L'agriculture n'est pas un secteur prioritaire dans la région de Sverdlovsk, ainsi que dans tout le district fédéral de l'Oural. Cependant, la production végétale et l'élevage dans cette région sont encore assez bons. Si nous parlons du volume de produits agricoles fournis sur le marché, la région de Sverdlovsk se situe approximativement au 25ème rang en Russie. Bien entendu, ce n'est pas le meilleur, mais reste un indicateur assez élevé.
En prix réels, la part des produits agricoles vendus sur le marché de cette région est d’environ 1,5%. Autrement dit, la région est en grande partie industrielle. Ces dernières années, les produits agricoles par habitant dans la région se sont élevés à environ 15 000 à 20 000 roubles. C'est en dessous de la moyenne russe d'environ 17 000 roubles.
Conditions climatiques
Bien entendu, l'agriculture dans toutes les régions de la Fédération de Russie dépend des politiques suivies par l'État et du montant du financement. Cependant, les conditions climatiques d'une région particulière ont certainement un impact encore plus grand sur cette industrie.
La région de Sverdlovsk à cet égard, malheureusement, n’est pas très bien située. Ainsi, par exemple, dans la région, les sols sont principalement podzoliques et montagneux. Il n'y a pratiquement pas de chernozems dans la région. L'humus sur la terre dans la région ne contient en moyenne que 5,13%. De plus, le coefficient de rendement après retrait de la récolte n’est que d’environ 30%.
Les terres arables de la région de Sverdlovsk ne représentent pas plus de 14% de la superficie totale. De plus, chaque année, les terres agricoles de la région deviennent de moins en moins. La superficie des terres arables diminue, tandis que les pâturages non cultivés et les champs de foin augmentent.
L'été dans la région de Sverdlovsk est froid et court. Il y a très peu de jours ensoleillés par an dans la région. Et bien entendu, cela affecte également négativement le développement des cultures.
Zones agricoles de la région de Sverdlovsk
La meilleure production animale et végétale de cette région est développée dans:
-
Quartier d'Irbit.
-
Rzhevsky.
-
Beloyarsky.
-
Kamensky.
-
Sysersky.
-
Alapaevsky.
-
Sukholozhsky.
C'est ici que les plus grandes entreprises agricoles de la région de Sverdlovsk exercent leurs activités.
Industries prioritaires
Agriculture orientée de la région principalement sur l'élevage. Cette spécialisation concerne plus de 60% des entreprises agricoles de la région. De plus, la majeure partie de la région - un peu plus de 55% de tous les produits agricoles - produit de la viande de volaille. Aussi assez bien développé dans la région:
-
élevage de porcs (environ 29%);
-
élevage de bétail (15%);
-
élevage de petits bovins (0,5%).
Une croissance de la production agricole dans la région de Sverdlovsk est observée depuis environ 2012. Dans le même temps, les entreprises de son secteur d’élevage prioritaire - la volaille - se développent le plus activement dans la région. Au cours des 8 dernières années, les volumes de production de ces exploitations ont régulièrement augmenté.
Les complexes d'élevage de porcs se développent assez activement dans la région. Dans le même temps, le nombre de bovins dans la région de Sverdlovsk augmente malheureusement pas de manière trop intense. Les années précédentes, à cet égard, même une diminution des indicateurs a été constatée à plusieurs reprises.Le cheptel d'ACI dans la région a malheureusement complètement diminué ces dernières années.
La croissance des plantes
Ce secteur agricole de la région est principalement représenté par la culture de céréales et de pommes de terre. La production de colza est également à un niveau relativement élevé dans la région. En outre, certaines fermes de la région sont en croissance:
-
les légumineuses;
-
légumes en terrain découvert et protégé.
Parmi les céréales de la région de Sverdlovsk, l’orge est la plus cultivée - environ 16% de la superficie ensemencée. Le blé occupe la deuxième place avec 15% et l’avoine avec 6%. Le seigle, le tirticale, le mil et le sarrasin sont également cultivés dans la région. Le colza représente 2,5% de la superficie cultivée et la pomme de terre - 2%. Parmi les légumineuses de la région, seuls les pois sont cultivés.
Types d'entreprises agricoles
Ainsi, les spécialisations des exploitations de la région de Sverdlovsk sont très diverses. Bien entendu, les entreprises agricoles de diverses formes de propriété sont enregistrées sur le territoire de cette région. Sur le terrain:
-
Coopératives de production agricole. La SEC “Kilachevsky”, “Testament of Ilyich”, “Glinsky” en sont des exemples.
-
SKHPK - “Pervouralsky”, “Bitimsky”.
-
Sociétés à responsabilité limitée - Agribusiness Irbitskaya, Derney, Agrofirm Uralskaya.
-
CJSC. AK Belorechensky, Agrofirm Patrushi, Novopyshminsky sont des exemples de telles exploitations dans la région de Sverdlovsk.
- PAO - Pamenskoye.
Fermes paysannes
Ainsi, il existe dans la région des entreprises agricoles de toutes les formes de propriété. Même les fermes collectives et d'État ont survécu ici. Par exemple, il existe une ferme collective dans la région de Sverdlovsk. Lénine. Il est situé dans le village de Yakshino, dans le district d’Irbitsky, et son président est T. V. Potapova. Il y a d'autres fermes similaires dans la région.
Toutefois, comme dans d’autres régions de Russie, à Sverdlovskaya, diverses exploitations agricoles, sociétés de crédit agricoles et ZAO, des coopératives et des fermes d’État, se développent également. Il y a beaucoup de fermes paysannes dans la région aujourd'hui - environ 400. Parallèlement, les agriculteurs obtiennent de très bons résultats. Par exemple, dans la même année 2016, les fermes paysannes de la région de Sverdlovsk ont été reconnues comme les meilleures de Russie.
Les agriculteurs de la région travaillent très bien. Cependant, à l'instar des exploitations paysannes des autres régions du pays, elles rencontrent actuellement des difficultés importantes pour le développement de leurs exploitations. Cela est dû à l'insuffisance des aides publiques, à la concurrence des grandes entreprises agricoles, etc.
Guide
Le ministère de l'Agriculture est responsable du développement de l'agriculture dans la région de Sverdlovsk, comme dans d'autres régions du pays. Dmitry Sergeyevich Degtyarev en est le responsable pour 2018.
Le Ministère de l’agriculture de la région de Sverdlovsk considère, bien entendu, que l’objectif fondamental de son activité est de garantir la pérennité du secteur agricole de la région.
En plus, il:
-
fournit une assistance juridique gratuite aux citoyens;
-
met en œuvre des programmes anti-corruption;
-
examine les appels des citoyens;
-
surveille l'évolution de la concurrence dans la région, etc.
La gestion de l'agriculture dans la région de Sverdlovsk est vraiment difficile. Les conditions climatiques pour le développement de complexes de culture et même d'élevage ne sont pas particulièrement bonnes ici. Néanmoins, les dirigeants de la région mettent tout en œuvre pour que des entreprises de cette spécialisation existent et se développent avec succès sur son territoire.
Les problèmes
Le secteur agricole prioritaire dans la région de Sverdlovsk est donc l’élevage. En ce qui concerne l'augmentation de l'élevage et la production de viande bovine et porcine, la situation dans la région peut être qualifiée de bonne. Malheureusement, la région connaît encore de sérieuses difficultés en termes d’équipement technique de ces industries.Le ministère de l'Agriculture de la région doit notamment résoudre de nombreux problèmes liés aux effets néfastes de l'agriculture sur l'environnement.
La plupart des complexes d'élevage de la région sont situés le long des rives des lacs et des rivières. En outre, ces exploitations disposent le plus souvent d'installations de traitement inefficaces et obsolètes. Le rejet d'eaux usées non traitées contenant du fumier entraîne la mort massive de poissons et le retrait de l'eau d'une utilisation économique.
Un faible pourcentage de retour d'humus dans la production agricole contribue à l'épuisement des sols. Parallèlement, de nombreuses fermes de la région utilisent des pesticides pour la culture de céréales et d’autres cultures. Et cela entraîne également une pollution des sols et des masses d’eau.
Les perspectives
Dans ses travaux, le ministère de l'Agriculture de la région de Sverdlovsk se concentre principalement, bien entendu, sur le programme fédéral de développement de l'agriculture en Russie pour la période 2013-2020. Une attention particulière est portée à:
-
mise à jour de la base technique de la production agricole;
-
créer les conditions pour attirer du personnel qualifié dans le village.
Kolkhoz eux. Lénine, d'autres entreprises similaires de la région, des coopératives et des exploitations agricoles apportent, bien entendu, une contribution importante au développement de l'agriculture dans la région. Mais les dirigeants de la région, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de l’élevage et de la production végétale dans le pays, mènent bien entendu des activités visant à accroître le nombre de fermes paysannes.
Au lieu d'une conclusion
Ainsi, en raison des caractéristiques climatiques, le développement de l'agriculture dans la région de Sverdlovsk ne progresse pas aussi vite que nous le souhaiterions. Mais ces dernières années, le gouvernement a néanmoins commencé à élaborer des programmes pour soutenir la production animale et végétale. De ce fait, le rythme du développement agricole s'est accéléré, notamment dans la région de Sverdlovsk. Peut-être que les agriculteurs et même les grandes exploitations agricoles de la région rencontrent encore des difficultés. Cependant, pour le moment, l'agriculture dans la région est certainement en phase de reprise.