Chaque unité de production de n’importe quel secteur d’activité de l’entreprise cherche à tirer le maximum de revenus de son fonctionnement. La société essaie non seulement de vendre ses produits à un prix avantageux, mais aussi de réduire les coûts de production. Les facteurs non liés au prix de la conquête du marché sont mis en avant. La gestion des coûts afin de former leur structure optimale, ainsi que de réduire leur valeur, permet de réduire les prix des produits, ce qui, toutes choses étant égales par ailleurs, donne à l'entreprise la possibilité de maintenir, voire de renforcer sa position concurrentielle sur le marché.
Dans les conditions des relations de marché, il est très important d’étudier non seulement l’essence des coûts et leurs caractéristiques, mais également leur impact sur les bénéfices. Les coûts sont pris en compte dans de nombreuses sciences économiques, mais ils jouent le rôle le plus important en comptabilité de gestion. Les responsables de différents niveaux ont besoin d’informations sur les dépenses de calcul des bénéfices, le revenu marginal, la valeur, les stocks, le choix d’une politique d’assortiment, d’une politique de rééquipement technique, de motivation, etc.
Les données de comptabilité financière sur la disponibilité dans l'ensemble de l'entreprise ne suffisent pas pour prendre des décisions en matière de gestion opérationnelle, tactique et stratégique. Par conséquent, ces problèmes de formation des coûts d’entreprise et de comptabilisation de ces coûts sont particulièrement pertinents dans les conditions du marché.
Concept de coût
Dans les revues scientifiques nationales et étrangères, les règles utilisent souvent trois concepts, dont les différences ne sont pas strictement définies. Ce sont les concepts de coûts, coûts et dépenses.
La théorie et la pratique modernes fournissent de nombreuses définitions des coûts. Ainsi, un certain nombre de spécialistes présentent les coûts comme une interprétation économique, exprimant la totalité de toutes les ressources dans le domaine des stocks, du travail et des finances, dont la consommation est associée au processus de production.
M. A. Vakhrushina décrit les coûts comme une estimation monétaire de la quantité de ressources utilisée à quelque fin que ce soit. D'autres auteurs comprennent la totalité des mouvements de fonds liés à des actifs s'ils sont capables de générer des revenus ou des passifs futurs. Si cela ne se produit pas, le bénéfice non distribué de l'entreprise est défini comme le coût pour une période spécifiée.
Dans l'encyclopédie économique, les coûts sont interprétés comme une expression monétaire de la valeur des ressources économiques dépensées lorsqu'une entité économique exécute des actions.
L'interprétation de la notion de "coûts" est également ambiguë. Pour comprendre comment les systèmes comptables calculent les coûts et communiquent efficacement les informations comptables aux parties intéressées, il est nécessaire de bien comprendre la signification du terme «coûts» dans chaque cas. Il a de nombreuses significations et est utilisé différemment dans différentes situations.
Les coûts sont une estimation monétaire de toutes les ressources relatives aux finances, à la main-d'œuvre et aux matériaux, des informations associées à l'organisation du processus de production et aux caractéristiques de mise en œuvre sur une période donnée. Les principales caractéristiques de coût sont les suivantes:
- évaluation monétaire de divers types de ressources, en fournissant le principe de leur mesure;
- l'établissement d'objectifs, qui est associé à la production et à la vente de produits en général ou à l'une de ses étapes;
- la période de temps qui devrait être attribuée à la production de produits.
Il convient de noter que si les coûts ne sont pas associés à la production et ne sont pas amortis (pas complètement amortis) pour ce produit, ils deviennent alors un stock dans des entrepôts sous forme de matières premières, de matériaux, etc.
On peut dire que les coûts ont la propriété de capacités de réserve; dans ce plan, ils peuvent être attribués aux actifs de la société. Les principales caractéristiques des coûts sont les suivantes:
- le dynamisme
- la variété;
- difficultés de mesure et d'évaluation;
- la complexité et l'incohérence de l'impact sur le résultat économique.
Différence de coûts par rapport aux coûts
Les différences entre les coûts et les dépenses peuvent être formulées dans les dispositions suivantes:
- Les coûts et les coûts se distinguent par la nature économique de l'évaluation. Les coûts ont un caractère de règlement, reflétés dans la comptabilité interne, dépendent du système de comptabilité utilisé et ne sont pas nécessairement liés aux flux de paiement dans l'entreprise. Les coûts ne sont pas de nature paiement. Ils sont présentés dans les états financiers de la société.
- Les coûts peuvent ne pas avoir de signes de coûts: un certain nombre de coûts dans la comptabilisation de la production n'a pas d'analogue entre les coûts.
- Absence de coûts de connexion directe avec la production. Bien qu'ils se produisent au cours de la période de référence dans le processus de production, ils ne sont toutefois pas toujours corrélés à ce processus.
Parmi les spécialistes, certains pensent que les coûts de contenu sont un concept plus large que les coûts et le justifient par le fait que des coûts peuvent être engendrés dans le cadre de toutes les activités économiques de l'entreprise et que ceux-ci ne concernent que le secteur manufacturier.
La notion de "coûts" implique la notion de "coûts" par rapport à la production de biens (services de travail).
Les dépenses sont les dépenses, à condition qu’elles soient engagées pour mener des activités visant à générer des revenus.
La clause 9 de la PBU 10/99 décrit essentiellement le mécanisme de transition des dépenses d'organisation au coût unitaire d'un produit. Il a été établi que la détermination de la valeur des produits manufacturés est basée sur les coûts des activités ordinaires.
Différence avec le concept de dépenses
La grande majorité des auteurs estiment que les coûts et les dépenses sont des concepts différents. Sur la base des définitions ci-dessus, la différence entre les coûts et les dépenses est présentée ci-dessous.
Les coûts sont des coûts:
- réglé pour un intervalle de temps;
- documenté et économiquement viable;
- ils transfèrent intégralement leur valeur aux produits vendus au cours de cette période;
- la survenance des coûts est liée à une réduction des ressources économiques de l'entreprise avec une augmentation du montant des «dettes».
Classification des coûts
Les principaux coûts de la comptabilité sont regroupés par contenu économique en fonction des éléments suivants:
- coûts matériels;
- les dépenses salariales;
- fonds extrabudgétaires;
- Amortissement
- autres dépenses.
Les autres dépenses comprennent:
- coûts salariaux pour les gestionnaires;
- fonctionnement des machines et de l'espace;
- frais de déplacement des employés;
- frais de communication, d'audit, d'information, de sécurité;
- frais de divertissement;
- frais de vente de biens;
- les taxes.
Les dépenses engagées par l'entreprise en rapport avec la mainlevée de biens, la prestation de services ou l'exécution de travaux sont comptabilisées et incluses dans le coût des biens, des services ou des travaux de la période de référence à laquelle elles se rapportent, quel que soit le moment où elles sont payées.
En termes de coûts, il existe les types de coûts suivants:
- Coûts directs directement liés à la production d’un produit particulier.
- Frais indirects - salaires administratifs, production générale et affaires générales. Les coûts de ce type sont associés à la production de plusieurs types de biens et doivent être répartis entre les positions des biens proportionnellement à un certain indicateur.
En ce qui concerne le processus:
- basique;
- feuilles de route.
En termes de rendement:
- Permanent
- variables.
Méthodes comptables utilisées
Les méthodes de comptabilisation des coûts sont classées comme suit:
- personnalisé - utilisé pour la production à petite échelle, une commande spécifique est sélectionnée comme objet de comptabilité;
- transversal - utilisé dans la production à grande échelle, la comptabilité analytique est effectuée par étapes, au stade de la production;
- chaufferie - utilisée dans les entreprises produisant un type de produit, la comptabilité est établie à partir des dépenses engagées par l'entreprise dans son ensemble sur une période donnée;
- réglementaire - utilisé dans les entreprises proposant un large éventail de produits industriels, la comptabilité est effectuée à l'aide de normes avec identification obligatoire et prise en compte des raisons pour lesquelles des écarts sont constatés, aux fins d'une analyse plus poussée et d'une prévention de ces raisons au travail.
Organisation de la comptabilité des coûts de production
Pour collecter les coûts liés à la mainlevée des biens, à la fourniture de services ou à la réalisation de travaux, utilisez la section "Coûts de production" du plan comptable.
Le regroupement des coûts dans cette section est le plus souvent effectué à l'aide des comptes de règlement suivants: 20, 23, 25, 26, 28.
Le compte 20 et la comptabilisation des coûts de production servent à collecter des données sur les coûts de production de biens, de services ou d’ouvrages, qui, à leur tour, étaient l’objectif de la création de la société.
Ce compte enregistre les coûts directs déterminés par le processus de production et inclus dans les coûts, ainsi que les coûts indirects associés à la gestion et à la maintenance de la production.
La comptabilité analytique de ce compte est effectuée pour des types de produits individuels.
Les coûts indirects sont associés à plusieurs types de biens. Ils sont répartis proportionnellement à l'indicateur approuvé. Les coûts sont payés aux coûts de production standard (prévus) ou réels.
Le compte 23 «Production auxiliaire» reflète les coûts liés à la production principale (maintenance du système d’exploitation, chauffage, électricité, etc.).
La comptabilité analytique dans ce compte fait référence au type de production. Les frais sont débités du compte 20 ou du coût d’un produit particulier sous la forme de coûts directs ou répartis entre différents types de biens proportionnellement à l’indicateur sélectionné.
Le compte 25 "Coûts de production généraux" regroupait les coûts de maintenance des entreprises de fabrication principales et auxiliaires. Parmi les coûts comptabilisés sur ce compte, il peut y avoir des paiements tels que l'assurance de véhicules de production, les frais d'entretien de ces véhicules, le coût de location d'installations et d'équipements de production, etc.
La comptabilité analytique du compte est effectuée par divisions et postes de dépenses distincts. Dans les entreprises où des biens homogènes sont produits et où les dépenses ne sont pas réparties, elles sont passibles d'une radiation du compte 20. Dans les entreprises produisant divers biens, les dépenses doivent être réparties entre les types de biens produits. Les dépenses sont imputées au débit des comptes 20, 23, 29. Le compte 25 n'a pas de solde à la fin de la période de reporting.
Dans le compte 26 "Frais généraux", les dépenses qui ne sont pas directement liées aux processus de production ni aux besoins de la direction ont été regroupées. Par exemple, les salaires des dirigeants, la comptabilité, l'amortissement des biens que l'administration utilise dans ses activités, les loyers versés aux locaux pour l'administration, etc.
La comptabilité analytique est effectuée en fonction des articles d'estimation et du lieu de l'événement. La radiation des dépenses collectées au cours du mois est effectuée en fonction de la méthode choisie pour calculer le coût de production. Lorsqu'un comptable choisit une méthode de comptabilisation du coût total de production, les dépenses sont amorties à l'aide des enregistrements comptables Dt20-Kt26, Dt23-Kt26 et Dt20-Kt26. Si vous choisissez la méthode d'enregistrement des produits à un prix réduit, le contenu du compte 26 sera imputé directement au compte 90-2.
Recommandations comptables
L'organisation de la comptabilité analytique dans diverses industries se caractérise par ses propres caractéristiques. Ils sont liés aux conditions d'un secteur particulier. Les ministères ont élaboré des directives pour la comptabilité des coûts de l’industrie. Ces recommandations détaillent et clarifient les dispositions des règles fédérales et sectorielles relatives à la comptabilisation des coûts en comptabilité en relation avec la production d'un secteur particulier.
Dans les recommandations relatives à la comptabilité analytique dans un secteur donné, l’entreprise définit son classement des méthodes et méthodes de comptabilité analytique, la forme des documents source pour la comptabilité, les schémas de répartition des coûts, la gamme des éléments de coûts et les principes de calcul du coût de différents produits.
Comptabilité analytique d'entreprise
Les méthodes choisies par l'entreprise pour la préparation des coûts de production doivent être justifiées, déterminées par des documents réglementaires, des instructions du secteur et des recommandations méthodologiques, puis consignées par le comptable dans les méthodes comptables de l'entreprise.
La réflexion obligatoire dans les conventions comptables dépend également de la manière dont les coûts sont répartis entre des biens spécifiques.
La comptabilisation des coûts dans la comptabilité d'entreprise doit être effectuée en stricte conformité avec les documents réglementaires et être rapide, complète et fiable.
Score 20: caractéristiques principales
Le compte de coûts en comptabilité au numéro 20 est utilisé par chaque organisation exerçant des activités de fabrication pour récapituler les coûts des coûts de production. Ce compte est actif dans l'entreprise.
Dans l'organisation de la comptabilisation des coûts de production, ces coûts sont répartis conformément aux articles suivants:
- coûts matériels - coût d'acquisition des matières premières, de l'électricité, de l'eau, du carburant, des outils, de l'équipement industriel, des travaux et services fournis par des tiers;
- coûts de main-d'œuvre des travailleurs participant à la production;
- dépenses sociales;
- amortissement des immobilisations en production;
- autres types: frais de voyages d’affaires de travailleurs effectués à des fins de production, déficit dans les limites des pertes naturelles, frais de produits semi-finis, frais pour les périodes futures et autres frais raisonnables.
Comptabilité analytique sur le compte 20, le comptable doit garder dans le contexte de la production.
Les coûts associés à plusieurs types de produits (indirects) à inclure dans le coût de chaque unité de production doivent être répartis. L'organisation peut déterminer indépendamment un indicateur proportionnel à la répartition des coûts. Cela peut être le volume (coût) des matériaux et des matières premières utilisés dans la production d'un certain type de produit, ou le salaire des employés participant à la production.
Les coûts peuvent être amortis de la manière suivante:
- Coûts réglementaires ou prévisionnels;
- en fonction du coût de production réel.
Comptabilité fiscale
En matière de comptabilité fiscale, les coûts incluent des coûts économiquement raisonnables et prononcés. Ils peuvent être exprimés en espèces. Seuls les fonds qui ont été dépensés pour générer des revenus provenant du fonctionnement de l'entreprise sont pris en compte.
La comptabilité et la comptabilité fiscale des coûts sont étroitement interconnectées, mais présentent également des divergences. La comptabilité fiscale est associée à un certain nombre de points qui doivent être connus à l'avance. L'entrepreneur doit prêter attention aux nuances suivantes:
- caractéristiques du transfert de dette à un tiers;
- mise en œuvre de la procédure de compensation;
- règlement à l'aide d'un compte;
- calcul des obligations acceptées;
- comptabilisation des revenus lors du paiement de STS.
Dans les situations controversées, l’entrepreneur doit se conformer aux dispositions du droit applicable.
La période au cours de laquelle les coûts des matières sont reflétés dans la comptabilité fiscale selon la méthode de la comptabilité d'exercice est indiquée au paragraphe 2 de l'art. 272 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Cela dépend du type de coûts matériels.
Ainsi, le coût des matières premières liées aux biens industriels est comptabilisé en charges à la date à laquelle une telle ressource est transférée à la production.
Dans la méthode de la comptabilité de caisse, pour comptabiliser les coûts des matières, en plus de la fourniture de matières pour la production ou de la signature d’un acte, il est nécessaire que ces dépenses soient payées d’une manière ou d’une autre (monétaire ou non monétaire).
Amélioration comptable
Pour obtenir des données utiles vous permettant de prendre des décisions et de planifier, le coût de production doit être systématisé de plusieurs manières:
- frais reportés;
- dépenses non remboursables;
- coûts imputés pour prendre des décisions alternatives;
- coûts additionnels et marginaux;
- coûts dynamiques par rapport au volume de biens industriels.
Afin d'améliorer la comptabilisation des coûts de production dans les entreprises, il est conseillé de séparer la comptabilisation des coûts en comptabilité, en gestion et en comptabilité financière. Ces domaines d'activité présentent de nombreuses différences, même si, à première vue, ils concernent les mêmes problèmes.
Il convient également de présenter des méthodes permettant d’approuver les résultats financiers finaux des «entrées-sorties» et l’utilisation de classifications étrangères des coûts de production. Les méthodes de classification étrangère sont plus précises et compréhensibles.
Lors de la comptabilisation des coûts des services, vous devez vous conformer aux recommandations établies.
Vous devez utiliser des comptes courants lors de la préparation des transactions, ainsi que des méthodes vous permettant de conserver des enregistrements aussi simples que possible.
Conclusion
L'une des tâches les plus importantes de la comptabilité analytique en comptabilité est la comptabilité des coûts de production, car les informations sur les coûts de production sont nécessaires directement au directeur d'une entreprise pour formuler une politique financière visant à accroître la rentabilité et à réduire les coûts. Par conséquent, il est important que le comptable détermine les méthodes de comptabilisation des coûts de production adaptés à l’entreprise et leur répartition dans les produits.
Le compte 20 en comptabilité est l’un des principaux moyens de refléter les informations liées à la production de biens, de travail et de services. Toutes les méthodes utilisées pour refléter ces coûts doivent être fournies dans les méthodes comptables.