Si vous essayez de décider dans quelle direction vous devriez gravir les échelons de votre carrière, vous aurez probablement un grand nombre d'options à choisir. Naturellement, nombre d'entre eux ne vous conviendront pas pour diverses raisons, à commencer par un manque d'expérience et se terminer par la nécessité d'un enseignement supérieur spécifique. Cependant, vous ne pouvez pas consacrer cinq ans de votre vie à une carrière complète. Naturellement, à l'avenir, vous aurez besoin d'une formation supérieure pour pouvoir fonctionner pleinement et être compétitif à la fois dans l'entreprise de votre choix et sur le marché du travail dans son ensemble. Mais avant tout, vous pouvez choisir un métier qui ne nécessite pas de compétences particulières de votre part, mais qui vous permet en même temps de gagner de l'argent et de vous développer dans le monde des affaires. Nous parlons d'un tel métier d'agent de vente. Aujourd'hui, il est très populaire, car le commerce n'a pas ralenti son développement depuis le début. Les réseaux commerciaux enveloppent de plus en plus le monde, il est donc peu probable que vous commettiez une erreur si vous décidez de commencer une carrière dans le secteur commercial. Cela vous donnera de grandes perspectives de développement ou un lieu de travail stable si vous ne cherchez pas autre chose. Alors, quel est un agent de vente? Que fait-il Quels sont ses droits et obligations? Vous apprendrez tout cela à partir de cet article.
Quel genre de profession est-ce?
Un agent de vente est une profession dont vous avez probablement entendu parler plus d’une fois. Cependant, saviez-vous ce que c'est? En effet, dans la plupart des cas, les personnes, si elles ne comprennent pas un sujet, peuvent entendre et se souvenir d’un nom ou d’un autre. Mais si on leur demande le sens exact, ils sont perdus. Donc, si vous ne savez pas ce que fait un agent commercial, c’est bien. C'est pour combler cette lacune que notre article a été créé. Peut-être, après l'avoir lu, vous comprendrez que c'est exactement la profession dont vous rêviez ou qui vous convient particulièrement à ce stade de votre vie. Ainsi, un agent commercial est un spécialiste qui agit comme une sorte d’intermédiaire entre le fabricant et l’acheteur. Il peut également servir d'intermédiaire entre le distributeur et divers magasins vendant des produits spécifiques. En règle générale, il s’agit d’un employé d’une entreprise qui est responsable de la distribution des biens de cette entreprise. En fait, vous devez bien connaître les produits de votre entreprise pour pouvoir agir en tant qu'agent de vente. Cependant, il ne s'agit que d'une brève description de la profession. Très probablement, vous voulez en savoir un peu plus sur elle avant de décider de vous essayer dans ce domaine.
Conditions de travail
Il y a des gens qui aiment discuter avec d'autres. Certaines personnes préfèrent rester au bureau et travailler à l'ordinateur. Il y a des gens qui aiment voyager et être constamment en mouvement. Pour qui un agent de vente est-il idéal? Où devez-vous travailler exactement? Il s'avère que cette position nécessite une personne à mélanger toutes les qualités décrites ci-dessus. Vous devrez passer une partie de votre temps de travail au bureau à organiser la documentation, une partie du temps à déplacer pour rencontrer les clients face à face et discuter des conditions des contrats, ce qui implique en fait un besoin de capacité et de volonté de communiquer avec les gens. Ainsi, ce travail convient aux personnes flexibles qui peuvent s’adapter à toutes les conditions.Lorsque vous concluez un contrat d'agent commercial, vous devez vous rappeler que les processus les plus importants de l'entreprise dépendent de vous. Vous devez donc comprendre toute l'étendue de la responsabilité que vous assumez.
Où travaillerez-vous?
Naturellement, chaque personne est intéressée non seulement par les tâches qu’elle doit remplir, mais également par le lieu où elle travaillera. Si vous envisagez de faire carrière en tant qu'agent commercial, vous ne devez pas craindre de ne pas trouver une place. C'est l'un des plus grands avantages de ce métier, car il est en demande. Le plus souvent, un tel poste est vacant dans diverses sociétés de distribution et dans des sociétés de vente en gros qui fabriquent leurs propres produits ou qui représentent leur société et sont responsables de la distribution des produits. La marchandise arrive dans les points de vente pour la vente ultérieure et vous agissez en tant qu'intermédiaire dans cette dernière étape. Vous présenterez les produits de votre entreprise aux clients intéressés par sa mise en œuvre ultérieure. Ainsi, vous devrez à la fois rechercher de nouveaux clients et maintenir un approvisionnement constant en biens anciens. En général, le travail sera intense, mais si cela vous intéresse, vous en tirerez beaucoup de plaisir. Eh bien, le sujet des responsabilités d’un agent de vente a été évoqué plus d’une fois. Il est temps d'examiner cette question plus en détail, mais vous voudrez tout d'abord savoir comment le métier d'agent de vente est né.
Histoire de la profession
Les activités des agents de vente ne sont pas nouvelles dans ce monde. Naturellement, la profession elle-même n’est apparue que vers le XIXe siècle, mais depuis l’antiquité, ses analogues existaient. Les marchands voyageaient constamment entre les villes pour offrir aux gens une grande variété de produits. En fait, le vendeur fait la même chose dans le monde moderne: il fait appel à diverses entreprises susceptibles d'être intéressées par les produits qu'il peut leur proposer. Avec l'avènement de cette profession et son développement rapide, le commerce a acquis une nouvelle couleur. Il est devenu beaucoup plus rapide et plus efficace, les produits vendus par des agents de vente compétents sont devenus beaucoup plus rapides pour trouver ceux qui voudraient les acheter. Et c'est pourquoi ce métier est si populaire aujourd'hui. Vous avez maintenant étudié la brève histoire de la profession, appelée agent commercial. Les fonctions de représentant de cette profession sont un sujet que vous devez maintenant examiner de manière beaucoup plus détaillée, car cela peut déterminer si vous pouvez vous en sortir et, d’une manière générale, si vous souhaitez le faire.
Les responsabilités
Alors, qu'est-ce qu'un agent d'une société de négoce est obligé de faire pour agir efficacement et gagner son paiement? Tout d'abord, ses responsabilités incluent la recherche de nouveaux clients, c'est-à-dire l'élargissement de la base de clients, ainsi que le travail constant avec les clients existants. Cela signifie que l'agent commercial doit contacter en permanence les personnes, spécifier les volumes de livraison, proposer de nouveaux produits, etc., mais vous ne devez pas oublier non plus que votre succès dépend également du nombre de vos clients, donc d'une partie du temps de travail dont vous aurez besoin. dépenser pour en trouver de nouveaux. En fait, vous devrez passer des contrats d'approvisionnement avec eux, contrôler les comptes clients et également présenter les biens et services que vous distribuez. En termes simples, vous devez avoir une idée de ce qu'est le merchandising. Vous devrez présenter les produits de manière compétente aux clients potentiels afin de les convaincre qu'ils en ont besoin, mais également de votre entreprise. Ainsi, vous trouvez un acheteur, le convaincez qu'il a besoin des services de votre entreprise, signez un contrat de fourniture, puis contrôlez ces livraisons, garantissant ainsi queque la personne continuera à travailler avec vous pendant une période prolongée. Vous voyez maintenant que les représentants commerciaux sont des membres très importants de chaque société de distribution. En conséquence, des exigences assez strictes leur seront imposées.
Exigences: avez-vous besoin d'éducation?
Comme mentionné précédemment, pour devenir agent de vente, vous n'avez pas besoin d'études supérieures. Cela suffira seulement à la moyenne, car dans ce travail tout dépend de vos compétences, qui peuvent être acquises en pratique. Toutefois, il convient de noter que l’enseignement supérieur ne vous fera certainement pas de mal, car les grandes entreprises choisissent d’abord en premier lieu les candidats qui en bénéficient. Naturellement, dans les petites entreprises, tout peut être moins grave, vous pouvez donc toujours commencer à travailler dans une petite entreprise tout en poursuivant vos études au service de la correspondance. Ainsi, dans quelques années, vous pourrez atteindre un niveau supérieur dans votre entreprise ou devenir agent de vente dans plusieurs entreprise sérieuse.
Traitement informatique
Vous devez être en mesure de gérer un ordinateur personnel, car toutes les données y sont désormais stockées. Elles deviendront donc votre compagnon principal. Si un système particulier est installé sur le réseau de votre entreprise, vous voudrez probablement apprendre à l’utiliser. Vous devez donc être ouvert à l’acquisition de nouvelles connaissances. Il peut s'agir d'un système informatique, ou de certaines méthodes de vente, de communication avec les clients, etc.
Communication avec les clients
Puisque nous parlons de communication avec les clients, il est utile de comprendre que ce sera l’une des parties les plus importantes de votre travail. C'est pourquoi les entreprises recherchent le plus souvent des personnes capables de bien communiquer et de manière compétente, de communiquer leurs pensées et de convaincre l'interlocuteur. Dans le même temps, vous devez également être une personne généralement compétente et instruite afin que votre discours soit agréable et correct. Seulement dans ce cas, vous aurez une chance d'être accepté pour ce poste. Il est à noter que cette compétence est un aspect beaucoup plus important que, par exemple, l'enseignement supérieur. Et si vous impressionnez vos compétences verbales en tant qu’employeur lors d’un entretien, vous aurez plus de chances d’obtenir un emploi que celui d’un demandeur d’emploi qui ne semble pas convaincant et ne parle pas clairement et de façon concise, mais qui a en même temps fait des études supérieures.
Permis de conduire
Un autre avantage pour vous sera la disponibilité d’un permis de conduire. Il convient de noter que dans la plupart des cas, il ne s'agira pas d'un avantage, mais d'un préalable, car l'agent de vente doit être constamment en déplacement. Si vous voyagez exclusivement avec les transports en commun, vous agirez beaucoup plus lentement. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, l’entreprise prend en charge les frais de voyage, c’est-à-dire que vous serez indemnisé pour le montant consacré à l’essence. Et dans certains cas, vous n’avez pas à vous en soucier, car vous ne conduirez pas dans votre propre voiture, mais dans une voiture de société. Donc, si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez alors remplir en toute sécurité le curriculum vitae d’un agent commercial.
Le salaire
En matière d'argent, beaucoup dépend de l'endroit où vous travaillez. Le salaire moyen d'un agent de vente dans le pays est de 35 000 roubles, alors qu'il peut aller de 20 à 50 000 roubles. Des primes sont souvent octroyées aux agents de vente dans les entreprises, qui dépendent de l'exécution du plan de vente et du nombre de nouveaux clients que l'agent a attirés, de sorte que tout ne se limite pas à un simple salaire.
Vaut-il la peine de se lancer dans cette affaire?
Cette profession, comme toutes les autres, a ses avantages et ses inconvénients. Et s’il vous semble que, dans ce cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients, vous devez absolument vous essayer dans une telle situation. Après tout, les exigences sont extrêmement faibles et vous permettent de vous essayer, même sans diplôme universitaire.