Quels sont les droits du greffier? Les responsabilités du titulaire de ce poste sont assez étendues. Il conserve un enregistrement de l'audience et prépare de nombreux autres documents pour chaque cas particulier.
Cadre juridique
Sur la base de quels documents réglementaires le greffier travaille-t-il? Les devoirs et les droits d'un tel employé sont déterminés par la description de poste. Un fonctionnaire est obligé de suivre dans son travail la Constitution du pays, les décrets présidentiels, les réglementations fédérales, ainsi que les décisions de la Cour suprême et du gouvernement.
Dans son activité, ce participant à la réunion est obligé de se référer au règlement du travail et à l'horaire de travail. En l'absence d'un greffier pour des raisons objectives, son remplacement est effectué par un juge assistant.
Qui peut travailler
Où puis-je me procurer le «greffier du tribunal» spécialisé? Les devoirs de cet employé consistent notamment à obtenir une formation supérieure légale ou légale. Quelles sont les exigences pour un candidat à un poste similaire? Parmi eux:
- possession de la législation du pays;
- connaissance du cadre réglementaire;
- compétences en traitement de l'information;
- connaissance des règles de sécurité incendie et de protection du travail;
- capacité à mettre en pratique les connaissances théoriques
Avant de prendre ses fonctions, le demandeur est informé des droits et obligations fondamentaux du greffier. Il se familiarise avec la description de poste, les règles standards en matière d’étiquette, les horaires de travail.
Qualités distinctives
Quelles compétences doit avoir un greffier? Les responsabilités qu’un tel employé assume exigent ses compétences analytiques.
L'employé doit être familiarisé avec les méthodes de planification, la prise de décision instantanée, les compétences en communication, la répartition compétente du temps de travail, la tolérance à l'égard des autres. Le secrétaire doit posséder les compétences nécessaires pour mener des négociations commerciales, les technologies de l'information, améliorer systématiquement leurs compétences.
Le contenu des instructions standard
Il indique les principales responsabilités du greffier du tribunal. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail:
- étude de tous les participants à l'audience;
- entrer des informations sur la préparation d'un cas spécifique dans la fiche de renseignements;
- préparation et indication des cas confiés au stand d'information;
- analyse de l'état de préparation de l'équipement et de la salle pour les litiges;
- vérifier la présence de tous les participants à la réunion, en identifiant les raisons de l'absence;
- exécution des instructions données par le juge pour organiser le processus;
- maintenir, établir un protocole pendant la réunion elle-même;
- informer tous les participants au processus si la date de la réunion est reportée;
- préparer et envoyer des copies des documents à tous les participants au processus dans les délais fixés par la législation russe
Particularités de la profession
Nous continuons la conversation sur la responsabilité du greffier. Ils sont standards, mais peuvent varier légèrement en fonction du statut de l’institution. Laissez-nous analyser certaines caractéristiques de ce métier. Les fonctions du greffier du tribunal du tribunal de district comprennent de nombreuses actions qui nécessitent certaines compétences de la part de l'employé. Peu de gens rêvent d'assister à des procès pénaux et administratifs, en regardant la comparution de l'accusé et du plaignant.
Avec des responsabilités professionnelles étendues et une charge de travail maximale, ces travailleurs ont un salaire assez bas.Les fonctions du greffier d’une audience devant un tribunal de première instance comprennent non seulement la tenue des dossiers, mais aussi la convocation de témoins.
Un poste similaire n'est pas attribué aux fonctionnaires. En fait, il s’agit du greffier du niveau minimum, qui effectue une énorme quantité de travail. C'est lui qui fournit intégralement les activités d'un juge particulier.
Principales responsabilités
Que fait le greffier de la cour de justice? Les responsabilités d'un tel employé sont les suivantes:
- Notification des principaux participants au processus de la date et de l'heure de la réunion. Non seulement envoyer des notifications par courrier, mais aussi rechercher le lieu de l'accusé, des témoins et d'autres personnes. Très souvent, les participants à un cas particulier tentent de retarder son examen par quelque moyen que ce soit, tentent d’éviter les notifications écrites (assignations). Le secrétaire doit retrouver la personne et lui expliquer les conséquences juridiques de telles actions.
- Comptabilité et analyse de la documentation entrante et sortante: trier les messages entrants, remplir un journal.
- Délivrance des originaux et copies des décrets et décisions aux deux parties (à des tiers, si nécessaire).
- Rapports statistiques.
- L'exécution d'autres fonctions liées aux activités formelles du juge.
Responsabilités supplémentaires
En plus des fonctions officielles, qui sont déterminées par la description de poste, la secrétaire effectue également beaucoup de travail de routine supplémentaire. Le nombre d'affaires actuellement examinées par les tribunaux russes dépasse largement les normes admises. Par conséquent, les responsabilités suivantes sont également assignées aux secrétaires:
- analyse des déclarations de conformité aux normes législatives (en cas de violation, le secrétaire rédige un rapport à la demanderesse sur le refus d'ouvrir la procédure ou laisse la requête sans mouvement);
- assistance pour maintenir le protocole pendant la réunion (fixer le maximum d'informations lors de l'interrogatoire des témoins);
- aide à la rédaction de décisions toutes faites (le juge ne rédige que les projets principaux et le secrétaire finalise le document conformément aux exigences du droit russe).
Une liste spécifique des tâches exercées par un tel employé dépend de l’organisation du travail dans un tribunal donné.
Quelques points
En dépit du fait que le secrétaire a beaucoup de responsabilités différentes dans l'exercice de ses fonctions, une personne a une excellente occasion de comprendre par elle-même toutes les subtilités du travail du tribunal. En moyenne, les salaires ne dépassent pas 15 à 20 000 roubles, mais des versements supplémentaires ponctuels sous forme de bonus sont également possibles.
C'est pourquoi il y a pas mal d'offres d'emploi dans les tribunaux en tant que greffier. Dans certaines institutions de ce type, ils ne peuvent pas trouver un candidat approprié pendant 4 à 6 mois. En travaillant comme secrétaire pour un juge de paix, vous pouvez réaliser votre volonté de travailler dans le domaine juridique.
Ce poste est un bon début pour une carrière d'avocat réussie. Récemment, des étudiants en droit qui étudient par contumace acceptent de tels postes. Ayant travaillé pendant trois ou quatre ans et ayant obtenu un diplôme en droit, ils trouvent facilement du travail dans divers cabinets d’avocats.
Pour résumer
Le greffier est souvent une personne qui rêve de faire carrière dans le droit, mais ne peut pas étudier immédiatement dans une institution juridique prestigieuse en raison de circonstances diverses.
Une fois dans un poste similaire après avoir obtenu son diplôme en droit, le secrétaire acquiert non seulement une expérience de travail, mais également des compétences professionnelles qui l’aideront dans sa future carrière. C'est la persévérance, la prudence, la précision, la ponctualité. Étant donné que les fonctions de secrétaire incluent la communication avec les personnes, les compétences en communication sont améliorées et des compétences sont développées pour trouver un langage commun avec différents défendeurs et demandeurs.
Un tel employé est responsable du flux de travail, effectue des travaux de bureau à grande échelle, ce qui nécessite de l’attention et de la précision. Sa participation au procès consiste en la préparation d'une documentation normative sur les cas dont l'examen est prévu, ainsi que dans le maintien ultérieur (dans le cadre de la réunion elle-même) du protocole. Il doit clairement se conformer aux règlements du travail, aux ordres de la direction du tribunal, maintenir le niveau de qualification requis (l’améliorer dans le cadre de la préparation du cours, des master classes, des conférences, des compétitions).
Dans l’exercice de ses fonctions, le greffier doit respecter les intérêts et les droits légitimes des personnes morales et physiques. Il n'a pas le droit de divulguer des informations dont il a eu connaissance dans le cadre de ses activités professionnelles, ni de diffuser des informations qui sont un secret commercial ou un secret d'État.
En outre, ses fonctions incluent la préservation des biens du tribunal, le respect des règles de sécurité incendie, le respect de tous les participants au procès (défendeur, demandeur, témoins de l’affaire examinée).