Chaque crime, fondé sur la théorie du droit pénal, est composé d'éléments obligatoires et de signes qui les constituent. Les propriétés des crimes se reflètent dans les dispositions des normes législatives et permettent de distinguer un acte illicite d'un autre. Avec leur aide, un corpus delicti est formé, dont la présence est à la base des poursuites pénales.
Corpus delicti
Par structure de crime (SP), on entend un système de signes (éléments) subjectifs et objectifs d’un acte qui sont prédéfinis dans l’hypothèse et la disposition de la norme de droit pénal et qualifient de crime l’acte illicite correspondant.
La signification de l'infraction est la suivante:
- la présence d'une coentreprise est un motif de responsabilité pénale;
- conformément aux signes obligatoires de la composition d'un crime donné, le processus de sa qualification a lieu;
- La coentreprise est un outil nécessaire pour distinguer les actes criminels des actes non criminels.
- le corpus delicti désigne la catégorie de gravité du crime commis;
- Grâce à l'entreprise commune, les limites de la punissabilité d'un acte illégal sont déterminées.
L'absence de corpus delicti signifie que l'acte commis / l'inaction ne comporte aucun signe d'un crime ou de son corpus delicti, ce qui est prescrit par la loi.
Signes de composition
Les signes d'une entreprise commune sont la propriété spécifique et juridiquement significative d'un acte dont la présence est une condition préalable à la reconnaissance d'un acte en tant que crime.
Les signes de corpus delicti peuvent être fixés à la fois dans la partie générale du code pénal de la Fédération de Russie (inhérente à tous les types de crimes) et dans la partie spéciale (caractérisant des infractions spécifiques). En règle générale, l'affichage du signe de la coentreprise est contenu dans la partie de la norme de droit pénal, qui divulgue la règle de conduite prescrite et qui est la principale.
Chaque propriété d'un crime doit:
- être compatible avec les autres, en conjonction avec eux, déterminer le danger social et l'illicéité;
- limiter un crime spécifique à partir d'autres infractions similaires;
- être fixés par la loi, énoncée directement dans la règle de droit;
- être caractéristique de tous les crimes du même genre.
Signes obligatoires et facultatif
Toutes les propriétés de la coentreprise sont divisées en obligatoires (de base) et en option (supplémentaires). Les éléments obligatoires d'un crime font partie de tous les actes illicites. Leur absence annule le caractère criminel des actes. Ceux-ci comprennent le danger public, la culpabilité, l'objet de l'infraction, l'accomplissement par le sujet d'un certain âge et sa santé mentale.
Les caractéristiques facultatives de la coentreprise sont des biens qui ne sont inhérents qu’à certaines infractions et caractérisent les spécificités de crimes spécifiques. Il s'agit d'un lien de causalité, des conséquences, du sujet de l'agression, du lieu, du moment, de la situation concomitante du crime, de l'objectif, des motivations et d'un sujet particulier. Les signes facultatifs d'un crime peuvent constituer des circonstances aggravantes ou atténuantes lors de l'examen d'une affaire, ainsi qu'un crime obligatoire pour certains types d'infractions.
Signes permanents et variables
En fonction de sa stabilité et de son immuabilité, les signes d’une coentreprise peuvent être variables et constants.
Les propriétés permanentes de la composition sont les caractéristiques du crime qui ne changent pas pendant toute la durée du droit pénal pertinent et qui ne dépendent pas des circonstances spécifiques du crime. Par conséquent, les signes variables sont des caractéristiques du crime qui peuvent être transformées indépendamment des modifications apportées au texte de l'article et à d'autres points.
Les signes permanents d’une entreprise commune sont stables dans le temps et dans l’espace, c’est-à-dire qu’ils ont la même signification sur tout le territoire où cette loi s’applique. En cours de procédure judiciaire, il est inacceptable d'ignorer ces propriétés.
Les signes variables d'un crime peuvent être vides ou d'évaluation. Dans ce cas, le premier type de propriétés variables est une réorientation vers une autre branche du droit (norme normative pouvant être modifiée indépendamment du droit pénal), le contenu du second type étant déterminé dans le processus d'application de la loi sur la base de certaines circonstances de l'affaire, une explication systématique des normes juridiques et une prise de conscience de ceux qui les appliquent.
Caractéristiques d'évaluation
Séparément, il est utile de considérer ces signes variables du corpus delicti comme évaluatifs. Ces propriétés de l'entreprise commune se caractérisent par le fait que leur essence est davantage déterminée par la conscience juridique d'un avocat qui applique la règle de droit, bien entendu, en tenant compte des exigences du Code pénal et des circonstances de l'affaire.
Les caractéristiques d’évaluation de la composition sont très proches de l’évolution de la situation, qui est étudiée et évaluée par les forces de l’ordre. Par conséquent, ces propriétés ont reçu un tel nom.
Les biens à évaluer sont, par exemple, des concepts de l'UKRF tels que «préjudice substantiel», «conséquences graves», etc. Ces thèses ne sont divulguées par aucun acte législatif. Par conséquent, seul un tribunal de chaque personne peut décider de la présence précise de ces éléments dans la composition. cas.
Éléments du corpus delicti
Les caractéristiques qualitativement homogènes de l'entreprise commune en droit pénal sont regroupées et constituent des éléments de la composition. Ainsi, les propriétés peuvent être combinées en fonction de leur contenu ou de leur volume. Les éléments de la composition comprennent: l’objet, le sujet, l’objectif et le côté subjectif de l’acte criminel. Selon le contenu de ces éléments particuliers de l'infraction, ils se distinguent les uns des autres, par exemple meurtre contre vol ou insulte contre calomnie.
Les éléments du corpus delicti sont interconnectés. Pour la présence d'une infraction, tous ces liens sont obligatoires.
Objet et sujet
Le corpus delicti a pour objet les relations publiques, qui sont l’objet d’un acte criminel qui les menace ou leur nuit. Seules les relations sociales les plus significatives pour l’humanité et l’État sont placées sous la protection du droit pénal, dont le cercle évolue constamment en fonction de l’évolution de la société.
Les relations sociales (sociales) sont la relation réelle entre les personnes, jur. les individus et l’État sur la mise en œuvre de leurs propres intérêts et droits, sur l’exécution de leurs devoirs, pouvoirs et tâches.
Le sujet du crime est une partie matérielle de l’objet de la coentreprise, qui exerce une influence sur laquelle le contrevenant porte atteinte aux relations sociales. Par exemple, dans le cas du vol, l'objet de la composition est une relation de propriété et le sujet est un objet volé.
Classification d'objet
En droit pénal, il existe les suivants types d'objets criminels: général, espèce, générique et direct. Une telle division est considérée comme verticale.
Un objet commun est la somme de tous les rapports sociaux sous la protection du droit pénal. Une telle vue se concrétise en définissant une espèce, un objet générique et direct.
Un objet générique est une combinaison de relations sociales homogènes et protégées par le droit pénal.Les objets génériques sont énumérés dans les titres des chapitres de la partie spéciale du code pénal de la Fédération de Russie.
Un objet de composition d'espèce est un groupe plus étroit de relations sociales, de valeurs et d'intérêts de la même espèce. Cet objet du crime occupe une signification intermédiaire entre la famille et les objets immédiats.
L’entreprise directe a pour objet direct des relations sociales spécifiques, l’un ou l’autre des biens, un intérêt protégé par la loi, qui commet directement une agression criminelle. Il peut coïncider avec l'objet générique ou être déjà lui.
La classification horizontale des objets du crime comprend les types principal, facultatif et supplémentaire. Cette division est appropriée, par exemple, lorsque vous empiétez sur plusieurs objets à la fois. Ainsi, dans le vol, qui a été commis avec pénétration dans les locaux, l’objet principal est le droit de propriété, et un élément supplémentaire - l’inviolabilité du domicile. En ce qui concerne l’objet facultatif, ce sont ces relations qui, dans le cas de la commission de l’acte illégal correspondant, sont endommagées et, dans d’autres, non. Par exemple, avec le hooliganisme ordre public toujours violé, c’est-à-dire qu’il s’agit de l’objet principal, et que les atteintes à la santé, aux biens ou à la dignité de la personne, en fonction du délit commis, sont facultatives.
Côté objectif
Les signes objectifs du corpus delicti sont regroupés dans un lien constituant l’aspect objectif de l’infraction. Cet élément de l'entreprise commune est une combinaison de signes extérieurs d'infraction, à savoir:
- acte socialement dangereux illicite (exprimé en action ou en inaction), commis dans un certain lieu, à une certaine heure et à l'aide de moyens et d'outils spécifiques;
- les conséquences qui surviennent après la commission d'un crime;
- relation de causalité entre l'acte et les résultats.
Le lieu, l'instrument, le moment du crime, la situation sont des propriétés additionnelles de l'objectif du crime.
Sujet
Le sujet du crime est une personne saine d'esprit qui a commis un acte illégal et a atteint l'âge auquel la responsabilité juridique correspondante est engagée.
La santé mentale et l'âge du sujet du crime sont des propriétés obligatoires de cet élément. Habituellement la responsabilité pénale vient à partir de 18 ans, le Code pénal de la Fédération de Russie fournit également une liste des crimes dont la responsabilité incombe à une personne qui aura 14 ans.
La santé mentale du sujet est déterminée par deux critères: psychologique et biologique. Nous ne pourrons parler de la santé mentale du délinquant que s’ils sont combinés. Dans ce cas, l’aspect psychologique est la capacité du délinquant à comprendre les circonstances réelles du crime et sa signification sociale (critère intellectuel), la capacité d’une personne à gérer ses actes (critère volontaire). Un critère biologique est l'état d'esprit d'une personne au moment de la commission d'un crime, déterminé sur la base d'un examen médical. examen psychiatrique médico-légal.
Un sujet spécial d'un crime est un individu qui a commis un crime interdit par la loi et qui respecte à la fois les caractéristiques obligatoires inhérentes au sujet de l'entreprise commune et le caractère spécifique (facultatif) d'une infraction particulière.
Côté subjectif
Les éléments du corpus delicti incluent le côté subjectif. Il représente l'attitude du contrevenant à l'égard de l'acte exprimée dans l'évaluation et la compréhension de ses actes, ainsi que dans le désir d'obtenir certains résultats.
En fait, le côté subjectif de la composition est exprimé par la culpabilité et est également indiqué par le motif et le but.La culpabilité est un signe obligatoire du délit prévu par la loi et consiste en l'attitude mentale d'une personne, intentionnelle ou négligente, vis-à-vis de ses actes criminels, ainsi que de leurs conséquences.
L'intention, en tant que forme de culpabilité, est divisée en direct et indirect. Une infraction commise avec une intention directe est l'action / l'inaction d'une personne qui était consciente du danger social de ses propres actions, prévoyait et souhaitait l'apparition de conséquences socialement dangereuses. L'intention indirecte est une situation dans laquelle le délinquant était conscient du danger des actions et présumait la possibilité d'un préjudice, mais ne souhaitait pas de tels résultats, bien qu'il en ait eu connaissance ou n'en ait rien à faire.
La négligence est divisée en négligence et frivolité. La frivolité est une forme de culpabilité dans laquelle le coupable prévoit un danger général et des conséquences néfastes du fait de ses actions / inactions, mais sans motif suffisant, il supposait qu'il pouvait les empêcher. À son tour, la négligence est une forme de culpabilité dans laquelle l'auteur de l'infraction n'a pas présumé l'apparition d'un tel danger et de telles conséquences, même s'il aurait pu et aurait dû les prévoir.
Le motif du crime est un signe facultatif d'une entreprise commune. Il représente la motivation, guidée par laquelle le délinquant a commis un acte illégal. L'objectif est le résultat souhaité qu'une personne souhaite obtenir lorsqu'elle commet un acte socialement dangereux.
Le mobile et le but du crime sont toujours révélés au cours de l'enquête, car ils permettent de caractériser la personnalité du criminel et de nuancer ses actes.
Types de crime
Selon la nature et le niveau de danger social, les éléments constitutifs du crime sont divisés en éléments de base, qualifiés et privilégiés. La principale entreprise commune est une composition typique, exprimée par les caractéristiques les plus caractéristiques d’un crime. Une coentreprise qualifiée se caractérise par un degré de danger accru par rapport à une coentreprise standard (par exemple, une infraction pour conspiration antérieure ou un acte illicite commis contre un mineur). Une coentreprise privilégiée est un corpus delicti qui contient des signes qui atténuent la responsabilité lorsqu'on le compare au corpus principal. Ce type se trouve beaucoup moins souvent que qualifié dans la pratique.
En fonction de la structure du crime, l'entreprise commune est divisée en simple et complexe. A leur tour, les plus simples - pour les plus floues et descriptives, et les plus complexes - pour les compositions de crimes en cours et à venir, les compositions avec deux formes de culpabilité et deux objets, ainsi que les compositions avec actions / conséquences répétées ou alternatives. Dans les éléments simples d’un crime, un signe n’est contenu qu’une fois, et dans des éléments complexes, il peut doubler (par exemple, dans le cas d’une entreprise commune, il existe deux objets d’empiétement).
Des formulations telles que formelle et matérielle se démarquent également. Une entreprise commune matérielle est une composition qui prévoit, de manière obligatoire, l’apparition imminente de conséquences socialement dangereuses, de dommages physiques ou matériels (meurtre). Une entreprise commune formelle est une composition dans laquelle il n'est pas nécessaire d'établir un contenu spécifique de conséquences socialement dangereuses, bien que, bien sûr, leur présence soit obligatoire (calomnie).
Ainsi, dans cet article, à travers une analyse détaillée des propriétés et des éléments, une caractéristique du corpus delicti est présentée. Les valeurs de ses différentes caractéristiques et la classification de SP sont prises en compte.