution contribue également à la mise en œuvre d'un processus de justice normal.
Le concept
Comme vous pouvez le constater, le secret de l'avocat apparaît lorsque l'avocat reçoit des informations qui, d'une manière ou d'une autre, peuvent être dirigées de manière à condamner l'accusé. Ces informations doivent être directement masquées au tribunal, car elles peuvent être interprétées dans différentes directions. Étant donné que l'activité même des avocats consiste à amener le tribunal à la conclusion que la personne protégée par eux est innocente, leur révéler des informations qui aggravent la culpabilité de l'accusé peut placer l'avocat dans une situation étrange. En fait, le secret de l'avocat repose en quelque sorte sur le fait que l'avocat ne doit pas révéler à quiconque les circonstances de l'affaire - cachées devant le tribunal - et agir comme si elles lui étaient inconnues.
Cadre juridique
Afin de mieux comprendre l'institution du secret professionnel de l'avocat, vous devez vous référer à l'acte réglementaire existant, qui le sécurise au niveau juridique. Actuellement, il porte le numéro 63-ФЗ "31 mai 2002" sur le plaidoyer et le plaidoyer en Fédération de Russie ". Il fait directement référence au secret à l'article 8 de cette loi, qui en donne le contenu intégral.
Contenu mystère
Sur la base du cadre juridique existant, le contenu du secret professionnel de l'avocat fait référence à toute information reçue par le mandataire dans l'exercice de ses fonctions directes lors de sa communication avec le mandant. Tout cela mène au fait que les avocats ne peuvent en aucun cas être appelés à témoigner sur les circonstances de l'affaire. C'est en faisant allusion au secret que l'avocat de la défense peut rester silencieux dans une telle situation.En outre, en ce qui concerne les avocats, les mesures d’enquête-recherche ou d’enquête ne sont pas autorisées de manière aussi simple, à moins d’une décision judiciaire en ce sens.
Attitude Attorney for Secret
L'institution du secret professionnel de l'avocat devrait être traitée de manière assez restrictive, car elle constitue en soi une exception au cours normal du processus. C'est pourquoi il n'y a pas de définition claire de ce terme. Dans la pratique actuelle, il est de coutume de reconnaître que les avocats ne devraient jamais même s'efforcer d'obtenir de telles informations - ils reçoivent des informations non pas en raison de leur travail, mais lors de leurs communications avec le client.
En outre, l'avocat ne peut en aucun cas donner à l'accusé un conseil qui puisse en aucune manière dissimuler les informations reçues - il ne devrait tout simplement pas divulguer de secrets, car le mandant doit être absolument sûr de pouvoir faire confiance à son avocat.
Information négative
En passant, il est d'usage de n'attribuer que des informations négatives à la notion de secret d'un avocat en Russie, c'est-à-dire celles qui parlent directement de la culpabilité de l'accusé. Dans les cas où l'avocat découvre que le défendeur se calomnie dans le but de protéger une autre personne, il peut communiquer calmement cette information au tribunal, ce qui ne sera pas considéré comme une divulgation du secret de l'avocat. Toutefois, ces informations peuvent même s’appliquer aux sphères familiale ou intime, mais seulement dans les cas où cela est nécessaire dans l’intérêt de la protection. Ainsi, comme vous pouvez le comprendre, un secret ne peut contenir que des faits qui accusent l’accusé d’avoir commis un crime, ainsi que ceux qui peuvent affecter directement ou indirectement le degré de responsabilité - par exemple, l’accusé cache qu’il avait déjà été condamné.
Violation
Comme vous le savez, l’obligation de ne divulguer aucune information reçue par des personnes dans le cadre de leurs services ou de leur travail est une obligation. C’est la raison pour laquelle une violation du secret professionnel de l’avocat est un crime punissable par la responsabilité pénale, que des documents de non-divulgation aient été signés ou non. La particularité même du secret détenu par les avocats est qu'il s'agit d'un principe professionnel et non officiel. En cela, il ressemble un peu à un secret médical.
En général, la loi stipule expressément qu'un avocat n'est pas autorisé à divulguer des informations qu'il reçoit d'un mandant, ce qui rend le secret d'une manière ou d'une autre absolu. Et cela est compréhensible, puisque le vœu de silence de l'avocat permet aux citoyens russes de tirer pleinement parti de l'assistance juridique sans craindre la publicité. Mais si vous regardez un tel mystère d'un point de vue moral, vous pouvez clairement voir le dilemme humain. Imaginez que le défendeur ait avoué à l'avocat qu'il avait vraiment commis un crime grave et était coupable. Comment un défenseur dans ce cas peut-il se sentir comme une personne honnête, cachant des données aussi importantes?
Comme on peut le comprendre, selon la situation juridique, il devrait rester complètement silencieux à ce sujet, car toute divulgation entraînera la punition de l’accusé. L’avocat ne sera donc pas un défenseur, comme le suppose l’institution de la défense, mais un assistant des forces de l’ordre. C’est la raison pour laquelle il existe un dilemme important, qui doit être clarifié de cette manière: remplir un devoir moral ou professionnel. En passant, une violation des secrets d'un avocat peut souvent conduire à considérer ces actes comme un acte professionnel grossier et, par conséquent, un avocat peut devenir un paria dans sa communauté de travail.
Les garanties
Mais, malgré la triste situation pour l'avocat, qui a été présentée ci-dessus, il est clair que la relation entre le mandant et l'avocat sans la présence de secrets de l'avocat était tout simplement impensable.Si une personne n'est pas sûre que tous les secrets révélés à l'avocat ne resteront pas divulgués, l'institution de la profession juridique disparaîtrait tout simplement. C’est la raison pour laquelle certaines garanties autorisent l’établissement d’une relation de confiance. En voici quelques unes:
- La présence d’un article du Code pénal de la Fédération de Russie indiquant qu’il est impossible aux avocats de divulguer des informations sanctionnées par l’article 310.
- Interdiction de l'interrogatoire d'un avocat en tant que témoin.
- Autorisation pour les réunions d'un avocat et de l'accusé un nombre illimité de fois en privé.
- Absence totale de sanction pour non-déclaration.
En outre, un certain nombre d'autres garanties permettent de faire pleinement appel à des avocats pour constituer une défense et exercer leurs activités normales.