Chaque employé est toujours heureux de recevoir pour son travail non seulement une valeur fixe du paiement, mais également un certain montant de remboursement sous forme de bonus.
Il est toujours important pour tout employé de savoir pourquoi il a reçu une rémunération, comment elle est calculée, dans laquelle sont consignées les règles de formation.
À cet égard, l’employeur a une difficulté: trouver une solution à la question de savoir ce qui devrait figurer dans le libellé de la prime, dans la mesure où différents employés sont récompensés pour des mérites différents. Tous les aspects des bonus seront considérés dans le cadre de cet article.
Qu'est-ce qu'une prime?
La définition la plus fondamentale de ce concept: c’est le montant qui est donné au salarié en plus de sa rémunération pour le fait qu’il a travaillé pendant un certain temps avec des taux majorés.
En termes simples, un prix est une incitation qui dépend des résultats de l’ensemble de l’entreprise, ainsi que des caractéristiques quantitatives ou qualitatives du travail de l’employé.
Les incitations au travail et aux primes ont pour fonction de provoquer l'employé, le poussant à travailler plus activement et de manière plus productive.
Concept bonus
L'employé peut trouver des informations sur les types de primes en vigueur dans l'entreprise lorsqu'il postule à un emploi.
Les primes accordées aux employés et à son rôle dans le développement d’une stratégie de développement global de la société sont très élevées.
Ceci s'applique non seulement aux primes de production, lorsqu'une personne réalise quel type de mérites et de responsabilités il sera récompensé, mais également à des montants uniques (par exemple, mariage, accouchement, examens finaux, etc.)
Dans l'art. 68 du Code du travail de la Fédération de Russie, il est indiqué qu'avant de signer le contrat de travail, l'employeur doit familiariser le salarié (sous signature) avec l'ordre interne et les autres règles internes de l'entreprise spécifiquement liées à son activité future, y compris des informations sur les options de bonus.
Si l'entreprise conclut un contrat avec un employé tel que de droit civil, en d'autres termes, l'engage en tant qu'exécuteur, remplissant les obligations de l'accord sur une base rémunérée, il ne sert à rien de parler de la sentence.
Si l'employeur utilise le mot "prime" lors de la conclusion d'un contrat civil, ce contrat peut être reclassé en tant que contrat de travail. Si l'employeur souhaite récompenser la personne avec laquelle un tel contrat est conclu, il doit écrire sur la modification du coût de ses services en vertu du contrat.
L'employé a le droit de recevoir des informations sur le calcul du bonus. En d'autres termes, il doit être conscient de ce qu'il doit faire pour pouvoir bénéficier de ce bonus.
L'article 252 du Code des impôts de la Fédération de Russie stipule que toutes les dépenses liées aux bonus ne sont acceptées en tant que dépenses de l'entreprise que lorsqu'elles sont reflétées dans les conventions collectives et de travail.
Par conséquent, l'employeur doit indiquer les primes dans le contrat de travail ou y indiquer un lien vers le contrat collectif, qui contient des informations sur les primes.
Nous soulignons les conditions préalables pour les bonus des employés dans les entreprises:
- Une prime peut être attribuée à un employé pour son excellent travail dans l'entreprise (mise en œuvre d'un plan de vente, absence de mesures disciplinaires);
- le prix peut être attribué pour des événements spéciaux, y compris l'anniversaire de l'entreprise ou de l'employé;
- Vous pouvez récompenser les employés pour leur travail à temps plein, c'est-à-dire l'absence de congés de maladie, à leurs frais.
Dispositions statutaires
La question de savoir comment récompenser correctement les employés est très pertinente. Il est prescrit dans la loi applicable.
Conformément aux lois et règlements en vigueur en Russie, nous notons les points suivants:
- La prime est versée au personnel si le document établit les conditions qui déterminent la relation entre l’employeur et l’employé, c’est-à-dire un contrat collectif ou un contrat de travail. Par conséquent, l'attribution ne peut être considérée comme un paiement obligatoire pour l'employé.
- Bonus - une partie du salaire de l’employé.
- Le calcul des primes et les conditions de leur paiement sont définis à l'art. 135 Code du travail de la Fédération de Russie. Cette disposition correspond à la capacité et au droit du responsable de l’entreprise de constituer le montant de l’incitation et le taux de distribution.
- La privation de primes d’intéressement des salariés est étudiée à l’Art. 193 du Code du travail de la Fédération de Russie.
- Les questions liées à l’imposition des primes sont régies par le Code des impôts de la Fédération de Russie et sont exposées dans l’article. 255.
Avantages de l'organisation d'un système de bonus pour une entreprise
Les primes constituent un moyen supplémentaire de gagner un revenu, qui est versé spécifiquement en fonction des résultats de son activité professionnelle, mais pas pour tout le monde, mais uniquement pour ceux qui travaillent mieux.
Des questions sur les caractéristiques du travail de l’employé, sur la valeur de son salaire, au sens de l’art. 191 du Code du travail de la Fédération de Russie, déterminé par l'employeur.
Les activités de la société dépendent de la détermination des aspects de l’évaluation des paiements et de l’intégralité du mécanisme incitatif.
Une rémunération incorrecte du personnel ne contribue pas au développement de l'entreprise, mais constitue une menace potentielle. La méthode de calcul des attributions, incompréhensible pour les employés, peut devenir une cause de conflits au sein de l'entreprise.
Au contraire, un système bien pensé de primes incitatives pour les employés est une motivation majeure pour un travail personnel et en équipe de grande qualité afin d'accroître la productivité et d'améliorer les compétences du personnel.
Inconvénients de l'organisation d'un système dans une entreprise
Le revers de la prime présente quelques inconvénients.
Les failles et les erreurs communes dans les systèmes de bonus que les entreprises rencontrent lors du lancement de projets à stimuler peuvent être distinguées comme suit:
- application sans fondement de caractéristiques très complexes pour évaluer la productivité du travail ou absence d'explication des relations de cause à effet dans le système de rémunération des employés;
- manque de recherche sur l'efficacité du système de bonus;
- il n'y a pas de différence significative entre le bonus des employés productifs et inefficaces;
- dans le système de bonus, la balance peine / rémunération n'est pas respectée;
- Le prix dans presque tout dépend de l'opinion des gestionnaires et des gestionnaires qui sont payés "de gré à gré".
Types de prix
Il existe deux types de paiements:
- Primes fournies dans le cadre du système de rémunération sur la base de certaines caractéristiques et critères développés dans l'entreprise. Ces avantages sont une part des incitations matérielles offertes aux employés et les motivent. Ils sont payés à intervalles réguliers (tous les mois, une fois par an, tous les trimestres, etc.). De plus, dans ce cas, le montant des primes est clairement établi. Dans cette situation, le fait de payer une prime est important, car il s'agit d'un paiement stimulant qui est très important pour l'employeur.
- Les prix uniques qui ne font pas partie du système de rémunération sont versés à l'employé en fonction de son mérite en termes de travail, d'ancienneté, pour certains événements (par exemple, des anniversaires et des vacances professionnelles).
La procédure d'enregistrement des bonus dans l'organisation
Réfléchissez à la question de savoir comment attribuer correctement les primes aux employés.
Étant donné que le contrat de travail est conclu avec l'employé, vous devez tenir compte de plusieurs détails fondamentaux. Le contrat de travail doit clairement indiquer en fonction de quels critères et en quelle quantité la prime sera payée.
Comment identifier correctement les conditions d'incitation dans le contrat dans ce cas?
Les règles simples pour les primes des employés sont énumérées ci-dessous:
- Le bonus est immédiatement indiqué dans le contrat de travail. L'employeur utilise parfois cette option, car dans ce cas, il ne pourra modifier les données de paiement que s'il est sûr que l'employé acceptera et signera ces modifications. Toutefois, si l'employeur décide toujours d'inclure le bonus dans le contrat de travail, il doit en indiquer le montant ou la formule de calcul. Il faut comprendre que si l'attribution est indiquée dans le contrat de travail, l'entreprise n'a pas le droit de ne pas le délivrer.
- Le contrat de travail stipule que les primes sont payées en accord avec le contrat collectif. En même temps, la convention collective indique qui est attribué, pour quoi et comment. Cependant, un contrat collectif est un document assez compliqué, dont les modifications sont encore plus difficiles à mettre en œuvre que dans un contrat de travail. Par conséquent, la plupart des entreprises choisissent la troisième option, présentée ci-dessous.
- Réglementation des bonus. Ce document est pratique car il ne s'agit pas d'un accord bilatéral. Toutefois, dans un contrat de travail, la référence à ce document doit être obligatoire.
Commande Bonus
L'ordre de la tête est exécuté sous des formes normalisées approuvées par la loi.
Les instructions pour l’utilisation et la complétion des formulaires indiquent que la commande de bonus:
- utilisé pour enregistrer et enregistrer les primes et les incitations à la croissance de la rentabilité de l'entreprise;
- signé par le responsable ou une personne autorisée;
- déclarée à l'employé lors de la réception.
Sur la base de la commande, une entrée est faite dans la fiche individuelle et son cahier de travail.
Un exemple de commande de primes d’employés est présenté ci-dessous.
Réglementation des bonus
Cette situation est définie pour l'ensemble de l'organisation, alors qu'elle s'applique à tous les employés en même temps.
Le contenu de la clause de bonus peut être le suivant:
- dispositions générales (qui a le droit de recevoir une rémunération, en fonction de quelles règles elles ont été comptabilisées);
- sources de primes (si les paiements sont effectués aux dépens des fonds d’intéressement ou des revenus de la société, il est nécessaire d’indiquer à partir de quels fonds les primes sont également versées)
- indicateurs de bonus;
- cercle de personnes pour les bonus;
- fréquence des paiements;
- pourcentage de primes ou un montant spécifique;
- conditions de réduction et de non-paiement des primes.
Parfois en position indiquent le motif de la dépréciation.
Déclaration de base
Pour ce qui est possible d’attribuer un employé et la formulation des motifs peut varier en fonction de l’attribution du prix. Vous devez comprendre ce qui régit la procédure de fixation de la formulation dans le système de rémunération et lequel d'entre eux est préférable d'appliquer dans certains cas.
Qu'est-ce qu'un employé peut être récompensé? Le libellé des motifs dans ces situations peut être indiqué comme suit:
- pour la mise en œuvre du plan de travail;
- pour un mérite significatif dans le travail;
- pour la soumission en temps voulu des rapports;
- pour la mise en œuvre d'un travail particulièrement responsable;
- pour l'initiative;
- pour un travail de qualité;
- pour organiser des événements;
- pour la formation continue.
Les conditions d'attribution des prix sont déterminées sur la base du système de motivation des employés mis au point par l'organisation.
Lors de l'application de paiements généraux, la condition principale est la mise en œuvre de certaines caractéristiques (souvent moyennées) de l'ensemble de la société.
Si la performance prévue de la société est réalisée avec succès, le prix est attribué par ordre général pour un mois, un trimestre ou une autre période.
Pour quoi un employé peut-il être récompensé? Voici comment se présente le motif de ces primes:
- pour la réussite de la tâche;
- pour la qualité du travail parfait;
- pour obtenir des résultats élevés dans le travail.
Lorsque vous utilisez un système de bonus personnalisé, le paiement de montants peut ne pas être déterminé par la période, mais est payé pour certaines réalisations. En conséquence, l'ordonnance contient une description du mérite:
- pour la représentation réussie des intérêts de l'entreprise dans les négociations avec le client et la conclusion d'un contrat rentable;
- pour la mise en œuvre d'une tâche particulièrement difficile;
- pour introduire une approche créative à la résolution du problème.
La participation réussie des employés à divers concours est un atout majeur pour l’image de la société.
Il est tout à fait raisonnable de mener différentes compétitions avec des incitations matérielles. Avec une approche raisonnable, l’effet financier de l’amélioration des qualifications des employés, de la qualité du travail et du travail collectif sera d’un ordre de grandeur supérieur à celui des fonds consacrés aux primes.
Pour quoi un employé peut-il être récompensé? Voici comment se présente le motif de ces primes:
- pour participer à un concours d'habileté professionnelle;
- pour représenter la société dans une compétition internationale;
- pour gagner des compétitions de mini-volleyball.
Une autre méthode pour améliorer le climat organisationnel dans l'entreprise et accroître la responsabilité des employés consiste à verser des primes personnelles adaptées à certaines dates de la vie de l'employé (naissance d'un bébé, mariage, anniversaire, etc.).
La nuance fondamentale de l'entreprise est le désir de garder des employés formés et expérimentés. Des prix pour la loyauté envers l'entreprise, un travail fructueux à long terme, tout cela est d'une grande importance.
Conclusion
Dans de nombreuses entreprises, le salaire des travailleurs ne se limite pas à un salaire. Les employeurs versent des primes pour motiver les employés.
Ce sont divers avantages, paiements, bonus, qui sont attribués en plus de la partie salaire du salaire. Les actes juridiques réglementaires prévoient divers types de paiements supplémentaires que les employés professionnels peuvent recevoir.
Les systèmes de primes devraient fournir les meilleures caractéristiques du système économique de l'entreprise, en stimulant délibérément les changements positifs avec une perception morale positive par les employés des dispositions de ces systèmes.
Dans une large mesure, cette prise de conscience est justifiée par les caractéristiques de la culture d'entreprise et doit donc être prise en compte.
Il est très important que le contrat de contrat de travail vis-à-vis des employés et de l’employeur soit bien rédigé.