Les rubriques
...

Types et classification des obligations

Le document qui représente la garantie confirmant la dette de l'émetteur envers l'investisseur est une obligation. En d’autres termes, un investisseur privé prête de l’argent à l’émetteur, c’est-à-dire à celui qui a émis l’obligation. Ce type de document est vendu et acheté librement sur le marché. Cet article traitera des obligations, de leur nature, de leur classification et des marchés obligataires.

La définition

Une obligation est un titre de créance sur actions qui rend compte de la relation empruntée entre créanciers et émetteur. L'émetteur verse des intérêts à l'investisseur sous forme de pourcentage, puis lui rend l'argent emprunté à un moment donné. En fait, une obligation peut être appelée un instrument financier avec lequel une dette est établie.

classification des obligations

Caractérisation et classification des liens

Les titres de créance privés sont les obligations émises par des personnes morales. Ils génèrent des revenus sous forme de taux d’intérêt fixe. Il existe également des obligations à taux variable. En règle générale, cela change selon un certain algorithme.

Les paiements d'intérêts sur les obligations au cours d'une période donnée sont effectués sur des coupons spéciaux, qui sont des coupons sur lesquels le taux est imprimé. Le coupon est retiré de la carte jointe. Le paiement des intérêts s'effectue avec une certaine périodicité, qui est déterminée par les conditions du prêt lui-même. Les paiements peuvent être annuels, semestriels ou trimestriels. Le lien est d'autant plus rentable que plus l'accumulation de revenus est importante, plus le prix du marché augmente.

types et classification des obligations

Options d'émission d'obligations

Les principaux paramètres suivants de l’émission obligataire sont distingués:

  • Dates d'échéance des obligations.
  • Le montant de l'émission d'un emprunt obligataire.
  • Le montant du revenu qui est payé sur le cautionnement.
  • Valeur nominale des obligations.

Dates d'échéance des obligations

En règle générale, toutes les obligations sont émises avec une échéance spécifique. La classification suivante des obligations par échéance est distinguée:

  • Obligations à long terme. Leur période de circulation dépasse 10 ans.
  • Obligations à moyen terme. Leur période de circulation est d'environ 5-10 ans.
  • Obligations à court terme. Leur période de circulation moyenne est de 1 an ou de 1 à 5 ans.

liens caractéristique et classification

Propriétés de liaison

Considérons la classification des obligations, leurs types et types, ainsi que leurs propriétés. Les symptômes incluent ce qui suit:

  • La présence de la taille des obligations et la fréquence des paiements.
  • Période de validité définie.
  • La priorité du revenu du créancier obligataire.
  • Le droit prioritaire du propriétaire d’une obligation de satisfaire ses exigences matérielles lors de la fermeture de l’entreprise.

Les obligations sont généralement achetées par des investisseurs dotés d'une stratégie d'investissement conservatrice. Ils s'efforcent d'économiser leur capital de manière fiable et de ne pas réaliser de gros bénéfices. En même temps, l'investisseur espère recevoir un revenu régulier et constant sous forme d'intérêts. À l'expiration des obligations, il s'attend à récupérer son capital.

classification des obligations de sociétés

Lors de l’émission d’obligations, tout émetteur envisage la possibilité de les vendre. Ceci est réalisable en utilisant l'échange via une liste. Dans ce cas, l’émetteur a la possibilité d’ajouter ses obligations à la liste des instruments négociés en bourse. En outre, il peut vendre ses obligations sur le marché hors cote. En règle générale, le rendement des obligations est supérieur aux taux sur les dépôts auprès des banques et inférieur aux taux sur les prêts.

Types d'obligations selon les méthodes de paiement du revenu

Il existe les types suivants (classification) des obligations par méthodes de paiement du revenu:

  1. Obligations à taux de coupon fixe - coupon.Lorsqu’ils sont émis, des coupons leur sont attachés, qui sont des coupons coupés avec la date de paiement du revenu marqué et le taux d’intérêt. Pour recevoir un revenu, le titulaire doit présenter un lien avec des coupons. Dans ce cas, le propriétaire reçoit son revenu et le coupon est utilisé.
  2. Obligations à taux variable (les intérêts dépendent des intérêts du prêt).
  3. Obligations à taux de croissance uniforme.
  4. Obligations à coupon zéro - réduction. Aucun intérêt n’est payé sur eux, et leur propriétaire a un revenu de la vente d’obligations à escompte. Le taux d’émission est introduit en dessous du nominal, tandis que le revenu de l’investisseur correspond à la différence entre le prix nominal et le prix d’achat. Sur le marché boursier en Russie, les obligations à escompte sont omniprésentes.
  5. Obligations avec paiement sélectif (si l'investisseur le souhaite, le revenu du coupon peut être remplacé par de nouvelles obligations).
  6. Obligations mixtes. Tout d'abord, le revenu est versé à un taux fixe, puis à un taux variable. Le porteur reçoit un revenu lors du rachat d’obligations à la valeur nominale, ainsi qu’un revenu constant sous la forme de paiements de coupons.

classification des obligations leurs types et types

Classification des cautionnements

Les obligations sont également divisées selon la méthode de la garantie:

  • Obligations sous forme de recettes collatérales ultérieures (municipales, obligations de fonds publics).
  • Obligations assorties de sûretés sous forme de biens immobiliers (par exemple, les actifs en or fournissent des obligations en or).
  • Obligations avec obligations de garantie spécifiques.
  • Obligations dont le nantissement représente le produit d'activités ultérieures de la holding.
  • Obligations non garanties par des sûretés (elles sont émises parce que la société ne dispose pas du montant requis d’actifs financiers ou en raison de la grande réputation de la société, ce qui permet d’emprunter de l’argent sans recourir à la garantie d’obligations immobilières avec ses actifs).

En outre, la liaison est divisée en convertible et ordinaire par type de circulation. Les obligations convertibles peuvent être échangées contre des actions du même émetteur à des conditions spécifiques.

Les obligations ordinaires sont émises sans possibilité de conversion en d’autres titres ou actions. En règle générale, le détenteur d'une telle obligation l'utilise jusqu'à son échéance. Dans le même temps, il perçoit un certain revenu, qui est prévu par des conditions spéciales pour l’émission d’obligations. En outre, le propriétaire a la possibilité de vendre les obligations au prix du marché avant son échéance. Le prix dépendra du revenu accumulé provenant du coupon, du taux et d'autres facteurs.classification des obligations par mode de paiement

Obligations convertibles

Les obligations qui donnent au porteur le droit d'échanger des actions ordinaires du même émetteur à un prix fixe à une date précise sont appelées obligations convertibles. Ils sont émis par la société pour la mise en œuvre accélérée de l’émission d’obligations. Un investisseur qui a acheté des obligations sur le marché boursier secondaire ou lors de l’offre initiale a le droit de convertir. Pour sa mise en œuvre, la valeur marchande des actions, le prix de conversion, les revenus des investissements dans de telles obligations doivent être pris en compte.

En règle générale, le rendement total des actions dépend de la croissance de la valeur du taux de change et de la taille du dividende. Elle dépasse la rentabilité des obligations. Le principal sujet de l'investissement est donc les actions. Cependant, la rentabilité des obligations est beaucoup moins sensible aux changements des conditions du marché. Pour cette raison, avec l’instabilité de la situation économique, la priorité dans la sélection des actifs corporels en tant que postes d’investissement peut être différente.

Dans les banques commerciales, les obligations peuvent devenir l’objet principal de l’investissement, dans la mesure où ces institutions tiennent compte de la fiabilité de leurs dépôts, et pas seulement de la rentabilité. Les agences commerciales privées, courantes dans les pays économiquement développés, systématisent les obligations des entreprises en termes de sécurité.

D'entreprise

Ensuite, nous examinons la classification des obligations de sociétés. Par la méthode qui consiste à fournir des obligations avec des actifs matériels de la société, elles peuvent être divisées en deux catégories: libre d’hypothèque et adossée à une hypothèque.

Les obligations hypothécaires sont des obligations détenues par des titres de la société ou des actifs physiques. La société émet généralement une seule hypothèque pour tous les biens corporels hypothéqués. Cette hypothèque est généralement stockée dans une société de fiducie. La société de fiducie divise la totalité du bien hypothéqué en un nombre spécifique d’obligations achetées par des personnes morales et physiques.

C'est la société de fiducie qui est garante du respect des intérêts des investisseurs. En outre, cette société est un fiduciaire de tous les créanciers qui ont acheté des obligations. Les responsabilités de la société de fiducie incluent la surveillance de la direction de la société, de sa situation financière, de l’état du fonds de roulement et du capital. Il devrait également protéger les intérêts de tous les investisseurs en prenant les mesures nécessaires et en assurant le respect des obligations de l'emprunteur envers les créanciers. En règle générale, la société qui émet l'hypothèque paie pour tous les services de la société de fiducie.

obligations classification d'entités marchés obligataires

La relation entre la société de fiducie et la société est régie par un contrat qui indique toutes les conditions du prêt. Si la société enfreint les termes du contrat, la société de fiducie doit lui demander de se conformer à ces exigences. Si les conditions ne sont pas remplies, la société de fiducie peut demander le rachat de toutes les obligations émises.

Les obligations hypothécaires sont les suivantes:

  • Hypothèques générales.
  • Premiers hypothèques.
  • Sécurisé par des titres.
  • Lawless.

L’émission des premiers cautionnements est réalisée dans le cadre de la première garantie immobilière de la société. En règle générale, l'hypothèque détaille la description de la propriété mise en gage, après quoi elle est évaluée. Habituellement, un évaluateur immobilier est invité à déterminer la valeur de la propriété mise en gage. Sa conclusion est le principal outil permettant de déterminer la valeur de la garantie.

L'émission d'obligations hypothécaires générales est garantie par un nantissement secondaire de biens corporels. Les mêmes actifs peuvent servir de garantie pour les émissions d’obligations. En règle générale, les créances sur ces obligations sont réglées après tout règlement avec les détenteurs des obligations hypothécaires initiales.

Avec l'aide de titres de diverses sociétés, les obligations sont sécurisées. Ces sociétés ne doivent pas appartenir à la société émettrice. Si la dette n'est pas payée, ces titres sont transférés aux détenteurs d'obligations spécifiques.

Obligations sans obligations

Les obligations qui ne sont pas imposées s'appellent des obligations sans obligations. Ils représentent des dettes directes de la société, non garanties par une garantie. Les obligations des détenteurs de telles obligations sont satisfaites de manière générale avec les conditions des autres créanciers. La solvabilité générale de la société sert en fait d’obligations sans garantie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement