Rubriques
...

La production de protéines en tant qu'entreprise. Technologie des protéines de lactosérum

L'essor de la production de protéines a eu lieu dans les années 90, lorsque ses propriétés anaboliques et sa biodisponibilité élevées ont été prouvées et annoncées. Il s’agit aujourd’hui du complément alimentaire le plus demandé, non seulement chez les sportifs, mais aussi chez les citoyens ordinaires. La protéine (protéine anglaise - protéine) est une protéine pure facilement et pratiquement sans résidus absorbés par l'organisme. C'est une poudre concentrée qui stimule la synthèse protéique intracellulaire nécessaire à la croissance musculaire. Dans le même temps, les protéines sont utilisées même pour perdre du poids. Avec un régime protéiné utilisant des protéines, les graisses sont brûlées sans nuire aux muscles, une personne ne ressent pas de dégradation et le métabolisme reste à un niveau élevé.

production de protéines

Types de protéines et tendances du marché

Les usines modernes de fabrication de protéines en produisent quatre types principaux:

  • Lactosérum (protéine de lactosérum).
  • Soja (protéine de soja).
  • Caséine (protéine de caséine).
  • Protéine d'oeuf

Ce sont tous des produits diététiques, naturels, 100% digestibles, riches en protéines et issus de matières premières biologiques à faible teneur en lipides et en glucides.

La dernière tendance sur le marché des suppléments protéiques est la combinaison de plusieurs produits protéiques dans un produit. Une option consiste à associer la protéine de lactosérum à la caséine. Ce dernier est lentement absorbé par le corps et sert de source d’acides aminés au sang pendant longtemps. La combinaison de la caséine et de la protéine de lactosérum convient à une utilisation quotidienne et au coucher. Cela permet d'éviter le catabolisme, qui peut être déclenché par une longue pause entre les repas en rapport avec le sommeil.

Récemment, dans la production de protéines, le concentré de soja a été ajouté au produit final à base de protéines de lactosérum. Il est également rapidement absorbé et contient une grande quantité d’acides aminés glutamine, arginine et BCAA (un complexe de trois acides aminés à chaînes ramifiées). De plus, la protéine de soja accélère la récupération.

L’inclusion de protéines d’œuf dans la composition des préparations protéiques, qui est totalement dépourvue de glucides, augmente l’activité de la sécrétion d’hormones anaboliques.

Et pourtant, après avoir mené une série d'analyses comparatives, les chercheurs ont identifié la protéine de lactosérum comme étant le meilleur produit protéique pour stimuler la synthèse des protéines intracellulaires et la croissance musculaire.

Protéine de fabrication russe

Protéines de lactosérum

C'est une protéine concentrée isolée du lactosérum. La composition comprend de l’alpha-lactalbumine et de la bêta-lactoglobuline, des protéines globulaires et environ 8% de l’albumine sérique. En termes simples, ce concentré alimentaire est une protéine «à part entière», qui contient également en grande quantité les acides aminés nécessaires à l'organisme: la valine, la leucine et l'isoleucine (complexe BCAA). Ce sont des blocs de construction importants du tissu musculaire, sans lesquels la synthèse des protéines et la croissance musculaire sont impossibles.

La protéine de lactosérum est absorbée extrêmement rapidement, facilement et sans résidus par l'organisme. Ce produit correspond au coefficient d’activité biologique le plus élevé - un indicateur qui détermine la quantité de protéines absorbée à partir du volume consommé. Des études médicales ont prouvé les avantages pour la santé de la protéine de lactosérum. Son utilisation stimule la résistance du corps à certains cancers, normalise la pression artérielle et renforce le système immunitaire.

production de protéines de lactosérum

La production

Le lactosérum liquide est un sous-produit de la production de coagulation du lait (par exemple, la fabrication de fromage).La teneur en protéines sériques est négligeable et pendant longtemps, ce sous-produit a été simplement classé comme déchet et versé à l'égout. Ce n’est qu’après plusieurs décennies que le développement de la technologie a permis d’établir la production de protéines sur des équipements permettant d’isoler les protéines du lactosérum en quantités industrielles.

La technologie permettant d’isoler les protéines du lactosérum comporte plusieurs étapes. Initialement, le lait caillé est cuit, le fromage cottage et le lactosérum sont séparés. La teneur en minéraux, lactose, lactalbumine dans le sérum initial obtenu ne dépasse pas 5%. Dans l'étape suivante, le produit liquide est pasteurisé et filtré. La protéine de lactosérum filtrée est ensuite concentrée et séchée. Le produit résultant contient de 60 à 97% de protéines. La production de protéines de lactosérum est un processus assez compliqué qui n’est pas possible à la maison.

production de protéines en Russie

Concentré de protéines de lactosérum (WPC)

Lors de l'isolement de tout type de protéine, la filtration est une partie intégrante et l'une des procédures les plus importantes. Lors de la production de protéines, le lactosérum passe à travers un tamis spécifique sur lequel sont conservées des fractions de protéines.

La première technologie permettant de produire un produit protéique concentré consistait à filtrer le lactosérum à travers des membranes céramiques percées de très petits trous. Malgré leur taille incroyablement petite, les molécules de graisses et de glucides traversent librement ces ouvertures, mais des fractions protéiques plus importantes se déposent. La protéine de lactosérum recueillie à partir de la membrane a été soumise à une température élevée pour sécher jusqu'à l'état de poudre de protéine.

L'inconvénient du concentré de protéines de lactosérum est la pureté de la filtration. Il est techniquement impossible d’obtenir des trous dans la membrane de même section; une masse mélangée se dépose dans laquelle la proportion de protéines est de 35-8 à 5%, tandis que les fabricants honnêtes maintiennent la teneur en protéines de leurs produits à 70-80% au minimum. En conséquence, le concentré n'est pas le produit protéique le plus pur, il peut contenir un excès de glucides et de graisses, ce qui peut entraîner une formation excessive de gaz dans le corps. Le concentré de lactosérum est un bon rendement avec un financement limité de la production, il est donc le moins cher du marché. Les fractions protéiques de la protéine obtenue par cette technologie conservent toutes leurs propriétés bénéfiques.

équipement de production de protéines

Isolat de protéines de lactosérum (WPI)

Protein Isolate est un produit nettement plus propre. Il est obtenu par filtration continue, également appelée échange d'ions. Le résultat est une masse sèche avec une fraction protéique allant jusqu'à 95%. L'isolat de lactosérum ne contient pratiquement pas de lactose lipidique et glucidique, idéal pour une utilisation. Très souvent, les fabricants utilisent un mélange d’isolat et de concentré dans le produit fini, ce qui peut réduire considérablement le coût du mélange fini, mais la teneur en protéines de lactosérum ne dépasse pas 70%. Les experts recommandent de lire attentivement les informations sur l'étiquette et de choisir un produit dont le composant principal est l'isolat.

Hydrolysat de protéines de lactosérum (WPH)

La production de protéines par hydrolyse, dans laquelle de grandes molécules de protéines sont divisées en fragments séparés. Un processus similaire se produit dans le tube digestif et enlève beaucoup d'énergie à l'organisme. L'hydrolysat de protéines supprime un tel besoin dans le corps, la protéine résultante est absorbée immédiatement. Certains experts estiment que, lors de la restauration musculaire, il suffit de prendre un hydrolysat, bien qu'il faille considérer que c'est le type de protéine le plus cher. Il convient de noter que les capacités des équipements modernes vous permettent de configurer l'hydrolyse de telle sorte que le contenu des petites fractions de protéines ne puisse être que de 3 à 50%. Cela peut réduire considérablement le coût du produit. Avec une faible teneur en petits fragments, une telle protéine est amère.

plante protéinée

Méthodes de filtration

La production de protéines de lactosérum implique principalement la filtration de lactosérum à partir de lactose et de graisses en utilisant l’une des technologies suivantes:

  • Ultrafiltration - passage du sérum dans de très petits trous d’une membrane en céramique sous haute pression. De grandes fractions de protéines se déposent sur la membrane et sont ensuite traitées.
  • La microfiltration est une méthode de filtration supplémentaire de la masse protéique obtenue par ultrafiltration à basse température. Grâce à la microfiltration, il est également possible d'éliminer les molécules de graisse en réduisant leur teneur en masse protéique de 1% ou plus.
  • Échange d'ions. Pour séparer les molécules de protéines du lactose, des matières grasses et d’autres composants, des ions chargés sont introduits dans le sérum liquide, qui ne se lie qu’à la protéine. En outre, en utilisant la différence de potentiel, la protéine est isolée par des ions. Les inconvénients de cette méthode de filtration comprennent: la perte d’une partie des fractions utiles et l’entrée de produits chimiques intermédiaires dans le produit fini.
  • L'hydrolyse est un processus chimique consistant à scinder de grosses molécules de protéines en petites parties appelées peptides, qui sont rapidement absorbées par l'organisme.

Protéine de fabrication russe

Des échantillons de protéines russes sont apparus sur le marché relativement récemment. Jusqu'à cette époque, y compris en Union soviétique, les nutriments pour les athlètes étaient principalement des produits naturels: œufs, lait, fromage cottage, poisson, bœuf, céréales et légumineuses. De plus, leurs performances sportives atteignent parfois des niveaux légendaires.

La production active de protéines en Russie a commencé par une augmentation de la fidélité aux exigences en matière de qualité des produits alimentaires, y compris la nutrition sportive, dont l'utilisation prenait de plus en plus d'ampleur. Maintenant, les protéines d'origine nationale gagnent progressivement en popularité au niveau mondial. Parmi les marques les plus célèbres: Hercules, ATech, PureProtein, Ironman, LadyFitness. Peut-être que dans un proche avenir, les marques russes vont concurrencer les sociétés de fabrication de protéines les plus connues et les plus anciennes telles qu'Optimum Nutrition.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Arseny
Hercules, ATech, PureProtein, Ironman, LadyFitness - ces sociétés achètent la protéine KSB (matière première) et ne la produisent pas elles-mêmes. Il n'y a pas de fabricants de KSB en Russie.
Répondre
+1

Affaires

Histoires de réussite

Équipement