Une machine à grignoter est un appareil qui vend des produits à la pièce (collation en anglais signifie «collation»). Ces distributeurs automatiques vendent généralement des frites, des sandwiches, des craquelins, des barres de chocolat, des boissons et d’autres produits pour une collation légère.
Ce secteur d’activité dans notre pays est relativement nouveau et n’est pas entièrement rentable. En effet, beaucoup de gens préfèrent manger dans des cafétérias ou au travail, en apportant leur déjeuner dans un récipient. Mais vous pouvez toujours organiser une activité rentable de vente de collations. Il est seulement important de penser à la géographie, de calculer avec compétence la rentabilité et, bien sûr, de choisir un assortiment de haute qualité.
Vendre en Russie
Lorsqu'ils sont à l'étranger, ils vendent presque tout à l'aide de tels dispositifs. Dans notre pays, les machines à café et à collations sont les plus populaires. Les distributeurs de collations sont apparus comme un complément aux distributeurs automatiques de café: on peut souvent les voir là où les ventes atteignent 40 à 50 verres par jour. Cela indique que le point est populaire parmi les acheteurs, ce qui signifie que beaucoup ne voudront pas acheter un sandwich ou une barre de chocolat pour le café.
En Europe, les centres de bureaux sont également équipés de distributeurs automatiques de biens industriels, en plus du snack et du café. Il est possible que dans quelques années, cette tendance atteigne notre pays.
Calcul de rentabilité
Les distributeurs automatiques de snacks rapportent très vite, car la marge peut atteindre 400-500%. La clé du succès réside dans l’utilisation d’ingrédients de haute qualité et le calcul minutieux de la valeur de chaque produit. Concentrez-vous sur la demande, mais prenez également en compte les caractéristiques de vos produits. Par exemple, il est peu probable que la vente de tablettes de chocolat réussisse à un prix bien supérieur à celui du magasin. Mais si dans votre distributeur automatique vous pouvez acheter une tasse d’espresso parfumé à base de céréales naturelles ou un délicieux sandwich, c’est une autre affaire. Le coût sera beaucoup plus élevé, mais pas aussi élevé que dans un restaurant.
Les acheteurs eux-mêmes réagissent de la manière la plus positive au café d’un distributeur automatique, en particulier si le fabricant n’a pas économisé et s’est fondé sur les céréales naturelles. La boisson est forte et aromatique, avec une mousse épaisse. En ce qui concerne les snacks, par exemple, les sandwichs sont savoureux, comme à la maison et beaucoup moins chers que dans n'importe quel établissement de restauration.
Gardez à l'esprit que de nombreux produits ont une durée de vie limitée, de sorte que leur marge est réduite. Néanmoins, l'acheteur doit être sûr: le prix élevé garantit une qualité élevée. Ne trompez pas ses attentes.
Sélection du siège
L'installation de machines à grignoter dans les bureaux ou les supermarchés est souvent payée - environ 1 500 roubles par mois. Si vous êtes un homme d’affaires débutant, vous pouvez essayer de chercher des points gratuits: par exemple, des petits magasins, des universités, des centres d’affaires peu fréquentés.
Selon les critiques de personnes ayant déjà essayé ce type d'entreprise, vous pouvez commencer par choisir une machine et la placer près d'une petite institution. Toutefois, si vous envisagez de développer et d’établir un réseau de distributeurs automatiques, il est préférable de faire attention aux grands bureaux, avec plusieurs centaines d’employés et de visiteurs.
Cependant, l'orientation vers le flux n'est pas non plus un indicateur. Par exemple, il est peu probable que les visiteurs d'un supermarché soient votre public cible: ils ne sont intéressés que par l'achat de produits pour la maison. Mais les gares, les bureaux d’assurance, les services de voiture et autres institutions où les gens doivent rester en attente sont un bien meilleur choix.
Expansion des affaires
Au début, votre machine peut ne pas être très populaire. Si pendant longtemps pas plus de 10 tasses de café ont été vendues par jour, la machine doit être déplacée dans un autre endroit. Mais vendre à partir de 40 tasses ou plus est un signe certain que tout se passe comme il se doit. Ainsi, en plus du café, vous pouvez installer en toute sécurité une machine à grignoter. Le client se fera un plaisir d'acheter du chocolat pour une tasse de café. La relation inverse est également évidente: une personne viendra prendre un sandwich, verra une machine à café à proximité et ne pourra pas résister à une boisson parfumée.
L'assortiment est à vous.
Supposons que vous ayez acheté une nouvelle machine de haute qualité et que vous attendiez beaucoup de cette entreprise. Ne commettez pas d’erreur commune: ne chargez pas les produits les moins chers dans la machine afin d’augmenter la rentabilité. Les acheteurs devraient aimer vos collations et vos boissons - dans ce cas seulement, leur débit augmentera.
Le travail avec la gamme doit être effectué en permanence, et pas seulement au stade initial de développement. Changez régulièrement de collations s’ils se vendent mal ou installez des cellules supplémentaires avec des cellules plus populaires que d’autres. Vous pouvez également disposer d’autres analogues de vos produits préférés: en plus des biscuits, des gâteaux ou des gaufres; jus de soda ou thé glacé.
Public cible
Le plus populaire dans notre pays est la machine à snacker FoodBox. La politique de prix dépend également de l'endroit où il est installé. Par exemple, dans les universités et les collèges, où les étudiants ont tout le rouble dans leur compte, il sera plus rationnel de vendre les produits les plus abordables. Mais les visiteurs du centre commercial d'élite - le contingent est plus "capricieux", vous pouvez donc jouer ici pour la qualité, à un prix plus élevé.
La meilleure référence devrait être les commentaires. Après un certain temps, vous pouvez voir quels produits sont vendus et lesquels ne le sont pas, et tirer des conclusions. Et vous pouvez interroger les acheteurs eux-mêmes sur leurs opinions et leurs souhaits concernant la qualité du produit.
Service de machine
Tôt ou tard, vous devrez mettre à jour la gamme. Il est préférable de ne pas faire le plein de carburant pendant les heures de travail - il existe un risque de mécontentement chez les clients réguliers. Le moment optimal est en fin de journée ou peu de temps avant l'ouverture de l'institution dans laquelle il est installé.
Une cafetière est plus difficile à entretenir qu'une cafetière. Vous devrez surveiller en permanence les prix et suivre la durée de conservation des produits. Cela se fait tous les jours, car il est impossible d'autoriser les cellules vides en aucun cas.
En effet, grâce à la simplification moderne des processus logistiques, il est possible d’optimiser le service et de répondre rapidement à l’évolution de la demande. Par exemple, en utilisant le module GSM intégré, vous aurez accès au contrôle des billets de banque et des pièces, au suivi des statistiques de vente et à la date d'expiration d'un produit particulier.
Enregistrement d'une entreprise de vente
Dans notre pays, il n'y a pas de loi spéciale sur les activités de vente. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est réglementé en aucune manière. L'installation de machines à café et à snacks dans une zone résidentielle ne devrait être effectuée qu'après avoir obtenu l'autorisation des autorités. La machine elle-même est une petite forme architecturale, vous devrez donc également contacter les autorités chargées des problèmes d’urbanisme et d’architecture.
Toute activité commerciale implique l'obtention d'un brevet commercial. De plus, le nombre de ces documents dépend du nombre de machines utilisées et de leur emplacement. Dans un certain nombre de pays, plusieurs machines à grignoter situées à proximité et formant un réseau nécessitent un brevet pour chacune d’elles. Et dans d'autres cas, vous ne pouvez en faire qu'un. Une autorisation des autorités de contrôle des incendies et du service sanitaire épidémiologique sera également requise. Il est délivré après un examen préliminaire.
Droits et taxes de l'acheteur
Tout homme d’affaires doit connaître les principaux articles de la loi sur les droits des consommateurs.Par conséquent, nous ne vendons que des produits de haute qualité et rendons la machine aussi simple et pratique que possible pour les clients. Ils devraient recevoir des informations honnêtes sur le produit: nom, capacité ou poids, qualité et prix. S'il n'est pas là, vous, en tant que propriétaire de cette machine, risquez de payer une amende.
Ceux qui ont décidé d'ouvrir leur propre entreprise et qui ont acheté une machine à grignoter doivent s'inscrire en tant qu'entrepreneur individuel ou propriétaire d'une LLC. En plus de payer les impôts sous une forme spécifiée par la loi, les primes d'assurance devront également être payées.