Le groupe sociodémographique est une communauté de personnes formée sur la base de caractéristiques communes. Par genre, par exemple, ou par âge. Un attribut social est la clé. La démographie est plutôt neutre. Elle acquiert un sens uniquement dans un contexte socio-historique. En général, ces groupes incluent ceux qui ont des motifs d'inégalité. Maintenant, il vaut la peine de les lister et de parler séparément de leurs caractéristiques inhérentes.
Les enfants
Il s'agit du premier groupe sociodémographique qu'il convient de souligner. Les enfants sont caractérisés par des besoins, des droits et des intérêts spécifiques. Mais en même temps, ils n’ont pas la capacité suffisante pour les défendre et les protéger face à la société.
Les enfants dépendent des conditions de développement mises en place par l'État, la société, l'école et la famille. Ils sont un objet de préoccupation sociale. La responsabilité de leur santé et de leur destin incombe aux parents et la société à l'État.
Chaque jeune membre de la société âgé de moins de 18 ans appartient à un groupe social démographique. Tous les représentants de cette catégorie n’ont pas la pleine capacité juridique. Partielle est présente chez les mineurs (de 7 à 14 ans) et les mineurs (de 15 à 18 ans). Les adolescents appartenant au dernier sous-groupe de cette catégorie peuvent gérer indépendamment leurs revenus et leurs bourses, et effectuer des transactions civiles. Et ils sont pénalement responsables.
Jeunesse: un peu d'histoire
Ce groupe sociodémographique a été identifié pour la première fois à la fin du XVIIe siècle - au début du XVIIIe siècle. C'est alors que les révolutions industrielles ont commencé, à la suite de quoi la relation entre la production et la famille a changé de façon dramatique.
Auparavant, le chef de famille confiait son métier à l'héritier dans le cadre de l'enseignement à domicile et de l'éducation. Mais la production est devenue plus compliquée et il était nécessaire de suivre un enseignement dans les institutions concernées.
À cette époque, il n'y avait pas de groupe sociodémographique tel que les jeunes. Les enfants sont automatiquement devenus adultes quand ils ont commencé à travailler, aidant ainsi les personnes âgées.
Tout a changé lorsque les adolescents ont commencé à être envoyés dans des écoles professionnelles et des universités. Oui, les enfants n'ont pas encore travaillé - mais ils ont déjà quitté la famille et ont commencé à recevoir une formation professionnelle. Il s’est avéré une sorte de statut social transitoire. Et ce groupe particulier est considéré comme la jeunesse de cette époque.
La définition moderne du phénomène
Les jeunes, qui constituent l’un des principaux groupes sociodémographiques, se distinguent par les critères suivants:
- L'âge. Déjà au siècle dernier, les personnes âgées de 18 à 25 ans étaient considérées comme des jeunes. Maintenant, la limite supérieure a été portée à 30 et, selon certaines versions, à 35. Tout cela est dû au fait que le processus de socialisation est devenu plus compliqué, que l'éducation a commencé à prendre plus de temps, de même que la création d'emplois.
- Position dans la société. Elle se caractérise par un niveau élevé de mobilité sociale et une activité économique incomplète.
- Entrepôt socio-psychologique. Les scientifiques disent que ce n'est qu'à l'âge de 14 ans qu'une personne commence à prendre progressivement conscience de certains aspects personnels et de sa place dans la société. Par conséquent, le processus de formation de la psyché est retardé de 18 à 20 ans. Jusqu'à ce moment, il y a une auto-identification d'une personne, l'acquisition d'une vision du monde, etc.
Ce groupe sociodémographique se caractérise par le développement de certaines caractéristiques dominantes, qui, à mesure qu’elles vieillissent, sont le plus souvent lissées.Cela comprend l'excitabilité, le pédantisme, la cyclotymicité, l'hyperthymicité, l'émotivité, l'anxiété, etc. Quoi qu'il en soit, le trait dominant détermine en définitive les autres qualités socio-psychologiques de l'individu.
Fonctions de la jeunesse
Ils ne peuvent pas être mentionnés séparément. Après tout, ce groupe sociodémographique remplit des fonctions que les représentants d’autres catégories et couches ne peuvent tout simplement pas assumer. Ils peuvent être distingués dans la liste suivante:
- Les jeunes héritent du niveau de développement déjà atteint de l'État et de la société et constituent l'image de l'avenir. Ceci est une fonction de la reproduction sociale.
- Les jeunes ont leurs propres intérêts et objectifs. Ils ne coïncident pas toujours avec les valeurs de la société. Et comme la jeune génération représente l'avenir, le changement est inévitable.
- Les jeunes n'ont pas toujours d'orientations spirituelles, morales et de valeurs. De plus, le manque d'expérience peut affecter une prise de décision importante. Cependant, les jeunes entrant dans la société deviennent l’objet principal de l’adaptation, de la socialisation, de l’éducation et de l’éducation.
- La jeunesse est le principal acteur de l’initiative économique et de la mobilité sociale.
Et bien sûr, les personnes appartenant à ce groupe sociodémographique distingué constituent une vaste couche de la société. Ce qui, pour être objectif, peut devenir une source à la fois de relance de notre pays et de dégradation, de tensions.
Citoyens non handicapés
Un autre groupe sociodémographique important. Il comprend tous les hommes âgés de 16 à 60 ans et les femmes de 16 à 55 ans. Comme vous pouvez le constater, ce groupe comprend en partie les enfants et les jeunes qui représentent les groupes susmentionnés.
Toutes les personnes appartenant à la catégorie d'âge actif sont unies par une chose: la possibilité de participer au processus de travail. Chacun d'entre eux est engagé dans une économie personnelle ou étatique.
Les handicapés, d'ailleurs, appartiennent également à cette catégorie. Conformément aux recommandations des Nations Unies, les citoyens à la recherche d'un emploi font également partie de la population considérée comme économiquement active.
Selon les statistiques de 2015, environ 5,6% des personnes valides en Russie ne participent pas au processus de travail. Et cela représente environ 8,2 millions de citoyens.
Les seniors
Il s’agit d’un groupe social distinct, caractérisé par des caractéristiques démographiques. Selon les données de 2000, 18,5% de la population de la Russie sont des retraités. C'est beaucoup. Conformément à l’échelle de détermination du vieillissement démographique, un indicateur supérieur à 18% n’est inhérent qu’à la société des personnes âgées. Selon les prévisions des experts, il atteindra 37,2% d’ici 2050.
Certes, dans de nombreux États (en Europe en particulier), la situation est pire. La société vieillit et de nombreux processus économiques, sociaux et démographiques y contribuent.
Mais il convient de revenir au sujet principal. Les retraités constituent une vaste communauté sociale et l’élément le plus important de la structure de notre société. Leurs attitudes et comportements, qui résultent de la nouvelle situation économique, affectent de nombreux processus, notamment politiques et économiques.
Caractéristiques du groupe de pension
La principale différence entre la catégorie de personnes âgées est sa composition sociodémographique hétérogène. Les retraités russes diffèrent des manières suivantes:
- Education, genre, âge. Ce sont des aspects démographiques.
- Statut social avant la retraite, expérience professionnelle accumulée, rentabilité, motif de la cessation du travail, âge. Ce sont des facteurs sociaux.
Mais les personnes âgées ont aussi quelque chose en commun. Cela peut inclure la loyauté envers les traditions, les qualités morales, la discipline, les valeurs et la vision du monde. La même chose détermine les spécificités de leur position dans la société. La plupart des questions sont soulevées par le fait que les retraités continuent de participer aux campagnes électorales. Bien que la retraite affecte l'activité sociale, ce qui signifie que ce serait logique, s'il avait également porté l'inertie politique.
Mais il y a des problèmes plus graves.Social en particulier. L'État n'est pas en mesure de fournir à un nombre aussi important de personnes une pension et des conditions de vie décentes. Ils sont donc obligés de rester dans le secteur du travail. Et cela crée d'ailleurs des problèmes pour les jeunes. Beaucoup ne peuvent tout simplement pas aller n'importe où après avoir obtenu leur diplôme, car les places sont occupées par des «anciens» qui pourraient prendre un repos bien mérité, mais seulement il est mal payé.
Conclusion
Comme on pouvait le constater, chaque groupe de ceux qui précèdent se caractérise par certaines caractéristiques spécifiques. Il est important de noter qu'il est habituel de diviser les catégories de la société en fonction du niveau d'activité physique, du statut social et d'autres caractéristiques. Ainsi, chacun de nous peut appartenir à plusieurs groupes à la fois. De la même manière que les jeunes - à la population non handicapée.