Rubriques
...

Appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament - qui l'obtiendra? Avocat immobilier

Qui obtient un appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament? Le mécanisme général de succession est compréhensible, cependant, de nombreuses questions se posent, car le propriétaire peut ne pas être seul, en outre, il peut y avoir plusieurs demandeurs pour un appartement, pour des raisons différentes.

Objet d'héritage

La privatisation est le processus de transfert d'un appartement appartenant à un État ou à une municipalité à une propriété privée. Le propriétaire devient la personne qui y habitait avant la privatisation. L'appartement est inclus dans le patrimoine, si les droits y sont enregistrés. Si le défunt n'a pas eu le temps de le faire, une action en justice est intentée pour inclusion dans la masse héréditaire. Si 6 mois se sont écoulés, une action en justice est maintenant engagée pour la reconnaissance du droit et l'article est déposé devant le tribunal.

appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament

La situation se complique lorsqu'un citoyen commence tout juste à faire les premiers pas dans le but de privatiser, mais parvient à signer un accord ou se voit refuser l'accord, puis se pose la question de prouver les droits du testateur. Peu importe que le testament d’un appartement soit fait ou non.

La législation

Il est facile de savoir comment hériter d'un appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament: vous devez vous reporter à la partie 3 du Code civil. Il contient toutes les règles sur l'héritage.

L'assemblée plénière des forces armées de la Fédération de Russie avec des explications générales sur la législation, des analyses de la pratique aident à clarifier la compréhension des normes et à prédire comment le litige sera résolu si l'un des demandeurs de l'appartement est poursuivi.

Où tout commence

La période de six mois commence le jour du décès d'une personne ou de l'adoption d'une décision de justice qui a établi sa mort dans une procédure spéciale.

Testament - disposition des biens en cas de décès, établie par un notaire et certifiée par lui. En cas d'urgence, il est possible de rédiger un ordre sans notaire aux témoins. Le retour à des conditions normales invalide un tel document.

Les successeurs choisissent comment recevoir l'héritage - en fonction de la volonté ou des normes de la loi.

Comment obtenir un héritage?

Le moyen le plus sûr de devenir cessionnaire consiste à consulter un notaire et à rédiger une déclaration d'acceptation de l'héritage. Cela suffit pour sécuriser la propriété, mais pas pour en disposer librement par la suite.

avocat immobilier

L’inscription dans un appartement privatisé ou une cohabitation ne signifie pas qu’une personne a automatiquement accepté la propriété. La procédure est la même pour tous, sans exception, il s'agit des conjoints, des enfants ou d'autres demandeurs. Vous ne devriez pas compter uniquement sur le fait de la cohabitation.

Les enfants sont représentés par leurs parents ou des représentants désignés par les autorités de tutelle. Si l'enfant a déjà 14 ans, il est autorisé à soumettre une demande sans aucune participation de son plein gré.

Selon le Code civil, l'héritage est gelé pendant 6 mois après le décès d'une personne. Un délai est imparti pour rassembler les documents nécessaires à l'enregistrement. Les héritiers de cette période soumettent une demande d'acceptation ou, inversement, de renonciation à l'héritage.

Si aucune application

Si le cessionnaire a effectivement accepté l'héritage: vit dans un appartement, paie des services publics, répare, paie des impôts, du point de vue de la loi, il est réputé avoir accepté l'héritage.

Héritage GK

Quel que soit le temps écoulé depuis le décès du propriétaire, cet héritier a le droit de contacter un notaire pour obtenir des documents.Une quantité suffisante de papier donne au notaire le droit de rédiger un bien sans en référer à la personne.

Il existe une autre option: les héritiers restants, qui ont soumis les documents à temps, conformément à l’application générale, ont le droit d’accepter que la personne disparue reçoive également sa part.

Litige

En cas de non respect du délai de dépôt de la demande auprès d'un notaire, les avocats spécialisés en immobilier conseillent deux options:

  • demander au tribunal de rétablir le terme héritage;
  • demander au tribunal d'accepter le fait de son adoption.

Le manque de temps est dû à diverses raisons qui, objectivement, n’ont pas permis de consulter un notaire ou d’envoyer votre représentant. Par exemple, une personne a longtemps été dans un endroit où il n’y avait aucun lien avec le monde extérieur ou dans une caserne, elle souffrait d’une maladie grave (elle est considérée comme respectueuse lorsqu’elle est hospitalisée). Les événements de force majeure (catastrophe naturelle) sont une autre raison. La loi n'en fournit pas une liste exhaustive. Il s’agit de la preuve de l’intention du demandeur de participer à la succession de l’appartement privatisé, qui a été entravée par des facteurs objectifs.

droits de succession

La déclaration d'acceptation a un objectif différent. Son objectif est de prouver que, malgré l’absence de déclaration écrite, l’acceptation de la succession a eu lieu. Il est déposé lorsque le notaire ne dispose pas d’un nombre suffisant de preuves concluantes des actes de l’héritier. Seul le tribunal a le droit de prendre en compte les dépositions des témoins.

Il est préférable pour une personne qui n'a ni expérience ni connaissances en matière de jurisprudence de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier pour la préparation de documents.

Conditions d'adoption

La loi fixe un délai de 6 mois pour accepter un bien (faire une demande auprès d'un notaire ou prendre des mesures pour confirmer l'acceptation).

Une demande doit être envoyée par courrier certifié par un autre notaire public le dernier jour du terme, dans le cas d'un courrier, avant la fin du jour ouvrable. Si la fin du terme tombe un week-end ou un jour férié, elle est prolongée jusqu'au premier jour ouvrable.

Quelles sont les nuances? Les droits de succession sans testament sont déterminés par les actions d'autres successeurs.

Loi fédérale sur l'héritage

Le refus de ses droits par un héritier ou un acte judiciaire de résiliation du patrimoine qui n’est pas annulé donne aux demandeurs des autres lignées un délai supplémentaire de 6 mois pour passer au notaire.

Si l'héritier n'a tout simplement pas accepté l'héritage, l'autre demandeur dispose d'un délai de trois mois à compter de la fin du délai de six mois imparti aux premiers héritiers pour qu'il puisse prendre sa décision à son tour.

S'il y a beaucoup d'héritiers, il est peu probable qu'un appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament reste sans son propriétaire.

Succession sans homologation

L’appartement privatisé après le décès du propriétaire sans testament est réparti entre les successeurs conformément aux dispositions de la loi.

Il y a 8 files d'héritiers, tandis qu'un représentant d'une file peut aller d'une autre manière de différentes manières.

héritage d'un appartement privatisé

Le droit d'héritage est transféré dans une autre file d'attente dès que tous les représentants de la file précédente sont suspendus, décèdent ou renoncent à leurs droits.

Chacun des successeurs acquiert une part égale avec tout le monde. Selon le Code civil, la succession peut être effectuée avec des exceptions, des privilèges sont accordés aux enfants et à ceux qui ont vécu dans l'appartement jusqu'au décès du testateur.

La loi interdit les héritages partiels. Par exemple, il est interdit de prendre un appartement, de se désendetter pour des services publics ou de payer des réparations majeures.

Il existe deux autres mécanismes permettant d’attirer l’héritage: par le droit de représentation ou de transmission.

Droit de soumission

Art. 1146 Cc indique l'acceptation d'un héritage dans l'ordre de présentation. Le mécanisme s'applique aux héritiers décédés plus tôt ou le même jour que ceux dont ils étaient censés hériter.

Qui remplace exactement qui est décrit dans les articles sur la composition des files d'attente des héritiers. Le schéma n'est valable que dans les trois premières phases.

propriétaires d'un appartement privatisé

La loi concerne les petits-enfants, leurs descendants, neveux, cousins. Ils deviennent un substitut pour une personne morte. Si le droit de représentation s'étend à plusieurs personnes, la part est divisée à parts égales entre elles.

Le régime ne fonctionne pas si l'héritier principal a été privé de la part de l'héritage par testament, ou s'il existe des raisons de le considérer comme un héritier indigne. Le tribunal poursuit pour le retrait de la progéniture en raison de son comportement.

Le droit de représentation fonctionne à condition que le bien n'ait pas été légué.

Aucune caractéristique spécifique concernant la déclaration de leurs droits et conditions pour les héritiers sur cette base n'a été établie.

Transmission héritée

Cette forme de prise de possession est différente en ce que l'héritier décède après l'ouverture de l'héritage et n'a pas le temps de déclarer son acceptation. C'est un point important, car dès l'adoption, une personne est considérée comme le propriétaire, qu'il ait ou non réussi à faire enregistrer ses droits.

Il est à noter que la propriété offerte par la transmission n'est pas considérée comme faisant partie de l'héritage. Comme dans le cas du droit de représentation, un successeur est remplacé par un autre. Cependant, les citoyens ont le droit d'indiquer dans la volonté de l'émetteur.

En même temps, si l'héritier avait droit à une part obligatoire dans l'appartement, ce droit ne sera pas transféré à ses successeurs.

S'il reste moins de trois mois après son décès pour l'acceptation de l'héritage, le délai restant est automatiquement prolongé. Ceux qui n'ont pas eu le temps de déposer une demande auprès d'un notaire à temps ont le droit de saisir les tribunaux pour rétablir le délai d'adoption. Le requérant est également autorisé à demander au tribunal de le reconnaître comme ayant accepté l'héritage.

Quels sont les droits du mari ou de la femme?

Avec les enfants et les parents, les époux sont principalement les héritiers, avec qui sont partagés les biens restants. Dans le même temps, la règle du mariage acquis conjointement s'applique. Le fait que seul le défunt possède tous les droits ne porte pas atteinte aux droits du second conjoint. Loi fédérale "sur l'héritage", art. Le code civil 1150 souligne séparément cette nuance.

Ne sont pas considérés comme des biens communs acquis avant le mariage, ainsi que les biens hérités ou donnés. L'achat de biens immobiliers pendant le mariage, mais effectué à vos frais, peut être considéré comme courant. Le dernier point est compliqué, et souvent le sort de la propriété est décidé par le tribunal.

À partir du moment du divorce, le droit d'hériter après le décès de l'ex-conjoint est perdu. Si le couple a divorcé, la période écoulée après le décès est prise en compte. Si moins de trois ans se sont écoulés, il y a lieu de penser qu'une action en justice pourrait être engagée concernant le partage des biens communs. Les accusés dans le litige sur la partition seront les héritiers. En conséquence, le volume des biens hérités diminuera et le nombre de propriétaires de l'appartement privatisé augmentera.

Si le mariage n'a pas été conclu

Le cohabitant ou le cohabitant a beaucoup moins de droits que le conjoint légal. En vertu de la loi, une telle personne a le droit de compter sur un héritage, à condition que 12 mois avant le décès du testateur reçoive une aide financière sérieuse de sa part. Avoir votre propre revenu importe peu.

Le droit de recevoir un héritage est subordonné au refus des représentants d’autres lignées de faire valoir leurs droits ou à leur retrait de l’héritage.

Ainsi, les proches ont également une part dans l’appartement privatisé après le décès du propriétaire, bien que leur chance de l’acquérir soit plutôt faible.

Qui d'autre a les droits de succession

Les enfants adoptés et leurs enfants, ainsi que leurs propres enfants et leurs enfants, ont le droit de déclarer leurs droits. La décision du tribunal en matière d’adoption confère à l’enfant les mêmes droits qu’à l’enfant autochtone. Les liens familiaux avec les parents et les autres membres de la famille cessent. Lors de l'adoption, le tribunal peut maintenir un lien de parenté avec les anciens parents ou avec l'un d'entre eux. Le droit d'accepter l'héritage après le parent ou l'enfant est également préservé. L'adoption avec une relation familiale préservée ne donne pas le droit d'accepter l'héritage après les nouveaux parents.

Les personnes à charge handicapées (personnes handicapées des trois groupes ou retraités âgés de 55 à 60 ans) incluses dans l'une des files de succession prévues par la loi sont incluses dans le cercle des successeurs si elles sont à charge depuis au moins 12 mois.

Sur quoi les héritiers ont-ils le droit de s'accorder?

Qui va obtenir l'appartement privatisé? Toutes les personnes impliquées légalement dans l'héritage ont une part égale dans l'héritage. Tout est divisé en parts: immobilier, dépôts, véhicules, parts de coopératives, part de participation dans des sociétés commerciales, etc. S'il existe plusieurs objets et plusieurs héritiers, cette situation est gênante. La propriété partagée oblige à disposer de la propriété comme convenu par tous les propriétaires.

Dans certains cas, c'est difficile en raison de relations, dans d'autres, c'est difficile d'un point de vue technique.

La loi autorise les héritiers à se partager les biens qu’ils ont reçus de leur plein gré. La convention est autorisée à être signée avant l'enregistrement des droits de propriété (nous parlons de biens immobiliers et de voitures).

Facultativement, la section doit correspondre aux actions formelles déterminées par le notaire.

En raison de modifications de la législation, depuis 2016, les accords prévoyant la division de biens immobiliers ou d'actions, doivent être signés par des notaires.

Le Code civil interdit de refuser d'enregistrer des transactions en raison du fait que la taille des actions du contrat ne correspond pas à celle des actions du certificat d'héritage. De plus, les bureaux d'enregistrement ne sont pas autorisés à vérifier la légalité des transactions certifiées par les notaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement