Aujourd'hui, le secteur agricole est en pleine expansion et gagne en popularité. Avec une organisation adéquate, l'entreprise génère un revenu stable et offre de grandes perspectives de développement. Pour le moment, il n'y a pas encore beaucoup de concurrence dans ce domaine de l'entrepreneuriat. La seule chose qui puisse empêcher les hommes d’affaires d’investir est une longue attente de profit. Toutefois, l’expérience des agriculteurs performants montre que les coûts de développement d’une telle entreprise sont justifiés. L'essentiel est de disposer de compétences et de connaissances professionnelles dans le domaine de l'agriculture.
Ferme porcine en tant qu'entreprise
La production porcine est en règle générale une activité plutôt rentable, car la viande de haute qualité sur le marché a toujours une demande et une marge élevée. La simplicité des processus technologiques de ce type attire les entrepreneurs. Le but est d'élever des animaux et de les vendre.
Au stade de la création d’une entreprise telle qu’une exploitation porcine, le plan de vente de viande doit être élaboré à l’avance. Tout dépend de la taille de l'entreprise. Si vous envisagez de créer une petite ferme d’élevage de porcs, vous pouvez vendre le produit fini vous-même. En cas de production importante, il est nécessaire de trouver à l'avance un lieu de vente, les grands distributeurs, de payer régulièrement des impôts et de fournir un grand volume de documents pour l'obtention des autorisations. L'avantage d'une telle entreprise est que vous pouvez démarrer votre propre entreprise avec seulement quelques cobayes et augmenter constamment votre élan.
Les fermes et les complexes porcins peuvent générer des revenus non seulement des principaux produits (viande et graisse), mais également de la vente de sang, de peaux, etc. Pour un développement plus large, vous pouvez créer un fumoir. Les produits fumés ont une durée de vie plus longue et une bonne demande parmi les consommateurs.
Les règles de base pour l'ouverture de l'élevage porcin:
- trouver un marché d'achat d'aliments pour animaux;
- calculer les coûts de démarrage d’une entreprise et d’entretien d’une exploitation porcine;
- calculer tous les risques possibles, les moyens de résoudre les problèmes;
- impliquer des vétérinaires ou des spécialistes de l'élevage.
Rentabilité des entreprises agricoles
Les oreillons sont bien connus dans l'agriculture et les animaux extrêmement pratiques dans les exploitations agricoles. Il existe plusieurs arguments en faveur de ce type d’entrepreneuriat:
- Les porcelets grandissent vite. Pendant six mois, le poids du bétail atteint un centner.
- La truie produit 10 à 14 porcelets à la fois. Pour l'année, il peut tourner 20-30 pcs. bétail (mais la vache a seulement un veau par an).
- Un porc utilise des aliments beaucoup plus productifs (environ 30% en assimile) et, par exemple, les poules n'absorbent que 20% des aliments.
Les documents nécessaires pour ouvrir une entreprise
Au début, la plupart des hommes d'affaires se posent la question suivante: "Comment ouvrir des élevages et des complexes d'élevage porcin? Quels documents doivent être établis?" Les revenus des porcs ne sont pas une entreprise facile et responsable, où vous devez avoir en main un ensemble complet de permis pour vos activités.
Vous devez d’abord décider de l’endroit où la porcherie sera située, car c’est dans cette zone que la communication avec les fonctionnaires aura lieu. L'emplacement de la future ferme doit être convenu avec l'administration du district. Pour prouver de sérieuses intentions aux officiels, vous devez avoir en main un plan d’entreprise. Dans la plupart des cas, l’administration a une attitude positive à l’égard de la création de nouveaux emplois. Pour ce faire, les autorités peuvent organiser un terrain pour les affaires, aider à obtenir des investissements publics et également aider à l'enregistrement des documents.
Si la production de porcs est faible, vous pouvez enregistrer votre entreprise en tant que ferme subsidiaire personnelle (LPH). Dans le cas de la production animale à grande échelle, il est nécessaire d'ouvrir une entreprise individuelle et un impôt agricole unique sera également requis. Pour ouvrir une telle entreprise, vous devez contacter les autorités suivantes: Rospotrebnadzor, contrôle incendie et vétérinaire, SES.
Organisation agricole
L'organisation de l'élevage porcin doit être abordée avec beaucoup de sérieux. Les experts dans ce domaine soutiennent que la rentabilité dépend de tels facteurs:
- bien-être animal;
- bonne alimentation;
- race de porcelets.
Une telle entreprise peut être organisée sur votre propre terrain, où la superficie minimale peut être de 50 acres. Le site doit être situé loin des bâtiments résidentiels, afin de ne pas gêner les résidents locaux. En plus de la porcherie, un grenier et un atelier sont nécessaires.
Equipement et locaux
Après avoir reçu tous les documents nécessaires à l’autorisation de mener des activités, la deuxième étape de la création d’une entreprise sera la conception des fermes porcines. Il peut s’agir d’une ancienne pièce qui devra être réparée et équipée pour une exploitation porcine. Une porcherie construite à partir de rien coûte beaucoup plus cher.
Si vous envisagez d'organiser une ferme pour 100 porcs ou plus, vous devrez embaucher des ouvriers qui s'occuperont du bétail. Par conséquent, lors de l’élaboration d’un plan, il est nécessaire d’allouer des locaux pour les bureaux, la production et les laboratoires. Environ 5 000 m² sont nécessaires pour accueillir 300 animaux.
La pièce doit être propre, lumineuse, sans courants d'air et entièrement conforme aux normes sanitaires. Une grande attention est également accordée à l'installation d'équipements spécialisés. En achetant du matériel de dernière génération, la distribution automatisée des aliments pour animaux dans les élevages de porcs aidera à créer des conditions appropriées pour le bétail. À l'avenir, cela réduira les coûts au minimum.
La plupart des élevages de porcs en Russie utilisent du matériel datant de plus de 20 ans (en mauvais état de fonctionnement). Cela conduit à un gaspillage d'aliments, à une augmentation de l'incidence chez les animaux, etc. Si l'automatisation est entièrement automatisée, cela réduira le risque de maladies du bétail et augmentera les revenus de l'entreprise.
Matériel nécessaire pour une ferme porcine
La mécanisation d'une exploitation porcine est essentielle au développement d'une entreprise porcine prospère. Sans technologie et sans outils, une telle entreprise ne peut être élaborée longtemps. À portée de main, vous devez avoir un marteau, un pied de biche, une perceuse, des clous, etc. Un autre équipement nécessaire à l'achat comprend:
- moulin à grains;
- bols à boire, mangeoires;
- le camion.
Sélection de porc de ferme
Aujourd'hui, il existe une centaine de races de porcs de productivité variable. Par conséquent, lors du choix d'un troupeau, vous devez bien réfléchir à tout et faire le bon choix. Les professionnels qui travaillent dans une ferme d’élevage de porcs depuis plus d’un an recommandent de commencer par acheter environ 400 porcs et porcs. Avant d'acheter, il est préférable de visiter plusieurs fermes, de voir les conditions de vie du troupeau et d'étudier le pedigree.
La plupart des agriculteurs s'arrêtent aujourd'hui pour élever des porcs vietnamiens. Caractéristiques de cette race:
- plusieurs porcs;
- grande rentabilité de l'entreprise;
- résistance du bétail à la maladie;
- direction de la performance du bacon;
- la race est en grande demande.
Lorsqu'ils créent des conditions appropriées (un lieu pour une zone de promenade spacieuse et une salle chaude), les porcs vietnamiens peuvent apporter un bon revenu à l'entreprise. En raison de sa bonne condition physique et de ses nombreux avantages, les races de race blanche, sibérienne, septentrionale et porcine sont très appréciées des agriculteurs.
Nourrir et élever des porcelets
Pour que l’entreprise génère des revenus et devienne rapidement rentable, il est nécessaire de penser à l’avance sur la réduction des coûts d’alimentation du troupeau.Seuls des mélanges équilibrés pour chaque âge conduiront à un profit constant et à la prospérité de l’entreprise.
Pour travailler avec des truies et des porcelets nouveau-nés, vous devez embaucher un personnel responsable et compétent. Vous devez également faire appel à un vétérinaire. Seuls des spécialistes qualifiés possédant une expérience dans le domaine de l'élevage de porcs pourront contribuer à éviter les erreurs lors d'incidents impliquant des porcs, ainsi que les soins appropriés à la truie pendant la grossesse et l'accouchement. Toutes ces conditions aideront à réduire le risque de mortalité du troupeau.
Personnel de la ferme
Étant donné que ce type d'entreprise a besoin de professionnels, il est extrêmement important d'engager des personnes compétentes dans le domaine de l'agriculture. Les assistants doivent connaître les caractéristiques de prise en charge des porcelets. En outre, le vétérinaire doit travailler dans la porcherie. Cela aidera à préserver le bétail et à éviter les problèmes en cas d’infection ou d’infection. Dans cette activité, un comptable, un gestionnaire et un exploitant de complexes d’élevage de porcs et de fermes mécanisées seront nécessaires.
Plan d'affaires de la ferme porcine
Lorsque vous basez votre entreprise sur des porcs, vous devez élaborer un plan d’entreprise. Ce qui suit est un calcul approximatif pour 10 buts. Pendant un an, vous pouvez obtenir environ 40 objectifs de jeunes animaux. Vous devez d’abord louer une ancienne ferme et effectuer des réparations. Embaucher un vétérinaire et un assistant. Les dépenses principales comprennent:
- enregistrement de la société - environ 12 000;
- réparation de la ferme - environ 120 000;
- achat de porcs - 240 000;
- achat d'équipement et autres dépenses - 118 000
Le montant total des investissements primaires sera d'environ 490 000 roubles.
Dépenses courantes:
- alimentation - 540 000;
- loyer - 660 000 par an;
- salaire aux employés - 420 000;
- examens vétérinaires - 55 000;
- paiement des taxes - 150 mille
Chaque année, les investissements dans l’entreprise seront d’environ 1 million 825 000 roubles. Pour que les porcelets atteignent la masse nécessaire (120 kilogrammes), il faut un an. En conséquence, on obtiendra 84 kg de viande pure de chaque individu. Le revenu total après la vente de viande laissera environ 2 millions 352 000 roubles par an (les indicateurs réels peuvent être beaucoup plus élevés). En conséquence, les bénéfices seront d'environ 527 000 roubles par an, ce qui vous permettra de rembourser vos investissements en quelques saisons seulement.
Conseils pour les entrepreneurs qui réussissent
Les professionnels qui ont réussi à organiser une mini-ferme à domicile ont acquis une vaste expérience dans le secteur agricole. Quelques conseils pour les entrepreneurs qui réussissent:
- il est préférable de se concentrer sur deux sources de revenus: la vente de jeunes animaux et de graisse, de viande;
- seuls les porcs de race devraient être achetés;
- il est conseillé d'acheter du bétail non pas d'un éleveur, mais de plusieurs (afin qu'il n'y ait pas de dégénérescence);
- les porcs denses doivent être nourris au maximum pour obtenir un revenu plus tôt;
- la rentabilité de l'élevage porcin (nous avons examiné le projet typique ci-dessus) est d'environ 25-30%.
Ferme dans le territoire de Stavropol
La porcherie du territoire de Stavropol sous le nom de "Guard" est devenue la première entreprise dans le cadre du projet national "Développement du complexe agro-industriel". Aujourd'hui, c'est l'une des principales fermes d'élevage de la ville de Stavropol et la plus prometteuse.
La première phase de la porcherie a été introduite en septembre 2006. Elle prévoyait d'engraisser chaque année 80 000 porcs. Plus de 600 millions de roubles ont été investis dans le complexe même.
Après la mise en service de la deuxième étape, la puissance productive de la société à responsabilité limitée Guardia s'élevait à environ 400 000 têtes par an. L'investissement total s'est élevé à quatre milliards de roubles.
À la ferme porcine, des experts nationaux et étrangers dans ce domaine travaillent. Grâce à des tests de laboratoire, la sécurité des produits de la société Guard a été confirmée.
En septembre 2010, la société à responsabilité limitée Guardia a mis en service une usine de traitement de la viande, qui est aujourd'hui la plus grande usine de traitement de la viande du district fédéral du Caucase du Nord.La capacité d'abattage est de cent quatre vingt porcs par heure et de quatre cent mille porcs par an. Cela permettra de produire jusqu'à 45 000 tonnes de viande de porc.
Aujourd'hui, la société fabrique des produits de première transformation et de découpe de la viande, semi-finis et gros, demi-carcasses. À l'avenir, ils prévoient de produire des produits carnés de transformation en profondeur à haute valeur ajoutée.