Les rubriques
...

Contrôle externe et interne: les principaux buts et objectifs. Contrôle de production. Caractéristiques du contrôle externe

Le contrôle fait partie intégrante de la stratégie à long terme d'une entreprise ou d'une entreprise. Quels sont tes objectifs? Comment le contrôle est-il effectué? Ceci sera discuté dans le cadre de cette publication.

Informations générales

contrôle externe et interne

Les contrôles externes et internes permettent d’obtenir des informations sur l’état actuel de l’organisation, ainsi que d’identifier tous les abus existants.

Quelle est la différence entre ces types de contrôles? Interne est effectué par service dans l’organisation elle-même et poursuit ces objectifs:

  • accroître l'efficacité des décisions de gestion;
  • rationaliser l'utilisation des ressources;
  • atteindre une rentabilité et un profit maximum.

Il est effectué par des spécialistes de la structure elle-même, généralement à la demande de la direction.

Le contrôle externe est attribué à des cabinets d’audit spéciaux ainsi qu’aux agences gouvernementales. Dans ce cas, le plus intéressant pour eux est l’établissement de la fiabilité des données soumises officiellement, ainsi que la formation d’une conclusion sur la société vérifiée.

Cela s'accompagne souvent de l'élaboration de recommandations ou de décrets directs (uniquement dans le cas de l'État) pour éliminer les carences et les carences. En dépit de ces difficultés, un audit externe n'est pas toujours obligatoire - une entité économique peut également vouloir le mener sur une base volontaire.

Quel est le but du contrôle interne?

contrôle de la production

Les services pertinents au sein de l'organisation effectuent:

  1. Contrôle de la pertinence et de l'efficacité de l'utilisation de fonds propres, empruntés et empruntés.
  2. Analyse et comparaison des résultats réels avec ceux prévus.
  3. Calcul des estimations financières pour les projets d'investissement.
  4. Surveillance du statut de l'organisation.

Après vérification, vous pouvez utiliser des outils d'analyse financière pour prendre des décisions de gestion plus efficaces et nécessaires. Mais pour une vision complète de l'image, un contrôle externe et interne est nécessaire. Pourquoi

Objectifs du contrôle externe

contrôle financier interne et externe

Si nous parlons d’État, des contrôles sont nécessaires pour qualifier la solvabilité de l’entreprise et pour évaluer le risque de faillite. En passant, nombreux sont ceux qui pensent que si l'appel s'adresse à une entreprise privée, le contrôle externe et le contrôle interne ne doivent pas être séparés, car les experts impliqués travailleront sur la documentation interne. C'est partiellement vrai, mais pas complètement.

Oui, une entreprise privée développe son évaluation en se concentrant principalement sur la documentation interne. Mais uniquement à celui que l'organisation auditée lui-même leur a présenté! Et dans ce cas, la manipulation est possible. S'il s'avère qu'il existe certaines divergences dans les données internes ou si elles sont réfutées par des informations externes, un verdict est alors rendu sur la base des résultats de la vérification - les informations sont fausses et l'organisation elle-même est douteuse.

À notre époque de l'information, pour placer le contrôle externe et interne sur une fausse piste, il faut être un véritable virtuose, ce qui, bien sûr, n'est pas à la portée de la vaste majorité. Après tout, vous ne devez pas rater le moindre détail. Par conséquent, les contrôles d'état externe et interne détectent les violations si facilement. Mais ce n'est pas tout.

Caractéristiques du contrôle interne

Dans ce cas, les propriétaires ou la direction participent à la formulation des tâches poursuivies. De plus, dans leurs décisions, ils partent des besoins de l'organisation. En règle générale, dans ce cas, les tâches fonctionnelles individuelles sont résolues. Le but et les moyens sont choisis indépendamment. Le contractant exécute des tâches spécifiques qu'il a reçues de la direction à laquelle il se soumet. Après avoir collecté et traité toutes les données, celles-ci sont transférées aux autorités supérieures.

Caractéristiques du contrôle externe

contrôle externe et interne de l'organisation

Dans ce cas, une tierce partie est impliquée. Prenons l'exemple de l'interaction d'une entreprise et d'une société d'audit. L'objectif le plus souvent est la nécessité d'évaluer la fiabilité des états financiers existants. De plus, la manière dont le travail sera organisé est déterminée par l'auditeur. Il convient de noter que dans ce cas, vous ne devez pas interagir avec un subordonné, mais avec un partenaire égal.

Interconnexion

Malgré certaines différences, les contrôles externe et interne de l’organisation sont similaires et vous permettent, à bien des égards, de vous compléter et d’obtenir une vision globale de la situation de l’entreprise. Même les mêmes méthodes peuvent être utilisées. Mais en raison des détails, de la différence entre le système de précision et de plusieurs autres facteurs, les résultats peuvent varier d’un ordre de grandeur.

Spécificité

contrôle d'état externe et interne

Prenons un exemple de contrôle financier interne et externe en production. Hélas, dans ce cas, les faits de vol ou de vente secrète de produits par des employés sont assez courants. Garder la situation en ligne avec la théorie et a appelé au contrôle interne. Mais en réalité, le responsable peut négliger ses devoirs ou même se lancer dans un complot criminel. Par conséquent, afin d'éviter la perte de fonds, la tactique du double contrôle devrait être appliquée.

Une attention particulière est portée à l'audit. C'est le nom de la vérification, qui confirme la fiabilité des rapports, les processus de leur création, la légalité des opérations commerciales en cours, ainsi que leur faisabilité économique. Le contrôle de la production lui-même peut être effectué de manière extra ou planifiée.

Le premier cas est très probable s'il y a suspicion d'abus. Alors que la deuxième option est nécessaire pour maintenir la situation dans une position stable et, si des écarts sont détectés, pour la corriger. En outre, dans un ordre imprévu, l'État aime procéder à des vérifications. Certes, tout n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue.

Pour mener un audit, il est nécessaire de fournir à l'État une occasion. Telles peuvent être la manipulation de données, la dissimulation de fonds et autres astuces visant à augmenter le bénéfice net. Dans ce cas, le contrôle de la production sera effectué sans préavis, afin que les documents nécessaires ne soient pas détruits.

Conclusion

but du contrôle interne

Comme vous pouvez le constater, le contrôle est un outil utile et nécessaire. Il permet à la direction et aux propriétaires de l'entreprise de maintenir l'organisation dans les airs, en évitant les moments négatifs ou en punissant les coupables lorsqu'ils sont découverts. Il est utile pour l'État dans la mesure où il vous permet de recevoir les taxes nécessaires au bon fonctionnement ou à d'autres paiements obligatoires, afin de vous conformer à la légalité et à la pertinence des fonds budgétaires et des subventions dépensés.

Que faire pour qu'il n'y ait pas besoin de chèques? Au sein de l'organisation, il est nécessaire de garantir un travail clair et de haute qualité de tous les éléments participant aux processus de l'entreprise. C’est plus difficile avec l’Etat. Un contrôle total par le gouvernement ne peut être évité. Mais son intérêt peut être minimisé en effectuant une comptabilité blanche, en ne tentant pas de manipuler ou de cacher une partie des fonds et en respectant la législation en vigueur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement