Une pension d'invalidité est une aide matérielle fournie par l'État aux personnes qui, pour des raisons de santé, sont devenues handicapées. Les paiements versés par l’État peuvent être versés sous la forme de: paiements d’assurance, prestations, pensions, paiements pour indemnisation de dommages causés à des êtres humains.
En Russie, la loi du 17 décembre 2001 sur l'entrée en vigueur de la loi «Sur les retraites du travail dans la Fédération de Russie» définit clairement les catégories de personnes pouvant bénéficier d'un soutien financier.
Critères d'établissement de groupes de personnes handicapées dans la Fédération de Russie
Une personne handicapée est une personne qui, par la suite, a une maladie grave ou une blessure limitée dans la vie et qui a besoin d'un soutien social. Ces personnes ont besoin de soins supplémentaires et de l'aide des parents environnants et ne peuvent pas vivre seules.
Le premier degré de restriction de l’activité professionnelle est défini pour les personnes atteintes d’une maladie très grave touchant tout l’organisme. Une telle maladie peut survenir par la suite des défauts ou des blessures graves. Ces personnes ont particulièrement besoin de soutien social et de protection.
Le deuxième groupe de personnes handicapées comprend les personnes souffrant d'un désordre corporel persistant résultant d'une maladie ou d'un accident. De telles personnes peuvent effectuer, avec le soutien d'une autre personne, le mouvement et le libre service, peuvent naviguer dans l'espace et également communiquer normalement avec d'autres. Mais les personnes handicapées du deuxième groupe ne sont pas en mesure d’étudier ou d’exercer des activités professionnelles.
La troisième catégorie concerne les personnes qui ont un léger trouble du corps et qui ont besoin de moyens improvisés pour une vie bien remplie. Il peut s’agir de béquilles, de prothèses, de prothèses auditives, de tout autre équipement médical nécessitant une usure constante.
Opportunités d'emploi
Une pension d'invalidité est versée tous les mois pour compenser le salaire de l'assuré. Une assistance est fournie aux personnes blessées et handicapées. Cette assistance matérielle est supposée comprendre 1, 2 et 3 catégories d’invalidité. Les conditions d'attribution d'une pension d'invalidité sont les suivantes:
- Avec l'aide de l'expertise médicale et sociale, une catégorie de handicap humain est établie dans une institution fédérale. Après quoi il reçoit officiellement le statut d’invalidité.
- L’établissement des causes de l’invalidité, du décès du soutien de famille de la famille ou des dommages délibérés pour la santé est établi par un tribunal et approuvé par les autorités de la Fédération de Russie.
- Les garanties sont facturées à toutes les personnes assurées, quelle que soit la méthode de lésion (certaines exceptions sont possibles). En outre, des paiements sont effectués si une personne effectue certains travaux. L'assistance en espèces ne dépend pas de la durée de l'expérience de la personne en matière d'assurance ni du lieu où il a été victime de l'accident ou de la maladie.
- Si une personne a causé un préjudice intentionnel à sa santé (ce fait est établi par un tribunal) ou n’a pas d’expérience en matière d’assurance, il s’agit d’une pension versée.
Prestations d'invalidité
Le paiement matériel aux chômeurs est attribué par les autorités de la Fédération de Russie aux citoyens assurés du pays, ainsi qu’aux étrangers ayant vécu longtemps sur le territoire de la Fédération de Russie. Que sont les prestations de maladie? Un tel support matériel est divisé en deux types:
- pension d'invalidité liée au travail, attribuée conformément à la loi sur les pensions de retraite de la Fédération de Russie;
- régime de retraite de l’État, est nommé sur la base de la loi de décembre 2001 de la Fédération de Russie relative à la disposition de l’État dans la Fédération de Russie.
Ce qui est nécessaire pour la désignation d'une assistance matérielle
L'attribution d'une pension d'invalidité professionnelle est basée sur des extraits spéciaux et des documents d'institutions médicales. Pour le rendez-vous dont vous avez besoin:
- Présenter un certificat de l'examen médical et social, où la commission médicale a tiré une conclusion sur l'invalidité.
- Présenter des indications médicales pour limiter la réalisation d'activités professionnelles de la première, deuxième ou troisième catégorie.
Que faire si l'aide en espèces est refusée
Si une personne malade se voit refuser le versement de ressources matérielles, il est toujours possible de faire appel de la décision de la Caisse de pension devant les tribunaux. Pourquoi ils peuvent refuser:
- si un document confirmant la maladie n'a pas été fourni à temps;
- s'il y a de fausses informations ou si les informations nécessaires sont manquantes dans le document;
- si une personne n'a pas droit à une assurance ou à un soutien social.
Lorsque les paiements d'aide matérielle entrent en vigueur
Une pension d'invalidité du travail entre en vigueur à compter de la confirmation officielle de son statut d'invalidité, si le demandeur a présenté sa demande au plus tard un an après la date de la blessure grave.
La durée de ce paiement dépend du degré de blessure. Mais cette période se termine avec la désignation d'une pension de vieillesse ou avec l'arrivée de l'âge de la retraite. Chez les femmes, cet âge commence à 55 ans et chez les hommes à partir de 60 ans.
Si une personne ne peut pas bénéficier d'une pension de vieillesse de travail, l'assistance d'invalidité matérielle cesse d'être versée dès le versement de l'aide sociale pour le grand âge. Si un citoyen travaille au moment d'atteindre l'âge de la retraite, l'assistance sociale n'est pas versée. Des prestations de retraite sociales sont accordées aux enfants handicapés et aux personnes des premier, deuxième et troisième groupes.
Qui peut recevoir une pension d'invalidité de l'État
Conformément à la législation en vigueur dans la Fédération de Russie, une catégorie particulière de personnes a droit à une pension d'invalidité professionnelle. Recevoir un soutien financier peut:
- les personnes qui ont été blessées à la suite de catastrophes causées par l'homme ou par des radiations;
- les militaires;
- les citoyens qui ont participé à la Grande Guerre patriotique;
- les personnes qui ont le prix "Résident du Leningrad assiégé";
- les astronautes.
Documents pour l'octroi d'une assistance financière aux militaires et aux personnes victimes d'accidents de rayonnement
Quels documents faut-il établir pour bénéficier de l'aide publique aux personnes qui ne peuvent pas travailler pour des raisons de santé? Liste de documents pour l'armée:
- carte d'identité (passeport);
- un document sur lequel sont marquées la durée du service et la date du licenciement pour incapacité de service;
- certificat d'invalidité avec la catégorie spécifiée;
- déclaration d'inopérabilité pendant le service militaire;
- certificat des membres de la famille handicapés (le cas échéant).
Les personnes qui ont souffert de catastrophes technologiques ou radiologiques doivent posséder les documents suivants:
- passeport du demandeur;
- certificat d'invalidité et son degré;
- un document qui confirme l'apparition de mutilations à la suite de catastrophes d'origine anthropique ou radiologique.
Pension d'invalidité militaire
L'invalidité d'un militaire est reconnue si une catastrophe est survenue pendant l'exercice de ses fonctions officielles en raison d'un choc, d'une maladie ou d'une blessure subie lors de la défense du pays. La maladie qui a conduit à une invalidité pendant le service est considérée comme une blessure lors d’un accident et n’est pas liée à l’exécution de tâches militaires.
En fonction de la gravité de la maladie, les militaires reçoivent le paiement matériel correspondant. Le montant de la pension d'invalidité du travail pour les personnes dues à des blessures militaires (le pourcentage est calculé à partir de la pension sociale):
- 300% - 1 catégorie.
- 250% - 2 catégories.
- 175% - 3 catégories.
Pension versée au personnel militaire tombé malade pendant son service (le pourcentage est calculé à partir de la pension sociale):
- 250% - 1 groupe.
- 200% - 2 groupes.
- 150% - 3 groupes.
Calcul de la pension d'invalidité du travail pour les personnes touchées par des catastrophes radioactives
Citoyens devenus handicapés après l'explosion à la BSEC, les autorités russes paient des pensions, quelle que soit la durée de leur expérience de travail. Cette catégorie de personnes peut recevoir une aide financière pour les personnes âgées. La taille des taux de garantie pour différentes catégories (les paiements sont exprimés en pourcentage de l’assistance sociale):
- 250% - 1 groupe.
- 250% - 2 groupes.
- 250% - 3 groupes.
- 125% - pour les personnes handicapées qui ont des membres de la famille handicapés.
Montant des paiements pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et les récipiendaires du prix «Résident de Léningrad assiégé»
Le montant des paiements dépend du degré d'invalidité d'un citoyen de la Fédération de Russie. La pension d’assurance invalidité pour le travail des anciens combattants est la suivante (le paiement correspond à un pourcentage de l’aide sociale):
- 250% - 1 degré.
- 200% - 2 degrés.
- 150% - 3 degrés.
Montant des paiements pour les personnes ayant la récompense «Résident du Léningrad assiégé» (le paiement est un pourcentage de l'assistance sociale):
- 200% - 1 degré.
- 150% - 2 degrés.
- 100% - 3 degrés.
Qui peut recevoir une double pension
En Fédération de Russie, il existe une catégorie de personnes qui ont légalement le droit de recevoir deux pensions en même temps. L'un sera facturé pour le travail effectué avant l'âge de la retraite et l'autre, à titre de soutien matériel de l'État. Liste des personnes pouvant bénéficier de doubles avantages matériels:
- les personnes qui sont devenues handicapées pendant la guerre;
- participants de la grande guerre patriotique;
- personnes avec le prix "Résident de Leningrad assiégé";
- les astronautes, s’ils ont convenu de recevoir une assistance pécuniaire pour acquérir une expérience en assurance.
Quel est le montant de l'assistance par catégorie d'invalidité en 2017
En Russie, la pension d'invalidité liée au travail est inférieure à celle de 2016 en 2017. Pour les enfants handicapés ou les groupes de malades 1, 2 et 3, l'assistance matérielle n'a augmenté que de 11,9% en 2017 et les prestations sociales de 5,5% seulement. . En 2016, ils ont été augmentés de 17,1% et les charges sociales - de 5% (légèrement moins qu'en 2017).
Toutefois, l'État a versé un paiement unique de 5 000 roubles aux personnes appartenant aux premier, deuxième et troisième groupes. La législation de la Fédération de Russie cette année a été l’occasion de tirer parti de divers avantages, de fournir aux patients des médicaments gratuits ou des réductions sur les médicaments, ainsi que des réductions sur les soins médicaux.
Une liste d'autres avantages pour les personnes handicapées en 2017 comprend:
- file d'attente dans n'importe quelle institution publique;
- réductions pour prothèses;
- médicaments gratuits ou leur achat à des prix abordables;
- traitement dans des sanatoriums au détriment de l'état.
Si le patient refuse les médicaments gratuits et le traitement dans un sanatorium, il recevra une indemnité en espèces.
Les patients des première et deuxième catégories qui ne travaillent pas reçoivent un médicament gratuit sur présentation d'une ordonnance. Pour les employés des deuxième et troisième groupes, un rabais de 50% sur le coût initial est offert pour les médicaments.
Social les paiements sont destinés aux enfants handicapés, aux anciens combattants et aux personnes handicapées. Montant des paiements sociaux pour 2017:
- 2 974,03 RUB - Il s'agit d'un paiement mensuel pour les personnes de la 1ère catégorie;
- 2 123,91 frotter. effectue des paiements mensuels aux personnes de la 2ème catégorie;
- 1 700,23 RUB paiements mensuels pour les patients de la 3ème catégorie;
- 2 123,91 enfants malades par mois recevront.
Le paiement de l'assurance pour 2017 est versé aux patients de toutes les catégories, s'ils ont une expérience de l'assurance. Montant des paiements d'assurance pour 2017:
- 11 903,51 roubles paiement mensuel aux patients du 1er degré;
- 9 919,73 RUB paiement matériel pour les personnes du 2e degré;
- 4 215,90 RUB pour les citoyens du 3ème degré.
De temps en temps, l'indexation des taux est effectuée de sorte que le montant des paiements corresponde au niveau de vie général du pays et réponde aux besoins minimaux.