Les rubriques
...

Conditions de paiement du bonus

Payer des primes est une façon pour l'employeur de récompenser un employé. Ce sont les primes qui encouragent les travailleurs à améliorer la qualité du travail et son volume. Mais cette méthode de promotion a ses propres nuances, dont nous parlerons dans l'article.

La première chose à comprendre est la définition.

Le concept

Bonus - récompense monétaire pour un employé d'une entreprise. Ce montant est ajouté au salaire principal.

À l'aide de ce prix, la direction note le collaborateur qui s'est distingué dans son travail et encourage les efforts supplémentaires.

Le système de bonus est développé par des représentants du département du travail et des salaires ou par le service de développement des employés. Après le développement, la direction de l’entreprise examine le document et l’approuve.

Le document s'appelle la disposition relative aux primes et constitue un acte réglementaire interne indépendant de l'organisation ou une annexe aux conventions collectives. Une disposition clé peut servir de base pour développer des applications pour les unités bonus.

Si le contrat de travail le prévoit, vous pouvez convenir du paiement individuel des primes directement avec l'employeur.

En règle générale, les prix reçoivent:

  1. Employés occupant des postes de direction. Ils sont encouragés pour leur travail commun.
  2. Employés de l'appareil de gestion. La récompense est payée pour le travail en commun et pour la réalisation d'unités individuelles. Et ils reçoivent également des incitations dans le cas où des employés individuels se sont distingués.
  3. Travailleurs ordinaires. Ils reçoivent des paiements pour l'ensemble du travail de l'unité, qui prend en compte les résultats individuels de l'employé.

Types de prix

Calcul de la prime

Le paiement des primes aux employés repose sur plusieurs éléments:

  1. Conditions
  2. Les taux de bonus.
  3. La fréquence des paiements.
  4. Taille.
  5. Identification des personnes à qui le prix est dû.

En outre, il existe également des types de bonus. Parmi lesquels:

  1. Production. Le versement de primes aux employés est effectué pour des tâches exécutées ou des tâches de production. Ces primes sont systématiques et peuvent être versées une fois par mois ou par trimestre.
  2. Incentive. Le type de récompense que les employés reçoivent en l'honneur d'une date ou d'un anniversaire mémorable à la fin de l'année pour de bonnes performances, pour services rendus, pour la qualité de l'exécution de leurs tâches ou parce que la récompense est approuvée par le règlement sur les bonus.
  3. Personnalisé. Les conditions de versement de la prime sont telles qu’elle est versée à un employé de l’organisation.
  4. Collective. Fondamentalement, il s'agit de paiements pour les résultats du travail que toute l'équipe reçoit. Avant la comptabilisation des bonus, les indicateurs de l’ensemble du département sont comparés, puis le montant du bonus est divisé entre tous les travailleurs. Naturellement, cela dépend du salaire de chaque employé. Le niveau d'excellence de l'employé est déterminé en fonction des heures travaillées, du coefficient d'activité et des gains de base.
  5. Absolue Ce sont des primes payées selon un certain montant.
  6. Relatif. Le montant du montant est déterminé en tenant compte de l'intérêt bonifié.
  7. Systématique. Ce type de promotion est couru régulièrement.
  8. Une fois. Ceux-ci incluent un bonus pour une commande ou une mission remplie
  9. Général Ils sont émis le plus souvent pour des réalisations au travail.
  10. Spécial En plus des montants forfaitaires, ils sont attribués pour une tâche distincte.

Formulaires de récompense

Tous les bonus sont également divisés par forme de paiement. Il n'y en a que deux: la marchandise et l'argent.

Tout est clair avec de l'argent, mais un bonus de marchandise est un cadeau matériel. Par exemple, il peut s’agir d’une montre, d’un appareil électroménager, d’un certificat de service, etc.

Quand la prime est payée

Délais d'attribution

Selon l'article 129 du Code du travail de notre pays, le versement de primes aux employés devrait être régi par le document interne de l'entreprise. Autrement dit, le bonus n'est pas un paiement obligatoire, mais s'il est déjà fourni, alors l'employé doit le recevoir.

Par exemple, un employeur ne peut priver un employé d'une prime pour inconduite. Mais la loi ne prévoit pas de plan spécifique selon lequel la prime devrait être payée. Ces questions sont décidées par l'employeur.

Comment le bonus est-il calculé?

Si un employé reçoit un salaire fixe pour s'acquitter de ses tâches, il ne peut compter sur un bonus que s'il remplit un plan de production ou soumet un projet.

Certaines organisations n'ordonnent de verser des primes que si le plan de travail est bien exécuté ou dépassé.

Les conventions collectives doivent réglementer toutes sortes de cas où la prime est payée. Tous les documents internes sont signés par chaque employé, acceptant ainsi les conditions proposées.

Pour que le responsable de l’organisation signe un ordre de paiement des primes, il doit fournir des données sur l’employé. Cela est généralement fait par les chefs de département. Donc, pour payer la prime dont vous avez besoin:

  1. Informations sur l'employé.
  2. Le montant de paiement spécifié. Cela peut être un montant fixe ou un pourcentage du salaire.
  3. Informations sur le projet, à la suite de quoi une personne mérite un prix.

Si le responsable accepte la candidature et la taille de l'incitatif, il approuve les informations. Après cela, le gestionnaire émet une commande à format libre pour le paiement des bonus. La commande doit avoir le sceau de la société et la signature de la tête.

Le comptable de l'entreprise est nommé responsable de l'exécution. L'employé devrait également recevoir un document à examiner. Si l'employé est satisfait de tout, il apposera sa signature.

Le prix, en règle générale, est émis avec les salaires et sous signature dans les relevés. Après tout, la promotion fait également partie du salaire et doit donc être indiquée dans les documents.

Algorithme de calcul des bonus

Recevoir un prix
  1. La tête émet un ordre.
  2. L’impôt sur le revenu d’un employé est déduit du montant comptabilisé.
  3. Le contrat de travail reflète les cas où le bonus est accumulé et sa taille.
  4. Le versement des avantages du personnel est effectué conformément à la liste. Il est signé par la tête. Le paiement de bonus est possible séparément du salaire.
  5. Si un individu a un bénéfice stable, la prime est alors facturée en pourcentage. C'est-à-dire que le montant du salaire est multiplié par le pourcentage de bonus. Du total, l'impôt sur le revenu est déduit.
  6. Si le salaire dépend de la production, le montant du salaire est à nouveau multiplié par l'intérêt de la prime et l'impôt sur le revenu est prélevé.
  7. Si le montant de la prime est fixe, seul l’impôt sur le revenu en est prélevé. Tout ce qui reste est donné à l'employé en guise de récompense.

Ordre de paiement de bonus

Exemple de commande

Il s’agit d’un document interne qui indique la période d’émission de la prime, le type de paiement, ainsi que la situation générale, les raisons de la réduction du montant de la prime.

La commande est invalide sans information sur la spécialité, le département, la méthode et le principe d'attribution. Une grande organisation décrit tous les indicateurs. Si l'entreprise est petite, trois points suffisent.

Le montant du bonus est défini dans une section spéciale (règles du bonus). Le document indique également le responsable et des informations sur les règles relatives à la délivrance d'incitations.

Une autre section définit la procédure à suivre pour comptabiliser les incitations au travail individuel ou aux primes d’ici à une date significative.

Demande de prix

L'employé ne doit pas écrire de déclaration, tout cela est fait par la tête. Ce dernier rédige un mémorandum (si la disposition relative au paiement des primes n’établit pas de formulaire spécial) ou une demande de calcul de la prime.

Les données suivantes doivent être entrées dans un tel document:

  1. L'en-tête du document contient des informations sur le responsable, des informations sur le responsable qui soumet le formulaire et la fonction occupée par ce dernier.
  2. Le titre indique qu'il s'agit d'une incitation matérielle. Et également les données de la personne à qui le prix est attribué sont entrées. Assurez-vous d'indiquer le document - un mémo ou une présentation.
  3. La déclaration doit nécessairement inclure des données sur le fond, qui sont la cause de la sentence. La taille de l’incitation est également indiquée ici, mais cela n’est valable que si le gestionnaire ne nomme pas le montant du paiement lui-même.
  4. Dernière dans l'application est des informations sur la personne qui a compilé le document.

Comment un bonus ponctuel est payé

Une prime forfaitaire est une incitation monétaire versée à un employé pour la motiver à poursuivre un travail de haute qualité. Une telle prime n'est pas régulière et n'est donc pas considérée comme un salaire. Pour recevoir un bonus ponctuel, il est tout à fait avantageux de vous distinguer dans votre travail, ou il peut être chronométré à une date ou un événement.

Des primes uniques peuvent être incluses dans le système de règlement des salaires des employés, ainsi que de la paie de vacances. Tout ce qui concerne une prime unique est prévu dans les actes internes de l'entreprise, la convention collective.

La procédure de paiement des bonus qui n’ont pas une base régulière est décrite dans les documents suivants:

  1. Contrat de travail.
  2. Convention collective.
  3. Dispositions régissant les salaires dans l'entreprise.
  4. Autres documents internes.

En vertu de la loi, une entreprise a le droit d'adopter un document interne contenant les règles relatives au paiement de primes aux employés. L'essentiel est que le document interne ne soit pas en contradiction avec la loi fondamentale. Un tel document devrait couvrir les points suivants:

  1. Dans quelles conditions le prix est-il attribué?
  2. La taille de la promotion.
  3. La procédure de calcul de la prime.
  4. Comment le prix est attribué.
  5. Personnes à qui le prix est attribué.
  6. De quelles sources le montant des primes sera-t-il prélevé?

Une caractéristique d'un bonus ponctuel est son calcul clair. Une prime unique, comme toute autre, est soumise à l'impôt sur le revenu, car il s'agit du revenu de l'employé. En outre, une prime unique est également reflétée dans la documentation comptable. Le montant de la prime est calculé en tant que pourcentage du salaire ou a un montant fixe. Seul l'employeur décide si le paiement de la prime sera approuvé ou non.

En salaires, ils paient un bonus annuel.

Prix ​​annuel

Prix ​​annuel

Si les documents internes le permettent, une prime annuelle est payée à la fin de l'année. Ainsi, le bonus annuel est versé dans les quinze jours à partir du moment où il est accumulé. Pendant cette période, l'employeur a le droit de fixer n'importe quelle date de bonus.

Selon la loi, cela peut être:

  1. Dernier calendrier ou jour ouvrable de la dernière année. Et aussi la prime peut être payée avec le salaire.
  2. Le lendemain, le fondateur a accepté le reporting interne.
  3. Le lendemain des comptes annuels sont soumis.

En cas de violation des conditions de paiement des primes, l'employeur est condamné à une amende.

Bonus mensuels

Même par nom, vous pouvez comprendre qu'un tel incitatif est versé tous les mois. Les bonus doivent être payés au plus tard le quinzième jour. Un tel système de récompense est développé dans les grandes organisations, car il est économiquement difficile pour les petites entreprises. Le problème est que même les grandes entreprises ne sont pas en mesure de comprendre l'efficacité du travail en un demi-mois. Pour cette raison, les prix sont attribués avec un retard de plusieurs mois. Mais du point de vue de la loi, il s'agit d'une violation, de sorte que l'employeur relève de la responsabilité administrative.

Prix ​​trimestriels

S'il existe plusieurs options pour calculer le bonus annuel, des récompenses trimestrielles doivent être émises à temps. À savoir, au plus tard le quinzième jour du mois qui suit celui travaillé.

Paiements en cas de licenciement

Bonus après le licenciement

Il y a beaucoup de débat sur cette question. Il est nécessaire de comprendre la question pour ne laisser aucun moment marquant.

Un licencié ne peut compter sur un bonus que jusqu'au licenciementMais même dans ce cas, les incitations seront constituées sur la base des résultats de l’entreprise pour n’importe quelle période. Par exemple, il peut s’agir d’un bonus pour l’année. En d’autres termes, l’employeur ne peut pas émettre de prime pendant la période de travail de l’employé mais est obligé de le faire après le licenciement. Parce que le paiement d'un montant réduit d'incitations monétaires ou le non-paiement en général sont des actions qui violent la loi.

Vous ne pouvez pas payer le montant total de la prime uniquement si l'employé n'a travaillé que la moitié de la période de facturation. Dans ce cas, le calcul de la prime tiendra compte du temps consacré à l'exploitation minière.

Dans de nombreuses entreprises, des documents internes stipulent que le paiement intégral de la prime n’est effectué que si le motif du licenciement est valable. Cela peut être un déménagement, un service militaire, une pension, etc.

Si l'employeur refuse de payer le bonus après le licenciement de l'employé, ce dernier doit contacter le patron car de telles actions sont illégales. Lorsque l'employeur refuse toujours le paiement, l'ancien employé a le droit de demander son argent par l'intermédiaire du tribunal. En conséquence, l’employeur sera tenu de payer non seulement des incitations financières, mais également un préjudice moral (si cela est indiqué dans la plainte), ainsi que tous les coûts du procès.

En cas de licenciement à sa propre demande, le salarié doit agir comme suit:

  1. Rédiger une lettre de démission par écrit dans laquelle il est nécessaire d'indiquer les conditions du licenciement.
  2. Le document doit être signé par le responsable.
  3. L'application est enregistrée.
  4. Après l'enregistrement, une ordonnance de licenciement est créée et enregistrée.
  5. Un employé étudie un document.
  6. Il y a une compensation de paie et de vacances.
  7. L'employé reçoit un carnet de travail et signe son reçu.
  8. L'employé reçoit un bulletin de paie en main.

Il est important de savoir que les primes sont calculées en fonction de leur type. Mais si une personne quitte son poste pour non-accomplissement de ses tâches, la direction a le droit de refuser de lui verser une incitation monétaire.

Prix ​​à l'armée

Le versement de primes au personnel militaire est régi par la loi et il existe donc des règles pour son versement.

  1. Les employés contractuels reçoivent des incitations en espèces. Le montant de la prime est égal à trois salaires mensuels par an.
  2. Les paiements de bonus peuvent être effectués chaque mois ou chaque trimestre. Il est payé en même temps que l'allocation en espèces.
  3. Lors du calcul de la prime, le salaire mensuel d'un soldat, son rang et sa position sont pris en compte.
  4. Le montant du prix est fixé par le ministre de la Défense de notre pays, les chefs des autorités exécutives, le procureur général de Russie et le président du comité d'enquête.
  5. Si un soldat a servi une période incomplète pour laquelle une prime est constituée, un incitatif monétaire est versé en fonction du temps réellement travaillé.
  6. Le prix n'est pas attribué aux militaires qui servent dans des unités où leur propre système de bonus pour trop remplir ou accomplir des tâches est établi. De plus, l'incitation n'est pas versée aux employés qui se trouvent à l'extérieur du pays et qui fournissent une assistance technique dans ce pays. Lorsqu'un soldat est à la disposition de ses supérieurs, il ne peut pas non plus compter sur un bonus.
  7. Si un soldat est décédé, des primes pour l'exercice effectif de ses fonctions sont versées au plus proche parent. Il peut s'agir d'une épouse ou d'un mari, d'enfants mineurs ou de leurs parents adoptifs (tuteurs), de parents ou de personnes à la charge d'un employé.

Le ministre de la Défense ne peut établir que la procédure de paiement des primes, le reste est réglementé par le gouvernement de notre pays.

Que faire si l'employeur ne respecte pas les règles d'émission de bonus?

Droit du travail

Il n'est pas rare que les employeurs évitent de verser des primes. Ils trouvent une raison de continuer la promotion en leur imposant toutes sortes d'amendes.

La loi interdit de percevoir des amendes sur les salaires des employés. Par conséquent, toutes les amendes sont infligées sur le bonus.Si un employé a des doutes sur la légalité des actes de la direction, il peut faire appel au tribunal pour obtenir de l'aide.

Mais avant de prendre une telle mesure, vous devez étudier toute la documentation de l’organisation. Cela comprend un exemple de commande pour le paiement d’un bonus, un contrat de travail, d’autres actes internes. Lors de l’étude des documents, il convient de prêter attention aux aspects tels que le moment de l’attribution, à qui il est dû, de quelles sources le bonus est payé, la taille de l’attribution, la procédure de paiement, les raisons du refus de l’attribution.

Si des violations sont constatées, la responsabilité de l'employeur peut être engagée:

  1. Administrative Une telle responsabilité signifie une amende. Il y a une nuance: si une personne est plusieurs fois punie pour la même infraction dans le passé, il lui est interdit d'occuper des postes de direction pour une durée de un à trois ans.
  2. L'employeur paie des intérêts. Cela se produit en cas de non-paiement du salaire et d’autres infractions similaires. L'employeur doit payer, en plus de la prime due, des intérêts pour chaque jour de retard.

En l'absence d'impôt sur le revenu des particuliers

Fondamentalement, tous les bonus sont imposés car il s'agit du même revenu d'employé. Mais il y a deux exceptions lorsque les taxes sont oubliées:

  1. Prix ​​étrangers, russes et internationaux récompensant des réalisations scientifiques et techniques. En outre, des prix dans les domaines de l'éducation, de la littérature, de l'art et de la culture sont également inclus ici. Les primes fiscales accordées aux médias qui correspondent à la liste de notre gouvernement ne sont pas taxées.
  2. Remise des plus hauts responsables des sujets de notre pays. Ils sont également récompensés dans les domaines de l'art, des sciences, de l'éducation, de la technologie, de la littérature et des médias.

En plus de l'impôt sur le revenu, les primes d'assurance sont payées pour chaque prime à des fonds non budgétaires, ainsi qu'à des assurances sociales. Ce dernier est obligatoire pour tous les employés et assure contre les maladies professionnelles et les accidents du travail.

Conclusion

Taxe sur les primes

En fait, comprendre ce qu’est un prix n’est pas si difficile, l’essentiel est d’aborder la question de manière approfondie.

Dans la plupart des organisations, tous les avantages sociaux des employés sont payés à temps. Mais si soudainement il y avait un malentendu avec l'employeur et qu'il est impossible de le résoudre pacifiquement, vous devez alors défendre vos intérêts devant un tribunal.

Il ne sera possible d’obtenir votre argent qu’après le procès, mais vous ne devriez pas en abuser. Avant de prendre une telle mesure, vous devez toujours essayer de vous mettre d’accord.

Et n'oubliez pas que le prix est le même revenu que tout le monde. Par conséquent, il est nécessaire de payer des impôts.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement