Une déduction fiscale est la possibilité d'un remboursement d'une partie des fonds au détriment de l'impôt sur le revenu payé. De nombreux habitants de la Russie y font face. Nous nous intéresserons aujourd’hui à une liste complète de documents permettant une déduction fiscale dans un cas particulier. Dans notre pays, une partie de l'argent peut être retournée pour diverses opérations. Dans ce cas, le citoyen devra présenter dans chaque cas un paquet de papiers séparé. Où aller pour les déductions de type de taxe? Combien puis-je retourner des frais engagés? Les réponses à toutes ces questions ne créeront pas de difficultés d’ici la fin de l’article. Comprendre ce sujet est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.
Détermination de la déduction
Vous devez d’abord comprendre ce qu’est une déduction fiscale. Que peut-il être? Qui est censé le faire? La liste des documents pour la déduction fiscale dépendra des réponses à ces questions.
On entend déjà, comme on l’a déjà dit, le processus de restitution d’une partie des fonds à partir des taxes payées. En d'autres termes, si un citoyen transfère son impôt sur le revenu des personnes physiques au Trésor public, il peut alors récupérer une partie des dépenses engagées.
Quelles sont les déductions
Les déductions fiscales sont différentes. Tous sont divisés en 4 catégories. À savoir:
- standard;
- la propriété;
- social;
- professionnel.
Ce dernier type de remboursement au contribuable est extrêmement rare dans la pratique. Ils peuvent être utilisés par des entrepreneurs individuels et des personnes morales. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de s'y attarder. Mais les déductions restantes sont en demande dans la population. Qu'est-ce qu'ils comprennent généralement?
Standard - Il s'agit de déductions visant à réduire l'assiette fiscale lors du calcul de l'impôt sur le revenu des particuliers. Publié par l'employeur pour les enfants. Parfois, ils sont appelés "déductions pour enfants".
Des déductions sociales sont émises pour les transactions dans le domaine social. Ce rapport est divisé dans les catégories suivantes:
- pour les frais de scolarité;
- pour le traitement;
- pour la charité;
- pour les prestations de retraite.
Nous ne considérerons que les deux premières déductions, elles sont très courantes dans la pratique. La charité et les retraites parmi la population dans le domaine des remboursements en espèces ne sont pas populaires.
Les déductions immobilières reposent sur l'achat d'une propriété. Les deux avec des fonds propres et avec une hypothèque. Vous pouvez restituer une partie de l'argent, même pour les intérêts d'un contrat de prêt hypothécaire.
Limitations
Une liste de documents pour une déduction fiscale dans un cas ou un autre sera présentée plus tard. Avant d'effectuer un remboursement, chaque personne doit comprendre qu'il existe certaines restrictions quant au montant que vous pouvez obtenir des coûts encourus. La déduction en Russie est de 13%. Dans le même temps, il existe certaines restrictions sur les montants remboursables dans tout le pays.
Vous pouvez récupérer autant qu'une déduction:
- pour l'achat de biens immobiliers - 260 000 roubles;
- pour les intérêts sur une hypothèque - 390.000 roubles;
- déductions sociales - 120 mille roubles.
Une déduction forfaitaire peut être compensée jusqu'à ce que le revenu annuel du demandeur ne dépasse pas 300 000 roubles. Ce sont les restrictions qui s'appliquent aujourd'hui.
Période de circulation
Quand demander une déduction fiscale dans un cas particulier? Vous pouvez contacter le service fédéral des impôts immédiatement après avoir reçu les motifs de versement d'argent de l'État. Il est important de se rappeler que le délai de prescription applicable à de tels recours est de 3 ans.
Cela signifie qu'à partir du moment où le droit à déduction apparaît, une personne peut présenter une demande dans un délai maximal de 36 mois. Passé ce délai, une déduction d'un type ou d'un autre peut être réclamée, à l'exception des autres frais prévus par la loi.
L'exception concerne les déductions fiscales standard. Ils peuvent être demandés tant que le citoyen a des enfants mineurs.
Bénéficiaires de la déduction
Tous les citoyens ne peuvent pas préparer de documents pour une déduction. Un certain nombre de restrictions sont imposées à la population du pays.
Les bénéficiaires des déductions peuvent être des citoyens qui répondent aux exigences suivantes:
- résidents de la Fédération de Russie;
- les personnes ayant un revenu officiel imposé à 13%;
- citoyens adultes du pays ayant un travail officiel.
Impossible d'obtenir une déduction d'un type ou d'un autre:
- les retraités;
- les enfants
- sans emploi (ou recevant un revenu informel);
- personnes en congé de maternité.
De plus, les entrepreneurs utilisant des régimes d'imposition spéciaux ne sont pas éligibles pour un remboursement.
Où dresser?
Il est également important de savoir où soumettre les documents préparés pour une déduction d'un type ou d'un autre. Aujourd'hui, les citoyens peuvent choisir le lieu où il leur est le plus pratique d'émettre un remboursement.
En Russie, des déductions sont établies:
- avec les employeurs;
- à travers le MFC;
- sur le portail "State Services";
- au Service fédéral des impôts.
Ce dernier scénario se produit le plus souvent dans la pratique. La déduction par l'employeur est une innovation entrée en vigueur en 2016. Des déductions sociales peuvent maintenant être demandées au travail. Dans ce cas, l'argent ne sera pas remis au demandeur. Au lieu de cela, une personne est exemptée de l'impôt sur le revenu des particuliers.
Ordre d'inscription
Besoin de déductions fiscales pour les frais de scolarité? De quels documents un citoyen a-t-il besoin? Avant de préparer un paquet de titres, il est nécessaire de rappeler la procédure à suivre pour faire une demande auprès du service fédéral des impôts ou de l'employeur, déduction faite des déductions.
Exiger un remboursement pour certaines transactions n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Pour ce faire, vous devez:
- Recueillir un paquet de papiers d'un type ou d'un autre. Une liste complète des documents pour la déduction fiscale sera présentée ci-dessous.
- Ecrire une demande de remboursement. Joignez-y un paquet de papiers préparé.
- Apportez les documents au Service fédéral des impôts et soumettez-les pour examen.
Il ne reste plus qu'à attendre. Après vérification des documents, le Service fédéral des impôts décidera de la question du remboursement. Il sera envoyé au citoyen par courrier. Habituellement, avec une préparation appropriée des papiers, les échecs ne sont pas faits.
Liste générale
Quels documents sont nécessaires pour bénéficier d'une déduction fiscale dans un cas particulier? Comme cela a déjà été mentionné, beaucoup dépend du type de remboursement. Néanmoins, il existe une liste généralement acceptée de titres nécessaires en toutes circonstances.
Ces documents comprennent:
- Carte d’identité de citoyen (il vaut mieux avoir un passeport);
- certificat d'enregistrement (s'il n'y a pas de passeport);
- déclaration d'impôt (sous la forme de 3-impôt sur le revenu des particuliers);
- comptes de résultat (2-PIT);
- demande de déduction;
- détails du compte bancaire;
- carte d'identité militaire (pour les hommes);
- cahier de travail (facultatif).
Ce sont les documents qui sont fournis dans tous les cas. Le reste de la liste de titres dépend directement du type de déduction demandé par le citoyen.
Déduction standard
Mais avant d’étudier les documents supplémentaires requis pour rembourser certaines opérations, vous devez faire attention à la déduction fiscale standard. Il se distingue non seulement par le fait qu'il vise à réduire l'assiette fiscale lors du calcul de l'impôt sur le revenu des particuliers, mais également par la liste des documents nécessaires pour le compléter.
La déduction fiscale pour les enfants est disponible dans les montants suivants:
- 1 400 roubles - si une personne n'a pas plus de deux enfants (pour chaque enfant);
- 3 000 roubles - pour un troisième enfant (et au-delà);
- 6 000 roubles - pour la tutelle d'une personne handicapée (chacun);
- 12 000 roubles aux parents d'un enfant handicapé.
Pour réduire l'assiette fiscale lors du calcul de l'impôt sur le revenu des particuliers sur le salaire, vous devez contacter votre employeur avec des documents tels que:
- déclaration;
- passeport
- certificats de naissance d'enfants;
- certificats de santé des mineurs.
Ensuite, une déduction fiscale pour les enfants sera établie et prise en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Achat d'un appartement
Considérons maintenant les remboursements les plus courants. Par exemple, une déduction fiscale pour l’achat d’un appartement. Quels documents seront nécessaires dans cette situation?
Si un citoyen paie entièrement pour la transaction, il doit préparer:
- déclaration de transfert d'argent;
- contrat de vente;
- documents de propriété de biens.
Si la déduction fiscale pour l'achat d'un appartement dans une hypothèque est prévue (y compris pour le remboursement des intérêts), vous devrez présenter les documents suivants:
- contrat d'hypothèque;
- reçus et chèques confirmant le transfert d'argent;
- calendrier de paiement;
- contrat de vente de biens immobiliers;
- certificat de propriété.
En outre, un certificat de mariage, s'il en existe un, peut être exigé d'un citoyen. Il est préférable de le joindre immédiatement aux documents énumérés précédemment.
Traitement
Les documents pour la déduction fiscale pour traitement seront très différents de la liste proposée précédemment. Vous pouvez rembourser les dépenses engagées après avoir fourni des titres tels que:
- licence d'un établissement médical;
- contrat avec la clinique pour la fourniture de services;
- permis de travail du médecin;
- prescription d'un médicament (déduction faite des médicaments);
- Paiements confirmant le paiement des services.
Ce sont ces documents de déduction fiscale pour traitement qui doivent être soumis au Service fédéral des impôts du lieu d’enregistrement du citoyen. Aucun autre papier n'est nécessaire.
Étude
Les déductions suivantes sont un remboursement des frais de scolarité. Ici, vous pouvez diviser le processus en plusieurs parties. Vous pouvez rendre de l'argent pour des services éducatifs pour vous-même, pour vos frères et soeurs, pour vos enfants.
Besoin de déductions fiscales pour les frais de scolarité? Quels documents seront nécessaires? Il est nécessaire de joindre à l'application:
- un accord avec l'institution au nom du demandeur;
- reçus de paiement pour services rendus;
- licence d'établissement d'enseignement;
- accréditation de spécialité (pour les étudiants universitaires);
- certificat d'étudiant (déduction pour enfants, frères et soeurs);
- certificats de naissance (non requis si la déduction est "pour soi-même").
Dans ce cas, les étudiants devraient (enfants, frères ou sœurs):
- ne pas avoir plus de 24 ans;
- étudier à temps plein.
C'est tout. Il est maintenant clair quels sont les documents nécessaires pour bénéficier d’une déduction fiscale dans un cas particulier. Il n’est pas difficile de préparer tous les documents énumérés.