Rubriques

La Finlande distribue des appartements et de l'argent aux sans-abri: c'est rentable

La Finlande peut se vanter de présenter un projet inhabituel, à la suite duquel le nombre de sans-abri diminue rapidement et leur bien-être augmente. Quel est le secret? Il s'avère que le gouvernement local fournit des logements entièrement gratuits aux citoyens nécessiteux et distribue également de l'argent. En conséquence, non seulement l'économie du pays n'a pas été affectée, mais la stratégie s'est avérée extrêmement bénéfique pour le budget total de la Finlande.

L'histoire d'un homme sans abri

Une femme est assise sur la route et a l’air extrêmement pauvre. Elle n'a pas de maison, pas de travail et pas de famille. Mais tout a changé en quelques jours seulement.

Cet été, une femme nommée Tatu aura 32 ans. Mais cependant, ce n'est que maintenant qu'elle peut dire qu'elle a une maison qui n'est que la sienne et personne d'autre. Et ce n’est pas simplement une pièce d’un immeuble en ruine. Housing est un spacieux appartement d'une chambre situé dans un petit quartier de la banlieue d'Helsinki entièrement restauré. Les fenêtres offrent une vue magnifique pas de bouleau.

Selon la femme, un miracle s'est produit. Elle se souvient avoir toujours vécu dans des communes. Cependant, les gens ici consommaient tous de la drogue, elle a donc dû partir. Maintenant, elle a son propre logement.

L'ancien système est devenu obsolète

Il était clair pour tous les hauts responsables du pays et les citoyens ordinaires que l'ancien système ne fonctionnait pas. Le pays a longtemps besoin de changements radicaux. Selon les concepteurs du programme, il est important que tous les propriétaires de logements neufs soient des locataires officiels. Ils paient le montant requis et, si nécessaire, peuvent demander des prestations.

On sait que l'ensemble du programme visant à fournir des mètres carrés aux personnes sans abri fait partie de la politique du logement de la Finlande, seul pays de l'UE à avoir mis en œuvre un tel projet. Ses développeurs sont quatre personnes:

  • sociologue;
  • l'évêque.
  • un docteur;
  • politicien.

Lorsqu'il y a plus de dix ans, le projet en était seulement au stade de développement, ses créateurs ont assuré que le pays se débarrasserait des abris de nuit et des auberges de courte durée. Leur financement était très coûteux et ils sont maintenant presque éliminés.

Les refuges ne sont pas une panacée

Comme dans de nombreux pays, le problème des sans-abri a été résolu en Finlande grâce à l'entretien des centres d'hébergement. Toutefois, ces mesures n’ont toujours pas donné de résultats positifs. Après tout, après un hébergement temporaire, les personnes devaient retourner dans la rue. Et leur propre appartement était une récompense pour eux.

Mais il est important que le logement soit fourni aux sans-abri sans exigences. Il est nécessaire qu'une personne ne résolve pas ses problèmes avant de recevoir un logement, et la maison est la base pour faciliter une situation de la vie.

Schéma de mise en œuvre

Avec le soutien non seulement de l'État, mais également d'organisations non gouvernementales et de municipalités, des appartements ont été achetés et de nouvelles maisons construites. Les anciens abris ont été réorganisés en foyers confortables et permanents.

L'objectif initial de Logement d'abord était de créer 2 500 nouvelles maisons. Cependant, en réalité, il en existe déjà 3 500. Depuis le lancement du projet social en 2008, le nombre de personnes sans abri dans le pays a considérablement diminué. Appeler des numéros de 35 à 40%.

Dans le pays, il n'y a pratiquement personne qui dort dans la rue. À Helsinki, il n'y a qu'un seul refuge temporaire pour les sans-abri. Il faut des gens la nuit si les températures hivernales tombent à -20 ° C.

Comment était-ce

Mais littéralement, il y a dix ans, la situation était radicalement différente. La mairesse adjointe d'Helsinki, Sanna Vesikansa, a déclaré que lorsqu'elle avait été petite, elle avait vu comment des centaines de personnes dans tout le pays dormaient à la lisière d'une forêt ou dans un parc.Actuellement, c'est extrêmement rare.

Aide complète

Mais pas assez pour fournir un appartement sans abri. On sait que les personnes qui vivent dans la rue depuis longtemps ont des problèmes de dépendance, des problèmes de santé mentale et de nombreuses maladies chroniques. Par conséquent, le support devrait être complet.

Aider les sans-abri, c'est aussi:

  • en obtenant une éducation;
  • emploi;
  • recyclage;
  • examen médical.

Il est utile de comprendre que certains doivent même apprendre des notions de base: nettoyer votre appartement et faire la cuisine.

Les personnes vivant dans des appartements directement de la rue ne peuvent pas toujours s'adapter et vivent à l'intérieur. Mais après plusieurs mois de vie sans violer les règles, personne n’a le droit de chasser des locataires légaux de leur lieu de vie.

Quelle est la prochaine

Dans l'appartement fourni, vous pouvez rester longtemps. Certains restent dans le logement fourni pendant de nombreuses années, alors que d'autres préfèrent agir de façon spectaculaire. Ainsi, beaucoup en profitent pour étudier, trouver du travail et acquérir leur propre appartement. Bien sûr, il n’ya pas encore autant d’exemples que nous souhaiterions, mais ils sont là et ne peuvent que se réjouir.

Question financière

Bien entendu, le projet Logement d'abord coûte beaucoup d'argent. En conséquence, plus de 240 millions d'euros ont été dépensés dans le budget finlandais pour la construction de logements pour les sans-abri et pour l'embauche d'employés qui leur fourniraient une assistance complète.

Odnraco, les résultats en valent la peine. L'État épargne sur le système judiciaire, la fourniture de services sociaux et l'assistance médicale aux sans-abri. Le montant est de 15 000 euros.

Cependant, nous pouvons affirmer sans crainte que Housing First fonctionne à Helsinki, où se trouvaient un grand nombre de personnes sans abri, également parce que le programme constitue la base de la politique que l'Etat applique activement. Selon les promoteurs du projet, il suffit de construire autant de logements sociaux que possible.

Cette capitale finlandaise a de la chance. Helsinki possède plus de 60 000 logements pour les nécessiteux. Dans le même temps, les autorités sont également responsables de 70% des parcelles situées dans la ville. Le gouvernement de la ville possède une entreprise de construction et prévoit de construire plusieurs milliers de nouvelles maisons au cours de la nouvelle année.

Normes strictes

Maintenant, les architectes développent n'importe quel quartier d'Helsinki en tenant compte des exigences mises à jour:

  • 25% du logement social;
  • 30% des achats subventionnés;
  • 45% du secteur privé.

Cependant, le nombre de logements sociaux ne devrait qu'augmenter.

Garanties sociales

Le budget finlandais prévoit également des fonds importants pour la prévention du sans-abrisme. Pour cela, des groupes spéciaux sont créés, nécessaires pour apporter une aide réelle et des conseils aux personnes dans le besoin. Si une personne risque de perdre son logement, l'assistance juridique est inestimable.

L'État possède de nombreuses parcelles de terrain. Et c'est vrai. En effet, sans le soutien du gouvernement, le problème ne peut être éliminé. En outre, les architectes, même dans les zones appartenant à des investisseurs, peuvent procéder à un zonage et allouer des espaces pour la construction de maisons appartenant à des personnes dans le besoin.

Le problème n'a pas encore été résolu.

La Finlande n'a pas complètement résolu le problème du sans-abrisme. À travers le pays, environ 5 500 personnes sont toujours sans abri et dorment là où elles le souhaitent. Environ 60 à 70% vivent avec des parents ou des amis. Cependant, tout cela est temporaire.

Cependant, les politiques en matière de logement, une planification sérieuse et les efforts collectifs des responsables municipaux et des philanthropes ont contribué à faire en sorte que Logement d'abord soit un succès en tant que moyen de réduire le sans-abrisme à long terme. Les développeurs de projets disent que leur modèle n'est pas parfait et que des échecs se produisent. Cependant, ils sont fiers d’avoir le courage de mettre en place un tel système. Maintenant, le nombre de personnes sans abri en Finlande a considérablement diminué.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement