Malheureusement, tous les voyages ne se passent pas bien. Un accrochage au vol est une place spéciale dans la liste des difficultés populaires parmi les voyageurs. Cela se produit non seulement sur les itinéraires charters, mais aussi sur ceux réguliers. Que dois-je faire en cas de retard d'un vol, que doit-on faire pour les passagers aériens? Sur quels services gratuits et indemnités devraient-ils compter?
Causes possibles de retards
Inutile d'expliquer que les raisons peuvent être très différentes. Parfois, ces données peuvent varier même parmi les employés de la compagnie aérienne et de l'aéroport. Pour établir la cause, les tribunaux adressent des demandes à divers services aéroportuaires. Donc ça pourrait être:
- Dysfonctionnements de l'avion.
- Conditions météorologiques.
- Retard du navire et ainsi de suite.
Essayer de comprendre ce qui est approprié pour les passagers en retard de vol? Lorsque le vol est retardé en raison de circonstances indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, il ne sera pas possible de réclamer une indemnisation matérielle. Mais il devrait fournir certaines commodités dans le processus d’attente.
C’est là que les premières difficultés attendent les voyageurs. Peu d’entre eux comprennent leurs droits. Par exemple, ce qui est requis pour les passagers ayant un retard de vol de 3 heures, il n’est pas rentable pour les compagnies aériennes de les leur offrir. Par conséquent, le drapeau est entre vos mains, ou plutôt, le FAP (Federal Aviation Rules).
Obligations du transporteur pour l'attelage de vol
La première chose que l’aéroport / le transporteur doit entreprendre en cas de retard est d’informer les voyageurs des modifications d’horaire et de leurs motifs.
Si les passagers ne reçoivent pas les informations et s'il est impossible de trouver un agent pour la compagnie, le service Rosaviation et les voyagistes doivent être informés de la situation. Les premiers assurent la gestion de la compagnie aérienne et sont responsables des services fournis aux voyageurs, car ils ont conclu un accord avec le transporteur.
Remboursement de billet
Si, en raison du retard de votre vol, vous décidez de ne pas attendre l'envoi du navire, mais de voyager par une autre compagnie aérienne ou de rentrer chez vous, vous avez alors décidé de mettre fin à l'accord sur le transport aérien. Il est forcé, respectivement, vous pouvez compter sur une indemnisation de 100%.
Ces échecs incluent également:
- Reconstruction de l'itinéraire par le transporteur.
- Vol non planifié.
- Le voyageur n’a pas envoyé de passagers en raison du manque d’espace dans la cabine correspondant à la date et au vol indiqués sur le billet d’embarquement, en raison de la longue fouille de l’employé de l’aéroport, qui n’a permis de découvrir aucun objet ni substance interdits.
- Maladie soudaine d'un passager ou de son parent proche avec confirmation de ce fait par un certificat médical.
- Défaut de fournir au voyageur la classe de service correspondant au billet acheté.
En cas de refus obligatoire, la compagnie aérienne inscrit sur le billet une note ou émet un document expliquant les circonstances de ce refus.
Droits de retard de voyage
Alors, que doivent faire les passagers avec un retard de vol? Même si vous devez attendre un peu de temps et environ une heure, vous ne devez pas laisser la situation se débrouiller toute seule. Immédiatement après avoir reçu des informations sur le retard, vous devez vous rendre au bureau d’inscription et demander des explications détaillées. Il est peu probable que vous obteniez une réponse avec un si léger retard, car les employés eux-mêmes ne savent pas de quoi il s'agit, mais la tâche principale de la conversation est de marquer le retard. Dans les procédures ultérieures, cela deviendra une preuve irréfutable.
Les raisons du retard peuvent être différentes, mais chaque voyageur doit avoir des informations sur ce qui est supposé être pour les passagers lorsque le vol est retardé. La liste des obligations des compagnies aériennes comprend:
- Les voyageurs ayant des enfants de moins de 7 ans doivent recevoir un laissez-passer pour la chambre de la mère et de l'enfant.
- Sauvegarde des bagages jusqu'au départ.
Convenez qu'il est beaucoup plus pratique de s'attendre à un vol transféré, libérant vos mains des bagages et assis dans des conditions confortables avec les enfants. La liste des services ultérieurs relevant de la responsabilité du transporteur dépend de la durée du retard.
Temps de retard
En fonction du temps d'attente, le passager bénéficie des services suivants:
- Alors, que faut-il pour les passagers ayant un retard de vol de 2 heures ou plus? Le passager aérien a le droit d'exiger de la compagnie qu'elle passe 2 appels téléphoniques à ses frais dans n'importe quelle ville du monde et envoie 2 SMS.
- Quoi d'autre est nécessaire pour les passagers avec un retard de vol de 2 heures ou plus? Le transporteur doit leur fournir des boissons au choix et en quantité suffisante.
- Des repas chauds sont nécessaires pour les passagers ayant un retard de vol de 5 heures ou plus. Après cela, l’alimentation est effectuée toutes les 6 heures le jour et toutes les 8 heures du soir.
- Il y avait un retard de vol de 6 heures, que doivent faire les passagers? Passé ce délai, tous les voyageurs devraient recevoir:
- Chambre d'hôtel avant le départ. Le salon est fourni après 8 heures de vol retardé pendant la journée, après 6 heures - la nuit.
- En voiture jusqu'à l'hôtel et retour.
Autre compensation
Tous les services vocaux doivent être fournis au passager de manière absolument gratuite. Il ne peut y avoir aucune excuse dans ce cas, car le transporteur aérien doit prendre en charge les passagers quelles que soient les conditions. Eh bien, si le vol a été retardé à cause de la faute de l’organisation, elle ne pourra pas sortir avec un déjeuner chaud et une chambre d’hôtel. De plus, les passagers doivent:
- Paiement en espèces de 3% du prix du billet, multiplié par le nombre d'heures de retard.
- Compensation de 0,25% du salaire minimum multipliée par le nombre d'heures de départ retardées.
Dans le montant total du départ retardé, le passager aérien pourra rembourser jusqu'à 50% du prix du billet (en fonction du temps d'attente). Si le vol n'a jamais été achevé, alors, sans aucun doute, le prix total du billet sera remboursé en plus des autres compensations. Tous ces montants sont valables sur le territoire russe. Dans les pays de l’UE, le montant des paiements est beaucoup plus élevé. En fonction de l'heure de départ et de la distance, le passager aérien qui a reçu un message du transporteur à propos de l'annulation du vol dans moins de 2 semaines peut espérer une indemnité de 600 euros.
Information importante
Si le vol est retardé de 14 heures, que doivent faire les passagers? Avec un retard de vol aussi long, il ne faut pas attendre longtemps avant que le transporteur aérien paie la nourriture et l’hôtel. Vous pouvez tout faire vous-même. L'essentiel est de conserver tous les documents de paiement (reçus, chèques, etc.), car tout l'argent dépensé sera alors restitué, mais cela se fera par l'intermédiaire du tribunal.
Vous ne savez pas à quoi les passagers ont droit avec un retard de vol de 5 heures ou plus? Et si l'amarrage était supposé? Ne vous inquiétez pas des greffes. Si vous avez prévu un vol de correspondance, le transporteur devra dans tous les cas s’assurer une place dans un autre avion à proximité de votre destination. Vous n'avez pas à payer un centime pour un billet, même si vous êtes placé en classe affaires. Mais si vous avez acheté un billet pour la classe affaires et qu'il y a des places gratuites dans l'économie, vous devez absolument insister pour que la différence soit remboursée!
Le temps de retard de vol est calculé sur la base des données indiquées sur le billet d’embarquement. À la discrétion du transporteur, des services supplémentaires peuvent être fournis pour la durée du retard, mais ils n'annulent pas l'obligation.
Comment faire face à un vol charter retardé
Si vous souhaitez déposer une plainte, vous aurez certainement besoin d'un certificat de retard / annulation du vol. Sur la carte d’embarquement à la main, l’heure de départ doit être indiquée et un cachet doit être apposé.
Si vous ne fournissez pas les services requis en attendant le vol, achetez-les vous-même, mais gardez bien toutes les vérifications. À son arrivée, présentez-les au tour-opérateur. Il aura pour tâche de traiter avec le transporteur nolisé et de demander réparation.
Ce que vous devez savoir sur les retards de vol charter
Les transporteurs aériens de vols réguliers et de vols charters partagent différents types de responsabilités. Dans ce dernier cas, le tour-opérateur qui a affrété le navire est entièrement responsable, et non le transporteur lui-même.
En cas de retard du vol, que doivent faire les passagers? La loi stipule que, quelles que soient les raisons du changement d’horaire, le transporteur est tenu de fournir au passager les services nécessaires indiqués ci-dessus.
La principale chose à faire est d’obtenir au comptoir d’enregistrement un cachet sur le retard du départ. Si tel est le cas, vous pouvez alors restituer vos propres fonds qui auraient pu être dépensés du fait que le transporteur n’a pas fourni les services nécessaires ou qu’il a violé le délai imparti.
Le désassemblage avec remboursement des fonds peut atteindre le tribunal, mais le plus souvent, cela ne se produit pas, toutes les demandes sont examinées dans une ordonnance de mise en état. Vous pouvez demander une indemnité dans les 6 mois à compter de la date du vol. Le transporteur / l'organisateur de voyages doit en tenir compte dans les 30 jours.
Indemnisation des retards de vol sur le territoire russe
Les obligations des transporteurs aériens et les droits des voyageurs en matière de compensation des modifications de l'heure de départ d'un navire d'un transporteur russe ou d'une organisation étrangère ayant retardé un vol en Russie sont régis par le Code de l'air de la Fédération de Russie.
Pour recevoir le paiement en cas de changement de départ, vous devez apposer un timbre sur le comptoir d'enregistrement et recevoir le certificat correspondant du représentant de la compagnie aérienne. Les réclamations sont acceptées dans les six mois suivant le retard du vol.
La réclamation doit être accompagnée d'un billet d'avion avec un cachet et un certificat confirmant ce fait. De plus, si vous avez payé les services vous-même, tous les documents de paiement doivent être joints (chèques de nourriture, d’hôtel, de transport, etc. pendant le délai). La réclamation doit être envoyée par courrier recommandé avec l'inventaire par la poste ou remise personnellement aux agents de la compagnie aérienne. Faites une copie de la lettre pour vous-même. Si la demande est remise personnellement au représentant, n'oubliez pas de prendre un reçu de ce dernier. Une réponse devrait être attendue dans un mois à compter de la date du départ.
Si le vol est retardé par une compagnie aérienne européenne ou dans l'UE
Si l'horaire de vol d'une compagnie aérienne enregistrée dans l'UE ou dans un aéroport d'un pays de l'UE a changé, que faut-il faire pour les passagers ayant un retard de vol de 3 heures, par exemple? Dans ce cas, les passagers reçoivent une indemnité, qui ne peut être refusée que pour plusieurs raisons:
- Acte de terrorisme.
- Conditions synoptiques.
- La grève
- Sabotage
Les conditions atmosphériques ne sont considérées comme un motif de refus que si tous les vols au départ de cet aéroport ont été retardés.
Afin de recevoir une indemnisation, il est nécessaire d’étudier les règles et, si votre situation est conforme aux dispositions qui y sont décrites, vous pouvez alors rédiger en toute sécurité une déclaration de sinistre au nom du transporteur aérien. Envoyez une lettre et attendez une réponse. Si le transporteur refuse de rembourser une indemnisation, vous pouvez envoyer un courrier à la société de protection des consommateurs du pays à partir duquel le départ a eu lieu. En cas de refus, intenter un procès devant un tribunal du même pays.
Le montant payé dépendra de la durée du retard, ainsi que de la distance entre les aéroports de départ et d'arrivée.
Une autre façon
Le deuxième moyen d’obtenir une indemnisation est de solliciter l’aide de Compensair, qui prend tous les documents nécessaires pour recouvrer les paiements du transporteur aérien, depuis la demande initiale jusqu’au travail préliminaire avec les autorités locales de protection des consommateurs dans les pays de l’UE et le contentieux. Soit dit en passant, vous pouvez vérifier gratuitement la possibilité de recevoir un paiement d’indemnité d’un vol spécifique retardé sur leur site Web.
Pour le travail effectué, le service retient les frais uniquement si le résultat est positif. Vous n’avez rien à payer, Compensair vous transférera le montant déjà diminué de la commission. Généralement, sa taille est de 25%.