Les transactions REPO ont été utilisées sur le territoire de la Fédération de Russie il n'y a pas si longtemps et, par conséquent, le modèle occidental a été pris pour modèle de travail. Le développement rapide de telles relations entre l'emprunteur et le prêteur est devenu possible du fait que les opérations sur titres, c'est-à-dire les actions, gagnent de plus en plus en popularité. En anglais, un contrat de mise en pension ressemble à un contrat de mise en pension (traduit par “buyback agreement”), en abrégé repo.
Qu'est-ce qu'une transaction repo?
Les transactions REPO sont des opérations de négociation effectuées en utilisant non seulement une devise et un capital donnés, mais également des valeurs mobilières. En outre, de tels accords signifient que les parties concluent un accord sur le rachat de titres. Ceci peut être expliqué plus simplement avec un petit exemple.
La partie A vend ses titres à la partie B pour un certain montant, qui est considéré comme un prêt. La vente s'effectue par le biais d'une transaction de vente et d'achat régulière. Cependant, en plus de cet accord, un autre est conclu, qui stipule nécessairement la période pendant laquelle l'emprunteur accepte de racheter ses titres. Dans le même accord, les parties déterminent immédiatement le prix auquel les actions seront rachetées. Il sera impossible de modifier la valeur de rachat après la conclusion du contrat. Il convient de noter que si d’autres opérations de change sont beaucoup plus difficiles à réaliser, les opérations de pension à la banque peuvent être effectuées par toute personne qui détient un bloc d’actions.
Types de pensions
Il existe trois types d'accords de rachat. La différence est faite en fonction du calendrier de l'accord.
- Le premier type s'appelait "du jour au lendemain", c'est-à-dire que la durée d'un tel accord est d'un jour.
- Les mises en pension de dérivés sont des accords qui prévoient une échéance spécifique d’une dette. Une telle période devrait être plus d'un jour.
- Ce dernier type s'appelle "ouvert". De tels accords n’ont pas de jour pré-établi pour lequel il est nécessaire de retourner l’argent.
Il y a deux parties à reposer. La première partie est la réception d'espèces pour les actions, et la seconde partie est le rachat de titres. Il convient de dire que tout accord a sa durée, quel que soit le type de transaction conclu. Ce délai est calculé en jours calendaires et commence son compte à compter du jour suivant la conclusion de la première partie de la convention et est valable jusqu'au jour où il est nécessaire de procéder à la deuxième partie de la convention inclusivement.
Types de pensions par échéance
Les transactions REPO sont également divisées en plusieurs types en fonction des conditions d’exécution du contrat.
- La première variante de l'accord décrit est appelée intraday ou one-day. Dans ce cas, la première partie de la transaction et la seconde doivent être complétées en une journée. La date limite pour un tel accord est d'un jour.
- La deuxième variété est des offres existantes. Cela signifie que la première partie de l'accord a été exécutée et que le délai pour la mise en œuvre de la deuxième partie est déjà en cours.
- Le dernier type est les métiers ouverts. La conclusion d'un tel accord suggère que la période entre l'achèvement de la première partie et la seconde n'a pas de frontières établies.
En fonction du contrat conclu, le taux d’intérêt pour la deuxième partie du contrat sera également déterminé par le calendrier. Lors de la conclusion d'une transaction d'un jour, le taux reste fixe, avec une transaction ouverte, le taux sera fixe, c'est-à-dire flottant, et avec un accord urgent, le taux restera au même niveau pendant toute la durée, c'est-à-dire qu'il sera également fixé.
Contrat de rachat hors bourse
Les pensions de titres constituent non seulement un instrument assez courant pour la négociation en bourse, mais également un programme d’investissement très populaire. Le fait est que la conclusion de tels accords est bénéfique pour les deux parties à cet accord. Il est également très important de noter que la conclusion d’une telle transaction entre les parties n’est pas un prêt en tant que tel. Un tel échange est considéré comme la conclusion d'un contrat de vente et d'achat normal. Bien que dans la pratique bancaire, ils effectuent avec succès des prêts au moyen de titres. Pour conclure de tels accords, un organe normatif spécial a été élaboré dans les organes de la Fédération de Russie afin de réglementer l'ensemble du processus de revente.
Types de pension
Il convient de noter que la pratique consistant à appliquer de tels accords commerciaux est utilisée sur le territoire de la Fédération de Russie, en tenant compte de tous les exemples de pays occidentaux. Ce mécanisme est nécessaire car il vous permet de conclure des transactions rapides et efficaces sur le marché des capitaux. Sans utiliser cet outil, de nombreux problèmes peuvent apparaître.
Deux types de pensions sont utilisés dans des conditions différentes. La première comprend la conclusion de la transaction commerciale la plus typique et la plus répandue, qui contient dans la première partie des informations sur le montant et les conditions d'achat, et la seconde contient les conditions du rachat, le taux et le montant total.
En plus de ces accords typiques, des prises en pension sont disponibles. Ce mécanisme a trouvé son application dans le négoce en bourse. L'essence du contrat est conclue dans le nom même. Avec ce type de contrat, vous devez d'abord vous mettre d'accord sur une vente et, dans la deuxième partie, sur un rachat. Il est à noter que les transactions repo à 1 jour ont également trouvé leur application. Ils sont largement utilisés lors des enchères ou lors des enchères.
Contrat et comptabilisation des prises en pension
Une loi stipule que toutes les transactions relevant de la catégorie REPO doivent être exécutées par écrit. Lors de la rédaction d'un contrat type standard, celui-ci doit inclure plusieurs des éléments suivants:
- noms des personnes qui participent directement au contrat;
- description de l'objet de l'accord. En d’autres termes, les délais sont précisés et il est également indiqué que la première partie et la seconde doivent avoir des dates différentes pour leur mise en œuvre;
- une description des actions qui seront entreprises lors de l’achat de titres, ainsi que leur quantité, leur valeur, leur nature;
- description de la procédure de comptabilisation sur un compte de dépôt;
- vente inversée, au cours de laquelle sont convenus les conditions, le taux et le montant total de la transaction;
- les risques possibles et les types de compensation;
- détails de chaque côté.
Il convient également d'ajouter que tous les détenteurs ou propriétaires d'actifs financiers sont tenus de conserver leurs registres. Pour ce faire, ouvrez un compte de dépôt. Cela doit être fait, car ce compte est pris en compte lors de la taxation d'une personne physique ou morale.
Avantages des transactions REPO
La conclusion de tels accords commerciaux présente des avantages certains. Le principal avantage qui distingue les opérations de pension des prêts ordinaires est qu’au moment de la conclusion d’une transaction, le créancier (c’est-à-dire l’acheteur des titres) ne sera pas un porteur de gage, mais un détenteur à part entière du bloc d’actions qu’il a acquis. Pour cette raison, la non-exécution d'une opération de mise en pension n'est pas si risquée pour le prêteur. En effet, dans ce cas, il a parfaitement le droit de vendre ce bloc d’actions à son prix du marché. Et vous n'avez même pas besoin de coordonner cette action avec le débiteur.
De la part de l'emprunteur, les avantages sont exprimés en ce que le taux sera inférieur. Cela est dû au fait que le prêteur n'effectue pas d'évaluation de la solvabilité ni d'autres opérations de son emprunteur. En outre, il est possible de conclure une opération de pension même si la banque refusait traditionnellement de recevoir un prêt en raison d’un historique de crédit court, par exemple.
Inconvénients des transactions REPO
Il convient de noter que des situations peuvent se présenter dans lesquelles les avantages d’une opération de pension livrée peuvent devenir des inconvénients. Le plus souvent, cela se produit si, à la conclusion du contrat, les sanctions pour non-respect des obligations n’ont pas été établies ni confirmées.
Une situation peut se présenter lorsque, par exemple, au moment du rachat, les actions sont devenues beaucoup plus chères, il serait plus rentable pour leur prêteur de les vendre sur le marché que de les rendre à l'emprunteur. L'inconvénient pour l'emprunteur est que lors de la vente de ces titres, leur valeur a fortement chuté et que leur rachat est trop peu rentable.
Les taxes
Il convient également de noter que tous les résultats de transactions telles que les mises en pension sont taxés. En outre, des conditions d'imposition distinctes ont été prescrites pour eux. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux contrats dans lesquels des titres figureront. Et vous devez également ajouter que la loi énonce une période à ne pas dépasser lors de la conclusion d'un REPO. Cette période est de six mois. De plus, des conditions spéciales d'imposition ne peuvent être appliquées si la deuxième partie de l'accord de pension n'a pas été signée. Dans ce cas, les conditions fiscales générales servent à remplir la première partie.