Les rubriques
...

Le droit d'agir en droit civil

Le droit de réclamer est l'une des catégories fondamentales du droit civil. Comment est-il? Qui et sous quelles conditions a le droit de le présenter, quelle classification de revendications est proposée. Les aspects procéduraux de la mise en œuvre du procès sont affectés.

Contexte théorique

En étudiant le droit civil, les étudiants sont confrontés au droit d'agir au sens matériel et procédural. Quelle est la différence? Dans le premier cas, il s’agit d’un permis permettant de faire respecter l’exigence. Le texte du code civil ou d'autres lois fait référence ou indique le droit de réclamation du propriétaire, de la partie contractante ou d'autres personnes dans certaines conditions.

droit de poursuivre

Dans le second cas, ce droit implique une demande du tribunal d’examiner la demande présentée.

Prérogative ou devoir

Le droit de réclamation est la possibilité d'une personne qu'il exerce uniquement à sa discrétion. Ainsi, par exemple, le créancier a le droit de demander le recouvrement de la dette monétaire et le droit de ne pas le faire. Personne ne le tiendra responsable de la renonciation à ce droit.

Si nous parlons d'entités publiques, leur droit est également de faire appel devant les tribunaux, mais les personnes qui n'ont pas pris de mesures de protection sont tenues pour responsables, raison pour laquelle les revendications sont ouvertement comiques. Par exemple, une demande de recouvrement de 200 ou 300 roubles est déposée.

Place dans la hiérarchie des lois

Le droit de poursuivre est un moyen de protéger les privilèges violés ou menacés de violation. La mise en œuvre est possible lorsque plusieurs facteurs coïncident. Le but de la réclamation est de protéger les droits et les intérêts d’une personne, d’une organisation ou d’un État, qui sont des biens et des biens autres que des biens.

droit de poursuivre

Par exemple, une dispute sur le droit à la propriété est une propriété, et si une insulte a été infligée est une non-propriété. Des différends subsistent en ce qui concerne l'affiliation de certaines affaires à l'une ou l'autre catégorie.

Classification

Il existe plusieurs approches pour classer les créances en droit civil.

Critères de fond pour la détermination des revendications. Ici, la systématisation est basée sur l'appartenance à des institutions juridiques du droit applicable. Par exemple, les revendications de propriété sont des déclarations sur la protection du droit de propriété ou de ses dérivés (possession et utilisation).

Les réclamations pour préjudice fondées sur les normes du droit des contrats ou des successions ont été mises en évidence.

Systématisation du point de vue du droit procédural:

  • Réclamer des indemnités (recouvrement d'indemnisation, dette);
  • sur la reconnaissance (droits de propriété, héritage, etc.);
  • réclamations transformatives (résiliation du contrat, résiliation des droits de propriété du défendeur, etc.).
poursuites civiles

Systématisation par la nature des intérêts:

  • réclamations personnelles (déposées pour protéger les droits et intérêts personnels);
  • réclamations déposées pour protéger les droits d'autrui (recours en justice de représentants légaux ou de représentants autorisés);
  • en défense des droits d'un nombre illimité de personnes (jusqu'à présent, ces demandes sont présentées par le bureau du procureur ou d'autres autorités);
  • une action en justice visant à protéger les intérêts de l'État et des intérêts publics (afin de protéger les droits du trésor public, les intérêts de l'éducation publique, etc.);
  • créances dérivées (en défense des droits des personnes morales).

Sur quoi se base le procès?

Le droit de présenter une communication survient lorsqu'une violation est commise ou lorsque le droit de la personne concernée n'est pas reconnu.

Il est nécessaire d'établir une liste de faits pertinents du point de vue du droit. En droit procédural, on parle de sujet de preuve.

Par exemple, une demande en dommages-intérêts est fondée sur la preuve du préjudice et de la culpabilité du défendeur. Le tribunal doit déterminer s’il existe un lien de causalité entre les actions du défendeur et le préjudice causé.En pareil cas, le prix du dommage est un point distinct de la procédure.

droit de faire une réclamation

Au cours du procès, du fait du dommage, la faute du défendeur peut être prouvée, mais le demandeur peut ne pas prouver le montant du dommage présenté. Dans ce cas, le juge refusera la réclamation ou l'indemnisation sera minimale.

On peut en dire autant d’autres questions. Certaines catégories de cas vous obligent à contacter d’abord les autres organismes autorisés ou directement avec une réclamation à un défendeur potentiel.

Délai de prescription

Il s’agit du délai imparti pour faire appel au tribunal pour la protection de son droit. Le terme général est de 3 ans, des durées plus courtes et plus longues sont fournies. Dans certains cas, ils ne sont pas pris en compte et la personne concernée a le droit de demander la protection de la juridiction à tout moment.

Le droit de satisfaire une réclamation est résilié ou annulé à la fin de la période. Le demandeur a le droit de déclarer au tribunal sa restauration, en même temps que le procès. Si les motifs sont valables et que plus de 10 ans ne se sont pas écoulés depuis l'expiration, la demande est acceptée.

droit de poursuivre

Le demandeur a le droit de saisir le tribunal sans mentionner ce fait et le juge est obligé d'accepter la demande et de procéder à son examen. Le laissez-passer est important si le défendeur le déclare en outre seulement au stade de l'examen initial. La référence ultérieure à l’expiration du délai comme base distincte pour la clôture de l’affaire au cours de la procédure dans la seconde instance et les suivantes n'a pas d’importance.

Qui est le titulaire du droit

Les personnes suivantes ont le droit de réclamer:

  • les individus (citoyens et étrangers);
  • personnes morales;
  • Etat, entités constitutives de la fédération;
  • bureau du procureur;
  • organismes habilités dans certaines situations (autorités de tutelle afin de protéger les droits des enfants, etc.).

Le droit de demander la protection juridictionnelle découle de la présence d’un certain nombre de facteurs spécifiés dans la loi, mais nous ne devons pas oublier les exigences de la législation procédurale.

Portée des droits procéduraux

Statut juridique des personnes. Tous les citoyens et toutes les organisations ont une capacité juridique procédurale. La première catégorie consiste à donner à chacun la possibilité d’avoir des droits, la seconde à les acquérir et à en disposer, comme des devoirs. Si tout le monde a la même capacité juridique, la capacité juridique est limitée par la loi ou d'autres circonstances. Une personne a toute une gamme de droits depuis l’âge de 18 ans jusqu’à ce qu’il atteigne cet âge, ses possibilités sont limitées. L'obtention du montant total des droits est fournie lors du mariage, en ouvrant votre propre entreprise ou votre entreprise. Un enfant à partir de 14 ans, dans certains cas, a le droit de poursuivre lui-même.

avoir le droit de réclamer

Des restrictions sont imposées aux personnes partiellement ou totalement incompétentes (la décision est prise exclusivement par le tribunal). Ils sont représentés au tribunal par des tuteurs désignés.

La représentation

Une personne ou une organisation a le droit de déposer une plainte au nom d'une autre personne. S'il y a une procuration. Certains pouvoirs sont considérés comme efficaces s'ils sont expressément indiqués dans le document. En particulier, la signature de la demande et sa soumission à la cour.

Un organisme d'État peut également devenir un tel représentant s'il existe un certain nombre de conditions. Par exemple, un procureur protégeant les droits sociaux des citoyens ou un nombre illimité de personnes.

Procès

Le tribunal est tenu de se prononcer sur le fond de la demande, à l'exception des cas de rejet de la plainte ou d'autres obstacles à la procédure.

La réclamation est acceptée sous certaines conditions:

  • juridiction;
  • juridiction;
  • respect du formulaire.

Si les violations ont été découvertes après le début de la procédure, certaines d'entre elles ne sont pas prises en compte, tandis que d'autres peuvent entraîner l'annulation de décisions et la clôture de la procédure.

Juridiction

Avec son aide, les affaires sont réparties entre les tribunaux généraux et arbitraux.Depuis 2015, des procédures administratives ont été introduites en Russie. Dans ce cadre, les différends dans lesquels l'une des parties occupe une position subordonnée par rapport à l'autre sont examinés.

Dans l'une des lettres, la Cour suprême a noté le critère de séparation des affaires impliquant des autorités. Si, en conséquence, le droit au logement et la dignité de l'individu sont affectés, le code de procédure civile est appliqué.

Si le litige a pour objet la légalité des actes du fonctionnaire, la plainte est déposée conformément aux règles du TAS.

En matière civile et d'arbitrage, il n'y a pas de soumission, les parties sont considérées comme égales en droits et en obligations. Les exceptions sont des cas de responsabilité administrative et de contestation des actions des fonctionnaires dans le processus d'arbitrage. Les différends entre autorités fondés sur la subordination d'entités économiques sont également examinés dans le cadre d'un arbitrage.

Tribunaux généraux et d'arbitrage

Comment déterminer à quelle juridiction s'adresser? Si dans le cas au moins un participant est un simple citoyen, le litige est examiné par le tribunal de grande instance. Le type de litige n'a pas d'importance, à l'exception des cas de faillite. Ils sont toujours considérés en arbitrage.

La juridiction des tribunaux civils comprend les conflits de travail, de famille, de logement, environnementaux et autres. Par exemple, protection du consommateur.

L'arbitrage prend en compte les litiges impliquant des personnes morales et des entrepreneurs individuels. Leur relation est généralement construite sur le business. Les litiges concernant les modifications et la résiliation de contrats, le recouvrement de créances, etc. sont pris en compte.

droit de satisfaire une demande

Si le litige concerne à la fois des demandes qui doivent être examinées à la fois en général et devant le tribunal arbitral, l’affaire est renvoyée devant le tribunal d’ordre général. Si possible, la production s'ouvre dans une partie des besoins. Pour examiner le reste, un nouveau procès est en préparation, respectivement, devant un tribunal de district ou un tribunal d'arbitrage.

Nous ne devons pas oublier la division des compétences entre les tribunaux de district et les tribunaux équivalents et les juges de paix.

Le droit de déposer une réclamation n'est pas considéré comme violé si le tribunal refuse de prendre en considération en raison d'omissions du demandeur concernant la compétence.

Juridiction

Le dépôt est autorisé en fonction de la compétence territoriale des tribunaux. En règle générale, une demande est acceptée chez le défendeur. Le demandeur a le droit de le déposer, dans certains cas, au lieu de sa résidence ou de son lieu de résidence.

Si le litige concerne les droits immobiliers, une contrepartie est organisée sur son lieu. Le droit procédural prévoit également d’autres règles permettant de déterminer, notamment, la compétence contractuelle.

Déposer une plainte

Quel que soit le droit prévu pour être protégé par une revendication, la liste de ses éléments est soumise à un ensemble d’exigences. S'ils ne suffisent pas, la demande n'est pas acceptée pour examen. Il est laissé sans mouvement ou est immédiatement retourné. Il en va de même pour le nombre de copies des documents qui y sont attachés.

Dans le processus d’arbitrage, contrairement à la procédure civile, les parties elles-mêmes sont obligées d’envoyer des copies de la réclamation et des pièces jointes aux autres parties.

En conclusion

Le droit d'action est considéré d'un point de vue matériel et procédural. C'est un moyen de protéger les droits de propriété et de non-propriété. Le droit y est exercé sous réserve des exigences du droit procédural. La satisfaction dépend du côté factuel de la question et du caractère suffisant des preuves fournies.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement