Les objets de gestion de la nature et de protection de l'environnement sont les ressources du monde naturel qui nous entoure. Cela inclut non seulement des objets individuels, mais également des complexes interconnectés. Les sites individualisés sont considérés comme des objets. L'attribution est effectuée dans la pratique (c'est-à-dire les limites matérielles), ainsi qu'en droit. C'est-à-dire que chaque site est séparé du reste, délimité, peut être personnifié. Le concept d'objet de gestion de la nature inclut la terre, l'eau, l'air, les réserves ainsi que des spécimens individuels - plantes, animaux.
Réglementation légale
Les sujets et les objets de la gestion environnementale sont considérés en droit. Cette science définit les termes et délimite leur utilisation dans la pratique, ainsi que les normes régissant l’utilisation des terres et des ressources naturelles.
L'individualisation d'un point de vue juridique est obtenue par une décision d'un organisme autorisé. Pour confirmer ce fait, les documents sont publiés sur le modèle établi par les décisions du gouvernement du pays. La documentation certifie que son propriétaire a le droit d'utiliser un certain objet. Il convient de rappeler que les objets de la gestion de la nature sont des sites, des complexes, y compris ceux protégés par la loi. Par exemple, il est nécessaire d’obtenir une licence pour procéder à l’exploration géologique de territoires ou avoir accès à des utilisations spécifiques de l’eau.
Distinction physique
Ce concept est discuté lorsqu’ils élaborent des schémas, des projets, des plans de sites et des objets de gestion de la nature. Ils prescrivent les caractéristiques d'utilisation d'une parcelle de terre, des entrailles de la terre, de la forêt, de l'eau. Dans ce cas, l'utilisation en nature est considérée. Pour séparer le site sélectionné des terres environnantes, une variété de signes est utilisée. Il peut s'agir de symboles de limites ou acceptés par les géomètres. Afin de délimiter des objets de droits de gestion environnementale, ils établissent des piliers, fixent des coordonnées ou prennent des dispositions pour lier le relief.
Dans les airs, l’individualisation du site s’organise par la proximité d’autoroutes, de couloirs. S'il n'y en a pas, déterminez les sections d'air utilisées pour séparer l'objet sélectionné des droits de gestion de l'environnement des territoires voisins.
Occasions spéciales
Dans certains cas, vous pouvez avoir accès à des types spéciaux de ressources naturelles: animaux, plantes. Il est donné par permission, dont la réception doit être justifiée. L'individualisation à de tels objets n'est pas faite. Donc, si une personne veut récolter des herbes médicinales, elle obtient alors une autorisation pour cette tâche. C'est-à-dire qu'il devient possible de récolter dans son ensemble, plutôt qu'une variété séparée. L'obtention d'un permis de chasse aux animaux est similaire. La licence ne précise pas sur quels individus, représentants du règne animal, cette autorisation a été délivrée.
Mais l'acquisition de ressources naturelles de la catégorie personnifiée est possible lorsqu'un territoire particulier présente une caractéristique importante qui le distingue des autres. Ce peut être un nom ou un autre paramètre. Exemples: une réserve, un tel, une forêt, un tel chêne. Les vieux animaux malades sont également classés dans cette catégorie: ils indiquent qu'un loup malade doit être abattu (méthode de sélection et de maintien d'une situation écologique normale dans la région).
Nous utilisons correctement
Les objets de la loi générale sur la gestion de l’environnement concernant le sol et l’eau sont diverses sections linéaires-planaires.Cela n'inclut pas l'eau douce souterraine, car ils sont classés comme composants du sous-sol et sont considérés comme des minéraux.
Les objets de la gestion environnementale générale en ce qui concerne le sol et l’air sont des sections linéaires-volumétriques. La forêt est mesurée spatialement, linéairement et volumétriquement à la fois. Mais, appliqués aux animaux et aux plantes, les objets de gestion de la nature sont des individus.
Si nous parlons de complexes, il s’agit généralement de zones utilisées à plusieurs fins à la fois. Il s’agit généralement de loisirs, de tourisme, d’utilisation économique, d’une plate-forme de recherche scientifique. De plus, les complexes sont appelés réserves, réserves naturelles, parcs nationaux.
Sujets et objets de droits environnementaux
Les objets sont des éléments, des composants du monde sauvage qui nous entoure. Certains sont dans le domaine public, d'autres sont exclus de la circulation par décision des autorités du pays. Il y a ceux qui ne sont pas réglementés par des normes légales. L’exemple le plus frappant est l’énergie solaire, l’humidité dans l’atmosphère.
Mais les sujets - c'est l'Etat, les autorités individuelles, les organisations, les entreprises. Les sujets et les objets du droit de la gestion de l’environnement sont étroitement liés aux normes juridiques. Les sujets peuvent même être des personnes individuelles, y compris des personnes sans citoyenneté. Les organisations peuvent être de natures très différentes: religieuses, industrielles, nationales et étrangères.
Terminologie: c'est important
Comment nommer le sujet? Ceci est directement déterminé par ce que l’objet de gestion de la nature est en sa possession. Avec une parcelle forestière, une personne devient un utilisateur de la forêt et avoir de l'eau en sa possession devient un utilisateur de l'eau. Vous pouvez acquérir le statut d'utilisateur de sous-sol.
Les ressources naturelles peuvent être utilisées à diverses fins et cette diversité est devenue la base de l’introduction de nombreuses normes dans la législation du pays. Tous les sujets de droit ont une capacité juridique spécifique: ils sont capables d'exercer un droit subjectif, assorti d'obligations. Les droits et obligations au sens général sont caractéristiques de ceux qui n'interagissent qu'indirectement avec le concept d'objet de gestion de l'environnement. Toutefois, lorsque vous travaillez directement, vous devez disposer d'une licence spéciale donnant des droits spécifiques plus larges.
Gestion de l'état et de la nature
Dans notre pays, la protection et le contrôle des ressources naturelles sont mis en œuvre au niveau de l'État. La tâche principale d'un tel système est de coordonner les intérêts de l'écologie et de l'économie. Dans le même temps, ils tiennent compte du fait qu'il existe des intérêts publics avec une certaine hiérarchie. En premier lieu, il y a le fédéral, puis les régions, les locales. Mais il existe une division horizontale des intérêts - territoires, départements, entreprises, caractéristique de chaque niveau de la hiérarchie décrite.
On croit traditionnellement que la protection de l'environnement ne vaut pas la peine de l'attribuer à des activités spécialisées. Ce n'est qu'une tâche des personnes impliquées dans la gestion de l'environnement. Dans le même temps, toute activité économique non économique implique une gestion, c'est-à-dire un impact sur l'objet de la gestion environnementale. La tâche du sujet de la gestion de l'environnement est de transférer l'objet dans un nouvel état ou de le sauvegarder dans le même état.
Etat hiérarchique et nature autour de nous
La responsabilité de la gestion des ressources naturelles incombe aux autorités de compétence générale ainsi qu’à des organismes spécialement désignés. De plus, une certaine responsabilité incombe aux gestionnaires de la municipalité. Au niveau des entreprises et des organisations individuelles, la gestion de la nature relève de la responsabilité des services et des fonctionnaires. Bien sûr, chaque organisation a ses propres caractéristiques organisationnelles, mais les méthodes dans leur ensemble sont communes dans tout le pays. L'un des principaux est économique, ce qui implique d'obtenir des avantages via les ressources naturelles pour lesquelles l'entité légale a pu obtenir une licence.
Les organes de l’État ayant les droits correspondants sont le président du pays, l’Assemblée fédérale et le gouvernement. En outre, les organes exécutifs et représentatifs des régions ont certaines opportunités. Les institutions, les municipalités sont appelées à protéger la nature, à résoudre des problèmes supplémentaires.
Autorités spéciales
Il est de coutume d'inclure ceux qui sont mentionnés dans les actes législatifs adoptés par le gouvernement, c'est-à-dire ceux qui sont chargés de protéger la nature. Il existe des complexes, responsables d'industries individuelles, fonctionnels. Les fonctionnaires des gouvernements locaux travaillent conformément à la charte d'une autorité spécifique.
Propriété, droits et utilisation
Les utilisateurs peuvent gérer les ressources naturelles en se basant sur le fait qu’ils possèdent certaines zones. La propriété peut être privée, peut-être commune. Le statut juridique oblige le propriétaire à utiliser les ressources en totalité ou à transférer ces sites à d'autres personnes. Allouer des objets agricoles et non agricoles. Certains dirigent leurs entreprises spécialisées dans les industries du poisson, de la chasse, de la forêt et autres.
Le système de classification des entités juridiques est plutôt compliqué. Tenez compte non seulement du domaine d’activité, mais également du format (personne physique ou morale) et des caractéristiques des installations exploitées. L'utilisateur peut être un citoyen ou un groupe de citoyens. De nos jours, les lois régissant ce domaine ne sont pas encore suffisamment élaborées.
Droits: où et où?
Le droit d'utiliser des objets ne peut apparaître littéralement de rien. C’est-à-dire que vous devez d’abord acquérir des terres, puis vous avez la possibilité d’exercer votre droit d’utilisation des ressources naturelles. La capacité juridique de travailler est étroitement liée à cela.
La capacité juridique des entreprises en matière d’environnement est une question distincte. Elle est très différente dans son essence de la capacité juridique environnementale des autorités, appelées à gérer les objets de la nature pour le compte des autorités du pays. Cela est dû au fait que les pouvoirs des autorités de l’État découlent de leur compétence, constituée au niveau de l’État par des lois et des actes juridiques réglementaires. Il convient de rappeler que c’est l’État qui détient le volume prédominant de ressources naturelles.
Capacité environnementale
Ce terme fait référence à la capacité de recevoir, d’exercer des droits, d’obligations liées à des aspects de l’utilisation des ressources naturelles. Pour une personne morale, un tel terme n’est pas très important, puisqu’une personne respectueuse de l’environnement a en même temps une capacité juridique. D'où le concept de «capacité juridique». Ceci est caractéristique des organisations légalement correctement enregistrées, c'est-à-dire une personne. Mais la branche, l'unité structurelle, l'équipe et l'atelier n'ont pas la capacité juridique, car ils ne sont pas indépendants. Par conséquent, ces «petites alevins» ne sont pas considérés comme des sujets de droit.
Les personnes qui sont intrinsèquement dotées de la capacité juridique sont considérées comme des sujets de droit dès lors qu'elles disposent d'un objet naturel et le rédigent de la manière prescrite. Certes, dans certains cas, l'enregistrement n'est pas nécessaire, la capacité juridique apparaît dès l'instant où ils commencent à utiliser le territoire. Un exemple est les routes partagées.
Capacité juridique en matière d'environnement: caractéristiques du problème
En ce qui concerne les citoyens de notre pays, cette caractéristique apparaît au moment où une personne est née et ne disparaît qu’au moment de son décès. Tous les citoyens du pays ont la même capacité juridique en matière d’environnement. Ni la position dans la société, ni l'appartenance à un certain sexe ou race, ni l'origine, le niveau de revenu, n'ont d'effet.
Les concepts de «capacité juridique en matière environnementale» et «obtention d'un objet pour utilisation» ne doivent pas être confondus. La seconde est la loi subjective. Cela se produit lorsqu'il existe une capacité juridique.En ce qui concerne les citoyens du pays, le plus important est le phénomène de la compétence environnementale, c’est-à-dire qu’une personne commet des actes qui entraînent des conséquences juridiques. Pour faire la bonne chose, vous devez avoir de l'expérience, une connaissance des normes juridiques et également être en mesure d'évaluer les conséquences des mesures prises. La capacité civile et environnementale est caractéristique des citoyens du pays dans différents volumes. Les lois régissant ce domaine n’ont pas de normes clairement formulées qui déterminent la capacité juridique; par conséquent, lorsqu’un différend survient, il est nécessaire d’analyser les normes juridiques et d’en procéder ainsi. Ainsi, la capacité en terres n'est particulière que pour ceux qui ont atteint l'âge de 18 ans, ou 16 ans s'ils sont impliqués dans l'agriculture. Certes, la législation foncière ne contient actuellement aucune autre précision concernant les catégories de citoyens.
Et les voisins?
Si vous prêtez attention aux lois existantes régissant d'autres domaines de la gestion de l'environnement, vous remarquerez qu'il existe très peu de normes précises. De plus, si la loi est dédiée au corps qui gère un certain objet, il n’ya pratiquement aucune différence entre celui-ci et l’utilisateur. S'il existe une entreprise appartenant à l'État, par exemple, qui s'occupe de forêt, elle est considérée comme l'organisme gérant cette zone. Selon la loi, il est habilité à utiliser le territoire conformément aux normes approuvées.
Droits environnementaux: nous protégeons ce qui est
Il est impossible de surestimer l’importance de la réglementation des droits et des possibilités dans le domaine de l’utilisation des ressources naturelles. Il est important de rappeler que la gestion de la nature n'est pas un outil pour satisfaire les besoins des personnes, mais un facteur d'impact négatif sur le monde qui nous entoure.
L'homme utilise les ressources dans son propre intérêt. Quelqu'un gagne de l'argent là-dessus, d'autres se reposent ou utilisent la nature pour des besoins spirituels. À bien des égards, cela est régi par les droits existants collectés dans un système conçu pour réglementer l'utilisation de la richesse du monde. Il existe une législation sur les ressources naturelles dont la tâche est de réglementer la manière dont l'espace est exploité. En outre, une loi fédérale sur la protection de l'environnement a été adoptée. Des normes distinctes peuvent être extraites d'actes juridiques indirectement liés à la protection de la nature.
Composante légale
Le droit d'utiliser les ressources naturelles est à la fois une institution du droit, des relations juridiques et même des pouvoirs de personnes individuelles. Les normes adoptées pour réglementer ce domaine constituent un complexe de droit. Le droit d'utiliser les ressources naturelles ne concerne pas seulement les droits, mais également les devoirs qui leur sont associés, qui régissent les particularités de l'application pratique de certains domaines.
Les lois existantes, et avec elles l’écologie en tant que science, ont mis en place un système de classification des utilisations des ressources naturelles. L'option la plus simple de division en groupes, déjà mentionnée ci-dessus, est basée sur la définition de l'objet utilisé. C'est-à-dire qu'ils parlent de l'utilisation de la terre, de l'eau, de l'air, de la forêt, des ressources minérales, des animaux et des plantes.
Dans le même temps, la littérature juridique ne mentionne quasiment pas les règles d'utilisation de l'air. Cette zone est définie dans une bien moindre mesure que les autres, bien que le problème de la protection de la pureté de l'atmosphère d'année en année devienne de plus en plus urgent. En 1982, la première loi sur l'air a été promulguée. Elle a été remplacée par une loi fédérale plus moderne qui définit l'utilisation de l'atmosphère comme une pollution par ses émissions.
Et comment autrement partager?
Un autre système de classification largement utilisé implique une division en fonction du but de la ressource. C'est-à-dire que les spécificités de la ressource utilisée et les besoins qui y sont satisfaits sont pris en compte.Des informations particulièrement complètes à ce sujet figurent dans le Code foncier, qui mentionne les terres affectées à des zones de peuplement, à l’agriculture, spécialement protégées, utilisées par l’industrie, les transports et d’autres entreprises, ainsi que les ressources forestières, les ressources en eau et stockées en réserve.
Les ressources en terres sont divisées en zones résidentielles, publiques, industrielles, de transport, de loisirs, d’agriculture, spéciales, militaires et autres. Toutes ces espèces peuvent être dans le même établissement. La distinction est basée sur la documentation d'urbanisme.
Mais les intestins sont utilisés par les géologues, les mineurs, les constructeurs. D'après le code de l'eau, il existe des ressources pour l'extraction d'eau potable et de liquides à usage domestique, ainsi que des installations pour le drainage, les eaux usées, ainsi que pour l'extraction de l'énergie, des alliages de bois, le traitement, les loisirs et la guérison des personnes. Il existe des réservoirs pour la pêche, l'utilisation de véhicules et l'exploration de minéraux importants pour la civilisation. Enfin, les pompiers se démarquent. Tous ces éléments sont divers objets de gestion de la nature.