Presque tous les résidents ont déjà construit et continuent de construire des bâtiments non autorisés. La pratique juridique dans les affaires relatives au statut de tels objets est assez répandue. Conformément à la loi adoptée, certaines exigences ont été déduites de cette question. Mais, année après année, des milliers de bâtiments sont érigés, ce qui, au niveau législatif, est considéré comme non autorisé, c'est-à-dire sujet à démolition. La propriété d'une construction non autorisée peut-elle être reconnue? Comment une telle structure peut-elle être démolie et que peut-on faire pour empêcher cela? Les réponses à ces questions sont présentées dans l'article.
Qu'est-ce qu'un bâtiment non autorisé?
Le Code civil de la Fédération de Russie (en particulier le paragraphe 1 de l'article 222) décrypte directement ce concept. L'article du code stipule que, si une structure n'a pas été affectée dans l'ordre défini par la législation en vigueur, ou si la structure a été construite sans autorisation ou en violation des normes de fonctionnement, une telle structure a le statut d'un bâtiment non autorisé.
Après l'érection d'un bâtiment non autorisé, la personne qui a commis cet acte illégal liquide le droit de propriété sur la structure érigée. Une telle construction peut être un objet dans toutes les transactions: cadeau, vente, location, échange, etc.
Comment la construction non autorisée est-elle déterminée?
En tant que premier signe d'un objet, on peut appeler la construction sur une zone non désignée pour de telles tâches conformément aux règles prévues dans des actes normatifs et d'autres actes législatifs. Donnera des éclaircissements et des commentaires sur la reconnaissance de la propriété de la pratique de la construction non autorisée d’avocats. Le bâtiment sera considéré comme étant érigé sur un allotissement non réservé à ces tâches si la construction a été réalisée en violation de l'ordre d'utilisation motivée ou contraire à l'ordre de division.
Le deuxième signe est la construction d'un immeuble (immobilier) sans l'obtention des autorisations requises par la loi pour cette action. Pour effectuer des travaux, un permis doit être délivré pour la construction d'une maison ou d'une autre structure. Dans le code de l'urbanisme, en particulier à l'article 51, vous pouvez vous familiariser avec cette documentation et connaître la procédure permettant de reconnaître la propriété d'une construction non autorisée.
Un permis de construire pour une maison ou une autre installation certifie la conformité du projet à un plan ou à un arpentage et donne à la personne morale ou physique le droit légal de construire une structure ou de reconstruire la construction. Il convient de noter que si le propriétaire foncier ne prend aucune mesure pour obtenir cette autorisation des autorités compétentes, sa construction ne sera pas considérée comme légalisée et entraînera un certain nombre de sanctions et de problèmes.
Que comprend le concept de reconstruction?
Le code de l'urbanisme prend en compte cette caractéristique de l'objet. Comme on peut le voir au paragraphe 14 du premier article, la catégorie de reconstruction inclut une modification du nombre d'étages, de la hauteur ou de la surface de l'objet, du réaménagement de l'objet. Il s’avère que le propriétaire qui a achevé la reconstruction de sa maison est obligé de réparer dès que possible de nouvelles modifications de la surface habitable.
Reconnaissance de la propriété
Comment obtenir la reconnaissance de la propriété d'une construction non autorisée? Vous devez d’abord déterminer si, en principe, vous pouvez revendiquer la propriété.Pour pouvoir obtenir les documents pertinents, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes pour la reconnaissance de la propriété d'une construction non autorisée:
- Vous êtes le propriétaire de la terre.
- vous possédez un terrain sous le droit d'utilisation à vie;
- vous possédez un terrain sous un droit de propriété perpétuel.
Toute autre option, par exemple, si vous louez un terrain, ne donnez pas de raisons légitimes pour revendiquer un bâtiment construit par vous-même.
Procès
La prochaine étape consistera à déposer une demande de reconnaissance de la propriété de la construction non autorisée. Les points suivants doivent être soulignés dans le texte de la déclaration:
- directive de fidélité de droit, sur la base de laquelle le propriétaire utilise le terrain;
- décrire en détail le projet de construction technique et indiquer également le type de construction;
- indiquer exactement qui a terminé la construction (indépendamment ou par une autre personne);
- montrer les locaux selon lesquels le bâtiment ne peut pas être classé comme non autorisé;
- montrer, en fait, qu’il n’existe aucun précédent qui ait toutes les chances d’empêcher l’enregistrement du droit de propriété sur le bâtiment (c’est-à-dire que toutes les mesures généralement acceptées ont été prises, le bâtiment ne présente pas de danger pour les autres, ne se trouve pas sur des terres pour lesquelles un tiers a le droit de propriété).
De plus, il est nécessaire d'indiquer si le propriétaire a recherché des mesures pour légitimer l'objet. Si tel est le cas, il convient de noter que cela a entravé la mise en œuvre de ce processus. Le défendeur peut être physique. ou jur. la personne qui a réalisé la construction ou, à son propre compte, les autorités locales auxquelles le terrain appartient.
Devoir de l'Etat sur la reconnaissance de la propriété d'une construction non autorisée
Après avoir rédigé la demande, vous devez payer des frais. Le montant de la taxe d'État sera déterminé sur la base du prix total de l'application, correspondant au prix de la construction non autorisée. Les détails de cette relation entre le montant des droits d’État et la valeur de la créance sont rapportés dans le Code des impôts de la Fédération de Russie:
- Jusqu'à concurrence de 20 000 roubles, 4% du prix de la demande d'indemnité seront facturés, mais le droit de l'État sera d'au moins quatre cents roubles.
- De 20 000 à 100 000 roubles - 900 roubles + trois pour cent du coût dépassant les 20 000 roubles.
- De cent mille roubles à 200 000 roubles - 3 400 roubles + deux pour cent du coût dépassant cent mille roubles.
- De 200 mille roubles à un million de roubles - 5300 roubles + un pour cent du coût dépassant 200 000 roubles.
- Plus d'un million de roubles - un impôt de 13 500 + la moitié du coût dépassant le million de roubles, mais pas plus de 60 000 roubles.
Déposer une demande auprès du tribunal
Si le prix de la construction varie dans les cinquante mille roubles, la demande peut être soumise au tribunal du lieu de construction du bâtiment.
Avec la demande, sont soumis à la cour:
- Résumé du titre foncier.
- Documents du Bureau de l'inventaire technique ou rapport d'inspection - pour prouver la présence du bâtiment.
- Documents confirmant l’absence de faits empêchant l’acquisition d’un droit de construction.
- Documents confirmant une tentative d'obtention d'un permis de construire.
- Recettes des droits d’État.
- Copies de l'appel indiquant le nombre de participants au processus (défendeur, témoins, tiers).
Après avoir étudié la demande et tous les documents, le tribunal prendra une décision éclairée à la demande d'une personne physique ou morale.
Lors de la reconnaissance par le tribunal du droit de propriété d'une construction non autorisée, l'enregistrement du droit de propriété de la construction devrait être effectué. Pour ce faire, vous devez payer des frais (1800 roubles), puis soumettre les documents suivants au Rosreestr:
- appel pour l'enregistrement de l'état;
- passeport interne;
- décision sur la reconnaissance de la propriété d'une construction non autorisée;
- confirmation du paiement intégral du droit de l'Etat.
L'employé qui accepte les documents désignera le demandeur à une date où il sera possible d'obtenir un certificat ou un extrait de l'USR des droits sur les biens immobiliers et du droit de traiter avec lui. Et cela reconnaîtra la propriété de la construction non autorisée.
Exemple d'application au tribunal
L'en-tête de la demande doit indiquer le nom et l'adresse du tribunal où le document a été envoyé, les nom, adresse et numéro de téléphone du demandeur, les mêmes données du défendeur, ainsi que d'autres personnes (le cas échéant), le prix de la créance (en roubles). Ensuite, au centre, le nom du document est écrit: Déclaration. La ligne suivante indique: la reconnaissance de la propriété d'une construction non autorisée.
Le texte de la demande doit indiquer la date de construction, le type de construction (bâtiment résidentiel, garage, dépendance), la région, l'adresse, la personne qui a effectué la construction, la raison pour laquelle le bâtiment a été reconnu non autorisé, le montant des sommes investies dans la construction. Dans la case «Je demande», il est indiqué «reconnaissez le droit de propriété du réclamant (type de construction) à: ___ indiquer l'adresse ___.
Base de preuves
Les documents ou témoignages prouvant le droit de préemption de construire doivent être joints à la demande. Cela peut être un certificat d'une famille nombreuse, un travail avec un record de réduction ou de licenciement de votre dernier emploi, un certificat de faible revenu, un témoignage en direction d'un constructeur illégal. Vous pouvez fournir un certificat attestant de la présence d'une personne handicapée dans la famille, le tribunal peut reconnaître la présence de parents âgés, d'un conjoint sans emploi, de trois jeunes enfants ou plus, et le statut de famille pauvre en tant que fondement de la construction d'un bâtiment illégal.
Il est très difficile de prouver que, avant de construire et d’ennoblir le territoire, celui-ci a été abandonné. En outre, il convient d'essayer de prouver que le bâtiment n'enfreint pas les droits des tiers, documents confirmant qu'il n'y a pas eu violation du plan d'urbanisme, preuve d'investissements financiers dans la construction du bâtiment.
Construction non autorisée d'un garage
L'un des cas les plus courants dans la pratique juridique est la construction non autorisée d'un garage sur des terrains non réservés à ces tâches. Les résidents occupent des terres libres dans de grandes villes, par exemple Moscou, installent des structures de fer temporaires, bien qu'ils ne reconnaissent pas du tout la propriété de la construction non autorisée d'un garage. En conséquence, cette propriété ne peut pas être vendue ou héritée du fait qu’elle est située illégalement sur un terrain. Selon l'article 222 du Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie, il est probable qu'un garage construit par ses soins sera éliminé.
Reconnaissance de la propriété du garage
En principe, lors de la reconnaissance de la propriété de la construction non autorisée d'un garage, disposez de documents confirmant le droit de propriété du terrain à un particulier ou d'un bail à usage illimité. Le terrain peut appartenir à une coopérative horticole, la construction d’un garage sur ces terrains est soumise à la loi fédérale n ° 210 et il est facile de reconnaître la propriété de la construction non autorisée d’un garage, plusieurs documents de structures autorisées étant nécessaires. Dans le cas où l'objet a été construit sur un terrain appartenant à une personne physique ou morale disposant du droit de propriété, un garage construit sans autorisation préalable est légalement enregistré en tant que pièce auxiliaire telle qu'un hangar.
Le terrain peut appartenir à la coopérative; dans ce cas, il est possible de reconnaître le droit de propriété sur la construction non autorisée du garage en adressant un appel, en tant que membre de la coopérative, aux structures de l’État de la Fédération de Russie.
Comment se déroule la liquidation d'un immeuble indépendant?
En règle générale, la démolition d’une structure érigée sans autorisation s’effectue selon deux méthodes. Dans le premier cas, le travail est effectué conformément à une décision de justice. Les règles sont établies par l'article 222 au paragraphe 2.Conformément à la norme, la démolition de la construction autonome est effectuée par la personne qui a construit le bâtiment ou à ses frais.
Le vingt-deuxième paragraphe du décret n o 10/22 définit les catégories de personnes habilitées à présenter une demande. Le droit de demander l'élimination des bâtiments est:
- les propriétaires du lotissement;
- propriétaires du territoire;
- les personnes dont les intérêts sont violés par la construction du bâtiment;
- autorité municipale, conformément aux normes nationales;
- procureur de l'intérêt public.
La deuxième option est la démolition de la construction illégale
La législation permet l'élimination des bâtiments non autorisés et extrajudiciaires. Pour cela, l'autorité municipale prend une décision. La base de la décision est la construction de l’installation sur le site:
- sans autorisation d'effectuer des travaux de construction pour cette tâche conformément à la procédure établie par la loi;
- situés dans une zone bénéficiant d'un régime d'utilisation particulier ou sur un territoire commun - une exception dans ce cas peut être considérée comme une zone culturelle et historique protégée par l'État;
- situés dans la bande de réseaux d’ingénierie d’importance locale, fédérale ou nationale.
Rappelez-vous toujours qu'une décision prise par une autorité municipale peut très bien faire l'objet d'un appel. Avant de déposer une deuxième demande, vous devez analyser les résultats de la précédente action en justice et déterminer ce qui pourrait avoir causé le refus. La base de preuves devrait être renforcée, des documents supplémentaires devraient être rassemblés et des témoins devraient être retrouvés s'ils n'étaient pas à la première audience. Une nouvelle demande peut être soumise dans les dix jours suivant une décision négative.