Les républiques de la Fédération de Russie sont des États nationaux au sein de la Fédération de Russie, toutefois privés de souveraineté. La principale différence entre les républiques et les autres sujets de la fédération est qu’elles ont leurs propres langues et ont droit à une constitution qui ne devrait pas entrer en conflit avec le russe.
Quelles républiques font partie de la Fédération de Russie
Dans la Russie moderne, les républiques occupent jusqu'à 28% du territoire et 17% de la population y vivent. Toutes les républiques varient à la fois en termes de superficie et de population. Tandis que certains sujets, comme la Yakoutie, occupent d’énormes espaces enneigés, d’autres, comme l’Ingouchie, occupent un espace très restreint. La population d'Ingouchie dépasse à peine 488 000 personnes et la république se classe au 82ème rang des sujets de la Fédération de Russie sur le territoire.
Un grand nombre de peuples vivent en Russie, mais ils n'ont pas tous leur propre Etat. Par exemple, sur le territoire du Daghestan vivent des représentants de plus de trente nationalités.
Voici une liste complète des républiques de la Fédération de Russie:
- Adyguée.
- Altai.
- Bachkirie.
- Bouriatie.
- Le Daghestan.
- Ingouchie.
- Kabardino-Balkarie.
- Kalmykia.
- Karachay-Cherkessia.
- Carélie
- Komi.
- Mari-El.
- Mordovie.
- Yakoutie.
- Ossétie du Nord-Alanie.
- Tatarstan
- Tuva.
- Oudmourtie.
- Khakassia.
- Chuvashia.
- La Crimée
La plupart des républiques qui font maintenant partie de la Russie à l'époque soviétique avaient le statut de républiques soviétiques autonomes et certaines avaient le statut de régions autonomes.
Histoire des républiques de la Fédération de Russie
La plupart des autonomies nationales modernes se sont formées à l'aube de la Russie soviétique, lorsque les bolcheviks ont tout mis en œuvre pour que les élites nationales se retrouvent dans leurs alliés, distribuant activement la souveraineté à tous les peuples de leur choix.
Cependant, le chemin qui conduisait à la situation actuelle était long et la république subit de nombreuses transformations, dont certaines très pénibles. L'une des premières républiques soviétiques était Terskaya SR avec sa capitale à Vladikavkaz, qui faisait partie de la RSFSR. Par la suite, il a été réformé à plusieurs reprises et créé sur son territoire par des entités autonomes distinctes.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux peuples de l'URSS ont été soumis à une répression massive par des contingents.
La déportation des peuples de l'URSS
Le statut juridique des républiques de la Fédération de Russie a évolué au cours de leur histoire. Le coup le plus important porté à l'autonomie des peuples du Caucase a été porté après le retrait de l'occupation nazie et le retour du pouvoir soviétique dans la région.
En 1944, la République tchétchène-ingouche est abolie, l'autonomie nationale des Balkars et des Karachais est liquidée et des représentants des peuples eux-mêmes sont déportés en Sibérie et en Asie centrale, où ils vivent jusqu'en 1957, date de leur réhabilitation.
Toutefois, non seulement les peuples du Caucase du Nord, mais également les Tatars de Crimée, qui ont également été réprimés à l’extérieur du tribunal, ont été expulsés.
Après l'URSS
Au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, toutes les républiques de la Fédération de Russie n'avaient pas l'intention de continuer à faire partie de la fédération. Certains, comme la République tchétchène-ingouche, ont décidé de déclarer leur souveraineté.
Cependant, les Ingouches n’ont pas soutenu les intentions des Tchétchènes et ont quitté la RSS tchétchène-ingouche pour créer leur propre République d’Ingouch qui a pour objectif la loyauté de la Russie. Ce n’est pas le cas de la direction de la République tchétchène, qui a décidé de se séparer complètement de la Russie, même au prix de pertes considérables.Cette approche a provoqué un conflit prolongé et a finalement conduit à la guerre en Tchétchénie.
Statut juridique
Les nombreux affrontements ethniques survenus dans le territoire post-soviétique ont obligé les dirigeants russes à modifier leur approche des relations entre les régions et le centre et à mettre en place un système de traités fédéraux, qui est devenu le fondement juridique du statut des républiques dans la Fédération de Russie.
Dans la fédération moderne, les républiques sont des États démocratiques légaux, et leur structure est déterminée par la Constitution de la Russie et par la république elle-même. Les pouvoirs entre les républiques et le centre fédéral, ainsi que les relations et les taxes inter-budgétaires sont régis par les lois et traités fédéraux pertinents. Par exemple, en vertu d'accords fédéraux, les décisions sont prises en fonction du nombre d'heures que les écoles peuvent consacrer à l'enseignement de la langue nationale de la république.