Dans de nombreuses grandes entreprises, les employés perçoivent un salaire égal ou légèrement supérieur au salaire minimum. Ils perçoivent également des primes et leur taille peut dépasser considérablement les salaires. Ces primes sont mensuelles et les informations les concernant sont incluses dans le contrat de travail. Toutefois, pour diverses raisons, l'employeur peut attribuer des primes uniques à ses employés. En règle générale, ces fonds sont répertoriés s'il existe une bonne raison.
Les nuances du prix
Les primes mensuelles standard font partie du salaire, elles sont donc incluses dans le système de rémunération sur la base de l'art. 135 centres commerciaux. En outre, le responsable de la société peut nommer des primes uniques conformément à l'art. 191 centres commerciaux qui ne sont pas inclus dans le salaire. Habituellement, les fonds sont versés uniquement aux employés qui se sont distingués au travail. Ils doivent donc être encouragés.
Les règles et la procédure de transfert d'un bonus ponctuel aux employés doivent être définies dans la documentation interne de l'entreprise.
Quand les fonds sont-ils payés?
Les bonus uniques sont attribués s’il ya de bonnes raisons. Ils sont donc le plus souvent énumérés dans les situations suivantes:
- tout employé a augmenté la productivité du travail;
- grâce au travail actif du citoyen, le nombre de clients dans le magasin a augmenté;
- un spécialiste de la production a accru la compétitivité ou la qualité des produits créés;
- les primes sont versées avant les vacances ou lors de divers événements importants dans la vie des travailleurs.
La décision sur le but d’un tel paiement n’est prise que par le chef de l’entreprise, ce n’est donc pas sa responsabilité immédiate. Souvent, des fonds sont attribués à des employés qui ont remplacé d’autres employés, exécuté des tâches non prévues dans leur description de travail ou qui étaient en train d’optimiser les processus opérationnels de l’entreprise.
Comment est-il rentable de payer des transferts ponctuels?
Le paiement de primes uniques est considéré comme un événement plus rentable pour les employeurs, comparé à une augmentation du salaire des employés. Cela est dû aux raisons suivantes:
- le transfert des primes supplémentaires n’est effectué qu’après que le chef d’entreprise a pris la décision appropriée. Par conséquent, si le directeur décide de priver un spécialiste de ce paiement, il est alors impossible de contester une telle décision;
- il est permis de transférer ces fonds non pas à des dates strictement fixées, mais avec un certain retard;
- le délai de paiement de ces fonds n'étant pas strictement défini, la violation des conditions ne relève pas de l'art. 136 centres commerciaux;
- si nécessaire, le responsable de l'entreprise peut réduire la masse salariale en refusant les bonus à tous les employés.
Mais le transfert des primes doit être économiquement viable. Par conséquent, le responsable de l'entreprise doit déterminer à l'avance le motif du calcul de ce montant. Le plus souvent, des raisons économiques sont invoquées, à savoir une augmentation des revenus de la société ou le début d'un événement de célébration pour l'entreprise.
Conditions de paiement des fonds
La constitution d'un bonus ponctuel n'est possible que si certaines conditions sont remplies, lesquelles sont régies non seulement par la loi, mais également par les actes internes internes des sociétés. Le plus souvent, les conditions de base sont définies dans un contrat de travail collectif ou dans la disposition relative aux primes.
Les conditions principales incluent:
- si le directeur décide de verser des fonds au salarié à partir des bénéfices non répartis de l'organisation, il doit alors prendre une telle décision officiellement, pour laquelle une assemblée des actionnaires est organisée, un protocole est établi et une décision approuvée;
- dans la documentation interne de l'entreprise, il est souvent indiqué qu'il est nécessaire de transférer des primes aux employés pour leur ancienneté ou lors de la mise en service de nouveaux équipements modernes;
- il n'est pas nécessaire d'indiquer le montant d'une somme forfaitaire dans le contrat de travail de chaque employé.
D'autres conditions dépendent de la décision prise par la direction de l'entreprise.
Quelles sont les exigences?
Avant de verser un bonus ponctuel, le directeur de la société doit prendre en compte certaines restrictions:
- si la société a un syndicat, elle est tenue de coordonner avec ses membres toutes les dispositions relatives aux primes;
- il est permis d'augmenter les paiements, mais pas de les diminuer s'ils sont fixés dans le contrat de travail;
- si le chef de l'entreprise décide de l'attribution des paiements aux employés, le comptable de l'organisation doit établir un certificat spécial et le chef émet un ordre officiel.
Le montant des paiements supplémentaires peut varier légèrement selon les travailleurs. Le responsable détermine indépendamment lequel des employés recevra tel ou tel paiement à un moment donné.
Quels documents sont préparés?
Les primes de vacances et uniques, ainsi que les autres paiements aux employés, doivent être officiellement enregistrés dans la documentation de l’organisation. Ce n’est que dans ce cas qu’ils seront pris en compte dans la fiscalité. Si l'employeur préfère payer des primes uniques aux employés pour diverses raisons, il doit alors former les documents suivants:
- les informations sur les bonus sont inscrites dans le contrat de travail collectif;
- les conventions collectives individuelles établies séparément avec chaque employé incluent des informations sur le calcul de ces primes;
- règlement sur la rémunération;
- mise à disposition de primes contenant des informations sur les primes payées mensuellement;
- disposition sur les mutations uniques, qui peuvent être transférées pour la durée du service, payées les jours fériés ou nommées pour d'autres raisons.
Vous ne pourrez les utiliser que si vous enregistrez des primes uniques pour les vacances ou d’autres événements importants de manière compétente, afin de réduire l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Règles de règlement des bonus
Avant de verser un bonus ponctuel, le responsable de la société doit établir correctement sa comptabilité d'exercice. Pour cela, une disposition de bonus appropriée est formée. Cela reflète la pratique actuelle de la société en matière de transfert des avantages du personnel. Ce document contient les informations suivantes:
- il est prescrit que des fonds supplémentaires ne soient transférés aux employés que lorsque certains objectifs sont atteints, par exemple lorsque les ventes ou le nombre de clients augmentent, lorsqu'un jour férié se produit ou dans d'autres conditions;
- Les critères d’évaluation et les conditions de calcul de la prime sont énumérés;
- le montant du paiement est indiqué;
- tous les employés de l'entreprise qui peuvent compter sur ces fonds pour atteindre des objectifs spécifiques sont répertoriés.
Le montant du paiement peut être représenté par un montant fixe de fonds ou par un pourcentage du salaire. Chaque entreprise peut utiliser ses propres indicateurs, en tenant compte des spécificités de l’activité. D'autres conditions ou informations peuvent être incluses dans le règlement, en fonction du domaine dans lequel la société exerce ses activités, du nombre d'employés qui y travaillent et des salaires moyens des employés.
Ce n'est que sur la base de la réglementation que des bonus uniques sont attribués. Un échantillon de cette situation peut être étudié ci-dessous.
Conséquences de la rédaction
Une prime unique de production en impôt sur le revenu des particuliers 6 n’est reflétée que lors de son enregistrement officiel.Sinon, le paiement agit comme un cadeau si sa taille ne dépasse pas 4 000 roubles.
Si le responsable établit une clause de bonus, il est alors tenu de verser ces fonds aux employés de la société. Les employés, si nécessaire, peuvent demander au gestionnaire de transférer cet argent. Par conséquent, le document contient généralement des informations qui permettent, le cas échéant, de refuser les moyens aux spécialistes embauchés.
Les primes d'assurance sont-elles payées?
Avec un bonus ponctuel, les taxes ne sont payées que si elles sont correctement établies. Les primes d'assurance sont payées par l'employeur à partir de ce montant, qu'il soit inclus ou non dans les dépenses lors du calcul de l'impôt sur le revenu. Par conséquent, l'employeur ne pourra pas économiser sur ces cotisations.
Si un citoyen travaille dans une société par actions, les fondateurs ont le droit de transférer des fonds des bénéfices non distribués. Dans ce cas, ils devront tenir une assemblée des actionnaires et décider formellement. Cette méthode de transfert des primes ne permet pas de réduire le bénéfice imposable de la société.
Le concept du treizième salaire
Dans de nombreuses entreprises, le treizième salaire existe. Il est versé à la fin de l'année en tant qu'incitatif aux employés, si les fonds nécessaires sont disponibles dans le fonds salarial. Il s'agit d'un paiement ponctuel, car le chef de la société ne peut pas être sûr qu'à la fin de l'année, il restera suffisamment de fonds dans le fonds pour transférer le treizième salaire à tous les employés de l'entreprise.
La législation ne contient aucune information sur la manière dont cette bourse devrait être correctement transférée aux spécialistes embauchés. Par conséquent, les dirigeants d’entreprise ne la versent à leurs employés que s’il existe une volonté et des possibilités financières appropriées. Un comptable d’une entreprise ne peut pas effectuer un tel paiement sous forme de salaire mensuel; il ne sert donc qu’à augmenter les revenus.
Dans de nombreuses entreprises, le treizième salaire est fixé dans la documentation réglementaire interne. L'employeur détermine le moment où les fonds sont transférés aux employés, ainsi que la procédure de paiement. Le plus souvent, ces informations sont entrées dans la disposition relative aux bonus. Si un tel paiement est versé sous forme de prime unique, le responsable de l'entreprise peut choisir de manière indépendante les employés auxquels les fonds seront transférés.
Règles pour donner un ordre
La comptabilisation des bonus uniques implique la nécessité de les enregistrer correctement. Si l'employeur décide de transférer ces fonds à un ou plusieurs employés, il doit alors l'exécuter correctement en émettant un ordre approprié. Lors de la création de ce document, les points suivants sont pris en compte:
- la commande contient des informations sur le moment et le montant du bonus transféré à un employé particulier ou à plusieurs employés de l'entreprise;
- s'il y a des spécialistes de l'entreprise embauchés qui n'ont pas droit aux paiements, ils ne sont tout simplement pas inclus dans cette commande;
- si un employé qui ne reçoit pas de bonus tente de contester la décision de la direction pour laquelle il porte plainte à l'inspection du travail, le responsable doit alors consulter le contenu du règlement sur les bonus;
- l'ordre est exécuté sous la forme du numéro T-11, si les fonds ne sont versés qu'à un seul employé qui s'est distingué de quelque manière que ce soit devant la direction de l'entreprise;
- si les paiements sont faits à plusieurs employés de l'entreprise, le formulaire n ° T-11a est sélectionné.
Directement dans l'ordre, le responsable de la société indique pour quelle raison ces paiements ponctuels sont affectés. Le code de revenu d'une prime unique est donné, et il est également indiqué quand exactement les fonds seront versés aux employés. L'employeur décide indépendamment sous quelle forme l'argent sera alloué. Ils peuvent être émis en espèces via le guichet de la société.Si les employés de l'entreprise reçoivent des salaires sur un compte bancaire, les bonus sont généralement transférés sur ce compte.
Les taxes sont-elles payables?
Les primes uniques ne sont pas réglementées comme les transferts incitatifs réguliers. Mais ils doivent recevoir un impôt sur le revenu s'ils sont correctement exécutés. De plus, les primes d’assurance leur sont transférées.
Pour le calcul et le paiement compétents de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, les conditions suivantes sont prises en compte:
- la possibilité de virer des paiements uniques est prévue par le contenu des actes réglementaires internes de la société;
- seuls les paiements affectés à des services de la société et non liés à des week-ends ou à d'autres événements sont appliqués à la comptabilité;
- toutes les dépenses associées au paiement des taxes sont certainement enregistrées dans la comptabilité de la société.
Avec une prime unique, l'impôt sur le revenu des personnes physiques est payé par l'employeur direct, qui agit en tant qu'agent fiscal pour ses employés.
Autres nuances importantes
Avant d'accumuler une prime unique, l'employeur doit tenir compte de certaines caractéristiques importantes. Ceux-ci comprennent:
- si une prime est payée lors du licenciement d'un employé, l'impôt sur le revenu des personnes physiques lui est prélevé aux conditions générales;
- si les fonds sont transférés pour des vacances ou d’autres événements importants, ils ne sont pas liés aux activités professionnelles des employés; ces dépenses ne peuvent donc pas réduire l’assiette de l’impôt sur les sociétés;
- cette rémunération n'est pas retenue par l'impôt social unifié.
Les employeurs peuvent verser une rémunération unique en utilisant divers systèmes d’imposition. Il est important de déterminer si ces paiements réduisent l'assiette fiscale.
Quel câblage est utilisé?
Les comptables doivent être conscients des codes de revenus de primes uniques et des écritures utilisées. Lors du transfert de ces fonds, les informations sont nécessairement entrées en comptabilité. Pour cela, le câblage D91-2 K70 est utilisé. Sur cette base, un paiement incitatif est crédité du bénéfice net de la société.
Un tel devis peut être appliqué à tout type de profit, qu'il soit courant ou de la période d'imposition précédente. Comme ces dépenses sont autres, le D91-2 est utilisé.
Quels sont les codes de revenus utilisés?
Les travailleurs peuvent demander à l’employeur de créer un certificat d’impôt sur le revenu des particuliers à tout moment. Il est nécessaire de résoudre de nombreux problèmes, par exemple lors de la demande de prêt ou de l'obtention d'autres services. Ce document contient des informations sur toutes les entrées de caisse de l’employé avec l’indication de leur code. Par conséquent, la question se pose, quel est le code de revenu pour les primes uniques. Les principaux de ces codes incluent:
- Code 2002. Il s'applique si un employé de l'entreprise reçoit une prime d'encouragement pour diverses réalisations sur le lieu de travail. Ils peuvent être requis par la loi, par le contenu du contrat de travail ou de la convention collective. Ce code est utilisé lors du paiement de bonus pour les résultats d'un mois, d'un trimestre ou d'une année, ainsi que lors du transfert d'argent pour l'exécution de tâches importantes ou pour des réalisations de production uniques.
- Code 2003. Il est utilisé si la rémunération est transférée à partir des revenus de la société ou par le biais d’une utilisation spéciale. Ce code est pertinent si l’argent cible de la société est utilisé. Généralement, un tel code est appliqué si un bonus est versé à divers événements ou anniversaires de vacances. Souvent, de tels paiements constituent une motivation importante pour les employés. Ils ne sont pas liés à l'exécution des tâches officielles des employés.
- Code 2000. Il est appliqué dans une situation si la récompense pour long service est nommée.
En utilisant ces codes dans le certificat 2-NDFL, vous pouvez comprendre exactement quels fonds l’employé a reçus à un moment ou à un autre. Le même code marque une prime unique de production en 6 impôt sur le revenu des particuliers.Le comptable de l'entreprise doit être compétent pour remplir ces documents, car il est responsable des erreurs ou violations constatées.
Responsabilité de l'employeur pour les violations
Souvent, les employés doivent faire face au fait que l'employeur ne paie pas de primes uniques, bien que la nécessité de ces transferts soit due à des lois locales internes ou à une convention collective. Dans ce cas, le refus de payer des primes est une violation du directeur de la société.
Dans de telles conditions, les employés peuvent porter plainte auprès de diverses autorités de l'État. Il est préférable d’écrire une déclaration à l’inspection du travail. Les spécialistes de ce service procéderont à un audit ayant pour objectif principal d’identifier les violations des droits des travailleurs par la direction de l’organisation. Bien que les exigences de la loi ne prévoient pas le transfert de primes uniques, le responsable est tenu de respecter ces normes si cette obligation est inscrite dans les documents réglementaires.
Conclusion
Les primes uniques des employés ne font pas partie du salaire; elles ne sont donc attribuées à des spécialistes embauchés que pour certaines raisons. Le plus souvent, ils sont répertoriés avec les réalisations inhabituelles des employés, ainsi que dans le but d'encourager. Leur taille est déterminée par l'employeur direct.
Pour que ces paiements soient officiels, ils doivent être exécutés correctement, pour lesquels des informations à leur sujet sont consignées dans la convention collective ou l'employeur forme une disposition relative à une prime spéciale. Le directeur de la société doit respecter les exigences énoncées dans ces documents officiels.