Les citoyens de nombreux pays veulent examiner plus en détail les avantages et les inconvénients d'une économie de marché, fondée sur la libre entreprise, la tarification du marché et des relations coordonnées entre les entités. Dans un tel système, l'ingérence du gouvernement dans l'activité économique est limitée.
Prospérité de la démocratie économique
Un marché libre est le concept et l'essence d'une économie de marché. La concurrence apporte des avantages inestimables aux consommateurs, car ils disposent de grandes opportunités lors du choix des produits. Les relations commerciales devraient être développées conformément à leurs propres lois, sous contrôle public. Par conséquent, la démocratie économique est l’atout le plus important du système de marché de l’économie.
Le contrôle public fournit environ les éléments suivants:
- établissement d'indicateurs environnementaux dans les activités de production;
- maintenir des conditions de concurrence normales;
- régulation des processus de travail.
Les entités économiques comprennent les ménages, les entreprises industrielles et les institutions gouvernementales. Dans le premier d'entre eux, la reproduction des ressources nécessaires à une personne est effectuée, sans que des tiers prennent des décisions sur la consommation de certains biens. Par conséquent, la liberté économique de ces exploitations réside dans la possibilité d'un choix sans entrave pour le consommateur.
Incapacité à résister aux tendances monopolistiques
La liberté de choix est bonne, mais si nous commençons à parler des faiblesses d’une économie de marché, il est nécessaire de noter l’émergence de structures monopolistiques dans un tel système. Leur existence affecte négativement la compétition naturelle entre les sujets. Des privilèges injustifiés se forment rapidement pour un petit cercle de participants.
Avec une activité non contrôlée, les défaillances du marché sont inévitables. Des monopoles sont créés et renforcés immédiatement, ce qui réduit la production pour maintenir artificiellement les prix élevés. Par conséquent, des exigences particulières sont imposées à la réglementation de la valeur des biens de consommation pour les organisations contrôlant les ventes et autres domaines d’activité.
Allocation efficace des ressources
Dans les pays à économie de marché, la société profite le plus des technologies et des ressources disponibles. Il est impossible d’augmenter ou de réduire sa part sans en changer une autre. Les organisations ne prennent pas leurs décisions en connaissance de cause, mais spontanément. Aucune autorité centrale n’est chargée de déterminer les prix et les taux de production.
Dans ces conditions, le besoin en produits découle des préférences des consommateurs, qu’ils transmettent aux entrepreneurs par le biais de l’argent. Ainsi, sur les marchés modernes, il se passe quelque chose comme un vote qui permet de déterminer la pertinence d’un produit. Les entreprises choisissent elles-mêmes la combinaison de circonstances la plus avantageuse dans le processus de production.
La difficulté d'éliminer les effets externes
L’un des échecs importants du marché peut être considéré comme une inadéquation en termes d’élimination des effets secondaires. L'activité économique dans un tel système concerne souvent les intérêts des autres participants. Parfois, les conséquences des transactions peuvent être négatives.
Avec l'accumulation de la richesse sociale, les effets externes deviennent de plus en plus pertinents. Dans le même temps, le marché lui-même n'est pas en mesure d'éliminer complètement ni de compenser les dommages causés.Un accord entre les deux parties sans intervention extérieure ne peut être obtenu que dans de rares cas où l’effet négatif est minimal.
La pratique montre que l’apparition de difficultés sérieuses devrait être traitée au niveau de l’État. Les législatures introduisent généralement une sorte de réglementation ou de restriction pour les participants. Un système obligatoire d’amendes est appliqué, un cadre de comportement est établi, qu’il est interdit aux entités commerciales de franchir.
Haut niveau d'adaptabilité aux conditions
Les avantages et les inconvénients d’une économie de marché présentés ci-dessus sont non seulement importants. La grande adaptabilité du système aux conditions changeantes revêt une importance particulière. Le système de relations commerciales ne se trouve jamais au même endroit, de nombreux inconvénients sont donc compensés par les tendances possibles pour les éliminer. Une adaptation rapide aux conditions existantes vous permet de répondre rapidement à la demande des consommateurs.
Bien que le principal objectif des entreprises soit de réaliser des bénéfices, elles réfléchissent à leur compétitivité sur le marché. Pour ce faire, ils doivent prendre des mesures ciblées, satisfaisant ainsi la demande des consommateurs. Avec d'autres systèmes, l'adaptation à de nouvelles conditions peut être plus longue.
Absence de garantie sociale
L'incapacité à fournir des garanties sociales constitue un autre inconvénient d'une économie de marché. Les relations commerciales n'impliquent pas, à l'origine, l'existence de critères éthiques permettant de répartir équitablement les revenus et les différentes ressources entre entités. Le marché ne peut pas fournir un emploi permanent. Chaque personne doit trouver sa place dans la société, ce qui conduit généralement à une stratification sociale. Les tensions entre les couches de la population augmentent inévitablement.
Les différences de revenus au cours du temps passé ont non seulement persisté, mais sont également devenues plus impressionnantes. Ceci est démontré par les données reçues de l'ONU. Si nous comparons les revenus moyens des pays les plus pauvres et les plus riches, nous pouvons constater une croissance significative.
Année | Des indicateurs |
1960 | 30 à 1 |
2000 | 74 à 1 |
2010 | 83 à 1 |
Génération d'informations incomplètes et asymétriques
L'une des faiblesses de l'économie de marché moderne est l'apparition d'informations faussées. Dans un environnement concurrentiel, toutes les entités disposent d'informations réelles sur les prix et les perspectives d'avenir des entreprises, mais la rivalité entre les participants oblige à masquer des informations sur la situation réelle. Il y a des agents économiques avec telle ou telle information.
À propos des États à économie de marché développée
Bien que les faiblesses d'une économie de marché soient palpables, la grande majorité des pays développés adhèrent à un tel système. Ceux-ci comprennent des membres de l’Union européenne, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de plusieurs autres États. Dans certaines publications, l'Afrique du Sud et Israël sont classés parmi les pays à économie de marché développée. Depuis la fin du siècle dernier, le FMI comprend la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong.
La dernière partie
Les avantages et inconvénients énumérés d’une économie de marché montrent qu’un système ne peut être considéré comme un remède miraculeux à tous les problèmes et à tous les maux sociaux. C'est assez complexe et contradictoire. Une bonne partie de celle-ci nécessite une analyse minutieuse et un raffinement particulier.