L'inflation est un phénomène courant dans le monde moderne lorsque, pour une raison quelconque, la monnaie nationale se déprécie. Le plus souvent, cela se manifeste par une augmentation directe des prix des biens et des services, mais parfois, il se déguise comme s'il était caché, ce qui peut créer l'illusion de son absence. L'article décrit ce qui se caractérise par une inflation cachée.
Qu'est-ce que l'inflation?
En règle générale, l'inflation est comprise comme une augmentation de prix moyenne et non comme une augmentation du coût de certains biens et services dans un contexte d'absence d'augmentation du reste. Avec l'inflation, la plupart des biens deviennent plus chers. Par l'intensité du cours, il est divisé en 4 catégories:
- lent
- galopant;
- haute;
- hyperinflation.
Les causes et les conséquences de l'inflation
La cause de l'inflation est l'accumulation d'une masse monétaire libre en l'absence de croissance de la production, ou avec son déclin et sa position constante. Si l’économie ne croît ou ne fléchit pas et que l’État cherche à maintenir ou à augmenter le niveau précédent des avantages sociaux, alors l’inflation se produira inévitablement.
Les conséquences de l'inflation peuvent être: une diminution des revenus réels, la dépréciation de l'épargne accumulée et même une stratification sociale.
Quelle est l'inflation ouverte
La principale manifestation de ce type d’inflation est une augmentation visible des prix. Dans le même temps, la réglementation naturelle du marché en matière de production et de fixation des prix est maintenue afin d'éviter tout déséquilibre. Une faible inflation peut même être utile pour le développement de la production et du marché. Cependant, si les prix commencent à augmenter trop rapidement (plus de 10% par an), il en résulte un effet négatif. Une telle inflation nécessite l'intervention des banques et de l'Etat.
La manifestation de l'inflation cachée
Une telle inflation s'appelle l'augmentation du coût de production, ce qui ne s'accompagne pas d'une modification de l'étiquette de prix dans les magasins. En d’autres termes, il s’agit d’une augmentation de l’écart entre la valeur marchande et les prix fixés en magasin. En conséquence, le mécanisme de marché de la réglementation des prix est violé. Cela se produit généralement lorsque les autorités gouvernementales ou les grandes entreprises tentent d'empêcher les hausses de prix des produits manufacturés nationaux ou autres. En outre, l'État, les entreprises et les employeurs peuvent limiter le montant des salaires des côtés inférieur et supérieur. En l'absence d'une base financière et matérielle suffisante, le premier entraîne le chômage et le second entraîne le transfert de certains citoyens vers le secteur informel. Ces dernières années, une combinaison d'inflation ouverte et cachée a été observée dans notre pays, qui est devenue particulièrement défavorable pour la population.
Afin de ne pas travailler à perte, les entreprises commencent à utiliser diverses astuces, réduisant ainsi le coût de production de leurs produits et leur composition. La victime dans cette situation sera tout d’abord l’acheteur, qui est obligé d’acheter des biens ou des produits de qualité médiocre au vendeur.
Inflation en URSS
L'inflation cachée est le plus caractéristique d'une économie dirigée. La particularité de la situation en URSS était que la qualité des produits était réglementée par l'État et que la production était également la propriété de l'État. Les produits ne suffisaient pas et les prix n'étaient pas très élevés, ce qui entraînait souvent des pénuries et des files d'attente. Le nombre de points de vente était limité. Cependant, la plupart des produits étaient abordables et généralement de bonne qualité, mais il y avait souvent une pénurie de produits.Cela a conduit à des spéculations: la revente de biens rares par des particuliers, mais à un prix plus élevé que celui fixé par l'État.
Les conséquences
L'inflation cachée est très défavorable pour l'économie. Il contribue à la dégradation de l'industrie, à la fermeture d'entreprises, au développement d'une économie souterraine et à la diminution de la rentabilité de la production. L'environnement des affaires se dégrade, ce qui peut entraîner la faillite de petites entreprises. Cela est également facilité par la tendance à la monopolisation. Le chômage augmente, le nombre de postes vacants illégaux et les emplois à temps partiel augmentent, les gens peuvent obtenir plus que du travail officiel et l'employeur ne paie pas d'impôt à l'État. De toute évidence, cette situation nécessite un changement de trajectoire économique du pays, une réorientation vers le développement des industries, une augmentation des salaires légaux et une réduction de la charge fiscale.
Que peut-on attribuer à l'inflation cachée de ces dernières années
Ces dernières années, la qualité des biens de consommation et des produits alimentaires, ainsi que de certains services, notamment médicaux, s'est fortement dégradée en Russie.
Évidemment, tout cela est devenu le reflet de cette inflation cachée. Comment cela se manifeste-t-il?
- Le nombre de produits de mauvaise qualité ou défectueux a considérablement augmenté. Par conséquent, vous devez toujours payer en excès, car des produits de mauvaise qualité deviennent rapidement inutilisables ou nécessitent davantage pour obtenir l'effet souhaité. Cela peut être dû à l'achat de produits meilleur marché à l'étranger, ainsi qu'à la réduction des coûts de production des produits nationaux au détriment de leur qualité.
- Le déclin de la qualité des aliments a commencé depuis l'effondrement de l'Union soviétique, mais s'est fortement accéléré ces dernières années. Pire encore, dans certains cas, les produits sont devenus plus nocifs.
- La détérioration de la qualité du pain et des produits de boulangerie s'est traduite par l'utilisation de farine moins chère, une réduction de poids, une augmentation de la quantité de sel dans un certain nombre de produits à base de farine et une augmentation des aliments frits (ce qui réduit encore la valeur nutritionnelle et augmente la teneur en substances nocives).
- Les produits en vrac et liquides ont dans certains cas commencé à peser moins, et la qualité du lait et des produits laitiers a diminué.
- Pour augmenter le poids des produits congelés, la glace a commencé à être signalée à cet endroit. La dilution des jus avec de l'eau et l'utilisation plus active de l'amidon dans de nombreux produits sont également pratiquées.
- Les produits semi-finis, les fromages et autres produits ont souvent commencé à être surexploités, probablement pour cacher leur qualité médiocre.
- Dans les crèmes glacées et autres produits laitiers, ainsi que dans les sucreries, les pâtes sucrées et autres produits, l'huile de palme et la margarine sont maintenant utilisées activement à la place des matières grasses du lait, qui sont moins chères et plus nocives que les matières grasses du lait. Dans le même temps, l’utilisation de la margarine dans la cuisson n’est pas un savoir-faire moderne, car elle était également utilisée activement pendant la période soviétique. Cependant, la qualité de la crème glacée s'est fortement détériorée ces dernières années.
- La qualité du poisson (souvent due à un stockage et un transport incorrects), des saucisses, des saucisses fumées et de nombreux autres produits à base de viande, des œufs et des produits semi-finis a également diminué.
- Il y a eu une diminution du contenu des produits dans une portion des lieux de restauration publique et dans le secteur des services, le nombre de services gratuits a diminué.
- Une détérioration de la qualité de la médecine, du moins gratuite.
Si vous observez, alors notez que la détérioration de la situation est bien réelle.