Les produits chinois occupent aujourd'hui une grande partie du marché mondial. En Russie, par exemple, cette part est de 80%. Cela est dû au fait que les produits de l'empire céleste sont devenus moins chers, plus variés, de meilleure qualité et plus fonctionnels qu'il y a plusieurs décennies. Et par conséquent, vous pouvez créer de bonnes affaires avec des produits en provenance de Chine.
Même si vous n'avez jamais été impliqué dans la vente et que vous n'avez pas de compétences entrepreneuriales, vous avez toutes les chances de créer une entreprise et de réaliser un profit. De nombreux passionnés ont déjà vu cela. Il suffit d'avoir une envie, des idées intéressantes et un peu de capital de démarrage.
Essence commerciale
En principe, un programme commercial ne diffère pas des ventes régulières d'un produit. Tous les travaux seront réduits à trois points principaux:
1. Recherchez le produit le moins cher en Chine.
2. Organisation de sa livraison.
3. Vente avec une marge. Les produits célestes sont très bon marché et vous pouvez le faire dix fois plus. Nous pouvons en conclure que l’activité la plus rentable est celle des produits en provenance de Chine.
Où commencer un homme d'affaires inexpérimenté? Onze étapes consécutives vous indiquent quoi faire.
1ère étape - apprendre les modèles d'affaires
Il y a plusieurs façons de vendre des biens. Vous pouvez les combiner ou en utiliser un seul qui vous convient mieux.
1. Dropshipping. C'est une option pour une entreprise sans investissements. L'essentiel est que vous deveniez un intermédiaire et en obteniez un pourcentage. Les acheteurs passent une commande avec vous, vous envoyez la demande au fournisseur, qui envoie le colis à l'adresse du client. Tout irait bien, mais les gens acceptent rarement de faire un paiement anticipé et d'attendre indéfiniment pour la marchandise.
2. Vente en gros. Vous agissez à nouveau en tant qu'intermédiaire, ne vendez que les marchandises en grande quantité. Vous pouvez trouver des partenaires sur des sites classés gratuits ou sur des réseaux sociaux. Il suffit de faire une note «en bloc».
3. Magasin en ligne. Vous pré-achetez les produits auprès du fournisseur et créez votre catalogue. Vous pouvez le poster sur un site spécialement créé ou dans vos groupes de réseaux sociaux.
4. Vente au détail. Dans ce cas, le commerce sera effectué hors ligne sur la zone louée ou sur le territoire de leur logement. La dernière option porte même un beau nom "show room".
2ème étape - identifiez vos ressources
Avant de démarrer une entreprise avec des produits en provenance de Chine, vous devez comprendre combien vous pouvez et êtes prêt à dépenser. Le choix du modèle de vente dépend directement de la quantité d'argent disponible. Si vous ne les avez pas ou qu'il y en a très peu, il est préférable de commencer avec dropshipping. Il minimise le coût des marchandises et élimine le "burnout" de l'entreprise.
Si vous avez au moins plusieurs dizaines de milliers de roubles et que vous êtes prêt à tenter votre chance, vous pouvez acheter la marchandise à l'avance. Commencez par les babillards populaires et les groupes de médias sociaux. Une boutique en ligne, soumise à une bonne promotion, augmentera considérablement les bénéfices et, partant, le volume de travail. Avec un capital de départ important, vous pouvez participer à des ventes en gros ou même ouvrir votre propre point de vente.
3ème étape - trouvez votre niche et évaluez les perspectives du produit
De nombreux entrepreneurs choisissent des produits chinois comme une idée d’entreprise. Mais que pouvez-vous vendre exactement? Comme le montre la pratique, de la papeterie à la grande électronique. L'essentiel est d'aimer les produits vendus et, idéalement, de bien les comprendre.
La popularité et la demande des clients sont également d'une grande importance. Vous pouvez le vérifier en fonction des statistiques du service Yandex - Wordstat. Dans le même temps, le marché ne doit pas être sursaturé avec ces produits, faute de quoi la concurrence détruira toute l’activité.
Le plus souvent, les gens s'intéressent à certains produits en provenance de Chine.Les petites entreprises ou les grands commerces peuvent être construits dans les catégories suivantes:
- Vêtements et chaussures. Ils peuvent être pour toute la famille, ou pour une certaine catégorie: femmes, hommes ou enfants.
- Accessoires: sacs, montres, ceintures, parapluies, bijoux et plus.
- appareils mobiles.
- Etuis et accessoires pour smartphones.
- Ordinateurs portables, tablettes, livres électroniques.
- appareils ménagers.
- Dispositifs pour voitures: navigateurs, enregistreurs numériques, tapis protecteurs, supports de téléphone, etc.
- Articles ménagers: produits d’hygiène, ustensiles de cuisine, articles ménagers intéressants.
- Jouets et créateurs pour enfants.
- Produits de stockage à long terme: thés, noix, fruits secs, snacks à la bière.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète des produits les plus populaires, mais vous pouvez d’abord vous arrêter dessus.
4ème étape - trouver des produits et des fournisseurs en Chine
Une fois que vous avez choisi le type de produit, vous pouvez procéder à la recherche de fournisseurs. Si vous envisagez de créer une grande entreprise - un magasin en ligne de produits en provenance de Chine, votre objectif sera la vente en gros. Dans ce cas, vous devez absolument vous adresser directement aux fabricants ou aux distributeurs. Ainsi, les produits peuvent être achetés beaucoup moins chers. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans l'empire céleste pour visiter les entrepôts et vous mettre d'accord sur un accord.
Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur les petites entreprises, la sphère de vos intérêts est celle des sites intermédiaires. Grâce à eux, vous ne pouvez aller nulle part et commander des produits directement sur Internet sans quitter votre domicile. Ces sites incluent: Alibaba, Aliexpress, Taobao, Dinodirect, Tmart et autres. Ce sont les sites les plus populaires et ils suffiront pour la première fois. Pour compléter les transactions, vous devez vous inscrire sur la ressource sélectionnée et vous familiariser avec les termes de la commande. Pour communiquer avec les vendeurs, il est utile de faire appel à des traducteurs en ligne si vous ne parlez pas chinois ou anglais.
5ème étape - vérifier le partenaire chinois, éliminer la fraude
C'est dans le dialogue que l'on peut vérifier l'adéquation et le professionnalisme du vendeur. Votre activité de revente de produits en provenance de Chine dépendra en grande partie de ces produits. Lorsque vous choisissez un intermédiaire, étudiez également les critiques à propos de lui et de ses documents. Ne travaillez jamais avec un vendeur peu fiable: les Chinois sont très bons pour tricher. Assurez-vous de vérifier si le vendeur est sur la liste des arnaques. C'est très facile à faire grâce aux services de vérification de la fiabilité, qui sont nombreux sur Internet.
Faites attention à la durée de vie du magasin du fournisseur. Plus ça marche longtemps, mieux c'est. Idéalement, quelques années. Mais les magasins créés il y a quelques jours ou quelques semaines devraient être évités. Etudiez aussi les contacts. Si seule la ville est indiquée, c’est l’occasion de se méfier. Mais sur des sites tels que "Aliexpress", il est considéré comme une pratique normale de ne pas indiquer d'adresse spécifique. Cela ne vaut pas toujours la peine de s’inquiéter à ce sujet et de penser que vous ne pourrez pas vendre de marchandises en provenance de Chine en tant qu’entreprise avec un fournisseur spécifique.
Si le futur partenaire ne vous a pas repoussé, vous pouvez essayer d’obtenir une invitation pour une visite d’étude à l’entrepôt du fabricant ou du fournisseur. Mais c'est complètement optionnel.
6ème étape - examiner les conditions de livraison et de commande des marchandises
En règle générale, toutes les informations nécessaires concernant l’achat et la livraison sont indiquées sur le site Web du fournisseur, y compris les rabais pour les grosses commandes. Mais la pratique montre que tout le monde a la possibilité de choisir pour lui-même des options plus rentables. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le vendeur et de demander un rabais, en indiquant que vous souhaitez commander un lot en gros et ouvrir votre propre entreprise. Dans la livraison de marchandises en provenance de Chine, vous pouvez économiser d'une autre manière. Juste coopérer avec vos amis.
Assurez-vous de discuter des sanctions en cas de violation des accords et autres situations d'urgence. Les douanes peuvent tout simplement ne pas rater de grosses livraisons ou imposer de droits d'importation. Dans un tel cas, il vaut la peine de casser le colis en plusieurs plus petits et de les commander à l'adresse de la famille.
7ème étape - trouver des acheteurs potentiels
Réfléchissez bien à qui et où vous pouvez vendre votre produit de manière rentable. Si vous ne vous en occupez pas à l'avance, vous courez un grand risque de rester longtemps dans vos bras avec une grande partie.
Faire des annonces en créant différentes annonces sur Avito. Plus ils sont informatifs, mieux ce sera. Tout le monde n'est pas prêt à composer le numéro et à extraire les informations nécessaires. Environ 7 millions de personnes visitent quotidiennement ce site. Il s'agit donc d'une bonne option de promotion. Si vous choisissez un produit populaire, il sera vendu le premier mois.
Créez des groupes sur les réseaux sociaux. C'est un autre moyen courant de promouvoir une entreprise sur des produits chinois. Utilisez activement les j'aime, l'option "Parlez-en à vos amis", des tirages au sort et des réductions pour les premiers clients. Vous pouvez faire des annonces dans d’autres groupes, mais ce n’est généralement pas gratuit, vous devrez donc débourser.
Étape 8 - Calculer la rentabilité
Ne vous précipitez pas pour commander des produits en provenance de Chine: un plan d'affaires sera votre prochaine étape. Peu importe que vous investissiez dans un projet ou que le temps passé.
Explorez le marché pour des produits similaires, voyez combien d'autres les vendent. Votre prix ne devrait pas être plus élevé, sinon vous ne pourrez pas rivaliser. Il est préférable de choisir le seuil le plus bas possible. Si, dans le même temps, vous pouvez restituer au moins 200 à 300% du coût des marchandises, alors ce sera rentable, avec un bon bénéfice.
Si vous envisagez d’investir dans une entreprise, il devrait y avoir au moins 10 000 roubles, idéalement 20 à 30 roubles. C'est avec ce montant que vous pouvez gagner beaucoup d'argent. Par exemple, vous achetez 50 t-shirts pour 300 roubles (livraison comprise). Faites une marque trois fois sur eux. Ne pas oublier les coûts de publicité (ils représentent généralement 10-15%). Ainsi, vous recevrez un bénéfice d'au moins 25 000 euros.
9ème étape - tester et acheter les marchandises
Une fois que vous avez étudié les fournisseurs et calculé les coûts et les produits, vous pouvez procéder à l’achat. Mais n'achetez pas immédiatement les marchandises en grande quantité. Assurez-vous de prendre des produits pour les tests. Vous ne pouvez pas construire de bonnes affaires avec des produits en provenance de Chine sans être sûr de leur qualité. Les acheteurs de produits de qualité médiocre disparaissent rapidement et n'hésitent pas à laisser des critiques négatives méritées à ce sujet.
10ème étape - commencer à vendre
Commencez en tant qu'entrepreneur. Lancez des catalogues avec de belles photos de produits sur des sites et dans vos groupes de réseaux sociaux. Faites des descriptions détaillées pour eux, dites-nous en détail les conditions de la commande. Ne pas cesser de faire de la publicité pour attirer le plus de clients possible. Dès que vous commencez à percevoir un revenu stable et bon, n'hésitez pas à inscrire votre entreprise. Bien sûr, cela peut être fait immédiatement si vous n’avez pas peur de prendre des risques.
La 11ème étape consiste à formaliser une entreprise
Tôt ou tard, tous les entrepreneurs sont enregistrés pour faire des bénéfices sereinement. Que faut-il faire pour cela?
- Enregistrez l'entreprise en tant qu'entrepreneur individuel ou LLC dans le service des impôts. Il vaut mieux choisir un mode simplifié. Donc, vous accorderez moins d’intérêt au trésor.
- Ouvrir un compte bancaire en tant qu'entité légale.
- Obtenir des certificats de conformité pour les marchandises.
- Soumettre les rapports comptables en temps voulu.
Comme vous pouvez le constater, tout est simple. Une entreprise de produits de base en provenance de Chine peut être rentable si vous l'abordez judicieusement.