Les rubriques
...

Durée du contrat de fourniture et son essence

Les entreprises modernes sont une structure assez complexe avec de nombreuses opérations possibles d’activités économiques et financières. Tous doivent être mis en œuvre conformément aux lois du pays dans lequel ils se produisent. De plus, l'activité entrepreneuriale est toujours un risque. Et afin de minimiser les conséquences négatives possibles pour l'organisation ou l'entrepreneur, il est nécessaire de formaliser correctement toutes les relations et de contrôler le respect de la loi à toutes les étapes des transactions et des processus. Pour cela, il existe une chose comme un contrat. Cet article portera sur l’essence de ce document, ses fondements juridiques et entrepreneuriaux, l’importance des relations contractuelles pour les parties. En particulier, la validité du contrat de fourniture, ses variétés, ses méthodes d’extension et d’autres points pratiques est analysée.

Durée du contrat de livraison de biens

Définition d'un concept

Le transfert de biens, matériels, équipements techniques et autres activités économiques doit être accompagné de la signature par les parties de documents spéciaux reflétant l’essence même de l’opération. Le plus important de l'ensemble est l'accord entre les parties sur l'achat et la vente de certains biens. C’est la base de la transaction et contient un ensemble d’informations sur les parties, les biens transférés, les conditions, le moment du transfert de propriété, les règles de paiement, les garanties et la responsabilité des parties. Le plus souvent, un contrat de fourniture est utilisé à ces fins dans le domaine des affaires.

Valeur légale

Le contrat de fourniture au sens juridique est à la base du début des relations commerciales. Sans cela, il est impossible de déterminer les droits et obligations des parties, les conditions de garantie et la responsabilité en cas de violation des accords.

Tout tribunal peut refuser d'engager une procédure de violation des droits de l'une des parties lors de la transaction, si un accord n'a pas été conclu. La même situation se présente avec les autorités fiscales: si aucun motif n'a été introduit entre entités commerciales, cette activité peut être déclarée illégale.

La présence et le respect de la validité du contrat de fourniture garantissent aux entrepreneurs et aux organisations aucun problème de communication avec le service des impôts, ainsi que la possibilité de défendre leurs intérêts devant un tribunal si l'opposant enfreignait les conditions de la transaction.

La date d'expiration du contrat de fourniture n'est pas spécifiée.

Importance du contrat pour les signataires

Les parties au contrat de fourniture sont le fournisseur et, par conséquent, l'acheteur. Lors de la rédaction de ce type d'accord, plusieurs conditions doivent être prises en compte:

  • une personne morale ou un entrepreneur individuel peut agir en tant que fournisseur (un fournisseur ne peut pas être une personne ne participant à aucune activité commerciale);
  • l'acheteur achète les produits dans le but de les revendre, de les utiliser comme matières premières dans la production, la construction et les objectifs économiques de l'organisation elle-même (les produits achetés dans le cadre d'un contrat de fourniture ne peuvent être utilisés à des fins personnelles, familiales ou à des fins similaires);
  • L'objet du contrat de fourniture ne peut être constitué par des valeurs mobilières, des biens immobiliers, par la quote-part du capital autorisé, ainsi que par des biens interdits ou limités par la loi.

Pour les deux parties, le contrat est une garantie d’exécution des obligations. Les compromis convenus par les parties sont consignés point par point dans le document, fixés par des signatures et des sceaux de représentants autorisés d'organisations ou d'entrepreneurs individuels. Après cela, le document devient légal et son contenu devient contraignant pour les deux parties. La durée du contrat de fourniture s'applique également à cette clause.

Variétés de contrats de fourniture

Un contrat de fourniture peut être appliqué à une grande variété de groupes de produits et à leurs volumes. Les différences entre elles peuvent être déterminées par le désir des parties elles-mêmes. Ainsi, par exemple, il peut exister un contrat pour une fourniture ponctuelle ou pour la réception régulière de marchandises. La livraison peut être prise en compte, ou l'acheteur peut organiser lui-même le transport de l'achat sur le territoire nécessaire. Le document peut établir les dates de livraison pour chaque lot individuel ou prendre en compte le volume nominal total qui sera expédié pour toute la durée du contrat de fourniture. Chaque clause du contrat fait l’objet d’une discussion entre les parties au cours du processus de conclusion; des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées à la demande des parties.

Livraison des marchandises après l'expiration du contrat

Durée du contrat de livraison de biens

Il peut y avoir une certaine confusion concernant le calendrier du contrat de fourniture. Il existe deux concepts fondamentalement différents concernant les termes:

  • délai de livraison des marchandises à l'acheteur;
  • durée du contrat pour la fourniture de biens.

La validité du contrat lui-même dépend des informations qui y sont indiquées. Les parties peuvent utiliser un tel échantillon de la durée du contrat de fourniture:

  • le contrat expire lorsque les parties remplissent leurs obligations, c'est-à-dire que le fournisseur a expédié la totalité du volume de marchandises convenu et que l'acheteur l'a payé pour le montant dû;
  • le contrat expire à une certaine date - les parties sont convenues d'avance de la date à laquelle elles doivent effectuer toutes les procédures pour cette transaction;
  • le contrat est valable un an après la signature - la date approximative de finalisation de la transaction est également déterminée.

En outre, la durée du contrat de fourniture peut ne pas être indiquée. Cette situation se produit si le délai n’est pas convenu. Légalement, un contrat sans date d'expiration est perçu comme une transaction unique.

De nombreuses entreprises pratiquent le renouvellement automatique des contrats. Le paragraphe apparaît alors dans le texte, à savoir que si les parties ne se sont pas notifiées avant la fin de la coopération, le contrat est automatiquement prolongé pour la période spécifiée.

Prolongation du contrat de fourniture

Délai de livraison

Si nous parlons de délai de livraison, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs associés à une augmentation ou une diminution du temps de cargaison en transit, ainsi que la durée de sa préparation pour le transport:

  • l'éloignement géographique du fournisseur et de l'acheteur;
  • mode de livraison convenu et sa durée;
  • conditions de préparation de la partie pour l'expédition;
  • procédures douanières et autres procédures à la frontière;
  • inspections non programmées empêchant le processus de livraison;
  • autres circonstances de force majeure.

Le contrat doit spécifier le délai de livraison sur lequel le fournisseur se concentre. Dans les cas où les dates ne sont pas définies, la livraison de la quantité de marchandises demandée est calculée par lots égaux et aux mêmes intervalles (par exemple, tous les mois).

Composition du document

Tout document a une composition spécifique, y compris un contrat de fourniture. Un contrat bien formé peut aider les parties à l'accord à mettre un terme aux différends inutiles, à éliminer les omissions et à limiter clairement l'accord. Ainsi, le document devrait contenir un maximum de points importants pour les parties. Il a approximativement la composition suivante:

  • des informations sur le vendeur et l'acheteur, leurs coordonnées bancaires, des données d'enregistrement auprès des autorités fiscales, des adresses effective et légale;
  • Objet du contrat - à savoir biens livrés avec indication de la nomenclature, du prix et de la qualité;
  • délai de livraison des envois;
  • conditions de livraison et d'expédition;
  • responsabilité en cas de livraison courte, de pénurie, de retard ou de livraison anticipée;
  • prix des marchandises, leurs caractéristiques qualitatives et leur exhaustivité;
  • conditions de paiement pour les marchandises;
  • ordre de livraison des marchandises;
  • actions en cas de force majeure;
  • pénalités, amendes, amende pour violation des termes du contrat;
  • durée du contrat;
  • détails, signatures et cachets des parties.
Expiration d'un contrat de fourniture

Stade d'exécution du contrat de fourniture

Le processus de conclusion d'un contrat peut être divisé en quatre étapes:

  • l’une des parties propose sa propre version du contrat à l’autre partie;
  • la deuxième partie examine la version initiale, propose ses propres corrections et complète la liste d'éléments présentée avec les inclusions nécessaires;
  • les parties parviennent à un compromis consistant en clauses, conditions décrites, obligations et responsabilités spécifiées, acceptent la mise en page finale du document;
  • les parties signent le document, un exemplaire est transféré au fournisseur, l’autre à l’acheteur.

L’initiateur du début de la relation contractuelle peut être l’une des parties. La date de conclusion du contrat est la date d'acceptation, c'est-à-dire le consentement des parties à la version finale du document. La durée de validité du contrat de fourniture dépend des informations y figurant et de la date de son acceptation.

Les règlements

La conclusion, le contenu, le respect des obligations et la résolution des litiges en matière de contrats de fourniture sont régis par le Code civil de la Fédération de Russie. Sous tous ces points, une liste assez longue d'articles, de dispositions et d'actes juridiques individuels a été mise en évidence. Les articles de base suivants du Code civil de la Fédération de Russie et les réponses aux questions les plus fréquentes sont les suivants: 161, 424, 480, 469, 475, 509, 510, 511, 513, 514, 515, 516, 518, 519 et 523.

Toutes les procédures en vertu de contrats de ce type devant un tribunal sont jugées par la Cour d'arbitrage. Le demandeur doit d’abord informer le défendeur de son intention de poursuivre en justice par lettre.

Livraison en dehors de la période contractuelle

Livraisons en dehors de la période contractuelle

Il existe plusieurs scénarios de coopération dans lesquels le fournisseur et l'acheteur interagissent en dehors du contrat. La première option est l'expédition avant la signature du contrat. La seconde est la livraison après l'expiration du contrat.

Les deux scénarios sont extrêmement indésirables pour les organisations, si vous envisagez la situation d'un point de vue juridique. Une livraison trop précoce peut susciter des inquiétudes chez les services de contrôle gouvernementaux. Il peut être reconnu comme non fondé et sans conséquence. Un envoi après l'expiration du contrat de fourniture peut être soumis à des sanctions judiciaires.

Expédition avant la conclusion du contrat

Cela se produit dans le secteur des affaires lorsqu'un contrat est en cours d'examen et d'acceptation pendant une longue période. Surtout souvent, cette tendance est observée dans les grandes organisations où un système de leadership à plusieurs niveaux est pratiqué. Dans ce cas, la livraison des biens commence même avant la signature. Cette situation peut être résolue de la manière légale suivante:

  • mentionner dans le contrat que les relations commerciales entre les parties commencent avant sa signature;
  • exécution d'envois uniques, accompagnés d'un ensemble complet de documents et de spécifications;
  • signer un accord d'intention entre les parties.
Livraison après l'expiration du contrat

Envois après expiration

Si le fournisseur a retardé la livraison des biens proposés par le plan, il doit livrer tous les biens manquants. Une condition est la livraison dans une autre période de rapport, mais dans le cadre du contrat. Si le contrat est déjà expiré, vous pouvez recouvrer des pénalités, des amendes et des pénalités, ainsi que le coût des produits payés via un tribunal. Dans le même temps, il est nécessaire de prouver que la livraison a été perturbée par la faute du fournisseur, et non de l'acheteur.

Même si le fournisseur a la possibilité de transférer la marchandise après l'expiration du contrat, cela ne peut le protéger de pénalités. Selon la loi, même si les marchandises ont été expédiées, mais que les délais ont expiré, le fournisseur peut être tenu de payer une pénalité.

Si l'acheteur est coupable d'avoir perturbé les livraisons dans les délais, le fournisseur en toute conscience peut les résilier à la fin du contrat. En même temps, aucun tribunal ne l’obligera à expédier des marchandises non livrées ou à rendre de l’argent. La livraison des marchandises après l'expiration du contrat peut cesser sans pénalité.

Procédure de renouvellement de l'accord

La prolongation du contrat de fourniture est une pratique assez courante. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer un accord additionnel à l’accord contenant les modifications à apporter. À savoir, la période de validité ou le volume des envois supplémentaires. D'autres avenants aux relations commerciales peuvent être ajoutés au même accord complémentaire au contrat. Par exemple, le volume et la fréquence des lots, la qualité du produit, les conditions de livraison. Ce document est signé par les parties et stocké par chacune d’elles en tant que partie indissociable du contrat.

L'extension du contrat n'est pas toujours souhaitable et ne peut pas être réalisée dans toutes les situations. Par exemple, un contrat qui a déjà perdu le point de continuer peut être juridiquement impuissant. Tel est un document, les envois sur lesquels sont complétés et payés en totalité. En outre, le contrat n'est pas prolongé, car l'expiration de ce délai est trop longue. Dans ce cas, il est conseillé de conclure un nouvel accord de coopération.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement