Tout le monde sait que parfois le travail est tellement épuisant qu'on ne peut rêver que d'un week-end ou de vacances. Les médecins disent qu'il existe des professions qui, en plus du stress, entraînent des maladies graves: les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, certains travailleurs sont plus sensibles à ces maladies que d’autres. Quelle est la raison? Il s’avère que c’est là que la personne travaille. Les neurologues chinois ont mené une étude et dressé une liste des professions les plus défavorisées.
Toute profession est dangereuse à sa manière
Avec le travail physique, tout est plus ou moins clair: il existe plusieurs professions dangereuses. Nous parlons en particulier de mineurs, d’opérateurs d’usines chimiques et de radiologues. Les militaires et la police sont également inclus dans cette liste. Cependant, chaque profession a un côté négatif: le facteur de stress. Selon les statistiques, 40% des personnes s'inquiètent des échecs de leur carrière professionnelle et 25% pensent que le travail est la principale source de problèmes de leur vie.
Les travaux qui provoquent des contractions oculaires ou des tremblements de la main sont dangereux pour la santé. Il peut en résulter un accident vasculaire cérébral et une maladie coronarienne, ainsi que des dépressions, des maux de tête, des maladies dermatologiques et même une augmentation du cholestérol.
Déterminer les niveaux de stress au travail
Pour déterminer à quel point votre travail est stressant, vous devez prendre en compte deux facteurs.
- Niveau d'exigences. Cela comprend les délais, la complexité des tâches, les efforts mentaux, les attentes de l'employeur, la nécessité de prendre des décisions rapidement dans un court laps de temps. Par exemple, un neurochirurgien a des exigences beaucoup plus élevées qu'un libraire.
- Niveau de contrôle. La capacité d'un employé à choisir comment et quand exécuter les tâches qui lui sont assignées.
Les neurologues chinois de l'Université de Canton se demandaient quelle profession était la plus exposée aux maladies cardiovasculaires et à la dépression et quelle était la plus à risque: un pilote ou, par exemple, un enseignant. Pour savoir qui a la vie la plus difficile, les scientifiques ont divisé toutes les professions en 4 types.
Faibles exigences associées à de faibles contrôles
Cette catégorie comprend les concierges, les travailleurs dont la profession implique des efforts physiques ou des services ne nécessitant pas de communication directe avec les clients.
Ceux qui représentent ces professions n’ont pratiquement aucune responsabilité en matière d’activité mentale et fixent rarement des délais pour l’achèvement des travaux. Dans le même temps, les employés ne prennent pas de décisions en toute indépendance: toutes leurs activités sont régies par des règles et des instructions claires. Ces personnes sont moins susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque en raison d'une situation de travail.
La combinaison de faibles exigences et de hauts niveaux de contrôle
Dans ce cas, nous parlons d'architectes, d'artistes, de scientifiques, de concepteurs, de programmeurs et de journalistes. Et aussi à propos de certains employés de bureau et fonctionnaires, tels que les avocats et les comptables.
En règle générale, la vie des autres personnes ne dépend pas d'eux. Mais les représentants de ce groupe de professions prennent leurs décisions en toute indépendance. Ils ne ressentent aucune pression morale et gèrent eux-mêmes leur carrière professionnelle. Ici, le risque "d'épuisement" au travail n'est pas très élevé non plus.
Niveau élevé des exigences et du contrôle
Ce groupe comprend des médecins, des enseignants, des pompiers, des sauveteurs, des militaires et des policiers. Ces personnes se soucient des autres, protègent leur vie et leur santé.
Mais, malgré le niveau élevé de stress et de responsabilité, ce travail répond à l'un des besoins humains fondamentaux: être nécessaire. Le sentiment que vous êtes valorisé et respecté n’est pas moins important qu’un bon salaire. Cependant, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques sont plus fréquents dans ce groupe.
Combinaison d'exigences de haut niveau avec un faible niveau de contrôle
Ce groupe est représenté par des serveurs, des infirmières et des assistants, des travailleurs sociaux et des vendeurs. En général, toutes les personnes qui sont obligées de ravir les clients avec leur travail.
Ce sont les professions les plus moralement complexes et destructrices du monde. Le nombre de cas d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiovasculaire est supérieur de 22% chez les travailleurs des services. Les femmes souffrent le plus. Ce travail acharné a souvent pour résultat une dépendance à des aliments malsains (pas le temps de manger) et le tabagisme (pour tenter de se calmer), ce qui est également nocif pour la santé. En général, 20 à 30% des personnes dans le monde travaillent dans des conditions pouvant mener à un lit d'hôpital.
Les principaux symptômes du stress au travail
Dans une situation stressante, le corps produit des hormones spéciales, du cortisol et de l'adrénaline. De ce fait, le rythme cardiaque s'accélère, les pupilles se dilatent, la sueur apparaît et les mains peuvent trembler. Ceci est normal si cela se produit de façon sporadique.
Notre corps n'est pas conçu pour faire face à un stress chronique: en raison d'une nervosité constante, le corps s'use rapidement. Si vous remarquez les symptômes suivants en vous, il est temps de changer quelque chose:
- maux de tête fréquents;
- fatigue constante;
- difficulté à dormir;
- des épisodes de paresse;
- une indigestion
- irritabilité.
Dans ce cas, médecins et psychologues vous conseillent de vous détendre, de partir en vacances, de faire du sport et d’apprendre à vous détendre.