La production de carreaux de gypse est une activité plutôt rentable, dont l'organisation ne nécessite pas de coûts financiers importants. De par ses caractéristiques et ses propriétés, il ressemble beaucoup à la pierre et à la brique et son coût de vente au détail est bien inférieur. Par conséquent, sa portée est très large et la demande augmente chaque année. Avec un plan d’entreprise bien établi, vous pouvez très rapidement occuper une position de leader, récupérer votre investissement et commencer à gagner de l'argent. Le plus important est de ne pas baisser les bras, même en cas de difficultés.
Par où commencer?
Tout d'abord, vous devez élaborer un plan d'entreprise pour la production de carreaux de gypse. Cela évitera beaucoup d'erreurs et planifiera correctement le lancement et le développement de l'entreprise. Lors de la préparation d'un plan d'entreprise, vous devez calculer combien d'argent vous aurez besoin pour la production, où vous allez vendre les produits finis, quand vous pouvez atteindre le seuil de rentabilité, quels concurrents travaillent dans votre région, comment vous allez promouvoir votre entreprise sur le marché et de nombreux autres aspects, à partir de qui détermine le succès de votre entreprise.
Champ d'application de carreaux de gypse
Le gypse est un matériau polyvalent utilisé dans la fabrication de nombreux mélanges de construction modernes. Les matériaux de décoration en plâtre sont capables de réguler le niveau d'humidité dans la pièce, ce qui fait que beaucoup de gens les choisissent pour la décoration intérieure de leur maison.
La production de carreaux de gypse peut être réalisée à la maison et dans une grande entreprise industrielle. Pour ce faire, vous n'avez besoin que du matériel, des matériaux et des formes spéciales pour la fabrication de carreaux de gypse, qui peuvent être de différentes tailles et types.
Comme déjà mentionné, les carreaux de gypse présentent des propriétés très similaires à celles de la pierre naturelle. Ils conviennent donc parfaitement à la décoration d'intérieur et permettent de créer des projets de design uniques. De plus, si des carreaux polymères modernes sont ajoutés aux carreaux, ceux-ci peuvent être utilisés pour la décoration de pièces très humides.
De nos jours, les carreaux de gypse sont utilisés pour la décoration:
- les fenêtres et les portes;
- les escaliers;
- colonnes décoratives;
- cheminées;
- différentes niches dans la chambre.
Les propriétés des produits à base de gypse peuvent être différentes et dépendent de leur composition. Par exemple, si vous avez besoin d'une dalle solide, elle utilise davantage de ciment et, pour augmenter l'élasticité et réduire le poids, des mélanges de polymères spéciaux sont utilisés.
Recherche de locaux et achat de matériel
La production de carreaux de gypse nécessite un local approprié et un équipement spécial. La salle doit être équipée d'un câblage électrique et d'une alimentation en eau fiables. Pour réduire les coûts de location, son emplacement devrait être à la périphérie de la ville ou à proximité.
Pour démarrer la production de carreaux de gypse à la maison, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Moules spéciaux pour la coulée de carreaux.
- Matériaux: eau, gypse, chaux et colorant.
- Récipient pour mélanger le mélange.
- Vernis mat à base acrylique pour protéger les carreaux.
- Glands.
- Spatule
La production de carreaux de gypse, dont l'équipement sera acheté, doit également être améliorée. Pour ce faire, vous avez besoin d'une table qui devra être nivelée de manière à ce que les carreaux dans les formulaires présentent des tailles idéales. Les équipements de climatisation sont également obligatoires pour la production. Ils permettent de maintenir la température de l'air intérieur dans une plage de 15 à 25 degrés Celsius et un taux d'humidité de 60%.
Recrutement de personnel
Pour la fabrication de produits à base de gypse, il faudra au moins 2 personnes, chacune étant responsable de la mise en œuvre de son procédé. On va calculer les proportions nécessaires des composants et couler le mélange fini dans des moules, ainsi la présence d'une formation de construction est un critère obligatoire pour l'embauche. La seconde effectuera le reste du travail de production, de sorte que des spécialistes non qualifiés conviendront également à ce poste.
Préparation du mélange et coulage dans des moules
La technologie de production de carreaux de gypse est relativement simple. Par conséquent, si vous avez acheté tous les matériaux et dispositifs nécessaires, ainsi que l’équipement de la salle, vous pouvez alors commencer la production.
La première étape consiste à pétrir le mélange. Cela se fait dans l'ordre suivant:
- Le gypse et la chaux sont mélangés dans un récipient dans une proportion de 6 à 1; de l'eau est ajoutée à raison d'un litre pour 700 grammes de gypse.
- S'il est nécessaire de fabriquer un carreau coloré, un colorant est ajouté, après quoi le mélange est malaxé jusqu'à obtenir une masse homogène dont la consistance est similaire à la crème sure.
- Au cours du processus de mélange, des matériaux polymères sont ajoutés.
Lorsque la solution est complètement prête, elle est coulée dans des moules. Cela doit être fait très rapidement, car il commence à durcir en 20 minutes.
Une fois que la solution entière a été coulée dans des moules, la tuile va se solidifier pendant 23 heures, après quoi la tuile finie est retirée des moules et envoyée pendant 24 heures supplémentaires pour qu'elle sèche complètement. Pour accélérer le processus de production, vous pouvez utiliser des étuves ou des pistolets à chaleur spéciaux.
Trouver des fonds pour démarrer la production
Si vous n’avez pas d’équité, vous devez trouver le montant requis. Le moyen le plus courant consiste à emprunter auprès d'une banque. Cependant, obtenir de l'argent auprès d'une banque pour le développement de l'entreprise n'est pas si facile, car toute entreprise associée à la production présente un degré de risque élevé. Si la banque refuse de fournir un prêt, vous pouvez emprunter le montant nécessaire auprès d'amis et de parents ou essayer de trouver un investisseur. Cette dernière option est toutefois la plus prometteuse pour que l'investisseur accepte de vous donner de l'argent, vous avez besoin d'un bon plan d'affaires.
Publicité et promotion commerciale
La publicité et la promotion constituent une étape importante de la phase initiale du développement de l'entreprise. Il est très important que les clients potentiels découvrent vos produits dès que possible et commencent à passer des commandes. Le moment choisi pour atteindre le niveau de rentabilité dépend de la manière dont la société de marketing est menée correctement.
Pour promouvoir, promouvoir et stimuler les ventes, vous pouvez utiliser absolument tous les outils existants. Si vous parvenez à lever des fonds, vous pouvez diffuser des annonces à la télévision et à la radio locales. Les annonces dans la construction de magazines et de journaux sont également très efficaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer le site Web de la société et en faire la promotion sur le Web. Selon les statistiques, Internet contribue à l'acquisition d'un nombre assez important de clients et stimule parfaitement les ventes. N'oubliez pas les réseaux sociaux, qui sont une source de trafic gratuite. La distribution de tracts imprimés deviendra une publicité peu coûteuse et efficace.
Pour attirer des clients réguliers qui commanderont de gros volumes de produits, vous pouvez établir une liste de prix et une liste de prix et les répartir entre les entreprises impliquées dans la construction et la réparation de locaux, ainsi que dans le développement de projets de conception.
Système de vente
La production de carreaux de gypse en tant qu’entreprise peut être réalisée dans plusieurs directions. Vous pouvez travailler exclusivement sur commande ou ouvrir votre propre petit magasin par lequel les carreaux de plâtre seront vendus. La deuxième option est plus chère, mais elle vous permet de maintenir un prix concurrentiel pour les produits et de travailler directement avec des consommateurs spécifiques.
En outre, vous pouvez prendre les commandes sur le site et livrer les carreaux de gypse finis directement au client. Pour ce faire, vous devrez acheter un camion ou conclure un accord avec une entreprise de transport de fret. N'ayez pas peur de démarrer votre propre entreprise. Une approche raisonnable des affaires donnera certainement son résultat et commencera à vous rapporter de bons bénéfices.