Le plus gros acheteur d'or au monde ces dernières années a été la Banque de Russie. Selon les données les plus récentes, le 1er juillet 2019, les réserves d'or de notre pays ont augmenté et se sont chiffrées à 100,3 milliards de dollars. Cela a conduit au fait que les réserves d'or et de change de la Fédération de Russie se composent maintenant de 19% d'or.
La raison de l'augmentation de la réserve d'or
Le départ à l’or des facteurs stratégiques est raisonnable. Le monde est maintenant au seuil d'une nouvelle ère caractérisée par l'instabilité et la possibilité d'une récurrence de la crise mondiale. C'est pourquoi les métaux précieux sont considérés comme les actifs les plus liquides et les plus fiables.
La réserve d'or de la Russie a augmenté non seulement en raison du fait que la Banque centrale a acheté de l'or, mais également en raison d'une augmentation de la valeur du métal précieux. Selon les statistiques, le prix de l'or depuis le début de l'année a augmenté de plus de 10%. Cette augmentation des prix a été déclenchée par l'aggravation du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. En conséquence, le prix du métal précieux a atteint son plus haut niveau en six ans le mois dernier.
Résultats de l'année dernière
L'année dernière, la Banque centrale a été en mesure d'acheter 8,8 millions d'onces d'or. Cela a conduit à une augmentation des réserves à 67,9 millions d'onces. En conséquence, la Russie a pu entrer dans les cinq premiers pays en termes de quantité totale d'or et dépasser la Chine.
Les trois plus grands détenteurs
Selon des données préliminaires, une percée rapide en Russie, tout en maintenant le rythme, pourrait permettre à notre pays d'accumuler de l'or et de passer du cinquième au troisième rang des plus grands détenteurs de ce métal précieux dans trois ans, ainsi que de mettre à jour le record de la période soviétique en une décennie.
Malgré ces perspectives prometteuses, les pays ne pourront pas abandonner complètement le dollar. Cela est principalement dû au fait que la Russie doit soutenir les opérations d'importation et d'exportation libellées en dollars. C’est pourquoi une part importante des réserves de la Fédération de Russie devrait être libellée en dollars américains.
Hausse rapide du prix de l'or
Selon les prévisions préliminaires des experts, dans les années à venir, la production mondiale d'or commencera à décliner. On estime qu'en 2022, la production du métal précieux tombera au niveau du début du 21ème siècle. Cette situation se produira du fait que les réserves d'or des intestins de la Terre seront épuisées d'ici 2034. Tous ces événements mèneront au fait que le coût du métal jaune augmentera progressivement. Le coût estimé sera en moyenne de 2 000 à 3 000 dollars l'once.