Rubriques
...

Le droit à une raison sociale et à une désignation commerciale

Pour se démarquer de la concurrence, la société utilise un nom unique et ses propres symboles. Le droit à un nom de société et à une désignation commerciale est régi par le Code civil de la Fédération de Russie (chapitre 76). Ils sont désignés comme moyens d’individualisation et servent à distinguer les produits et services d’une entreprise donnée.

Nom de marque et nom commercial

Définitions

Une dénomination sociale est une dénomination sous laquelle une personne morale exerce une activité quelconque. Ce moyen d'individualisation apparaît d'abord dans l'organisation. Il se compose de deux parties:

  • indication de la forme juridique (LLC, ZAO, PAO, etc.);
  • nom de la société (par exemple, Gazprom, MTS, Metallservice).

Conformément au Code civil de la Fédération de Russie, une société peut utiliser le nom complet ou abrégé, ainsi que l’enregistrer dans une langue étrangère.

Une désignation commerciale est une définition marketing qui n'est pas une marque, mais sert également à mettre en valeur les entreprises commerciales et industrielles, leurs produits et leurs services.

Le droit à une raison sociale et à une désignation commerciale

Quelle est la différence?

Bien que ces concepts soient similaires, ne confondez pas nom de marque et dénomination commerciale. Les différences entre eux sont les suivantes:

  1. Le nom de la société est enregistré auprès des organismes d’État, est utilisé dans les documents constitutifs et lors de la création d’une nouvelle entité juridique, la désignation ne l’est pas.
  2. La société ne peut pas utiliser une dénomination commerciale (parfois, elle n’est même pas incluse dans les documents constitutifs), mais elle doit avoir un nom.
  3. Le nom caractérise le type d'entreprise et est généralement utilisé dans les relations avec les partenaires, lors de la conclusion des contrats, etc. La désignation commerciale est utilisée pour individualiser l'entreprise et apparaît dans la publicité, sur les enseignes et sur les produits eux-mêmes.
  4. Le droit aux marques peut être transféré à une autre personne, mais le droit au nom officiel de la société ne l’est pas.
  5. Seules les organisations commerciales (partenariats, entités commerciales, entreprises municipales et d'État) peuvent être propriétaires d'un nom de société. L'éventail des entités pouvant utiliser un nom commercial est beaucoup plus large. Cela inclut toutes les entités juridiques (y compris les organisations à but non lucratif), ainsi que les entrepreneurs individuels.

Le plus souvent, ces moyens d'individualisation coïncident, mais parfois les entreprises utilisent des noms de marque et des désignations commerciales différents. Exemple: LLC Golden Swan et un réseau de magasins Domovenok. En outre, une entité juridique peut utiliser plusieurs de ces noms «non officiels» dans ses activités.

Le ratio de marques et de désignations commerciales

Lorsque le droit à une raison sociale et à une désignation commerciale naît

Le nom de la société est obligatoire pour être enregistré auprès des organes de l'État en même temps qu'une entité légale est ajoutée à la base d'imposition. Il n'y a pas de procédure séparée pour cela.

Il convient de souligner que les agents des impôts ne vérifient pas le caractère unique d'un nom de société - en d'autres termes, plusieurs sociétés du même nom risquent de comparaître. Le droit à ce moyen d’individualisation naît dès l’enregistrement et cesse après la liquidation de la société ou le changement officiel de nom.

En ce qui concerne la désignation commerciale, ici tout est différent. Il ne figure pas dans les documents constitutifs ni dans le registre des personnes morales. personnes. Il est soumis au droit exclusif résultant de la première utilisation effective. L'inscription n'est pas nécessaire.Le droit exclusif prend fin si le titulaire n’utilise pas la désignation pendant plus d’un an.

Nom de l'entreprise et nom commercial

Confirmation du droit à une désignation commerciale

En cas de litige, il est souhaitable que le propriétaire de l'entreprise dispose de preuves documentées de l'utilisation d'un signe particulier. Toute forme, produit ou matériel promotionnel sur lequel il a été indiqué peut servir de preuve.

Il ne faut pas oublier que tous les noms de enseignes ou de magasins ne correspondent pas à cette définition. Pour qu'une marque soit considérée comme une dénomination commerciale, elle doit avoir une capacité suffisante pour distinguer une société de ses concurrents et également être connue sur un certain territoire.

Désignation commerciale et nom de marque - différence

Les exigences

Le Code civil énonce un certain nombre d’exigences pour la sélection d’un nom de société et d’une dénomination commerciale. Donc, dans l'art. 1473 a indiqué que jur. la personne doit avoir un nom complet et un nom abrégé en russe. Si la société utilise un nom étranger, celui-ci doit être écrit en deux versions (originale et transcription).

Le même article du Code civil de la Fédération de Russie fournit une liste d'éléments qui ne peuvent pas faire partie d'un nom de société. Ceux-ci comprennent:

  1. Noms abrégés ou complets d'autres États, ainsi que des mots qui en dérivent.
  2. Les noms officiels des organes du gouvernement russe (complets et abrégés).
  3. Noms de diverses associations publiques, ainsi que d'organisations intergouvernementales et internationales à différents niveaux.
  4. Des mots et des désignations qui vont à l'encontre de l'intérêt public, des principes de moralité et d'humanité.

La loi contient également une réserve concernant la mention d'appartenance à la Russie ou des sujets de la Fédération de Russie. Les entreprises unitaires d’État, ainsi que les entreprises ayant reçu l’autorisation, peuvent utiliser le pays en leur nom. Lorsqu'elle révoque une licence, une organisation doit, dans un délai de trois mois, apporter les modifications appropriées au texte des documents constitutifs.

Si le nom de la société ne répond pas aux exigences décrites, l'organisme qui enregistre les personnes morales peut poursuivre la société en justice et la forcer à changer de force.

Nom de marque et nom commercial

Les exigences relatives aux désignations commerciales sont indiquées à l'art. 1538 et l'art. 1539 du Code civil de la Fédération de Russie. Pour que tel ou tel signe soit attribué à un moyen d'individualisation similaire, les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. Caractéristiques distinctives suffisantes, capacité d'identifier réellement l'organisation et ses produits / services.
  2. Renommée locale. C'est-à-dire que l'utilisation d'un certain signe par un entrepreneur devrait être connue des consommateurs sur un certain territoire.
  3. Une désignation commerciale ne peut pas dupliquer un nom de société.

À quoi faut-il prêter attention? Les dénominations de produits et services couramment utilisées ("Produits", "Barber") ne peuvent servir de dénomination commerciale. En outre, les droits de propriété intellectuelle ne s’étendront pas aux éléments qui caractérisent d’une manière ou d’une autre les produits de l’entreprise, leur qualité, leur lieu de production ou leur lieu de vente. C'est-à-dire qu'une désignation commerciale ne peut pas être un nom tel que "Internet le plus rapide" ou "Châles de laine d'Orenbourg".

Une autre limitation est l’interdiction des noms qui induisent les consommateurs en erreur quant à l’affiliation d’une société à une personne spécifique. Autrement dit, cela ne devrait pas être trop similaire aux moyens d’individualisation d’autres entreprises. Conformément au Code civil de la Fédération de Russie, une personne qui enfreint cette règle est obligée, à la demande du titulaire des droits, de ne plus utiliser ce signe et d’indemniser.

Une désignation commerciale peut être utilisée pour identifier plusieurs entreprises. Cependant, une entreprise ne peut utiliser plusieurs marques de ce type. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés dans les documents constitutifs et lors de l’enregistrement de la société.

Désignation commerciale et exemple de nom de marque

Transfert de droits

Contrairement au nom de la société, le droit à sa dénomination commerciale peut être transféré à une autre personne - par exemple, lors de la location, de la vente de la société ou à la manière d'une succession universelle. Ce qui est important, c’est le transfert au nouveau propriétaire uniquement dans le cadre de l’organisation pour laquelle il est utilisé. Il convient également de noter que si la même désignation est utilisée pour plusieurs entreprises, le propriétaire précédent ne peut plus l'utiliser lors du transfert du droit.

Moyens d'individualisation

Le ratio de marques et de désignations commerciales

La réponse à cette question figure à l'art. 1476 et l'art. 1541 Code civil. Selon la loi, le droit à la dénomination sociale du sujet et à la désignation commerciale existe indépendamment l'un de l'autre. Qu'est ce que cela signifie? Le propriétaire peut utiliser le nom officiel de l'organisation ou ses éléments individuels dans d'autres moyens d'individualisation (désignation commerciale, marque de commerce, etc.). Cependant, toutes ces propriétés intellectuelles sont protégées séparément les unes des autres.

La responsabilité

Qu'est-ce qui menace les entreprises qui utilisent illégalement le nom ou la désignation de quelqu'un d'autre? Les entités juridiques qui ont violé les droits sur ces moyens d’individualisation peuvent être liquidées devant un tribunal ou condamnées à une amende de 1 à 15% du total des revenus provenant de la vente de biens portant un signe étranger (pas moins de 100 000 roubles).


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement