Les rubriques
...

Loi sur l'immunité au foyer. Article 139 du code pénal. Violation de l'inviolabilité du domicile. Article 25 de la Constitution de la Fédération de Russie

La propriété privée a besoin d'une protection appropriée, mais loin de toujours, son propriétaire peut se défendre et repousser les assaillants. Dans cette situation, la loi sur l'inviolabilité du domicile aidera. Il est clairement indiqué que, sans l'autorisation du propriétaire, personne n'a le droit de pénétrer dans les lieux, même s'il s'agit d'agents de la force publique (à de rares exceptions près). Examinons plus en détail les caractéristiques de cette interdiction.

Histoire de l'immunité

Les premières idées sur l'interdiction de l'ingérence dans la vie personnelle sont apparues même à l'époque de la révolution bourgeoise en Europe. Officiellement, un tel droit a été inscrit dans les lois françaises, puis un tel concept est devenu international et a été adopté en URSS ("hérité" de la Russie). Un fait intéressant est qu’aux États-Unis, la vie privée ou les biens meubles sont pratiquement absents. Bien sûr, quelque chose de similaire existe encore, mais cela ne provient pas de la législation actuelle, mais des précédents judiciaires. Chaque année, ces droits sont progressivement modernisés afin de mieux correspondre aux changements du monde. Dans de nombreux pays du monde, la loi sur l'inviolabilité du domicile, si elle existe, ne joue en réalité aucun rôle. Les structures étatiques, si nécessaire, peuvent ignorer ce droit, ce qui est tout à fait logique, en particulier lorsque l’on recherche des criminels dangereux.

loi sur l'immunité à domicile

Le concept

Art. 25 de la Constitution de la Fédération de Russie «Sur l'inviolabilité du domicile» ne donne pas une définition claire de ce que l'on entend par une telle pièce. Toutefois, ces données sont indiquées dans la loi fédérale n ° 26. Ainsi, un logement est compris comme une maison privée, y compris tous les locaux résidentiels et non résidentiels. Les appartements appartiennent également à cette définition, en fait, comme tout autre bâtiment dans lequel vous pouvez au moins séjourner temporairement. Ainsi, le droit à l'inviolabilité du domicile s'applique à pratiquement tous les locaux. Les exceptions peuvent être des bâtiments non résidentiels, mais seulement dans certains cas.

Il convient de rappeler que pas un seul lieu de résidence, même destiné à cela, mais ayant la fonction de mouvement, n'est protégé par cette loi. Par exemple, vous pouvez être tenu responsable d’entrer dans une maison ou un appartement privé, mais pas dans un compartiment de train, une cabine de bateau, une autocaravane, etc. Tous concernent des véhicules et les règles y sont réglementées de manière complètement différente.

Quelle est l'inviolabilité de la maison

La définition est assez simple. La loi sur l'inviolabilité du domicile implique le fait que personne n'a le droit de pénétrer dans les lieux de quelque manière que ce soit, à moins d'une autorisation de son propriétaire ou d'une autre personne qui a le droit d'y vivre. Ce n'est que dans certains cas qu'une exception peut être déclenchée si elle est prévue par une décision de justice ou par les règles individuelles des lois fédérales. Cependant, même de telles situations devraient être strictement réglementées et documentées en temps utile (elles peuvent varier en fonction des conditions qui se sont produites).

droit à l'inviolabilité du domicile

Punition pour violation

Le droit à l'inviolabilité du domicile implique également des types d'amendes ou d'autres formes de sanctions. Si la pénétration a eu lieu sans l'autorisation du locataire / propriétaire, sans conditions aggravantes particulières, la peine peut être appliquée à la fois en termes monétaires, ainsi que sous la forme de travaux forcés ou même d'arrestations.Ainsi, une personne qui a violé l'inviolabilité du domicile, dont une autre personne est responsable, est tenue de payer un montant pouvant aller jusqu'à 40 000 roubles. Si le salaire ne permet pas d'effectuer de tels paiements, le montant total des paiements peut s'élever à 3 mois du travail de l'agresseur. En guise d'alternative, une peine sous forme de travaux forcés de 15 jours, d'arrestation de 3 mois ou de travaux correctionnels d'une durée maximale d'un an peut être appliquée. Mais ce n'est pas tout.

Si la pénétration a eu lieu avec le recours à des menaces, voire à la violence, l’amende est considérablement augmentée, jusqu’à 200 000 roubles (ou la rémunération du travail pour une période de 18 mois). Il existe également une alternative - le travail correctionnel ou le travail forcé pendant 2 ans, et une autre option est une arrestation pour la même période.

Exceptions possibles à la règle générale

L'article 139 du Code pénal ne traite pas des questions relatives aux conditions dans lesquelles une pénétration peut encore se produire. Mais l'art. 25 de la Constitution de la Fédération de Russie. Il est clairement fait référence à la loi "sur la police", qui implique la possibilité que des agents de la force publique pénètrent dans les situations suivantes:

  • Si nécessaire, déterminez les circonstances de l'accident.
  • Lorsque vous devez arrêter le crime en cours.
  • Au cas où il serait nécessaire de détenir des personnes potentiellement coupables de crimes.
  • Assurer le niveau de sécurité requis pour tous les citoyens, le public, en cas d'urgence ou de troubles.

Chaque fois qu'il devient nécessaire de tirer parti des possibilités susmentionnées, le propriétaire et / ou les résidents des lieux où la pénétration a eu lieu doivent être notifiés au plus tard 24 heures. Bien sûr, à condition qu'ils ne soient pas en place à ce moment-là. En tout état de cause, il est important de disposer d'une décision de justice spéciale, sans laquelle le policier n'a pas le droit de mener de telles actions. La seule option possible, même si cela n’est pas nécessaire, est de prendre une décision et de corriger la situation immédiatement si nécessaire. Dans ce cas, le tribunal doit être informé au plus tard un jour après l'incident. Par exemple, un policier voit un risque de suicide.

S'il a une telle opportunité, alors il a le droit d'entrer chez lui et d'empêcher une tentative de suicide. En outre, si un groupe de criminels, poursuivi par les forces de l'ordre, s'empare d'un logement, la police a le droit de commencer l'agression immédiatement, sans attendre l'autorisation des propriétaires ou une décision de justice. Bien sûr, si une telle urgence est vraiment souhaitable.

principe d'inviolabilité à domicile

Position officielle et punition

Si le policier a encore utilisé son statut et est entré illégalement dans les lieux, il sera également condamné à une amende. La loi sur l'inviolabilité du domicile prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles (ou un salaire de 2 ans). Comme dans tous les autres cas, il existe des mesures alternatives:

  • Emprisonnement de 3 ans.
  • Arrestation pendant 4 mois.
  • Travail forcé pendant 3 ans.
  • Interdiction d'occuper un poste pendant 5 ans.

Ainsi, même les policiers ne peuvent pas tirer parti de leur position officielle et s’ils décident de le faire, la sanction sera bien tangible.

Sujet

Selon le principe actuel de l'inviolabilité du domicile, toute personne physique est considérée comme un contrevenant, à condition qu'elle soit saine d'esprit et qu'elle ait atteint l'âge de 16 ans. Il devrait parfaitement comprendre l’essence des actes commis, ainsi que le fait qu’ils sont illégaux et qu’ils peuvent conduire à des sanctions. Ceci est particulièrement applicable aux situations impliquant la violence ou la menace de son utilisation, sans parler de l'utilisation de la position officielle.

Au cas où le coupable se révélerait être une personne inadéquate qui ne serait tout simplement pas en mesure de répondre de ses actes et ne comprendrait absolument pas l'essence du problème, l'indulgence pourrait lui être montrée.L'amende sera réduite, ainsi que les peines alternatives. Certains criminels tentent de tirer parti de cette fonctionnalité et se présentent comme étant inadéquats, mais la médecine est tout à fait capable de poser un diagnostic vraiment correct. Donc, même si un citoyen vraiment malade, ne comprenant pas ce qu'il fait, fait le travail en faveur du groupe criminel, il recevra quand même la peine complète. Mais leur "outil", très probablement, s'échappe avec une légère amende.

Article 139 du code pénal de la Fédération de Russie

Victime

Le droit à l'inviolabilité du domicile, qui est défini à l'article 139 du code pénal de la Fédération de Russie, implique l'existence d'une personne lésée. Ceci est la victime. Il est caractérisé comme une personne qui a reçu le droit d’utiliser (ou la propriété) des lieux. Il n’est pas nécessaire que ce soit le propriétaire, car il en va de même pour la location de citoyens, quel que soit le document qui donne un tel droit. En outre, par défaut, tout ce qui se trouvait au moment de la pénétration est considéré comme la partie lésée, les personnes qui y résident en permanence ou celles qui y sont arrivées avec la permission ou la connaissance des propriétaires / résidents, à condition que les agresseurs aient eu recours à des menaces ou à la violence.

le concept d'inviolabilité à la maison

Méthode de pénétration

Toute personne a droit à la vie privée - à l'inviolabilité du domicile. Peu importe comment cela a été violé, comment le criminel est entré à l’intérieur. Il peut s’agir d’une simple pénétration par une porte menacée ou violente, ainsi que d’une entrée secrète par une fenêtre ou toute autre ouverture. Le concept d'inviolabilité du domicile englobe tout l'éventail des actions possibles des assaillants, en s'appuyant non pas sur la méthode, mais sur le résultat réel, sur lequel la sanction sera déjà appliquée.

Ainsi, le délinquant peut entrer dans l'appartement par la porte, casser le mur ou casser la fenêtre, mais dans tous les cas, il s'agira d'une pénétration. La loi n'indique pas spécifiquement toutes les options pour une entrée possible dans la salle, car il est impossible de tout prendre en compte. Et pas besoin.

Article 25 de la Constitution de la Fédération de Russie sur l'inviolabilité du domicile

Violence ou menaces

Le délinquant se verra infliger une peine maximale ou une amende maximale s'il ne tente pas simplement d'entrer intentionnellement dans les locaux, mais le fait en intimidant les résidents ou en leur infligeant des lésions corporelles. Le principe de l'inviolabilité du domicile concerne directement l'ampleur du dommage causé et la responsabilité qui en découle. La violence est donc qualifiée d’impact direct sur la victime, infligeant des coups ou d’autres types de dommages. Les menaces, à leur tour, sont l'intimidation de la victime. Ils peuvent être exprimés à la fois verbalement et simplement par des oscillations qui peuvent indiquer clairement qu'une blessure sera infligée. Il convient de rappeler qu’en plus de la responsabilité pour entrer dans le domicile, la personne lésée viole également l’art. 111, 112 et 119 du Code pénal, ne faisant qu'aggraver leur situation.

droit constitutionnel à l'inviolabilité du domicile

Conclusion

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer certaines conclusions. Et le premier d'entre eux est le fait que le droit constitutionnel à l'inviolabilité de la maison dans notre pays est très bien pensé. D'une part, les citoyens ordinaires sont protégés à la fois des intrus et de l'arbitraire des forces de l'ordre. D'autre part, la police a toujours la possibilité d'ignorer de telles règles dans des conditions très raisonnables visant à stabiliser la situation, à rechercher des criminels, à supprimer les problèmes éventuels, à sauver des vies, etc. Seuls quelques pays peuvent se vanter de cela.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Romashin Ivan
CurieuxMais si la pénétration n'est pas fixe, mais potentiellement possible? Exemple: le développeur a remis les clés de l'appartement non pas au détenteur de l'intérêt, mais à la société de gestion (dans le même temps, il n'y a pas de relations contractuelles au moment du transfert entre le propriétaire et la société de gestion). En conséquence, ses représentants peuvent entrer dans l'appartement sans l'autorisation du propriétaire. Quoi dans ce cas? Nous excluons l’extorsion du Code pénal et l’obstacle réel à l’accès du propriétaire au logement.
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement