La République de Biélorussie se distingue par les taux élevés de développement de l’agriculture, la construction de machines et la construction active d’infrastructures de transport. Une partie importante des produits fabriqués localement est exportée.
Le principal partenaire commercial de la Biélorussie est la Russie. Malgré le niveau élevé de développement industriel, la république est très dépendante des sources d'énergie (la plus grande partie de l'énergie provient de la Russie) et, selon les normes européennes, elle souffre d'inflation.
Aujourd'hui, comme à l'époque de l'Union soviétique, le secteur public est resté dominant dans l'économie de la République de Biélorussie. Mais les formes et les types de propriété en République de Biélorussie sont très variés.
Concept de propriété
Propriété - il s'agit de la relation entre des personnes physiques ou morales, des groupes de personnes concernant une chose, un objet, une propriété, un objet. Dans ce cas, une entité (ou plusieurs, si le bien est coopératif) est liée à la chose et en est le propriétaire.
Le droit de propriété est un système de normes juridiques qui fixe le rapport de propriété des moyens de production et de la marchandise.
Formes de propriété
Le propriétaire a trois droits sur sa propriété: la possession, l’utilisation et la disposition. La législation oblige également le propriétaire à respecter certaines obligations en matière de propriété. Ceux-ci incluent: le paiement des taxes en temps voulu, la réparation de certains types de biens. En outre, le propriétaire assume le risque de dommages à sa propriété.
Formes et types de propriété
Il existe trois types de biens:
- Propriété privéelorsqu'une entité est le propriétaire à part entière d'un bien, d'un capital, d'un patrimoine ou d'un bien. De par la nature de l’acquisition, la propriété privée est divisée en une propriété de travail - il s’agit du capital acquis au moyen de salaires, de revenus d’entreprise et d’autres types de revenus; non acquis - il s'agit d'une forme de propriété telle que l'héritage, le dépôt, les valeurs mobilières.
- Propriété publique - il s’agit là où les moyens de production, les résultats de la production et la valeur de la propriété sont un domaine public commun (coopérative, société de personnes, société par actions, production en commun).
- Propriété de l'Etat - ce type de biens implique que la gestion ou la cession des biens soit effectuée par des représentants des autorités de l'État.
La configuration de la forme de propriété peut être modifiée et réalisée par différentes méthodes:
- la privatisation - il s'agit d'un bien acquis auprès d'un établissement public par une personne physique ou morale;
- nationalisation - une propriété privée à la suite d'une telle action de propriété passe à l'État;
- dénationalisation - restitution de l'installation publique aux anciens propriétaires;
- reprivatisation - restitution de la propriété privée à la propriété de l’État (achat d’institutions, de terrains, d’actions).
Histoire de l'entrepreneuriat en Biélorussie
Le mouvement de l'économie mondiale est basé sur les ressources économiques (facteurs de production): facteurs naturels, travail et scientifiques et techniques. Ensemble, les facteurs de production constituent le potentiel d’une économie nationale ou mondiale.
L'entrepreneuriat de la République de Biélorussie a traversé plusieurs étapes de formation. En 1990, le Bélarus a reçu le statut d’État indépendant.La même année, la loi sur les entreprises et la loi sur les bases de l'activité économique extérieure ont été adoptées. La période de 1990 à 1995 peut être qualifiée de maturation d’un nouvel état et d’un nouveau modèle d’économie. En 1991, la loi sur l’entrepreneuriat offrait aux particuliers (entrepreneurs privés) de grandes possibilités de mener des activités commerciales.
En 1993, le Bélarus a adopté la loi "Privatisation et dénationalisation des biens de l'État", "sur les sociétés par actions, ODO, LLC". Et en 1994, un nouveau code pénal a été élaboré. Celui-ci énonçait clairement les informations sur les crimes dans le domaine des affaires.
Développement des entreprises de la République de Biélorussie
Au début de 2003, la République de Biélorussie comptait environ 230 000 entités économiques. 74% des entreprises étaient privées, 13% - coentreprises, 6% - agriculture, 2% - compagnies d'assurance et établissements bancaires.
Le développement de l'esprit d'entreprise en République de Biélorussie est difficile. La plupart des hommes d'affaires partent à l'étranger (la plupart d'entre eux s'installent en Russie) ou dans le secteur informel. Un certain nombre de raisons pour lesquelles l'activité entrepreneuriale se développe dans la république est très difficile, notamment:
- manque de capital de démarrage pour la plupart des entrepreneurs;
- enregistrement complexe des activités, bureaucratie;
- Des impôts élevés privent les hommes d'affaires de revenus (impôt sur le revenu de 18%, primes d'assurance pour les employés - 34%, assurance contre les accidents - 0,6%, etc.);
- obstacles administratifs - différents types de documents réglementaires et administratifs contraires aux lois fondamentales de la République du Bélarus.
Types et formes de propriété en République de Biélorussie
En République de Biélorussie, il existe différentes formes juridiques d'entreprises. Les entreprises sont divisées en:
- formes de propriété;
- le nombre et la composition des fondateurs;
- règles de création du capital autorisé;
- degré de responsabilité;
- droits et obligations du propriétaire.
Le nombre d'entreprises détenues en propriété en Biélorussie implique trois types de biens:
- Entreprises privées - Il s’agit d’un type de propriété appartenant à une personne physique ou morale. Les formes de propriété privée en Biélorussie peuvent inclure des maisons, des appartements, des cottages, des véhicules et des objets personnels.
- La propriété de l’État peut être communale ou républicaine.
- Fractionnaire (général) est une forme de propriété lorsque deux entités possèdent des propriétés, de sorte que la valeur d'un objet est divisée en deux parties égales.
Le cadre législatif.
Quelles formes de propriété sont reconnues par la législation de la République du Bélarus? L'État prévoit et reconnaît les mêmes droits pour tous les types de biens et les protège par la loi.
Violation du droit de propriété
Lorsque des droits de propriété sont violés en République de Biélorussie, une protection est nécessaire. La violation peut être de deux types:
- privation du propriétaire de la propriété;
- interférence avec l'utilisation et la disposition du bien au propriétaire.
Dans le premier cas, le propriétaire peut intenter une action en justice en vue de la saisie d'un bien appartenant à une autre personne. Dans le second cas, le propriétaire a le droit de poursuivre en justice pour lever les obstacles à l'utilisation de son bien. Dans une action en justice visant à saisir un bien appartenant à un étranger ou à un propriétaire illégal, deux faits sont établis:
- Acheteur consciencieux. Il arrive parfois que, lors de l'achat d'une propriété, l'acquéreur ne savait pas qu'il acquérait une propriété d'une personne qui n'avait pas le droit de disposer de la propriété.
- Acheteur injuste. Dans ce cas, l'acquéreur savait qu'il achetait illégalement une propriété, mais il l'a acquise. D'un tel propriétaire, la propriété est toujours restituée au propriétaire légitime.
La propriété doit être restituée à un acheteur de bonne foi dans les cas suivants:
- si cette propriété a été reçue gratuitement (par exemple, en cadeau);
- si les biens étaient perdus, sortaient de possession contre la volonté du propriétaire légitime ou étaient volés.
Dans d'autres situations, la propriété reste à l'acheteur de bonne foi. Certes, des règles spéciales s'appliquent aux espèces et aux titres. D'un acheteur de bonne foi, ils ne peuvent pas être pris.
Formation d'une variété de modèles de propriété en Biélorussie
Diverses catégories de propriétés se développent au cours du processus de dénationalisation (modification de la propriété de l’État en un autre type) et de la privatisation. La formation de propriété de l’État inclut les républicains et les communaux (municipaux):
- La propriété républicaine est une relation avec la propriété qui appartient aux citoyens de la République de Biélorussie. Les objets d’une telle propriété sont la terre, l’espace aérien, les forêts, les étangs et toutes les ressources naturelles du pays. Les biens du gouvernement et de l’administration de la République comprennent: les institutions, le budget de la République et d’autres installations garantissant l’indépendance économique de la République du Bélarus.
- Propriété communale (municipale) - c'est l'attitude envers la propriété qui appartient aux associations de citoyens vivant dans le district, les régions et qui est partagée par elles. Les utilisateurs peuvent être résidents des territoires respectifs et les objets sont l'agriculture, le logement et les services communaux, les institutions.
Formes de propriété d'entreprises en République de Biélorussie
La principale différence entre les formes juridiques de la république réside dans le nombre de participants et la taille du capital autorisé des personnes morales. En République de Biélorussie, les formes commerciales de propriété peuvent être créées par la loi sous forme de sociétés à responsabilité limitée, de sociétés par actions ouvertes ou fermées, de sociétés de responsabilité supplémentaire, de coopératives de production, d'institutions privées unitaires.
Emploi par propriété
Les formes de propriété au Belarus déterminent l’emploi. Aujourd'hui, 40% de la population de la République de Biélorussie est employée dans des entreprises appartenant à l'État. Depuis l'indépendance, le taux diminue régulièrement.
Le nombre d'entreprises détenues par des propriétaires en Biélorussie est déterminé par l'emploi de la population dans divers types d'industries et dans l'entrepreneuriat privé (les employés qui travaillent dans l'entrepreneuriat privé sont pris en compte). Si, en 1995, le ratio de pourcentage des personnes travaillant dans les institutions de l'État était de 59,8%, il est tombé à 43,8% en 2011 et à 40,1% en 2016.
À ce moment-là, alors que le pourcentage d'emploi des personnes dans les entreprises d'État diminuait, le coefficient d'emploi en pourcentage de la population appartenant à des propriétaires privés augmentait. En 1995, le nombre d'entreprises privées s'élevait à 40,1% et en 2011, il était passé à 54,1%. Selon les données de 2016, le pourcentage de la population ayant un emploi appartenant à des propriétaires privés était de 56,4%.
Les biens mixtes (à participation étrangère) ont augmenté depuis l'indépendance du pays. Si ce ratio était de 0,5% en 1995, il atteignait déjà 6,4% en 2016.