Les rubriques
...

Organisation tierce: services, contrats, paiement

Les services d'une organisation tierce doivent exécuter le travail d'une entreprise qui a délégué l'autorité appropriée. C'est-à-dire qu'une partie du travail est transférée à des spécialistes d'une autre entreprise qui sont des professionnels d'une activité donnée. Grâce à cela, il est possible d'économiser des fonds importants.

Dans le même temps, des accords avec des tiers sont conclus pour l'exécution de travaux ou la fourniture de services avec l'entreprise agissant en tant que client. Le plus souvent, une entité juridique ou des entrepreneurs individuels transfèrent la comptabilité, la maintenance, la sélection de personnel qualifié, la publicité et l'impression à d'autres sociétés.

Quand utiliser les services d'une organisation tierce

C'est une question très importante. Les services d'une organisation tierce sont utilisés dans les cas où l'entreprise ne dispose pas d'un employé possédant les qualifications requises et que son embauche sera trop coûteuse. Cela est particulièrement nécessaire si un travail ponctuel est requis ou s'il est rarement nécessaire. Il est alors beaucoup plus facile de confier ces fonctions à l'entrepreneur, qui est le rôle d'une organisation externe.

Espèces

L'un des avantages de ces services est la possibilité de transférer différents processus à l'exécuteur testamentaire. En fonction des besoins, les entreprises utilisent les services d’organisations tierces qui exercent les activités suivantes:

  • L'industrie.
  • Réalisation de la comptabilité et de la comptabilité fiscale.
  • Fournir des services juridiques.
  • IT.
  • La logistique.
  • Protection du travail.
  • Gestion des ressources humaines.
  • FEA.
  • Imprimer
  • Par annonce.
  • Appeler des clients potentiels (centres d'appels).

Examinez brièvement chacune de ces espèces.

Types d'organisations tierces

La production

Une organisation tierce peut être tenue de fournir la comptabilité, le stockage, la maintenance, la logistique et le transport des matériaux finis, de l'équipement ou des produits. Le processus de production lui-même peut également être transmis. Ce service est particulièrement demandé lorsque la société exécute des commandes urgentes.

Comptabilité et comptabilité fiscale

Les services tiers 1C sont parmi les types les plus courants. Cette option est idéale pour les entrepreneurs individuels et les personnes morales dont les activités nécessitent un nombre minimum de documents comptables, en particulier lorsque vous travaillez sur des systèmes d'imposition spécialisés (par exemple, «simplifié»). Il est beaucoup plus rentable de s’adresser à un comptable de l’extérieur que d’embaucher un employé, d’aménager un lieu de travail et d’acheter des programmes professionnels agréés. Une organisation tierce peut être chargée de la gestion de la totalité du volume de documents ou de fonctions individuelles.

Services juridiques

Ces services sont également populaires. Seules les grandes entreprises très rentables peuvent se permettre de faire appel à un avocat hautement rémunéré. Les entrepreneurs individuels et les petites entreprises ont souvent recours aux services d’organisations tierces. Ceci est nécessaire, par exemple, pour effectuer certaines tâches dans le domaine du droit du travail, civil ou fiscal. Dans le même temps, des contrats sont établis, des conflits avec des fournisseurs, des sous-traitants, des acheteurs, etc. sont résolus.

Services informatiques

Les travaux dans le domaine des services informatiques peuvent consister à installer, réparer et entretenir un ordinateur, ou sont associés à la création et à la mise en oeuvre de logiciels ou de systèmes spéciaux dans des entreprises de divers domaines d’activité. Ces spécialistes peuvent effectuer tout le travail ou des processus partiels de programmation, support technique, hébergement et autres tâches professionnelles.

Gestion des ressources humaines

Les fonctions sont pertinentes pour les grandes entreprises qui ont beaucoup d'employés.Une organisation tierce exécute les processus nécessaires en ce qui concerne la sélection du personnel, la préparation des documents pertinents, les états de paie, les contributions mises en recouvrement, les primes et autres tâches.

Protection du travail

Que la société soit engagée dans le commerce, la production ou la fourniture de services, la sécurité des employés doit être assurée. À cette fin, un spécialiste des qualifications nécessaires les éduque et leur enseigne les mesures de sécurité et la prévention des accidents. Les entreprises préfèrent souvent transférer ces fonctions à des tiers. Cela vous permet de réduire les coûts liés aux travaux obligatoires.

Protection du travail

La logistique

Si l'entreprise a parfois besoin de services logistiques, il est plus avantageux de contacter la flotte, qui contient une organisation tierce. Cette option sera beaucoup plus simple et moins chère que la maintenance du matériel nécessaire, l’occupation de tous les moments associés au transport et la présence dans l’état de son propre conducteur.

FEA

Il est plus pratique pour une entreprise exportant et important des marchandises de prendre contact avec le déclarant en douane ou avec l’organisation tierce appropriée spécialisée dans la fourniture de ces services. Mais si de telles transactions sont effectuées régulièrement, il est plus rentable de faire appel à un spécialiste de l'État.

Services d'impression

Dans ce cas, les services de tiers consistent à produire des produits imprimés. Parallèlement, la conception et l'impression des formulaires sont développées, des images de mises en page sont numérisées et traitées, une impression offset ou numérique est effectuée.

Activités promotionnelles

Quelle que soit l'activité de l'entreprise, la publicité est l'un des éléments les plus importants pour la réussite d'une entreprise. Dans ce cas, les services d’organisations tierces sont souvent utilisés non seulement par les petites entreprises, mais également par des «acteurs» assez importants sur le marché. Ils sont fournis par des agences de publicité qui créent et promeuvent une marque particulière, élaborent une stratégie publicitaire et mènent des campagnes de marketing.

Centres d'appels

Les centres de contact spécialisés sont également des acteurs fréquents que les entreprises utilisent pour annoncer un nouveau produit ou service. Ces travailleurs tiers effectuent des «appels impromptus» sur les bases existantes et peuvent appeler un grand nombre de personnes en peu de temps.

Collaboration avec de telles organisations

Les options de coopération avec une organisation tierce suivantes sont possibles:

  • Complet (maximum) - dans ce cas, le transfert ne concerne pas des fonctions individuelles, mais l'ensemble du processus.
  • Partiel (sélectif) - seules certaines fonctions sont transférées à l'entreprise.
  • Amélioré - certaines fonctions sont transférées à la société et la société principale les distribue.
  • Intermédiaire - les tâches sont transférées à un tiers, qui s'est imposé comme un artiste hautement spécialisé.
  • Transformationnel - Parallèlement, des spécialistes fournissent certains types de services, dans lesquels la division de l’entreprise est réorganisée, de nouveaux systèmes, de nouvelles connaissances et d’autres éléments nécessaires sont introduits. Après cela, l’unité revient à ses tâches standard.
  • Combiné - un accord est signé avec plusieurs sociétés de services.
  • Organisations communes - le client et le fournisseur créent une société dans laquelle chacune des parties s'acquitte de ses fonctions et dont le bénéfice est divisé par deux.
Collaboration avec des tiers

Avantages et inconvénients

Attirer des organisations tierces est bénéfique non seulement d'un point de vue financier. En transférant des tâches à d'autres personnes, les employés à temps plein peuvent se concentrer sur l'exécution de tâches essentielles. Mais cette coopération a des côtés positifs et négatifs.

Les avantages comprennent les suivants:

  • Économiser de l'argent sur les salaires, les contributions aux fonds, les congés de maladie et les congés payés, équiper les lieux de travail.
  • Effectuer des tâches hautement spécialisées à un niveau professionnel.
  • Focalisation des employés sur les processus métier de base.

Dans le même temps, le travail d’une organisation tierce n’est pas sans défauts. Ceux-ci incluent les suivants:

  • Il y a un risque de perte de confidentialité, ce qui peut affecter l'indicateur de compétitivité de l'entreprise.
  • Le risque de fournir des résultats de travail de qualité inappropriée augmente.
  • Le taux d'obtention d'informations pour les processus de gestion est réduit.
  • Incertitude de la responsabilité juridique en cas de violation d'obligations due à une imperfection du cadre législatif.
  • Si le contractant se voit attribuer trop de pouvoirs, le succès de certaines activités risque d’être compromis.
  • De plus, si les services sont fournis à des tiers, cela peut finalement conduire non pas à un profit, mais à des coûts financiers importants.

Coût des services

Les prix pour la prestation de services dépendent du niveau de complexité du travail, des conditions du contrat et d'autres indicateurs. Si le calcul est basé sur les tâches effectuées, il s'avère que les organisations tierces devront payer plus que les employés à temps plein. Cependant, compte tenu de tous les coûts associés à l'employé, vous pouvez vous assurer que le recours à de tels spécialistes est beaucoup plus rentable.

Le paiement des services de tiers est spécifié dans le contrat. Cela peut être fait en fonction des résultats du travail, ainsi que par heure ou pour une certaine période travaillée.

Coût des services tiers

Postings

Le document principal fourni à la réception des services est l'acte d'achèvement. Un autre document de paiement est une facture émise par une entreprise qui paie la TVA. Le plus souvent, il s'agit d'entités juridiques fonctionnant sous le système OSNO.

Si le service est rendu avant la réception du paiement, les données d'interaction avec le vendeur sont d'abord saisies. Le débit indique le compte de dépenses et le prêt - compte 60 et sous-compte 01 (ou «Règlements avec fournisseurs et sous-traitants»).

Pour différents services, indiquez leur comptabilité. Lors de la sélection d'un compte de coûts, vous devez considérer le but des services. Par exemple, lorsque le personnel de direction est maintenu, le compte 26 convient, lorsque la production est utilisée, le compte 20, lorsque la production auxiliaire est utilisée, les comptes 23 ou 25. Parallèlement, le compte 19 (TVA) prend en compte séparément le montant de la taxe perçue pour les services d’organisations tierces.

Les écritures sur celles-ci sont formées comme suit:

  • Pour les revenus de débit - compte 90.01 et compte 62.01.
  • Pour amortir le coût du débit - compte 90.02, compte 20, compte 23.
  • Pour la TVA - compte 90.03, compte 68.02.
  • Lors du paiement de services par débit - compte 51, compte 62.01.

Chaque opération est effectuée individuellement. Par conséquent, il est important de choisir le bon compte fiscal et comptable. Le résultat financier dépendra de cela.

Les erreurs

À partir de ce type de coopération, de nombreuses entreprises répètent les mêmes erreurs qui entraînent des coûts importants. Ceux-ci comprennent:

  • Mauvaise évaluation des indicateurs économiques.
  • Sélection d'artiste non valide.
  • Contrat mal rédigé ou non-conclusion du contrat en tant que tel.

Considérez ces erreurs plus en détail.

Erreurs fréquentes lorsque vous travaillez avec des organisations tierces

Cote d'épargne

La principale raison pour laquelle vous faites appel à une organisation tierce est la possibilité de réduire les coûts. Cependant, des calculs souvent incorrects entraînent une augmentation des coûts. Le tiers payant peut être élevé et la qualité du travail, au contraire, faible. Afin de ne pas rencontrer une situation similaire, il est nécessaire de surveiller différentes entreprises et de choisir la meilleure pour le prix et la qualité des services fournis.

Avant de confier des tâches à des spécialistes externes, vous devez étudier leur rentabilité. Il faut faire confiance aux artistes interprètes pour n’effectuer que les travaux qui, s’ils sont exécutés indépendamment, seront désavantageux.

Mauvais choix de l'entrepreneur

Lors du choix d'un artiste, vous devez étudier sa réputation, les commentaires de clients fidèles, la durée du travail, le degré de qualification du personnel, les garanties et autres indicateurs. Assurez-vous de dispenser une formation à une organisation tierce. Ne contactez pas ceux qui offrent les prix les plus bas du marché. Il est possible que les résultats du travail se révèlent de mauvaise qualité. Il faut comprendre qu'un spécialiste hautement qualifié ne travaillera pas à bas prix.

Contrat invalide ou absence de contrat

Le contrat doit préciser tous les points: le résultat, la période d'exécution, les prix et la responsabilité des parties. Avant de signer, il doit être soigneusement étudié. Et il est généralement préférable de refuser l'accord verbal.

Comment choisir

Chaque année, les éditeurs professionnels et les groupes de réflexion compilent les notations des plus grandes entreprises exécutant certains travaux et enregistrent les services fournis par des tiers. Outre la taille de l'entreprise, sa stabilité, le respect de ses obligations, sa réputation et d'autres indicateurs sont également pris en compte. Généralement, les notations sont compilées pour certains types de services, tels que la comptabilité, les services juridiques, etc.

Vous pouvez connaître la réputation d'une grande organisation tierce sur les ressources en ligne de l'IOAP (Association internationale des professionnels de la sous-traitance). Des informations peuvent également être trouvées sur les sites de profil russes récemment apparus.

Lors du choix d'une entreprise d'exécution, il convient de prêter attention à la présence de clients réguliers. En outre, plus la société fonctionne longtemps, plus elle est susceptible de recevoir des services de qualité. Les "jeunes" entreprises peuvent ne pas disposer de suffisamment de ressources pour mener à bien cette tâche.

Cela ne fait pas de mal non plus de consulter les critiques de la société. Ces informations peuvent être contenues sur le site Web de l'artiste et sur des forums thématiques. Cela vous permettra de connaître la situation réelle en ce moment.

Évaluation par une tierce partie

Enregistrement et organisation du travail d'une société tierce

Après avoir examiné l’organisation de la part des clients, vous pouvez accorder une petite attention à ceux qui décident de s’engager eux-mêmes dans de telles activités. Pour enregistrer une entreprise qui fournit divers services selon les termes de la coopération décrite ci-dessus (par exemple, les services 1C d'organisations tierces), vous pouvez demander l'enregistrement d'une personne morale ou devenir un entrepreneur individuel. Lors de votre inscription, indiquez les types d’activité - primaire et secondaire. Pour réussir, vous devez sélectionner les zones en demande dans une région donnée.

Les organismes de crédit coopèrent souvent avec des entreprises similaires. Le besoin peut se faire sentir, par exemple, dans les services d’un centre d’appels. En outre, une telle entreprise peut confier la fourniture de conseils aux clients. L'organisation tierce coordonne ensuite son travail de manière indépendante, en fonction des résultats pour lesquels elle perçoit des revenus.

Au départ, vous devez disposer d’un capital de départ pour vos dépenses:

  • Louer une chambre.
  • Achat d'équipement et organisation du travail.
  • Embaucher des employés qui fourniront des services tiers.
  • Les écritures sont effectuées dans le programme 1C. Par conséquent, vous devez acheter une version sous licence.

Avec une bonne approche des affaires, les coûts sont amortis en peu de temps.

Embauche de main d'œuvre

Comme dans toute entreprise, dans ce cas, une grande attention est accordée au personnel. Le succès des activités futures et la réputation de l’entreprise dans son ensemble dépendent en grande partie des qualifications des employés. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un spécialiste expérimenté hautement qualifié pour la sélection du personnel.

Lors de la préparation d'un plan d'entreprise, les informations suivantes sont étudiées:

  • Avec quels clients doivent travailler.
  • Tous les services possibles fournis dans une zone particulière.
  • Contrôle de la qualité du travail effectué.
  • La possibilité d'élargir la portée des services.

Il est important pour une entreprise de déterminer et de prendre pied dans son créneau.Il est conseillé de commencer par fournir des services dans un domaine ou pour une entreprise. Au fil du temps, il est préférable d’élargir la coopération à plusieurs entreprises afin de se sentir plus stable sur le marché et d’obtenir des bénéfices plus élevés.

Conclusion

L'utilisation des services d'organisations tierces est très courante dans les entreprises modernes. Mais, décidant de cette coopération, vous devez peser le pour et le contre. Dans chaque cas, l’interaction peut apporter les deux avantages sous forme d’avantages et peut être une mauvaise décision.

Prendre une décision de coopération avec une organisation tierce

Toutefois, lors de l’élaboration d’un plan commercial compétent, ainsi que de sa mise en œuvre minutieuse, il est probable que la société fournira les services appropriés. Dans ce cas, l’essentiel est de trouver les services en demande dans la région.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement